Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. mars 13, 2018 8:56 am

Notre balade du dimanche matin suite et fin. Vu la longueur des écrits je précise que notre balade a duré max 1h20.

Nous arrivons sur un chemin en bordure de forêt, un grand bouvier bernois arrive à notre rencontre, seul. J’ai la flexi 8m (vraiment pas top) car Amélia me tient la main. Malgré tout je gère pas trop mal. Malko va calmement au contact. Les deux chiens se sentent poliment et la bb recherche rapidement le jeu. Evidemment Malko est tout de suite partant. Je suis très concentrée sur les mouvements des chiens et n’ose pas détacher Malko. Bien m’en prend… Ma fille me dit « attention chevreuils » et déjà « la machine » avait démarré :100: .

Consolation (maigre) 1: Même une chienne fort sympa et potentiellement excitable ne fait pas le poids face à des chevreuils. C’était d’ailleurs fort intéressant de la voir, elle. Elle ne comprenait vraiment pas ce qui se passait avec Malko et avait des points d'interrogation dans les yeux.

Consolation 2: Au bout de 200 mètres Malko était assez redescendu pour se réinteresser à la chienne, qui nous a accompagné jusqu'à la maison. Une petite lueur d’espoir dans ce tunnel?

Consolation 3: Comme il était attaché, il ne pouvait pas partir en excitation et il a fait sa vie bien calmement aux côté de la chienne qui, elle, l’a bien sollicité. Ça c’est top.

Je vais me concentrer sur le positif. Mais quand même je ne peux m’empêcher d’être très en colère contre les gens qui transforment des chiens en machines pour les abandonner ensuite :150: .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » mar. mars 13, 2018 9:32 am

basile_one a écrit :je ne peux m’empêcher d’être très en colère contre les gens qui transforment des chiens en machines pour les abandonner ensuite

Je ne sais pas si Malko a été transformé ou si c'est inné chez lui, mais ici Hold Up avait un très gros penchant pour les chevreuils alors que j' l'ai eu à 9 semaines. Quant à Grétel qui est arrivée chez moi à l'âge d'1 an je ne connais pas tout son passé, il me manque les 6 1ers mois, mais elle s'est auto-renforcée lors de ses fugues qui pouvaient durer plusieurs semaines ( au dire de la dame qui l'avair recueilli avant moi et a tenté de la garder 5 mois).

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 13, 2018 11:11 am

Billye a écrit :
basile_one a écrit :je ne peux m’empêcher d’être très en colère contre les gens qui transforment des chiens en machines pour les abandonner ensuite

Je ne sais pas si Malko a été transformé ou si c'est inné chez lui, mais ici Hold Up avait un très gros penchant pour les chevreuils alors que j' l'ai eu à 9 semaines. Quant à Grétel qui est arrivée chez moi à l'âge d'1 an je ne connais pas tout son passé, il me manque les 6 1ers mois, mais elle s'est auto-renforcée lors de ses fugues qui pouvaient durer plusieurs semaines ( au dire de la dame qui l'avair recueilli avant moi et a tenté de la garder 5 mois).

C'est vrai Billye, je n'en sais rien. Est-ce que, avec Hold-Up par exemple, tu avais aussi cette sensation d'avoir 2 chiens totalement différents?

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 13, 2018 11:22 am

Billye j'aime beaucoup tes remarques... même si des fois elles m'énervent ;) Oui finalement je prends conscience que c'est moi qui déc...e. Je n'en ai pas encore fini avec le deuil d'Alfi et ai beaucoup de peine à accepter la nouvelle situation. Tout en moi met les pieds contre le mur. Mais bon si je m'en rends compte... c'est peut-être déjà le début du bon chemin.

chance

Messagepar chance » mar. mars 13, 2018 12:16 pm

plein de chiens se transforment en machines:ce sont des prédateurs ;)

Pour un très bon chien de chasse, on garde celui chez qui s'est inné et très vite révélé.

Gus n'a jamais chassé ni appartenu à un chasseur, mais c'est un tueur né et il aurait fait merveille chez un chasseur à la traque au sanglier, chevreuil.....

Tout comme il existe des terre neuve qui ont une phobie de l'eau...

J'ai connu un berger belge malinois de chasse: il faisait merveille à la chasse au chevreuil.

Il faut accepter certains cotés "obscurs" de nos wouaf :mrgreen:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. mars 13, 2018 2:21 pm

J'ai eu Maya à 4 mois. Elle vivait en totale liberté dans un corps de ferme avec 5 ou 6 autres chiens. Elle n'était jamais entrée dans une maison et le jour où je suis allée la récupérer j'ai du attendre son retour car elle était en balade avec ses potes et personne ne savait où ...
Mère spitz nain, père beagle, un physique de berger mais un instinct de chasse hyper développé !
Bientôt 10 ans que je lutte contre mais ne fais pas le poids face à une trace de chevreuil . Quand elle prends les odeurs , le nez enfoncé dans l'empreinte on croirait quelqu'un qui sniffe un trait de cocaïne !
Si Ovi est souvent libre pour elle c'est longe dès que nous sortons du périmètre du village où je suis sûre qu'elle ne partira pas . je m'arrange pour qu'à chaque balade il y ait un moment où je puisse la lâcher et n'hésite pas à rattacher si danger .
Je ne pense pas qu'à 4 mois elle ait déjà appris à chasser mais je crois qu'elle est née comme ça et qu'elle a hérité des gènes de son père .
Voir Ovi faire sa vie tranquille et devoir elle, la brider, m'attriste et souvent je me dis que je n'ai pas assuré et que j'ai raté quelque chose mais les choses étant ce quelles sont je fais avec et nos balades dans l'ensemble sont plutôt agréables
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. mars 13, 2018 5:03 pm

Lennon que j'ai eu à 9 semaines, excellent chasseur, déroule toutes les étapes de prédation (jusqu'à consommer sa proie) quand il arrive à tuer.
Seul, il est surtout chasseur si opportunité, si proie vraiment proche ou à vue, il ne va pas tellement quêter par exemple. En groupe, le grand plaisir est de partir galoper avec les potes.

De ce que je sais ses parents ne sont pas tellement chasseurs, par contre il a été très allumé au bruit et au mouvement...

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 14, 2018 1:27 pm

Merci les filles.

Billye: c'était dit sous forme de plaisanterie hein. Du genre: tu as appuyé exactement là où il fallait ;) N'y vois pas une attaque.

Mariemaya: ah Malko à du Beagle en lui selon ses papiers, j'en ai toujours douté vu son aspect, mais finalement c'est peut-être vrai... Moi qui ne disait Beagle = gentil = facile = exactement ce qu'il je faut pour une retraite paisible :100: Il ne me reste qu'à trouver une place où je pourrai le détacher....

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 14, 2018 1:36 pm

Lenoa a écrit :Lennon que j'ai eu à 9 semaines, excellent chasseur, déroule toutes les étapes de prédation (jusqu'à consommer sa proie) quand il arrive à tuer.
Seul, il est surtout chasseur si opportunité, si proie vraiment proche ou à vue, il ne va pas tellement quêter par exemple. En groupe, le grand plaisir est de partir galoper avec les potes.

De ce que je sais ses parents ne sont pas tellement chasseurs, par contre il a été très allumé au bruit et au mouvement...

ça serait vraiment intéressant d'ouvrir une fois un topic sur les problèmes liés aux excitations. Je ne sais pas si c'est parce que j'y suis confrontée, nais il me semble qu'il y en a pas mal.

Urumi

Messagepar Urumi » mer. mars 14, 2018 1:56 pm

basile_one a écrit :ça serait vraiment intéressant d'ouvrir une fois un topic sur les problèmes liés aux excitations. Je ne sais pas si c'est parce que j'y suis confrontée, nais il me semble qu'il y en a pas mal.

J’ai la même impression que toi. Je me demande souvent si ça vient de nous, des nombreuses erreurs faites au début, de la race (tous les BBS qu’on rencontre sont comme Eldrid), de l’élevage, ou juste de son caractère. Quand je vois des chiens qui ont ce problème alors qu’ils n’ont pas vraiment été encouragés dans ce sens, ça me pose question...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »