Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 1:57 pm

Il est trop fort Lennon, il ne manque pas de suite dans les idées :lol: Je soupçonne Leeroy de faire un peu la même chose que Chelsea et Lennon parfois, si je lui demande de rester dehors et qu'il décide de rentrer et que ces tentatives (à l'appart il allait carrément jusqu'à sauter/se jeter sur la baie vitrée parfois...) ne marchent pas ...Monsieur est frustré +++ donc si un des nos chats passe à ce moment là ...il le course et/ou il va aboyer pour n'importe quel prétexte. Ce qui parfois me conduit à lui dire "Leeroy, tu te calmes sinon tu rentres"...

Bon ba bingo, il est rentré, c'est ce qu'il voulait au final. Généralement, il est remonté comme un coucou d'avoir fait l'andouille dehors donc il est infect en intérieur ...du coup c'est "Leeroy tu te calmes sinon tu vas dehors". Et une fois dehors .....bref vous avez compris le principe, cercle vicieux :145:

MAIS maintenant j'ai un garage, donc je crois que le nouveau truc va être "Leeroy, tu te tais/tu te calmes ou tu vas dans le garage" qu'il soit dehors ou dedans .... ça me semble pas mal non ? Je crois que je vais lui aménager le garage (on rentre pas la voiture) (lui mettre un couchage digne de ce nom du moins) et que ça devenir sa pièce quand monsieur est relou....

Autant dire qu'en ce moment, il risque d'y passer du temps. Je ne suis pas fière de moi mais Leeroy a fini sa nuit dans la voiture aujourd'hui. (encore moins fiere car au moment de me lever quand j'ai dis à Romain que Leeroy était dedans, il pensait que je plaisantais "Pff, tu déconnes, tu ferais pas ça à ton Leelee d'amour'). Et bah si... (Bon, il fait pas très froid et il a un matelas mega confortable dans le coffre mais quand même).

Pour le contexte, donc après l'épisode de la tentative de suivre mes parents la semaine dernière (Et oui Lenoa, je pense qu'effectivement mes parents, Igrec tout ça, c'est quelque chose de rassurant pour lui, il aime aller chez mes parents, c'est d'ailleurs son seul repère qu'il n'ait pas changé du tout depuis qu'on l'a ! (vu que nous j'ai arrêté de compter le nombre de déménagement depuis qu'on l'a)).... je trouve qu'il commence à bien s'adapter à la maison.
Il a même l'air content d'avoir un grand jardin, au retour de balade, il sait où est sa maison maintenant, il rentre de lui même dans le jardin, il cherche pas à se barrer (pourtant je pense qu'il pourrait vu notre portail précaire).

MAIS je ne sais pas ce qu'il a dans le derrière depuis des semaines et des semaines (car en soit c'était déjà un peu le cas à l'appart, là c'est juste exacerbé par le changement je crois). Y'a encore quelques mois, Leelee c'était le chien parfait niveau dodo, une fois qu'il dormait le soir, je ne l'entendais pas jusqu'à notre réveil le lendemain (même si c'était à 11h car jour de repos).
Et maintenant, c'est de plus en plus fréquent qu'il ne fasse pas ses nuits (oui comme les enfants XD)

Sans exagérer, ça fait plusieurs semaines que quasiment toutes les nuits (pas toutes, des fois ça va,mais c'est très souvent quand même), je dois me lever 3-4 fois dans la nuit (bon ok des fois c'est aussi à cause de Yogg le chat, y'a que notre Yséra (la chatte) qui est parfaite façon dans cette famille ^^). J'en ai ras le bol.

Généralement, il me réveille parce qu'il veut sortir au beau milieu de la nuit, parfois juste pour boire, parfois pour faire pipi, parfois juste pour finir sa nuit dehors. Parfois juste pour aller aboyer sur un truc dehors, parfois pour se poser 5 minutes et 5 minutes après il regratte pour entrer....

Sur ce, je parle plus que prévu, pas le temps de finir tout mon blabla, je finirais ce soir ^^

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Il est en grande demande d'attention Leelee !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 9:30 pm

Je crois oui .... c'est le soir et la nuit qu'il est infect en ce moment. Romain dit que c'est pas si pire la journée (est ce moi qui le rend infect ?). Encore ce soir...il tourne en rond, il a du mal à se poser, il aboie, il vole, il course les chats...alalala.
Est ce que je dois redoubler d'attention envers lui (quand il est calme bien sur) ou au contraire beaucoup moins ?
Je sais pas si des fleurs de bach ou autre l'aiderait un peu à passer cette période qui est visiblement compliquée pour lui (et pour moi, ma patience est mise à rude épreuve)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 9:35 pm

Ah oui et c'est ça que je voulais raconter tout à l'heure ! Donc hier soir, je l'ai mis dans la voiture, il avait l'air presque content d'y aller... Et ce matin, chose bizarre, donc direct en me levant je suis allée le chercher évidemment, il était avec moi à la maison puis au moment de partir travailler, comme d'habitude, je lui ai dis "tu attends je reviens", d'habitude, il suffit que je lui dise ça pour qu'il aille se poser et il me regarde partir sagement.
Là ce matin, il m'a quand même suivi jusqu'à la porte et il a forcé le passage pour sortir et il a couru .. à la voiture ! Il avait l'air de vouloir y aller, je lui ai demandé rentrer, obligé d'aller le prendre en laisse, il ne voulait pas rentrer de lui même.

Hier soir, en allant nous coucher, il est venu deux fois de suite passer sa tête par la porte nous regarder avec son air de chien battu. Puis il tournait en rond. Alors son panier est au salon et on a un poêle, Leelee a vite chaud, je me suis dis qu'il cherchait peut-être le frais et que c'était pour ça qu'il se posait pas. J'ai mis les paniers (Amala est chez nous depuis une semaine) dans le couloir (proche de notre chambre et beaucoup plus frais), miracle, direct il s'est couché. J'étais fiere de moi : a yes, j'suis bête c'est juste pour ça qu'il se posait pas.
Quelle naïve j'ai fais ! ça ne l'a pas empêché de venir me reveiller (pour la 1ere fois) à 1h du mat', soit à peine 1h30 après.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 15, 2018 9:55 pm

Est ce que tu penses qu’il pourrait y avoir un rapport avec la présence d’Amala ?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 10:11 pm

Non pas directement, je ne pense pas, ça exacerbe peut-être un peu la chose mais c'est tout. Il était déjà sur un terrain glissant avec qu'elle n'arrive :D A voir à son départ si ça change quelque chose mais je ne crois pas. Reste après que c'est un changement en plus dans ses habitudes, ça c'est sûr.

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 17, 2018 11:59 am

Arf, pas cool pour vos nuits entrecoupées... Leeroy semble bien stresser depuis votre déménagement, as-tu essayé les phéromones apaisantes ?
Vous avez changé des rituels depuis votre emménagement ?
Avez-vous de grosses sources de stress de votre côté ? Il les sent peut-être et ça ne l'aide peut-être pas à se poser lui-même...

J'espère que cette phase cessera bientôt quand il comprendra qu'il est chez lui et qu'il peut se poser. :110:

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2018 3:17 pm

Toss a écrit :Aujourd'hui elle attend sans broncher derrière la baie vitrée, tellement sagement qu'il lui est déjà arrivé 2 ou 3 fois de passer la nuit dehors :oops:

Je me marre!!!!!! Pauvre Chelsea :143: Mais merci car au moins je me sens moins seule. :91:

Sinon Leelee, ne veut pas que tu sombres dans l'ennuie à ce que je lis!
Bon courage, ou bonne adaptation aux levés nocturnes, ici ça fait 7 ans que ça dure... merci Pirate :79:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 24, 2018 9:41 pm

T'es bien courageuse Calou ... :lol:

Bon ici, les choses se tassent depuis quelques jours, Leeroy semble s'adapter de plus en plus au changement de maison. Il semble beaucoup apprécier le jardin, il y passe beaucoup de temps en journée, souvent allongé dans l'herbe. (D'ailleurs, avec plus grand jardin, je remarque une certaine organisation de Leelee (j'imagine que c'est le cas de beaucoup d'autres chiens) : un endroit semble être le coin toilette, deux autres, les coins couchage/poste d'observation, certains endroits ne sont que peu "utilisés" etc, c'est assez intéressant je trouve)

Amala est parti après pas loin de 15 jours chez nous, si c'était plaisant de les voir au quotidien à deux (les dodos ensemble, les séances (calmes !) de jeux...), je dois dire que c'est quand même du boulot en moins de se retrouver à un seul chien ^^ (c'est bien, ça m'a permis de me rendre compte ce que c'est le quotidien (les balades surtout) avec deux chiens ... réactifs ! ^^ Et ba c'est pas simple donc c'est certain que Leeroy n'est pas prêt d'avoir un copain ou une copine ^^).

Ma cousine est venu samedi dernier. Bon il commence à très bien la connaître donc ça devient de plus en plus facile pour cela aussi, mais je me dois de reconnaître qu' il a été très sage. A son arrivée, elle est rentrée directement dans le jardin, Leeroy avait eu le temps de voir que c'était elle etc à travers la clôture. Il l'a accueilli vraiment sagement, l'air content de la voir d'ailleurs mais sans partir en excitation (faut le voir accueillir mon père ou mon frère.... une cata ! Pas de stress car il les adore mais il est bourrin puissance 1000). Et il a été cool toute la soirée (sauf pour la partie de fléchettes dans le garage mais je l'ai mis dehors derrière une barrière et c'était réglé, il a lâché assez vite l'affaire).

Aussi, y'a une chose qui m'impressionne assez, c'est l'effet de la voiture sur lui, ça l'inhibe complètement. Je n'avais eu cette configuration donc je ne savais pas comment il réagirait. Le proprio de la maison devait passer, j'ai donc mis Leeroy dans la voiture (je ne voulais pas tenter le diable, en cas de souci, ça faisait mauvais genre haha). Voiture garée dans l'allée de chez nous, dans le jardin quoi. Leeroy a donc tout vu de l'arrivée du proprio, de son entrée dans le jardin, dans la maison etc (hors voiture, il serait allé faire son "chien de garde" ++). Il n'a pas bougé d'une oreille, pas un aboiement, rien de chez rien.

Dernier point et c'est en fait pour ça que je venais écrire (je me disperse .....) : début de semaine, je suis partie en balade seule avec Amala et Leeroy sur un chemin de rando encore inconnu. J'arrive à un embranchement où se trouve une ferme. Mon intuition me dit de faire demi-tour, car je sentais qu'il y allait avoir un chien ^^ et je ne me vois pas gérer Amala et Leeroy ensemble toute seule ^^

J'amorce donc le demi-tour ....Trop tard, au loin : un chien, puis deux ... puis trois !!
Donc trois chiens en liberté qui viennent à notre rencontre. Je prend donc la décision de détacher Leeroy et je continue à faire demi-tour franchement avec Amala (qui ne sur-réagit pas d'ailleurs!). Honnêtement, les trois chiens très cool, malgré qu'on arrive chez eux, ils sont arrivés calmement, de manière plutôt amicale vers Leeroy.
(A ce moment la propriétaire des lieux arrive en voiture, voit ça, sort et se met à hurler sur ces chiens ... bon bref passons mais j'ai pas tout compris de son attitude, tout se passait bien, j'étais en train de partir)
Deux des chiens partent et l'un reste, il vient jusqu'au contact avec Amala. Amala ne dit rien du tout, pas à l'aise en fait ! Je crois qu'elle a été un peu impressionnée de voir les trois ensemble et ça lui a passé l'envie de dire quelque chose à priori ^^

Moi je continue ma route, une fois éloignée je rattache Leeroy sauf qu'un des trois chiens (un genre de flat coated, mâle mais pas d'idée sur entier ou castré) revient nous voir. Ils se re-sentent avec Leeroy, se détournent et re-belote (la nana, elle, est toujours en train d'hurler sur son chien), se-resentent et là Leeroy, sans trop que je comprenne pourquoi, chevauche d'un coup le chien, de manière très ferme, en appuyant bien sa tête sur les épaules de l'autre tout en grognant de manière assez "féroce" Oo Il avait l'air de vouloir le coucher ou l’aplatir quoi.

L'autre chien n'a pas "riposté", j'avoue avoir tiré un peu sur la longe pour faire descendre Leeroy et continuer ma route. Mais je n'ai pas compris. ça faisait déjà quelques minutes qu'ils étaient en contact, tout semblait bien se passer et là d'un coup, il fait ça. Une idée sur le pourquoi de ce comportement ?
Modifié en dernier par Thomas Omalley le sam. mars 24, 2018 9:45 pm, modifié 1 fois.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 24, 2018 9:44 pm

Enfin "chevauche", pas vraiment un chevauchement (pas de mouvement de bassin) mais en l’agrippant par l'arrière train.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »