Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal de Varus.

Messagepar mitee » mar. mars 13, 2018 8:49 am

:165: ne pas traiter durotan parce que c'est le chien de ton compagnon me laisse un peu perplexe ! c'est une vérité mais pour autant là de suite vous formez un couple, une famille, non ? alors pourquoi se priver d'un mieux "parce que c'est le sien" ?

ca me faut penser a un épisode dispute avec mon ex. DOra était une grande peureuse, et son réconfort c'était la voiture. hors pendant une balade en vacances, des avions hyper soniques sont passés au dessus de nous. tu imagines la panique de la chienne, on finit la balade dans un calme relatif, pour moi elle semblait avoir oublié : démarche normale, queue relevée... donc en arrivant a la voiture, on ouvre le coffre pour poser les sacs et là la chienne grimpe d'office, hors ce n'était pas leur place. mon ex me hurle dessus, elle va rayer sa belle auto ! il l'avait vu venir, mais n'avais pas jugé bon de la bloquer ou me le dire = c'était mon chien. sauf que moi je n'avais rien vu, je n'avais pas pris en compte la peur de la chienne, sinon crois moi, elle serait montée sur le siège arrière en premier ! et la dispute a continué...
:roll: meme si ce n'est pas du qu'a cette dispute, le copain est parti, la chienne est restée :roll:

ps merci pour la réponse ;) si je n'en ressent pas le besoin pour mes chiens (quoique dora aurait été un parfait sujet) c'est vrai que moi, ca pourrait m'aider !
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 13, 2018 9:23 am

Endeless tu as bien raison, il faut privilégier la qualité et savoir dire non quand on sent qu' on met notre chien en difficulté.
J'ai moi-même fait cette erreur : sous la pression, j'avais mis Atesh en libre lors d'une balade collective et je n'aurais pas du, je suis la seule fautive ...

Travailler sur soi, toujours et encore ! :120: L'avantage c'est que ce travail nous sert dans notre vie personnelle et sociale ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Endeless

Messagepar Endeless » mar. mars 13, 2018 10:58 am

ne pas traiter durotan parce que c'est le chien de ton compagnon me laisse un peu perplexe ! c'est une vérité mais pour autant là de suite vous formez un couple, une famille, non ? alors pourquoi se priver d'un mieux "parce que c'est le sien" ?

Le traitement que m'a donné la dame a été fait pour MOI, selon mes ressentis, qui influaient sur Varus qui est mon chien. Par "mon chien", je veux dire que c'est mon chien de coeur, j'ai une relation avec lui que mon compagnon n'a pas, pourtant c'est le chien de notre petite famille (celle que nous formons avec mon compagnon, mes parents n'en veulent pas).

Durotan n'est pas mon chien, sur les papiers, mais aussi niveau relationnel. Je l'apprécie beaucoup, c'est un chouette chien, je me fais un plaisir de m'en occuper, pourtant ce n'est pas avec moi qu'il est "connecté". C'est mon compagnon qu'il va suivre s'il part, alors que je ne bouge pas, il lui est bien plus rattaché, et je pense que le traitement doit se faire en fonction de ce couple (Durotan + mon compagnon). Je ne sais pas si tu comprends notre vision des choses... mais on a choisi de faire comme cela. :165: Hors ça, on ne différencie pas, ils ont droit à la même chose, comme des enfants.

J'ai moi-même fait cette erreur : sous la pression, j'avais mis Atesh en libre lors d'une balade collective et je n'aurais pas du, je suis la seule fautive ...

Oui, je me mets souvent une pression un peu bête vis à vis des autres participants à la balade, au niveau de la longe, et du fait que je ne veuille pas qu'il court à tout va. J'ai l'impression d'être la chiante de service (pas de lancer de bâton, pas de chiens excités, pas de chiens harceleurs, marcher lentement, pas de friandise, pas de pouic pouic, et j'en passe), alors quand en plus mon chien est attaché et ne doit pas courir, les gens me prennent vraiment pour...une personne qui ne veut pas le bonheur de son chien :lol: pour eux, mon chien qui court comme un malade, c'est un chien qui s'amuse, qui profite, et c'est bien ! Pour moi, c'est tout le contraire. J'ai franchement du mal à respecter ce que je veux, j'ai souvent détaché Varus par "pression sociale" et heureusement, il a toujours été cool. Mais bon, avec mes "tu te calmes ou tu es rattaché" "non, tu ne pars pas chasser" bah les gens doivent me prendre quand même pour une chiante. :D

J'apprends à m'affirmer et à me foutre de l'avis des gens, mais c'est pas facile pour moi. Heureusement qu'il y a Varus, pour que je progresse socialement parlant. :roll:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mars 13, 2018 11:21 am

C’est une chose à laquelle j’ai été confrontée cette pression sociale des maitres qui veulent voir leurs chiens heureux parcequ’ils courent et s’excitent ... j’ai aussi vu ce que ça faisait à mon chien ... je limite maintenant les sorties sociales à trois chiens et je rattache si excitation . Les gens sont briefés direct en début de balade .

mitee

Messagepar mitee » mar. mars 13, 2018 11:42 am

Durotan n'est pas mon chien, sur les papiers, mais aussi niveau relationnel. Je l'apprécie beaucoup, c'est un chouette chien, je me fais un plaisir de m'en occuper, pourtant ce n'est pas avec moi qu'il est "connecté".

Je comprends mieux ^^ reste a monsieur a comprendre qu'une aide peut être apportée comme cela...
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. mars 13, 2018 11:57 am

Pareil que Cath&co... Je ne fais plus certaines balade parce que le rythme de marche ne correspond pas pour poser Ikrak, je ne peux pas prendre le temps que je veux au départ...
Je me limite beaucoup les balades en groupe pour ne pas embêter les gens à les faire attendre, marcher lentement...

Je sélectionne les chiens ET les maîtres, l'humain qui ne comprends pas, mais pour avoir vu les pas en arrière que ça me fait faire, non merci...

Au final je tombe sur quelques belles personnes qui comprennent quand même :)

Après rien ne t'empêches de refaire une sortie dans quelques temps que avec les couples humains/chiens qui étaient chouettes sans celui ci ;)

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 13, 2018 1:11 pm

Je viens seulement de voir le post du 6 mars. Impressionants les résultats de la mise au vert. Quelle belle évolution. Bravo pour ces progrès, félicitations à vous deux. Et merci pour ce partage si enrichissant :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. mars 15, 2018 9:31 am

je limite maintenant les sorties sociales à trois chiens et je rattache si excitation . Les gens sont briefés direct en début de balade.

Oui, je limite le plus possible niveau nombre de chiens, celles où il n'y a qu'un ou deux chiens en plus du mien sont celles qui se sont le mieux passées. Avec trop de congénères, j'ai l'impression que les chiens ne savent plus gérer et s'excitent mutuellement.

Je comprends mieux ^^ reste a monsieur a comprendre qu'une aide peut être apportée comme cela...

Il est un peu sceptique, mais je le pousserai si je voyais qu'il y avait grand besoin. :D

Après rien ne t'empêches de refaire une sortie dans quelques temps que avec les couples humains/chiens qui étaient chouettes sans celui ci ;)

Oui, c'est ce que je fais, je repère les personnes (et les chiens) avec qui je souhaite refaire une balade, pour me composer un petit groupe duquel je suis sûre !

Je viens seulement de voir le post du 6 mars. Impressionants les résultats de la mise au vert. Quelle belle évolution. Bravo pour ces progrès, félicitations à vous deux. Et merci pour ce partage si enrichissant :116:

Merci à toi ! J'ai trouvé la mise au vert très intéressante pour prendre du recul, et je compte le refaire aussi souvent que possible quand il faudra que je rectifie certaines choses qui ne vont pas dans le bon sens.

Depuis la semaine dernière où Varus a été excité, j'ai refait plusieurs balades au même endroit (où il n'y a rien à part des canards). Les premières fois, il s'est excité avec tous les bouts de bois sur son chemin et d'habitude, je le lui fais lâcher "Varus, tu laisses le bâton ou tu es rattaché", et il lâche tout seul et reprend tranquillement. Ces fois-ci, impossible, j'ai du faire ma voix pas contente pour qu'il se laisse attacher. Il n'a pas daigné lacher son bout de bois, mais vu qu'il ne pouvait plus courir avec, il s'est...allongé pour le manger. :113: Alors c'était surement pour décharger, mais avant JAMAIS il ne se serait allongé, j'ai quand même pris ça pour une victoire qu'il sache se poser en dehors de la maison :roll:
Donc, on a fait beaucoup de longe. Le deal c'est qu'il peut garder son bout de bois s'il ne s'excite pas avec, sinon je lui demande de lâcher, ça marche.
Mais hier, balade encore tranquille tout seul, il a réussi à lâcher son bois lorsque je lui ai demandé, sans partir en excitation totale. Donc sur une semaine et demie de temps, je vois que son excitation baisse peu à peu, les petits progrès. Bon, il faut savoir qu'à cause d'une balade de 2h, il a eu une injection d'excitation durant + d'une semaine, et ça, c'est vraiment dingue. :shock: (dingue = affreux)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 1:30 pm

Et oui, malheureusement, une balade où il a été bien allumé, les effets peuvent se ressentir plusieurs jours...je le constate également sur le mien.
Pour le bâton, tu as l'air de gérer ça comme il faut, à priori, vous avez trouvé votre deal, tant mieux.
Je suis curieuse pour l'homéopathie, tu peux nous en dire un peu plus ?

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. mars 15, 2018 4:46 pm

L'homéopathie (avec un docteur véto en particulier) avait été conseillée par mes soins, description sur mon post pour mon chat Youri si tu veux plus d'info, c'est le même protocole que pour mon chat Youri (pas le même produit mais la même idée :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »