Merci pour vos messages, et pour pointer du doigt les progrès que je ne vois pas forcément !
Quand on se focalise sur certains points problématiques, il est parfois difficile de voir qu'ailleurs, il y a du progrès et que ça montre qu'on avance quand même, même quand on pense faire du surplace.
Endeless : Merci pour ton message, c'est ce que j'ai tendance à faire aussi, mais je pense que je suis un peu trop tendue dans ces cas-là, car elle peut y aller parce qu'elle a vu quelque chose, ou parce qu'elle pense qu'il peut y avoir quelque chose (suis-je claire ?

), et dans le premier cas, mon déplacement ou mon action sur la longe peut la déclencher, alors que dans le deuxième elle décroche facilement... Du coup c'est difficile pour moi d'ignorer totalement.
Thomas O'malley : Merci beaucoup pour ton message ! L'inconvénient c'est que je vis en appartement, et je culpabilise de la laisser seule ou de partir sans elle juste pour souffler... J'essaie de bosser sur ça, et puis surtout de laisser mes problèmes à la porte d'entrée après une mauvaise journée, mais pas toujours évident.
Et effectivement, les phases de régression sont quasi obligatoires dans l'éducation ou la rééducation, mais c'est toujours assez dur à vivre, pour ma part. Cela dit, ça me force aussi à me remettre en question et à proposer d'autres choses, ou autrement, ce qui n'est pas forcément plus mal. Mais bon, dans les pires moments, quand tu regardes tout le chemin qu'il te reste encore à parcourir, c'est un peu décourageant

Et puis après, le moindre petit progrès te fait voir tout ça sous un nouveau jour, et rebelote !
basile_one : Quand elle fait sa "sourde oreille" c'est qu'elle est en fixation. Il y a des fois où je vois pourquoi (chien, chat, mulot), et d'autres pas du tout. Je dis en plaisantant qu'elle voit des fantômes, mais c'est comme le faisait très justement remarquer Billye : parfois elle se fixe juste pour un brin d'herbe qui ne va pas dans le même sens que les autres.
Iroise : Merci ! Il est vrai que les passages dans lesquels elle le fait ne sont pas propices aux déplacements "radicaux". Cela dit, avec ce conseil en tête, j'essaie de la travailler quand elle tire en balade. Dès qu'elle tire, je fais demi-tour, un peu plus vite que mon pas normal pour l'aspirer, et avec du "bloque-relâche" au niveau de la longe. J'essaie de faire pareil quand je la vois chercher à s'exciter (et c'est comme Smoke : elle a vu une fois un chat disparaître sous une voiture et elle est persuadée que toutes les voitures sont des repères de chat maintenant

), avec plus ou moins de succès... Même si ces derniers jours elle m'a montré de belles choses à ce niveau-là ! Elle cherche encore, mais elle lâche assez rapidement, et c'est plutôt pas mal je trouve.
Sinon, ces derniers jours ont été assez calmes dans l'ensemble. On affronte les situations habituelles. Comme je le disais ci-dessus, je me fais plus exigeante en balade quand elle tire, et je pense que ça commence à rentrer. Au début elle va tirer un peu mais alors qu'avant il me fallait une dizaine de demi-tours pour qu'elle cesse, maintenant il m'en faut deux-trois, et un ou deux en cours de balade. Elle a l'air de comprendre que si elle tire, on s'en va, du coup elle tire moins, c'est assez agréable. On n'est pas à l'abri de rechutes cela dit, mais au lieu de laisser passer, je me force à être intransigeante. D'ailleurs, en général, il me suffit de m'arrêter et de tourner les épaules pour qu'elle cède. Sauf quand c'est très très intéressant, bien sûr.
Sinon comme d'habitude, il faut gérer son excitation, surtout que maintenant elle a des "spots" où elle sait qu'il s'y passe des choses, mais je n'ai pas franchement le choix niveau balade autour de la maison.
J'ai aussi constaté que l'habitude de la lâcher sur les derniers mètres vers chez nous lui faisait pousser des ailes : elle m'a fait le coup à deux reprises de partir dans le chantier ou hors de ma vue tout en venant vérifier que je ne partais pas trop loin. Elle m'a rejointe à chaque fois après des courses effrénées, mais ce n'est pas l'attitude que je recherche en la lâchant, donc je vais à nouveau la laisser en longe jusqu'à la maison pendant quelques temps, avant de recommencer des essais en libre dans de bonnes conditions.
Je pense qu'encore une fois j'ai été trop rapide, et je la lâchais trop longtemps avant notre arrivée à l'immeuble, ce qui lui donne forcément plus d'occasions de partir en cacahuète surtout que nous sommes dans un quartier vraiment blindé de chats.
Par contre, je me suis rendu compte qu'elle s'était totalement désintéressée des poules et du lapin des voisins, ce qui est une sacrée victoire. Elle les regarde à peine et il y a des balades où elle les ignore même complètement.
En revanche, elle développe un nouveau comportement qui m'énerve : elle récupère tout ce qu'elle peut croquer dans la balade. En ce moment, je ne sais pas comment elle fait mais elle tombe régulièrement sur des petits os. J'essaie de les récupérer avant qu'elle ne les avale, mais ce n'est pas évident. J'ai peur qu'elle se fasse mal avec un bout d'os qui se coincerait dans l'oesophage, mais j'ai surtout peur qu'elle tombe un jour sur des pièges (boulettes empoisonnées, ou garnies de fer/verre pilé)... Cela dit, difficile d'aller contre sa nature, surtout que maintenant, elle a tendance à les happer très vite pour en profiter le plus possible avant que je n'intervienne. Là encore, je fais quelque chose de mal, mais je ne sais pas comment réagir...
Ce matin, nous avons vu un chat nous fuir dès le début de la balade. Jahya l'a bien regardé, mais elle a effectué un demi-tour sans que je ne lui demande. J'ai osé lui dire "c'est bien tu laisses" car elle a vraiment laissé tomber le chat pour faire demi-tour résolument, sans se retourner au bout de deux-trois mètres comme elle sait faire.
Puis au cours de la balade, on a croisé un autre chat, Jahya s'est bien évidemment déclenchée (charge + crête), j'ai bloqué la longe et j'ai fait l'arbre en attendant qu'elle cesse de faire le suricate, et comme le chat s'était barré dans la direction qu'on était censées prendre, j'ai pris le risque de m'aventurer un peu plus dans la "civilisation" pour éviter de renforcer Jahya. Il a fallu un peu de négociation, mais elle m'a suivie. Elle était en alerte après, mais plutôt réceptive à moi et à mes déplacements. Sauf que le chat en a profité pour lui aussi continuer son chemin, ce qui fait qu'on s'est une nouvelle fois retrouvés nez à nez.
Là, j'ai un peu fait à l'instinct : Jahya était en fixation extrême et je sais que dans ces cas-là, un mouvement ou une parole peuvent la déclencher. On avait du temps et il n'y avait personne, j'ai pris le parti d'attendre. Elle s'est d'abord appuyée sur son collier, j'ai relâché la longe mais elle s'est avancée. J'ai rebloqué et j'ai relâché tout en douceur, pour finir par avoir une longe détendue, et une Jahya qui reste sur ses pattes, sans avancer vers le chat. Je n'ai rien dit, rien fait, je me suis juste mise de profil pour regarder ailleurs. J'ai ensuite attendu. En même temps, je me disais que je la renforçais puisqu'elle regardait tout son soûl le chat, immobile, à une dizaine de mètres d'elle. Et que tout ça n'était pas très Escafre... Finalement, elle a tourné la tête pour me regarder, j'en ai profité pour faire gentiment demi-tour tout en rembobinant la longe. Elle m'a suivie, s'est retournée une ou deux fois pour regarder le chat, puis elle a totalement lâché l'affaire et nous sommes parties. J'ai cette fois aussi utilisé le "c'est bien tu laisses" une fois qu'elle était complètement décidée à me suivre, avec un grand sourire. Mais maintenant je me demande si j'ai bien fait : est-ce qu'elle a compris mon "c'est bien tu laisses" sur son demi-tour et son abandon du chat, ou est-ce que je l'ai renforcée dans l'idée de la fixation sur les chats ?
Le reste de la balade s'est fait sans encombre, je l'ai même trouvée beaucoup plus "présente" avec moi, elle demandait moins de longe et partait moins sur ses pistes, en me regardant beaucoup.
Et à la maison, elle a commencé à s'exciter sur le Kong... En fait, elle l'a pris pour l'emmener sur la terrasse car elle sait que je ne tolère pas le bazar dans la maison. Je l'ai vu commencer à monter, du coup je suis sortie. Elle m'a accueillie avec ses grognements de jeu. Je lui ai demandé "tu donnes ?" à plusieurs reprises sans rien obtenir que des fausses tentatives de fuite. Et j'ai finalement dit "tu donnes ou je te l'enlève". Elle a alors directement posé le Kong, et n'a rien dit quand je lui ai pris. J'étais soufflée.
Je lui ai rempli son Kong de friandises peu après et elle l'a gentiment pris pour s'en occuper sur son coussin. Elle l'a ensuite pris avec elle pour une petite sieste au soleil sur la terrasses (furtive puisque le soleil est resté genre 5 minutes

). Elle s'est même mise sur le dos, les quatre pattes en l'air.
Et là, elle est rentrée d'elle-même, gentiment, a demandé une caresse puis s'est couchée à mes côtés pour sa sieste.
Je suis contente de son comportement qui n'est pas trop monté en excitation, on a désamorcé les choses à temps et elle s'est calmée d'elle-même, c'est assez rare.
Pardon, j'écris toujours des tartines, il faut vraiment que j'apprenne à être plus concise