Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. févr. 15, 2018 9:34 am

:shock: une longe en or ! pas trop dur a manier ? a cause du poids ?

:164: pauvre iéti maltraitée :lol:
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 15, 2018 1:00 pm

Ah ou quand même :o Du coup vous êtes prêts pour la Bahnhofstrasse de Zürich :162:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 15, 2018 1:49 pm

Fais gaffe, quand même : l'or étant un métal particulièrement ductile, tu as intérêt à ce que la longe soit toujours détendue ; sinon, gare à la casse !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. mars 21, 2018 8:28 am

Alors je viens raconter notre week-end à Bordeaux et La teste ce soir. Mais là entre le boulot, Jade, les chiens et le repos (oui je suis fatiguée moi) pas eu le temps!!
Iéti a été PRESQUE parfaite c'est tout ce que je peux vous dire. Non elle a fait des progrès énooormes la patate, mais une iéti reste avec un petit fond de iéti quand même lol.
Je vous raconte ça ce soir promis!!

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 21, 2018 8:36 am

Chouette ! on a hâte :113: :113: :125:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 21, 2018 11:41 am

gbsiéti a écrit :Iéti a été PRESQUE parfaite

Moi qui ne l'avais pas vue depuis des lustres, je te trouve TRÈS sévère !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 21, 2018 1:16 pm

Je me réjoui de lire le compte-rendu de votre week-end :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. mars 21, 2018 6:27 pm

Aloooors ce séjour!!
Donc nous avons commencé par une balade le vendredi en fin d'après-midi avec mocking-girl, barraband, lenoa et iroise.
Le samedi nous avons fait un terrain puis une balade collective pour finir par un deuxième terrain l'après-midi.
Le dimanche nous avons commencé par une grande balade collective puis terrain l'après midi.
Et enfin le dimanche cours individuel pour Mr lennon le matin et balade collective l'après-midi.
Puis nous sommes rentrées dans notre belle bretagne (que nous avons regretté vu le temps pourri qu'on a eu à Bordeaux lol!!).
En plus pour rentrer nous sommes restées un peu coincées à Saintes par une tempête de neige!!!! :o :121:
Bref bien fatiguées les bretonnes!! mais heureuses évidemment!
Je vais commencer par les progrès de iéti:
Iéti et l'environnement:
J'ai pu constater les énormes progrès de iéti sur l'environnement.. L'a eu peur de rien ma patate, ni sur les aires de repos, ni à l'hôtel ni sur les différents lieux où nous nous sommes rendues. :162:
à l'hôtel et malgré les bruits de portes, de voix, de voitures etc... pas de réaction et ça c'est vraiment chouette. Elle a été à l'aise tout de suite dans la chambre malgré le très peu de place avec 2 gros loulous!! :114:
Iéti et la protection de ressources:
C'était un peu ma crainte avec Lennon dans une si petite chambre d'hôtel. Mais là elle m'a franchement fait plaisir. Rien de rien, aucune réaction négative au niveau de la nourriture du lit ou des tapis à partager. Des chiens parfaits à l'hôtel!! :114: :114:
Sur terrain lors des 2 derniers stages iéti m'avait montré qu'elle pouvait essayer de faire un peu le vide autour de moi en statique en acceptant moyennement que les autres loulous viennent me voir. Cette fois ci elle n'a rien fait de telle!! Je crois que j'ai réussi à enrayer tout ça. Le boulot paie!!! :D :D
Iéti et les chiens:
Alors bon une iéti plutôt fidèle à elle même, sympa avec tout le monde. Elle interagit bien je trouve. Elle prend les bonnes décisions, ne se met pas en danger et sait analyser avec qui le jeu risque d'être difficile à canaliser. Elle sait maintenant bien quand il vaut mieux éviter un chien difficile. Elle a fait des progrès énormes. Elle n'est pas toujours très à l'aise avec les plus gros tempéraments mais se détend très vite. Elle n'embête personne. Une bonne petite mère quoi.
Elle a même su mettre un stop à une chienne qui visiblement ne lui voulait pas que du bien simplement en lui lançant un regard très expressif. "je te laisse mais tu me lâches aussi".
Fatiguée lors du dernier terrain du samedi, ça c'est traduit par une iéti un peu plus excitable qui a lancée des courses. Mais franchement on est bien loin des 1ers stages lol.
Lors des balades elle a été calme et indépendante, elle ne cherche plus spécialement les interactions avec les chiens. Elle fait sa balade tranquillement.
Elle est juste toujours très intéressée par les chiens qui entrent sur le terrain et a du mal à revenir quand je lui demande de "laisser rentrer". Mais au fil des jours il y a eu du mieux.
Elle a bien aimé le petit Nestor, et sa toujours grande copine Eris. Elle n'était pas très à l'aise au début avec Nell et son plutôt fort tempérament mais Nell a su l'aider à se détendre.
Enfin iéti et les gens:
Elle m'a agréablement surprise ma patate. Bien moins réactive qu'avant.. On avance. Elle ne prend plus les odeurs avec la queue entre les jambes. D'ailleurs elle n'a plus besoin de prendre systématiquement les odeurs. Sur le terrain elle a été franchement bien.
Ignorant les bipèdes en grosse majorité. Elle aboie quand même toujours quand quelqu'un entre sur le terrain, elle le suit sur quelques mètres. En lui demandant de laisser elle le fait.
Elle aboie aussi un peu sur les gens qui regardent ou passent derrière le terrain. Mais c'est bien moins qu'avant!
Elle m'a juste un poil énervée sur le dernier terrain du samedi (celui où elle était très fatiguée). Iéti la branleuse a refait son apparition:
Elle a fait son "merveilleux" coup de se planter devant 2 personnes en les cherchant du regard pour leur aboyer dessus quand ils la regardaient. La bourrique!!!! .
Et enfin en balade rien à dire elle a été parfaite (elle a juste aboyé un coup sur un Mr )!! Il y a deux ans barraband faisait se décaler les gens sur le côté pour que iéti n'ait pas à passer au milieu de tout le monde pour démarrer sa balade. ça effrayait iéti. Là iéti a pu passer au milieu des gens (et le dimanche il y avait foule) sas stress aucun, tranquille ma patate.
Elle a été cool.
Voilà je tends au presque parfait avec ma patate et ça c'est génial!! Vraiment patience et boulot paient les gens!!
Nous en sommes le meilleur exemple!!!
Merci à barraband pour ce week-end!!
Photos à venir ce soir si j'ai le temps!! :148:

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. mars 21, 2018 6:51 pm

Merci pour ce compte-rendu :D
Et trop cool les progrès de Iéti, chapeauuuuuu !!! :163: :114: :114: :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. mars 21, 2018 6:53 pm

Bravo jolie Ieti ! C’est encourageant ce que tu relates , merci pour ça !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »