Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » mar. mars 06, 2018 7:34 pm

gbsiéti a écrit :Et surtout je te remercie d'avoir totalement ignoré iéti. C'est ce que je veux et c'est uniquement comme ça qu'elle progresse.
Elle banalise. D'ailleurs elle n'a pas du tout marqué sur toi. Rien du tout!!

Il n'y a pas de quoi, je suis heureuse de savoir qu'elle ne s'est pas sentie mal à l'aise et que la séance lui a servi à elle aussi !
Je t'avoue que j'ai pris sur moi, car je savais que regarder Iéti n'irait pas dans son intérêt, mais aussi que mon observation aurait un impact sur Jahya et ce n'était pas le but de cette séance. J'ai encore trop tendance à regarder les chiens et à leur faire des "guizous-guizous" dans ma tête, donc je m'éduque gentiment à ça :)

Billye a écrit :L'idée était que Lénoa montre la maniplulation de la longe à Twitwi mais on sait aussi qu'il faut que ce soit Twitwi qui la manipule parce qu'évidemment la chienne va suivre son humaine . C'est tellement subtile un chien , qu'il suffit que Twitwi soit en décalage avec Lénoa pour que la chienne résiste plus!!

C'est marrant que tu me dises ça, car je n'ai vraiment pas vu cette subtilité. Il est vrai que tu m'as demandé à un moment de rester près de Lenoa car je suis la référente, mais j'avais parfois plus l'impression de gêner que d'aider. :oops:
Cela dit, en visionnant une des vidéos (je ne sais plus laquelle), j'ai trouvé très drôle de voir que Lenoa et moi marchons de la même jambe, inconsciemment ! C'est que je devais être un peu plus en phase avec elle à ce moment-là :)

Mitee : Merci pour ton message ! Je pense y aller mollo sur les nouveautés, effectivement. Je veux laisser le temps à Jahya de bien s'habituer à ses croquettes tout d'abord.
La levure de bière viendra ensuite. De toute manière, ce genre de produit ne lui fera pas repousser la griffe en une nuit, et sa santé n'est pas en danger immédiat, donc on va prendre le temps, et y aller étape par étape.

Basile_one : Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, et encore toutes mes félicitations !

Usky28 : Il faut attendre l'aval des coachs, mais en ce qui me concerne, ce serait avec plaisir :) J'ai hâte de voir les progrès de ma belette pour pouvoir m'intégrer à des balades ! Le chemin est encore long, mais je ne perds pas espoir. :112:

Aujourd'hui, très calme, juste une petite charge sur chat ce matin (mais vite désamorcée car j'avais anticipé (chienne en fixation totale, le moindre de mes mouvements allait la déclencher, et bingo) et le chat n'a pas réagi, je l'appelle Warrior).
Ce soir, l'attitude de Jahya me confirme que la pluie n'est vraiment pas un problème ! Petite excitation en sortant de chez nous, que j'ai vite fait descendre grâce à un déplacement et un pas lent. Une balade très agréable, une Jahya disponible, qui a pris le temps de se poser et d'observer. Un peu d'excitation à la rivière mais très vite désamorcée par des déplacements (et Jahya a semblé comprendre que si elle s'excitait, nous nous éloignions, tandis qu'en restant calme elle pouvait en profiter). Elle est toujours fan de l'eau, mais pas du tout en excitation totale, elle prend le temps d'observer et elle décroche très vite et toute seule.
Elle m'a offert deux très belles réponses à "tu attends ?" en s'arrêtant direct et en attendant.

Bref, petit tour très tranquille, beaucoup de marche, quelques petites pointes d'excitation de courte durée et très gérables... J'ai donc pris la décision de lâcher Jahya pour nos cent derniers mètres. Je lui ai dit "je te détache, et on rentre à la maison". Je l'ai détachée, elle s'est secouée et est partie en trottinant. 5, 10, 15, 20, 30m... Je marchais toujours tranquillement, me refusant à l'appeler. Elle s'arrête au carrefour (peu fréquenté et situé en contrebas, donc tout le temps d'anticiper), se retourne, me regarde. Je lui tourne le dos. Fais quelques pas dans l'autre sens. Je ne la sens pas revenir. Je me retourne doucement et reprends la marche dans sa direction. Et je constate qu'en fait... elle m'attend ! Elle viendra même vers moi sur les derniers mètres pour... obtenir de belles caresses. Une fois ses caresses obtenues, et alors même qu'elle est tournée dans la direction des champs elle choisit de me suivre en faisant demi-tour et elle rentre fissa à la maison. Elle confond le garage avec la porte d'immeuble, mais au moins je la sais en sécurité le temps de sortir mes clés. J'ouvre la porte et je l'appelle doucement. Elle arrive tout de suite en courant et me suit sans hésiter. :114:

J'étais très très très fière. Sur ces 100m (ce qui paraît peu, mais en même temps énorme !) elle aurait pu prendre la tangente à n'importe quel moment, mais elle a choisi de m'attendre, tout en faisant un peu sa vie quand même (prise d'odeurs) et sans excitation (petit trot calme).

Ce ne sera pas une expérience que je réitérerais tous les jours car notre lien me semble encore trop fragile, mais ce soir les conditions me semblaient réunies pour un essai fructueux, et à mon grand soulagement, ce fut le cas. :112:
J'ai eu aussi la chance de n'avoir aucun élément perturbateur à ce moment-là (congénère, voisin, chat... mouche qui pète...), je ne pense pas qu'elle aurait pu rester sereine autrement. Mais prenons les petites victoires. :144:

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 07, 2018 9:51 am

;) Et c'est une jolie victoire ;)
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 10, 2018 11:35 am

Merci Mitee !

Le reste de la semaine a été plus dans l'excitation, avec une Jahya qui se fixe sur des choses lointaines... On a également vu deux chiens en libre bien excités mais à bonne distance. Jahya les a vus, mais n'a pas tenté de les rejoindre, ils étaient très loin et elle préférait ses mulots.

Et puis hier soir... Jahya me fait un saut digne d'une championne et commence à boiter derrière. Je me dis qu'elle s'est mal réceptionnée et j'attends de voir si ça passe. Bon, ça ne passe pas. Je la manipule, aucune gêne/douleur/chaleur. On continue, elle boite toujours. Je la sors du champ pour l'emmener sur la route, et je regarde la patte incriminée : une partie de la couche supérieure du coussinet s'est arrachée. Pas de saignement. Je touche, c'est apparemment très sensible puisque Jahya réagit (bon à la manière Jahya, c'est-à-dire en tournant la tête pour me regarder et en se léchant la truffe). Nous continuons donc sur goudron, puisque ça semble lui faire moins mal et j'écourte la balade pour appeler ma véto. Elle me conseille bains de patte en attendant que ça guérisse, avec des balades moins longues et en évitant les sols douloureux. Surveiller la boiterie, et l'état du coussinet. En cas de besoin, consultation.

Sortie de ce matin, boiterie quand on va dans l'herbe ou les sols irréguliers, mais rien sur goudron et chemins/pistes. J'ai donc ajusté mon itinéraire en fonction, nous avons fait une balade plus courte. Nous sommes passés dans des endroits plus "civilisés" et du coup, il y avait beaucoup d'odeurs à prendre pour Jahya, c'était un plaisir de la voir s'informer et se poser. Je la sens frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce qu'elle fait d'habitude tout de même. Cela dit, la demi-heure de balade a eu l'air de lui suffire puisque nous sommes rentrées à la maison très calmement, longe détendue et Jahya au pas.
Bon, sa patte douloureuse ne l'empêche pas de chercher et de se déclencher sur les chats du quartier, faut pas trop en demander non plus :roll:

Du coup, ça va être très calme pendant plusieurs jours, on va privilégier les sorties courtes, je vais aller lui acheter de la mâchouille aussi pour lui permettre de se poser en intérieur. C'est dommage que ça tombe un week-end, alors que j'ai plus de temps pour les sorties qui sortent de l'ordinaire, mais c'est la vie.

Billye

Messagepar Billye » sam. mars 10, 2018 12:01 pm

Elle a dû se faire une élongation ou un étirement tendineux en se réceptionnant mal.

Bonne idée d'en profiter pour faire de courtes sorties dans des endroits différents, cela va être intéressant à observer.

Billye

Messagepar Billye » sam. mars 10, 2018 6:03 pm

J'ai fait une mini vidéo pour illustrer le" c'est la route" suivi du "tu attends". C'était en balade tout à l'heure. Juste avant que je ne filme j'avais déjà prévenu Hold Up qu'on arrivait à une route.

twitwi

Messagepar twitwi » dim. mars 11, 2018 12:08 pm

Merci pour la vidéo explicative Billye ! J'avais tout mélangé :oops:

Pour la boiterie, non je pense vraiment que c'est lié à son coussinet. c'est la partie arrière droite du coussinet le plus large qui est à vif, du coup l'herbe ou les gravillons viennent frotter dessus. Sur le goudron, il n'y a pas de frottement et donc pas de boiterie. C'est assez flagrant quand on la voit marcher/trotter. De ce côté-là ça va un peu mieux, mais elle boitille encore un peu sur l'herbe et le gravier, donc on reste encore sur de courtes balades calmes pour la ménager. Les pieds c'est important, comme chez les chevaux, et je préfère prendre un peu plus de temps que de devoir me traîner des soucis sur le moyen/long terme.

Elle apprécie les bains de patte qui la mettaient mal à l'aise au début, je pense que le produit devait piquer un peu sur la partie lésée. Maintenant cette partie est plus sèche, moins à vif, et j'ai l'impression que c'est moins douloureux pour elle. Elle accourt même quand elle voit que je prépare le bocal et la serviette :lol:

Hier elle était exténuée malgré nos sorties plus courtes que d'habitude. Il faut dire que l'on va dans des endroits où elle a besoin de plus se concentrer, en plus de découvrir un nouveau parcours et de nouvelles odeurs. Et puis, la douleur doit lui tirer un peu dessus aussi.

Elle a tenu à m'accompagner en courses aussi, sauf qu'elle n'aime pas la voiture donc c'était un peu compliqué pour elle. J'ai fait l'acquisition d'une couverture pour la banquette arrière de la voiture, elle s'attache aux appuie-tête. Le vendeur m'a conseillé un harnais pour la sécurité, et il m'en a trouvé un en promotion. Bon, elle n'est pas du tout à l'aise, je vais lui construire une extension de banquette pour la stabiliser et j'espère qu'elle se trouvera plus confortable à l'avenir. J'ai retenté l'expérience de la laisser en libre pendant que j'avais les bras chargés, et encore une fois elle a été impeccable. Elle a commencé à partir mais un petit "Jahya ?" lui a suffi pour se retourner, faire son petit pipi et me rejoindre en courant. J'étais très fière d'elle, et elle aussi. Ce sont des petits moments qui nous renforcent, je trouve, et on reste dans des dispositions qui ne la mettent pas en échec ni ne la poussent à la faute.

Puis on a passé l'après-midi à lézarder au soleil.

Ce matin, plus d'excitation, déjà parce que malgré le soleil le vent s'était levé. Elle réussi à se poser un peu, même si elle était encore haute. Puis nous avons croisé un chat qui faisait bronzette, ce qui a achevé de me la mettre sur orbite. Enfin, nous sommes passées près d'une clôture où deux chiens nous ont foncé dessus avec des jappements suraigus. Je ne les avais pas vus, et je n'ai pas pu anticipé puisque depuis les trois mois où je la balade à cet endroit je ne les ai JAMAIS vus. La chienne m'a arraché un bras et les mailles du grillage étaient si grandes qu'un chien a pu y passer la tête. Jahya ne se sentait plus, elle avait toute la crête relevée (ce qui est assez rare) et il a été impossible de la décrocher à la méthode Escafre... J'ai dû tirer pour la faire se détourner :oops:

Cela dit, elle n'a pas mis longtemps à se poser juste après, car je l'ai volontairement emmenée sur un chemin inconnu (je ne voulais pas la faire rentrer à la maison dans cet état). Elle a commencé à prendre des odeurs et à se poser, puis le chemin du retour s'est fait très lentement. Ha oui, elle a essayé de me montrer qu'elle irait bien dans le petit chemin qu'on prend pour aller vers la ferme, mais l'angle de mes épaules a suffi pour lui faire faire demi-tour et me regarder pour me demander ce qu'on faisait. Je lui ai montré notre direction avec un petit mouvement de tête et elle est arrivée au petit trot, calmement, sans problème.
Elle n'a même pas cherché les chats en bas de chez nous, elle prend de plus en plus le temps de se poser sur les odeurs, et j'ai pu la lâcher sur les quelques mètres qui nous séparaient de notre immeuble. Elle a même attendu sagement à mon "tu attends ?" pendant que je rembobinais la longe. Et j'ai vu qu'elle ne se remettait pas en marche : j'avais oublié le "c'est fini !" ! :100:

A la maison, je l'ai installée dehors pendant le ménage et ça faisait longtemps : elle a complètement pété un câble à cause de son Kong. Au début elle jouait gentiment avec mais elle s'est excitée toute seule et elle a commencé à courir de manière erratique sur la terrasse et dans l'appartement. J'ai retiré le Kong, elle s'est calmée. J'ai voulu me poser au soleil avec elle mais elle a recommencé à s'agiter et à se décharger. Je l'ai donc laissée seule sur la terrasse et j'ai continué mon ménage. J'ai pu lui ouvrir peu de temps après et elle s'était calmée.

Voilà les petites nouvelles.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. mars 12, 2018 11:47 am

Du bien et du moins bien, j'ai l'impression de lire mon quotidien :D
En tous cas se focaliser sur le positif est une bonne chose, elle progresse vite ta belle!

Ikrak s'était ravagé les coussinets (des 4 pattes tant qu'à faire, suite à une partie de chasse), il lui manquait quasiment toute la surface , 3mm d'épaisseur en moins, donc un chien qui marchait pas bien du tout, poser les pattes était douloureux, on avait limité les sorties.

Il existe des "chaussons" de protection pour les sorties en extérieur. J'avais essayé avec de vielles chaussettes pour les sorties mais ça ne tenait pas très longtemps. Si c'est propre, ça devrait aller vite. Je nettoyais à l'argent colloïdal puis huile de coco, matin et soir, sans le laisser se lécher les pattes après (parce que l'huile de coco c'est bon :D ) En quelques jours c'était réglé.

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mars 13, 2018 7:26 pm

Merci de ton message, Usky28.

Je connais les chaussons de protection, mais j'avoue que je n'en suis pas fan, et j'aimerais bien m'en passer. Je compte bien faire de la randonnée un jour si je le peux (avec elle, j'entends), et les chaussons me paraissent trop contraignants, ils empêchent beaucoup d'informations de passer, et à force de les habituer à en porter, on inverse le problème, je trouve. Cela dit, si je vois que je n'ai vraiment pas le choix, alors on investira, mais j'aimerais attendre un peu à ce niveau-là, quand même.

Pour le coussinet, ça a l'air d'être moins sensible pour elle, elle ne boite plus dans l'herbe ni sur les graviers (elle peut avoir une petite faiblesse de temps en temps), donc j'essaie de progressivement l'amener sur ses terrains habituels, tout en allongeant un peu notre durée de balade.

Concernant le bien et le moins bien, j'ai beau être végétalienne, de temps en temps j'en ferais bien du saucisson de la Jahya :roll:
Alors que ce week-end s'est super bien passé, ces deux derniers jours elle me fait un festival. C'est très difficile pour moi, j'essaie de prendre sur moi, mais je suis en plus assez fatiguée en ce moment, alors je n'y arrive pas.

Ce soir, elle a chargé de nouveau un chien (il est arrivé au dernier moment, je pensais pouvoir l'éviter mais un groupe d'enfants nous bloquait le chemin d'échappatoire). Ce que je ne comprends pas c'est que la chienne était très très très claire dans sa communication : crête hérissée en totalité, tapie, complètement fixée sur le chien malgré mes déplacements et mes "bloque/relâche". Mais l'autre chien, après s'être approché doucement, en détournant la tête et pas frontalement, a quand même décidé d'aller la voir. :165:
Bref, elle s'est déclenchée sur le chien. Sur plusieurs chats, qui pullulent au moindre rayon de soleil. Elle a même été se bloquer sous une baraque de chantier, et impossible de lui faire faire demi-tour, il a fallu que je l'attache pendant que je cherchais une solution. J'ai quitté la zone résidentielle vu que ça semblait vraiment trop difficile pour nous aujourd'hui, mais dans le champ ce n'était pas mieux. Elle tirait comme une damnée, et déplacements et manipulation de longe n'ont servi à rien. D'ailleurs à ce niveau-là, je sens bien que je fais très mal, je ne m'en sors pas. C'est plus facile à gérer quand elle est calme mais dès qu'il y a un peu d'excitation, j'enchaîne les erreurs et on entre dans un cercle vicieux.

Et à la maison ce n'est pas mieux, elle ne se pose jamais, et si je détourne mon attention une seconde d'elle, elle devient vraiment insupportable (au moment où je vous écris elle me lance sa patte avant pour que je m'occupe d'elle). Je sais que c'est sûrement lié à notre rythme de balade qui a diminué ces derniers jours, mais ça reste dur à vivre.

Du coup, l'énervement à la maison et en balade, plus mes émotions extérieures, font que nous traversons une mauvaise passe. J'ai réussi à obtenir un long week-end, je vais voir si ça me permet de me rasséréner et de repartir sur de meilleures bases...

Bref, ce soir, ce n'est pas la patate, et j'aurais presque préféré me passionner pour le tricot plutôt que pour les animaux. :roll:

Urumi

Messagepar Urumi » mar. mars 13, 2018 7:42 pm

twitwi a écrit :Bref, ce soir, ce n'est pas la patate, et j'aurais presque préféré me passionner pour le tricot plutôt que pour les animaux. :roll:

Le tricot, ça aide pas mal à la zénitude. :mrgreen:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mars 13, 2018 9:22 pm

twitwi a écrit :Bref, ce soir, ce n'est pas la patate, et j'aurais presque préféré me passionner pour le tricot plutôt que pour les animaux. :roll:

Ben , les deux ne sont pas incompatibles ! :D

Courage Twitwi , ça ira mieux dans quelques temps … repose toi …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »