Comme je l'ai dit dans ma présentation Nesty est un mâle de 9 mois, Berger Australien, gentil (forcément c'est le mien

A la maison avec les enfants (3 enfants) il est à peu près calme. Il continue encore à piquer quelques jouets ou vêtements mais moins qu'avant. Par contre il saute souvent sur la table (haute car la table de cuisine est à hauteur de plan de travail) quand il sent une odeur de nourriture. On utilise le "Nesty tu descends?", il finit par descendre sauf s'il a réussi à chopper quelque chose parce qu'on est arrivé trop tard

En extérieur, en balade en forêt quand il n'est pas trop excité il fait bien attention à nous. Il s'arrête dès qu'il perd le contact visuel et au pire s'éloigne de 20-25m, rarement plus et nous attend.
Par contre quand on croise un VTT, joggeur, et pire un chien alors il s'excite et n'écoute plus. Si on le rappelle il va quand même y aller, puis reviens et souvent repart (avant d'être arrivé entièrement à nous). Je ne sais pas trop quand il a développé ça ou plutôt on n'a pas sû détecter ça et ça s'est aggravé. On avait fait des séances d'éducation (individuelles) avec une éducatrice et la dernière y'a 3 mois, ma femme était dans un environnement avec plein de sources d'excitation et il n'était pas dans cet état.
On a fait quelques balades collectives, les 2 premières il restait très excité et aboyait beaucoup. Puis les 3 suivantes il arrivait à se poser et à bien profiter avec ses copains. Et dans ces cas il ne s'intéresse plus aux sources d'excitation extérieures.
Ce soir on a fait une petit balade nocturne, nickel jusqu'à ce que .... on s'était arrêté sur un grand rond -point et sur un trottoir à 15-20m un chien est passé. C'est un chien qu'il connaît (il l'a déjà vu plusieurs fois, en libre dans la forêt) mais il s'est excité, aboyait, tirait, s'étranglait pour aller le voir je suppose. L'autre (chienne golden) restait tranquille. Dès que j'ai pu je me suis remis en marche en diagonale et il a fallu faire 30-40m pour qu'il se calme, le quartier était réveillé

Je le promène maintenant beaucoup en longe, même dans les bois derrière chez moi, cela lui permet d'être plus calme, mais ce n'est pas toujours vrai. Il était en harnais animalin mais l'attache sur le devant faisait que çà lui tapait la patte. J'ai repris le collier plat que l'éleveuse nous avait donné. Ce n'est sûrement pas parfait, quand il tire il a la trachée qui morfle mais quand il est dans son état normal je le trouve plus attentif.
Pour la longe, celle de 5m en ville (petit lotissement) est super pratique! Il me manque la chambre à air pour bien freiner.