Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » mer. mars 14, 2018 5:05 pm

basile_one a écrit :Billye: c'était dit sous forme de plaisanterie hein. Du genre: tu as appuyé exactement là où il fallait ;) N'y vois pas une attaque.

J'avais bien compris et j'avais bien pris la phrase, pas de souci!!!

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 21, 2018 6:15 pm

Je ne sais pas si c’est l’homéopathie ou, tout simplement, le temps qui passe mais il y a des progrès par ici.
Même si nous avons encore beaucoup de pain sur la planche nos balades en forêt deviennent parfois des moments de plaisir. :145: C’est la relation affective qui s’installe, celle qui me manquait tant jusqu'à présent Y a pas à dire… il faut le temps. Pour tous les deux.

En forêt le bruit du vent dans les feuilles le stressent beaucoup moins, ça aide :145: . Par contre la bise en terrain découvert ne l’aide pas à se calmer.

J’ai pu reprendre la longe de 15 mètres. La liberté qu’elle permet rend le fait de ne pas pouvoir le détacher beaucoup plus acceptable. Alors qu'avant la longueur le rendait ingérable, il me semble qu'il est maintenant beaucoup plus calme avec les 15 mètres. Je conçois que, avec les 15 mètres le travail est plus souple, mais pourquoi pas avant...? Petit à petit je commence à savoir plus ou moins où faire attention, je fais moins d'erreurs, les automatismes viennent. Quand il se fige sur une odeur j’ai appris à ne plus chercher à voir ce qui l’interpelle pour continuer sereinement mon chemin par ex. Ça l’aide évidemment à lâcher l’affaire plus vite. Bon si le stimulus est en vue....

Avec les chats… ça dépend du temps, ça dépend du vent… et des situations ;-). Mais dans l'ensemble il y a du mieux. Il me semble qu’il réagit beaucoup mieux à ma gestuelle qu’au bloquer, lâcher. Mais c’est tout lui ça: il n’aime pas qu'on le frustre et déteste les incohérences ... comme je le disais plus haut... du pain sur la planche pour moi.

Il commence à accepter qu’il ne peut pas avoir de contact avec tous les chiens. Enfin accepter avec ceux qu’il connait. Les autres c’est toujours beaucoup d’excitation si je n’ai pas anticipé suffisamment tôt et si il y la moindre incohérence.

Les couacs qui font que même les balades :145: ne sont pas parfaites:

sur un sentier, à un croisement, Malko était bien 10 mètres devant moi. Une joggeuse arrive, face à lui, et ne fait pas mine de ralentir. J’avoir pas anticipé du tout, tellement contente de la balade détendue… :145: Je n’ai pas eu d’autre solution que de le retirer vers moi. Il n’a pas aimé du tout et l’a aboyé copieusement. Bon elle courrait vraiment droit sur lui… à quoi pensent les gens? Bon ben je ferai mieux la prochaine fois. Il faudra que je me fasse monter des yeux sur le côté et le derrière de la tête ainsi qu’un détecteur de mouvements intégré.

L’autre jour il faisait froid et il neigeait, un bloc de glace s’est créé entre la chambre à air et la longe, j’ai dû utiliser la manche de mon pull comme gants/chambre à air :lol: Vivement le printemps :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » mer. mars 21, 2018 9:35 pm

Aussi de bien beaux progrès.
Cela sent la détente. :107: :103: :103:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » jeu. mars 22, 2018 4:08 pm

Ton dernier message fait plaisir à lire.

on y sent le progrès, de la joie, un lâcher prise qui donne un peu de sérénité.

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. mars 23, 2018 11:15 am

basile_one a écrit :Je ne sais pas si c’est l’homéopathie ou, tout simplement, le temps qui passe mais il y a des progrès par ici.
Même si nous avons encore beaucoup de pain sur la planche nos balades en forêt deviennent parfois des moments de plaisir. :145: C’est la relation affective qui s’installe, celle qui me manquait tant jusqu'à présent Y a pas à dire… il faut le temps. Pour tous les deux.

Voilà qui fait plaisir à lire :) Je suis contente pour vous deux!

J’ai pu reprendre la longe de 15 mètres. La liberté qu’elle permet rend le fait de ne pas pouvoir le détacher beaucoup plus acceptable. Alors qu'avant la longueur le rendait ingérable, il me semble qu'il est maintenant beaucoup plus calme avec les 15 mètres. Je conçois que, avec les 15 mètres le travail est plus souple, mais pourquoi pas avant...? Petit à petit je commence à savoir plus ou moins où faire attention, je fais moins d'erreurs, les automatismes viennent. Quand il se fige sur une odeur j’ai appris à ne plus chercher à voir ce qui l’interpelle pour continuer sereinement mon chemin par ex. Ça l’aide évidemment à lâcher l’affaire plus vite. Bon si le stimulus est en vue....

Tu es plus à l'aise, cela joue sans doute ? Et peut être se fait il de mieux en mieux lui aussi aux frustrations imposées par la longe, et que son niveau d'excitation qui semble diminuer doucement mais surement lui permet de se gérer lui même de mieux en mieux?

Il commence à accepter qu’il ne peut pas avoir de contact avec tous les chiens. Enfin accepter avec ceux qu’il connait. Les autres c’est toujours beaucoup d’excitation si je n’ai pas anticipé suffisamment tôt et si il y la moindre incohérence.

J'en connais un autre comme ça, belle progression déjà ! Ikrak après avoir accepté de ne pas aller voir les chiens qu'il connait, "l'étape" (si je puis dire) d'après qui s'est débloqué pour lui c'était d'accepter de laisser passer des chiens inconnus qui ne sont pas excités et ne lui portaient pas attention.

sur un sentier, à un croisement, Malko était bien 10 mètres devant moi. Une joggeuse arrive, face à lui, et ne fait pas mine de ralentir. J’avoir pas anticipé du tout, tellement contente de la balade détendue… :145: Je n’ai pas eu d’autre solution que de le retirer vers moi. Il n’a pas aimé du tout et l’a aboyé copieusement. Bon elle courrait vraiment droit sur lui… à quoi pensent les gens? Bon ben je ferai mieux la prochaine fois. Il faudra que je me fasse monter des yeux sur le côté et le derrière de la tête ainsi qu’un détecteur de mouvements intégré.

L’autre jour il faisait froid et il neigeait, un bloc de glace s’est créé entre la chambre à air et la longe, j’ai dû utiliser la manche de mon pull comme gants/chambre à air :lol: Vivement le printemps :149:

Malko est ok avec l'humain non ? C'est surtout les congénères qui lui posent soucis il me semble non ?
Comme ça en imaginant la scène, je me dis que le retirer l'a mis en alerte, qui était pourtant pas élevée sur cette balade détendue. Est ce que te détourner, changer de direction "Malko demi tour ?" n'aurait pas suffit (dans le cas où il n'est pas excité sur les coureurs, mais j'ai un doute maintenant)? Sans le mettre en alerte à ce point ?
Les vélos et humains nous arrive beaucoup droit dessus, parfois en "groupes de coureurs", me détourner suffit, mais j'avoue que je suis souvent plus détendue que sur les croisements chiens, et le fait que ces coureurs ou vélos ne portent pas attention au chien, ça aide le mien :)

Ah oui, quand il fait froid il ne fait pas semblant chez toi ! :lol:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 23, 2018 1:47 pm

tout d'abord merci pour vos retours. :)

Usky28 a écrit :
basile_one a écrit :J’ai pu reprendre la longe de 15 mètres. La liberté qu’elle permet rend le fait de ne pas pouvoir le détacher beaucoup plus acceptable. Alors qu'avant la longueur le rendait ingérable, il me semble qu'il est maintenant beaucoup plus calme avec les 15 mètres. Je conçois que, avec les 15 mètres le travail est plus souple, mais pourquoi pas avant...? Petit à petit je commence à savoir plus ou moins où faire attention, je fais moins d'erreurs, les automatismes viennent. Quand il se fige sur une odeur j’ai appris à ne plus chercher à voir ce qui l’interpelle pour continuer sereinement mon chemin par ex. Ça l’aide évidemment à lâcher l’affaire plus vite. Bon si le stimulus est en vue....

Tu es plus à l'aise, cela joue sans doute ? Et peut être se fait il de mieux en mieux lui aussi aux frustrations imposées par la longe, et que son niveau d'excitation qui semble diminuer doucement mais surement lui permet de se gérer lui même de mieux en mieux?

Oui probablement.

Usky28 a écrit :
basile_one a écrit :Il commence à accepter qu’il ne peut pas avoir de contact avec tous les chiens. Enfin accepter avec ceux qu’il connait. Les autres c’est toujours beaucoup d’excitation si je n’ai pas anticipé suffisamment tôt et si il y la moindre incohérence.

J'en connais un autre comme ça, belle progression déjà ! Ikrak après avoir accepté de ne pas aller voir les chiens qu'il connait, "l'étape" (si je puis dire) d'après qui s'est débloqué pour lui c'était d'accepter de laisser passer des chiens inconnus qui ne sont pas excités et ne lui portaient pas attention.

Ah ah alors j'ai une idée de la prochaine étape ;)

Usky28 a écrit :Malko est ok avec l'humain non ? C'est surtout les congénères qui lui posent soucis il me semble non ?
Comme ça en imaginant la scène, je me dis que le retirer l'a mis en alerte, qui était pourtant pas élevée sur cette balade détendue. Est ce que te détourner, changer de direction "Malko demi tour ?" n'aurait pas suffit (dans le cas où il n'est pas excité sur les coureurs, mais j'ai un doute maintenant)? Sans le mettre en alerte à ce point ?
Les vélos et humains nous arrive beaucoup droit dessus, parfois en "groupes de coureurs", me détourner suffit, mais j'avoue que je suis souvent plus détendue que sur les croisements chiens, et le fait que ces coureurs ou vélos ne portent pas attention au chien, ça aide le mien :)

Euh oui il est sympa avec les humains... MAIS il n'en est pas encore au point de laisser passer quelqu'un en courant à sa portée et, en plus, maintenant qu'il est un peu plus sûr de lui il montre clairement qu'il ne veut pas que les inconnus aillent droit sur lui en tendant la main. Il les aboie. La joyeuse ( :lol: j'avais écrit la "joggeuse" mon clavier a auto-corrigé, je laisse) courait droit sur lui, le chemin faisait env 70 cm de large... Je n'ai pas voulu prendre de risques, d'autant plus que, ici on est vite embêté si un chien fait un pet de travers sur la voie publique.

twitwi

Messagepar twitwi » ven. mars 23, 2018 7:40 pm

De jolis progrès pour Malko. :112:

Pour la réactivité sur humains, je comprends ton dilemme. Jahya est aussi très sociable avec les bipèdes, mais quand ça passe trop près ou en courant, ça peut la déclencher...
On s'est retrouvées dans cette situation pas plus tard qu'hier au soir. Nous passions dans un chemin pas très large (je dirais deux mètres max) et par chance en me retournant je me suis rendue compte qu'on était suivies par une joggeuse. La situation était complexe...
Du coup, j'ai demandé à Jahya un "tu attends ?" qui est la seule demande qu'elle exécute parfaitement, puis je me suis mise entre elle et le chemin pour la bloquer face à la joggeuse. J'ai encouragé l'attente avec de longues caresses douces et des "c'est bien tu attends". La joggeuse est passée, je lui ai dit bonjour, Jahya n'a pas bougé mais l'a suivie un peu des yeux. On a attendu que la dame passe, puis j'ai donné une dernière caresse avec un "c'est fini". Comme Jahya a suivi un peu vite la direction de la dame, j'ai changé de direction.

Ce n'est pas forcément le plus judicieux des conseils à donner j'imagine, mais je pense qu'on peut trouver des solutions dans ce genre de situation, et j'espère que tu trouveras ce qui vous convient le mieux avec Malko. :110:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mars 24, 2018 11:36 am

Mais si je trouve que c'est un conseil très judicieux. C'est à quelque chose de ce genre que je pensais quand j'écrivais que la prochaine fois j'anticiperais mieux ;) Dans notre rencontre c'est Malko qui se trouvait loin devant, face à la joyeuse (si, si j'insiste!) et ça c'est quelque chose que, dans l'idéal j'aurais du anticiper.... Mais bon l'idéal....

Hier premiers effets du printemps, les vaches étaient dans le champ et un peu fofolles, elles se mesuraient entre elle. Malko aurait bien voulu y aller aussi...
Mais bon tout était juste comme il faut. La distance était bonne, notre chemin en parallèle pour s'éloigner ensuite, génial quoi! Je l'ai laissé aboyer en l'ignorant et utilisant ma gestuelle, il a fini par se calmer. Et puis, comme bébé avait faim, nous nous sommes arrêtés sur un banc d'où il pouvait observer. Bon, même avec une distance de 150 mètres env. ça n'était pas facile pour lui. Il a trouvé deux morceaux de bois pour se défouler en les rongeant. J'ai ignoré puisque il les avait trouvé tout seul. Quand nous sommes repartis 20 minutes plus tard, il était assez détendu. Je pense que dans l'ensemble ça a bien travaillé dans sa tête. On verra la prochaine fois qu'on passera là-bas.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 26, 2018 4:31 pm

Hier, avec le retour du beau temps, nous avons décidé d'aller faire une marche. Sur un tronçon de notre parcours il y a un chemin très étroit. J'ai prévenu que si des chiens venaient en face, je rebrousserais chemin.

Et bien ce fut un belle marche, pleine de jolies découvertes. Aucun chien n'est venu en face sur le trônçon très étroit avec pente raide des deux côtés, mais des humains. Malko s'est bien comporté. Les premiers croisements se sont bien passés, au retour je l'ai laissé gérer le dernier à 3 m devant moi. Il a bien géré :114:

Peu après notre départ nous avons vu quelques bikers. Si Malko a déjà fait des progrès avec les cyclistes sur route, il en va tut autrement avec les bikers. Heureusement ils ont leur piste de downhill, notre chemin croise cette piste de temps en temps. Ils arrivent vite, font des sauts et plantent les freins... autant de facteurs irritants. Nous avions une distance de 50 mètres, Malko a rapidement lâché l'affaire. Bon il faudra probablement encore quelques rencontres pour que ça le laisse complètement indifférent. Mais je suis contente de cette évolution :114:

Arrivés en haut de la montagne les messieurs sont allés au resto. Voyant le monde j'ai préféré attendre sur un banc à une quinzaine de mètres en bordure du chemin avec Malko. Bien m'en a pris, ça a été l'occasion de faire plusieurs jolies expériences. Des petits groupes de gens allaient et venaient. Des enfants ont joué au frisbee dans le champ d'à côté. Des gens avec des chiens sont passé. Avec le premier, un australien, Malko a aboyé. Je l'ai ignoré. Les suivants étaient plus petits et ne l'ont pas trop regardé. Il les a observé et est resté tranquille :114: , s'est même assis pour enfin se coucher :114: . Bon il a quand même trouvé un morceau de bois à ronger alors qu'il était couché...Mais je suis sûre qu'il a fait un bon travail sur lui-même vers ce banc.

Etonnante observation pendant que j'étais sur le banc. Au début, il allait et venait, ensuite il a fini par se calmer pour rester tout d'abord debout à env 2-3 mètres de moi. Jamais il n'est venu tout près de moi. J'ai attendu, pensant que ça viendrait... mais non. J'ai tenté un "tu viens me voir Malko?", il m'a ignorée :165: . J'ai respecté, pourtant j'aurais bien voulu le caresser tant j'étais contente de sa gestion des situations. Mais ça m'interpelle cette façon qu'il a de garder une distance à l'extérieur. Pourtant à l'intérieur il dort chaque nuit au pied de mon lit le gangster!!! Et, quand il veut sortir, il vient poser sa tête sur mes genoux. Alors quoi comprendre? Heureusement qu'il fait la même chose avec Zhom, sans ça je le prendrais personnellement.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 26, 2018 4:32 pm

Ah j'ai oublié: après ces quelques heures de marche il était fatigué, mais pas excité. Je suis très contente.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »