Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Usky28 » mer. mars 14, 2018 10:38 am

twitwi a écrit :Merci de ton message, Usky28.

Je connais les chaussons de protection, mais j'avoue que je n'en suis pas fan, et j'aimerais bien m'en passer. Je compte bien faire de la randonnée un jour si je le peux (avec elle, j'entends), et les chaussons me paraissent trop contraignants, ils empêchent beaucoup d'informations de passer, et à force de les habituer à en porter, on inverse le problème, je trouve. Cela dit, si je vois que je n'ai vraiment pas le choix, alors on investira, mais j'aimerais attendre un peu à ce niveau-là, quand même.

Pour le coussinet, ça a l'air d'être moins sensible pour elle, elle ne boite plus dans l'herbe ni sur les graviers (elle peut avoir une petite faiblesse de temps en temps), donc j'essaie de progressivement l'amener sur ses terrains habituels, tout en allongeant un peu notre durée de balade.

Je parlais des chaussons de protection pour les cas de bobos comme celui ci, pas au quotidien ;) Ça permet alors de protéger des cochonneries et du sol qui peut causer les douleurs.

Courage pour la mauvaise passe, j'avoue que dans ces cas là j'attends que ça se passe... Et je ne demande moins que d'habitude en extérieur.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 14, 2018 1:59 pm

Coucou Twitwi plus haut tu écrits que le Kong l'excite. As-tu déjà essayé de cacher de la nourriture dans une pièce? Ou dans le jardin? Elle devrait plus réfléchir à une tactique, une fatigue saine. Il me semble que ça doit être énervant de chercher à sortir de la nourriture de ce nachin. De plus les Kongs sont quand même assez mous, ça pourrait l'inciter à mordiller et donc l'exciter.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Urumi

Messagepar Urumi » mer. mars 14, 2018 4:11 pm

basile_one a écrit :Il me semble que ça doit être énervant de chercher à sortir de la nourriture de ce nachin. De plus les Kongs sont quand même assez mous, ça pourrait l'inciter à mordiller et donc l'exciter.

Dans le cas d’Eldrid, le kong avec nourriture n’est pas excitant, mais quand on rentre à la maison et que le kong traîne par là, elle va s’en servir pour décharger en se le lançant. Mais elle fait pareil avec son bois de cerf (ce qui est plus énervant pour nous).

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mars 14, 2018 8:03 pm

Urumi : :lol: Chez moi ça épuise plutôt ma patience. Je préfère la garder pour Jahya vu comme elle peut parfois piller mes réserves à ce niveau-là :mrgreen:

Cath&Co : C'est vrai, on peut faire les deux !
Merci pour ton message, un long week-end de repos va nous faire du bien, je vois déjà du positif aujourd'hui. :)

Usky28 : Ha pardon, je n'avais pas compris !
Si la blessure avait été profonde et/ou plus grave, j'aurais sans doute opté pour cette solution effectivement. Là, j'avoue que j'ai "juste" changé nos itinéraires, évité les eaux stagnantes, et désinfecté deux fois par jour. Le coussinet me semble en très bonne voie de guérison, c'est donc avec plaisir que nous avons retrouvé nos balades habituelles avec Jahya !

Et merci pour la mauvaise passe, j'ai tendance à faire ça moi aussi, mais j'avoue que la fatigue me rend souvent à fleur de peau, et du coup c'est plus difficile dans ces cas-là de faire le dos rond et/ou de retirer du positif !

Basile_one : Merci de ton passage ! Je n'ai pas de jardin, donc ça limite :mrgreen: Mais j'aimerais bien mettre en place des jeux de recherche avec Jahya, vu comme elle fait fonctionner sa truffe en permanence... Je ne sais juste pas comment mettre ça en place chez moi.
Pour le Kong, comme Urumi, Jahya ne s'excite pas quand il lui sert de cache de nourriture. Au contraire, elle se pose et invente des stratégies pour pouvoir récupérer toutes les bonnes choses que j'y cache. Mais de temps en temps elle "tombe" dessus, surtout quand elle cherche à s'exciter et alors le Kong fait office de baballe, qu'elle m'apporte, qu'elle se lance à elle-même, qu'elle mâche et qu'elle lance dans tous les sens. Il faudrait en fait que je pense à ranger le Kong après les activités d'occupation calme pour lui éviter de s'en servir comme excitant/déchargeur. Je touche du bois car pour l'instant, elle ne le fait pas avec le bois de cerf.

Comme souvent avec Jahya, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui a été très intéressant. Nous avons repris nos chemins et lieux de balades habituels, ainsi que la durée.
Ce matin a été plutôt calme, avec de bonnes réponses à la longe. Sauf sur un de mes déplacements où elle a fait "l'âne" et d'abord refusé de me suivre dans le champ en freinant des quatre pattes. Puis, elle a fini par obtempérer de mauvaise grâce... Avant d'y prendre a priori du plaisir et faire comme si de rien n'était.

Et ce soir, beaucoup de choses !

Dans le négatif :
- grosse décharge sur la longe après un cache-cache improvisé face à sa "sourde oreille" à mes déplacements et "bloque/relâche". Elle m'a retrouvée et est partie en totale cacahuète. J'ai lâché la longe comme d'habitude et elle s'est vengée sur le manchon... J'ai essayé de bloquer la longe au sol, mais ça lui plaisait encore trop comme résistance, alors j'ai lâché et je me suis remise à marcher en l'ignorant. Et ça a fonctionné une première fois, mais quand j'ai fait mine de me pencher elle a recommencé. La seconde a été la bonne.
- elle cherche les chats, et fait en sorte de les débusquer en fonçant dans les buissons et en regardant sous les voitures... Je ne sais pas du tout comment réagir dans ces cas-là...
- du jeu bourrin avec un bébé bouledogue, et pas mal d'excitation qui en a découlé.

Dans le positif :
- rencontre inopinée du bébé bouledogue de notre immeuble, Nestor. Une rencontre pas du tout Escafre puisqu'on s'est "tombé dessus" à la sortie de l'immeuble. Nestor en libre, Jahya en longe mais moi beaucoup plus sereine car face aux bébés Jahya ne dit rien. Lui était assez apeuré, avec la crête, mais une fois les présentations faites il a accepté son appel au jeu... Le pauvre, il n'a pas mesuré les conséquences. Vu le mode bourrin de Jahya, j'ai préféré couper court, déjà parce que la poilue s'excite trop et on ne veut pas ça et en plus parce que je plaignais Nestor de devoir se farcir cette référence en chien adulte...

- on a vu de très près (20m ?) le couple maître chien du champ d'à côté (c'est donc un boxer :mrgreen: )(le chien, hein, pas le maître). Jahya a regardé... pour tout de suite passer à autre chose (la rivière c'est pluS marrant). Assez fière d'elle sur ce coup, alors que l'autre chien la fixait bien ! J'ai eu peur qu'elle saute le fossé pour les rejoindre, mais non, vraiment, il n'y avait que l'eau qui l'intéressait cette fois-ci !

- on a vu un petit chien à une quarantaine de mètres. Observation sans fixation de la part de Jahya, mais elle s'arrête à plusieurs reprises pour regarder.

- beaucoup de calme (version Jahya, c'est-à-dire moins haute que d'habitude :mrgreen: ), de jolis suivis sur mes déplacements.

- une fin de balade si calme et garantie sans chat (merci la pluie !), j'ai lâché Jahya pour les 100 derniers mètres jusqu'à la maison. Elle m'a épatée ! Elle a fait sa vie mais : elle s'est retournée et m'a attendue quand elle a vu que je n'allais pas à son allure, elle a observé les poules et le lapin avec la queue basse et sans chercher à y aller, et elle a observé et reniflé près du petit bois où il y a beaucoup de chats, queue basse aussi et sans y aller non plus. D'ailleurs, tellement absorbée par une touffe d'herbe, elle m'a laissée la dépasser... et elle ne m'a rejointe qu'une fois que j'arrivais à la porte de l'immeuble où elle s'est arrêtée d'elle-même. :143:

Et ce soir pour la première fois depuis dimanche dernier, elle est allongée à côté de moi et profite de belles caresses plutôt que de sauter dans tous les sens. :112:

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. mars 15, 2018 9:11 am

Félicitations à vous, ce sont de beaux progrès en perspective !

- elle cherche les chats, et fait en sorte de les débusquer en fonçant dans les buissons et en regardant sous les voitures... Je ne sais pas du tout comment réagir dans ces cas-là...

Varus me le fait, de temps en temps, mais juste sous les voitures. Quand il me fait ça, franchement, je bloque/relâche parce que sinon il s'y jette, et puis je continue mon chemin très tranquillement. La probabilité qu'il y ait un chat sous une voiture en général est très faible, donc j'ignore complètement. Ça lui est passé tout seul, maintenant il le fait vraiment que lorsqu'il cherche l'excitation au cas où il y aurait un chat pour justifier une montée d'adrénaline :roll: mais il a compris tout seul que les chats sous les voitures, c'est rare. J'ai aussi évité de faire des tics avec la langue, ou souffler par exaspération, ou toute sorte de trucs qui lui montraient que je trouvais ça chiant, j'avais l'impression qu'il s'en servait pour continuer...

Et ce soir pour la première fois depuis dimanche dernier, elle est allongée à côté de moi et profite de belles caresses plutôt que de sauter dans tous les sens. :112:

Ça, ce sont les meilleurs moments où on se dit "chouette, un moment de pure complicité, quel plaisir" :D

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 1:24 pm

Il s'en passe des choses ici :D
Ne t'inquiètes pas pour les phases de découragement, je crois que ça fait parti du processus quand on rééduque un chien ^^ C'est vrai que c'est épuisant parfois. Perso, quand vraiment il y a une journée difficile, que j'ai les nerfs à rude épreuve et que j'ai envie de faire du hachis de chien, je m'en vais trainer quelque part sans lui pour penser à autre chose que "chien, chien, chien", je reviens en général plus détendue, le lendemain, une balade super facile pour prendre plaisir à être ensemble et voilà, ensuite reboosté à fond ^^ (jusqu'à la prochaine "crise" :120: Mais elles s'espacent de plus en plus ensuite tu verras ^^)

Perso, je lis beaucoup de petits progrès dans tes écrits par ci par là, c'est très bien !

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 15, 2018 1:37 pm

grosse décharge sur la longe après un cache-cache improvisé face à sa "sourde oreille" à mes déplacements et "bloque/relâche". Elle m'a retrouvée et est partie en totale cacahuète. Bravo pour vos progrès.
As-tu une idée du pourquoi elle fait sa "sourde-oreille" ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. mars 15, 2018 5:00 pm

Quand elle cherche des chats sous une voiture ou dans les buisson, je lui ferais vite comprendre que ce genre de comportement, je n'en veux pas.
Donc déplacement franc à l'opposé de la voiture/du buisson, et tu peux le verbaliser aussi envers la chienne.

Smoke le faisait au début, et il peut encore avoir tendance à le faire s'il est très haut (pourquoi : parce qu'une fois dans sa vie un chat est parti de sous la voiture quand on passait, et il a trouvé ça très marrant évidemment, donc quand il cherche à s'exciter, il sait qu'il y a ce potentiel là sous les voitures). Ma réaction est immédiate et il cesse illico (déplacement et demande de laisser le chat - le toper sur l'intention est très efficace).
Si le chien n'est pas contrarié dans son idée de débusquer les chats et qu'il trouve ce moyen pour se maintenir haut, pour moi, ça ne passera pas comme ça. Donc rigueur là-dessus, ne pas la laisser se renforcer et couper court à ces séances "débusquage".

Smoke peut aussi, quand il est très haut, marquer sur l'odeur d'un chat et faire comme pour la piste d'un lapin... là je coupe court aussi.
Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 17, 2018 12:49 pm

Merci pour vos messages, et pour pointer du doigt les progrès que je ne vois pas forcément !
Quand on se focalise sur certains points problématiques, il est parfois difficile de voir qu'ailleurs, il y a du progrès et que ça montre qu'on avance quand même, même quand on pense faire du surplace.

Endeless : Merci pour ton message, c'est ce que j'ai tendance à faire aussi, mais je pense que je suis un peu trop tendue dans ces cas-là, car elle peut y aller parce qu'elle a vu quelque chose, ou parce qu'elle pense qu'il peut y avoir quelque chose (suis-je claire ? :lol: ), et dans le premier cas, mon déplacement ou mon action sur la longe peut la déclencher, alors que dans le deuxième elle décroche facilement... Du coup c'est difficile pour moi d'ignorer totalement.

Thomas O'malley : Merci beaucoup pour ton message ! L'inconvénient c'est que je vis en appartement, et je culpabilise de la laisser seule ou de partir sans elle juste pour souffler... J'essaie de bosser sur ça, et puis surtout de laisser mes problèmes à la porte d'entrée après une mauvaise journée, mais pas toujours évident. :145:
Et effectivement, les phases de régression sont quasi obligatoires dans l'éducation ou la rééducation, mais c'est toujours assez dur à vivre, pour ma part. Cela dit, ça me force aussi à me remettre en question et à proposer d'autres choses, ou autrement, ce qui n'est pas forcément plus mal. Mais bon, dans les pires moments, quand tu regardes tout le chemin qu'il te reste encore à parcourir, c'est un peu décourageant :lol: Et puis après, le moindre petit progrès te fait voir tout ça sous un nouveau jour, et rebelote !

basile_one : Quand elle fait sa "sourde oreille" c'est qu'elle est en fixation. Il y a des fois où je vois pourquoi (chien, chat, mulot), et d'autres pas du tout. Je dis en plaisantant qu'elle voit des fantômes, mais c'est comme le faisait très justement remarquer Billye : parfois elle se fixe juste pour un brin d'herbe qui ne va pas dans le même sens que les autres. :roll:

Iroise : Merci ! Il est vrai que les passages dans lesquels elle le fait ne sont pas propices aux déplacements "radicaux". Cela dit, avec ce conseil en tête, j'essaie de la travailler quand elle tire en balade. Dès qu'elle tire, je fais demi-tour, un peu plus vite que mon pas normal pour l'aspirer, et avec du "bloque-relâche" au niveau de la longe. J'essaie de faire pareil quand je la vois chercher à s'exciter (et c'est comme Smoke : elle a vu une fois un chat disparaître sous une voiture et elle est persuadée que toutes les voitures sont des repères de chat maintenant :roll: ), avec plus ou moins de succès... Même si ces derniers jours elle m'a montré de belles choses à ce niveau-là ! Elle cherche encore, mais elle lâche assez rapidement, et c'est plutôt pas mal je trouve.

Sinon, ces derniers jours ont été assez calmes dans l'ensemble. On affronte les situations habituelles. Comme je le disais ci-dessus, je me fais plus exigeante en balade quand elle tire, et je pense que ça commence à rentrer. Au début elle va tirer un peu mais alors qu'avant il me fallait une dizaine de demi-tours pour qu'elle cesse, maintenant il m'en faut deux-trois, et un ou deux en cours de balade. Elle a l'air de comprendre que si elle tire, on s'en va, du coup elle tire moins, c'est assez agréable. On n'est pas à l'abri de rechutes cela dit, mais au lieu de laisser passer, je me force à être intransigeante. D'ailleurs, en général, il me suffit de m'arrêter et de tourner les épaules pour qu'elle cède. Sauf quand c'est très très intéressant, bien sûr.
Sinon comme d'habitude, il faut gérer son excitation, surtout que maintenant elle a des "spots" où elle sait qu'il s'y passe des choses, mais je n'ai pas franchement le choix niveau balade autour de la maison.
J'ai aussi constaté que l'habitude de la lâcher sur les derniers mètres vers chez nous lui faisait pousser des ailes : elle m'a fait le coup à deux reprises de partir dans le chantier ou hors de ma vue tout en venant vérifier que je ne partais pas trop loin. Elle m'a rejointe à chaque fois après des courses effrénées, mais ce n'est pas l'attitude que je recherche en la lâchant, donc je vais à nouveau la laisser en longe jusqu'à la maison pendant quelques temps, avant de recommencer des essais en libre dans de bonnes conditions.
Je pense qu'encore une fois j'ai été trop rapide, et je la lâchais trop longtemps avant notre arrivée à l'immeuble, ce qui lui donne forcément plus d'occasions de partir en cacahuète surtout que nous sommes dans un quartier vraiment blindé de chats.
Par contre, je me suis rendu compte qu'elle s'était totalement désintéressée des poules et du lapin des voisins, ce qui est une sacrée victoire. Elle les regarde à peine et il y a des balades où elle les ignore même complètement. :114:

En revanche, elle développe un nouveau comportement qui m'énerve : elle récupère tout ce qu'elle peut croquer dans la balade. En ce moment, je ne sais pas comment elle fait mais elle tombe régulièrement sur des petits os. J'essaie de les récupérer avant qu'elle ne les avale, mais ce n'est pas évident. J'ai peur qu'elle se fasse mal avec un bout d'os qui se coincerait dans l'oesophage, mais j'ai surtout peur qu'elle tombe un jour sur des pièges (boulettes empoisonnées, ou garnies de fer/verre pilé)... Cela dit, difficile d'aller contre sa nature, surtout que maintenant, elle a tendance à les happer très vite pour en profiter le plus possible avant que je n'intervienne. Là encore, je fais quelque chose de mal, mais je ne sais pas comment réagir...

Ce matin, nous avons vu un chat nous fuir dès le début de la balade. Jahya l'a bien regardé, mais elle a effectué un demi-tour sans que je ne lui demande. J'ai osé lui dire "c'est bien tu laisses" car elle a vraiment laissé tomber le chat pour faire demi-tour résolument, sans se retourner au bout de deux-trois mètres comme elle sait faire.

Puis au cours de la balade, on a croisé un autre chat, Jahya s'est bien évidemment déclenchée (charge + crête), j'ai bloqué la longe et j'ai fait l'arbre en attendant qu'elle cesse de faire le suricate, et comme le chat s'était barré dans la direction qu'on était censées prendre, j'ai pris le risque de m'aventurer un peu plus dans la "civilisation" pour éviter de renforcer Jahya. Il a fallu un peu de négociation, mais elle m'a suivie. Elle était en alerte après, mais plutôt réceptive à moi et à mes déplacements. Sauf que le chat en a profité pour lui aussi continuer son chemin, ce qui fait qu'on s'est une nouvelle fois retrouvés nez à nez. :|
Là, j'ai un peu fait à l'instinct : Jahya était en fixation extrême et je sais que dans ces cas-là, un mouvement ou une parole peuvent la déclencher. On avait du temps et il n'y avait personne, j'ai pris le parti d'attendre. Elle s'est d'abord appuyée sur son collier, j'ai relâché la longe mais elle s'est avancée. J'ai rebloqué et j'ai relâché tout en douceur, pour finir par avoir une longe détendue, et une Jahya qui reste sur ses pattes, sans avancer vers le chat. Je n'ai rien dit, rien fait, je me suis juste mise de profil pour regarder ailleurs. J'ai ensuite attendu. En même temps, je me disais que je la renforçais puisqu'elle regardait tout son soûl le chat, immobile, à une dizaine de mètres d'elle. Et que tout ça n'était pas très Escafre... Finalement, elle a tourné la tête pour me regarder, j'en ai profité pour faire gentiment demi-tour tout en rembobinant la longe. Elle m'a suivie, s'est retournée une ou deux fois pour regarder le chat, puis elle a totalement lâché l'affaire et nous sommes parties. J'ai cette fois aussi utilisé le "c'est bien tu laisses" une fois qu'elle était complètement décidée à me suivre, avec un grand sourire. Mais maintenant je me demande si j'ai bien fait : est-ce qu'elle a compris mon "c'est bien tu laisses" sur son demi-tour et son abandon du chat, ou est-ce que je l'ai renforcée dans l'idée de la fixation sur les chats ?

Le reste de la balade s'est fait sans encombre, je l'ai même trouvée beaucoup plus "présente" avec moi, elle demandait moins de longe et partait moins sur ses pistes, en me regardant beaucoup. :114:

Et à la maison, elle a commencé à s'exciter sur le Kong... En fait, elle l'a pris pour l'emmener sur la terrasse car elle sait que je ne tolère pas le bazar dans la maison. Je l'ai vu commencer à monter, du coup je suis sortie. Elle m'a accueillie avec ses grognements de jeu. Je lui ai demandé "tu donnes ?" à plusieurs reprises sans rien obtenir que des fausses tentatives de fuite. Et j'ai finalement dit "tu donnes ou je te l'enlève". Elle a alors directement posé le Kong, et n'a rien dit quand je lui ai pris. J'étais soufflée.
Je lui ai rempli son Kong de friandises peu après et elle l'a gentiment pris pour s'en occuper sur son coussin. Elle l'a ensuite pris avec elle pour une petite sieste au soleil sur la terrasses (furtive puisque le soleil est resté genre 5 minutes :lol: ). Elle s'est même mise sur le dos, les quatre pattes en l'air. :112:

Et là, elle est rentrée d'elle-même, gentiment, a demandé une caresse puis s'est couchée à mes côtés pour sa sieste. :143:

Je suis contente de son comportement qui n'est pas trop monté en excitation, on a désamorcé les choses à temps et elle s'est calmée d'elle-même, c'est assez rare.

Pardon, j'écris toujours des tartines, il faut vraiment que j'apprenne à être plus concise :oops:

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 17, 2018 1:02 pm

Et puis j'écris des tartines et j'en oublie la moitié :roll:

Du coup double-post car c'est un problème vraiment à part :
Au tout début où j'avais Jahya, on a croisé, un matin quand il faisait nuit, une dame qui habite une vieille ferme sur notre trajet de balade. C'est un peu le bastion de la résistance à l'urbanisation puisque sa ferme et son terrain sont entourés de nouveaux immeubles en construction. Bref, j'avais à cette époque la longe de dix mètres et Jahya était devant moi, sans que je ne méfie. Sauf que cette dame était dehors à ce moment-là, et que Jahya avec sa fougue habituelle a voulu lui faire la fête. La dame ne devait pas être rassurée, et dans la nuit je n'ai pas bien vu, mais quand je suis arrivée sur place à peine quelques secondes plus tard, je voyais la dame agiter les bras en disant "méchant chien, va t'en !". Je ne saurais jamais si elle la frappait en même temps...
Mais en tout cas, je me suis excusée, et à l'avenir j'ai tenté de faire plus attention à Jahya quand on passe dans le coin.
Je l'ai recroisée hier, nous arrivions par un autre chemin donc nous avons vu la dame de loin. Celle-ci nous a attendues, et a commencé à me parler quand j'arrivais à sa hauteur. Jahya est allée s'informer (trop frontalement, c'est de ma faute, je répondais à la dame et n'ai pas fait attention à elle). Elle a juste reniflé une demi-seconde avant d'aboyer sur la dame (elle qui aboie très peu :shock: ), avec un début de crête. J'ai tout de suite changé de direction en entraînant Jahya avec moi, et en m'excusant. La dame m'a dit "ma tête doit pas lui revenir". J'ai bafouillé je ne sais quoi et nous sommes parties.
Pendant que Jahya reniflait, la dame la regardait fixement, et je ne sais pas si le mélange peur/pression de la dame a déclenché Jahya ou si elle se souvenait bien de leur première rencontre ?

Toujours est-il que j'étais assez perturbée, surtout avec Jahya qui est quand même ultra sociable avec l'humain. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »