Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » dim. mars 25, 2018 7:38 pm

Merci twitwi ! Tu as bien vu pour le changement inexistant de main... C'est une question d'habitude, quand j'ai commencé à utiliser la longe je n'avais pas idée qu'on devait changer de main, même si ça paraît évident. Du coup, je me force de temps en temps à changer de main, mais je me surprends très souvent à tenir le frein dans la main droite. (Surtout que j'ai failli me péter la gueule aujourd'hui, justement parce que je n'avais pas changé de main. Peut-être dois-je vraiment me péter la gueule pour comprendre?)

Gümüs aime beaucoup être en hauteur aussi quand il le peut (et le fait naturellement si quelque chose l'intéresse). Je ne sais pas dire s'il prend plus d'odeurs comme ça, mais c'est sûr qu'il voit beaucoup plus ! :P

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mars 25, 2018 9:03 pm

maymay a écrit :Les dimanches ça devient parfois très difficile de trouver des coins calmes à Bruxelles, surtout quand il fait beau. Du coup, on a été dans les Ardennes aujourd'hui. Pas grand-chose à raconter, si ce n'est que ça fait du bien de faire des balades sans croiser trop de monde.

N'hésite pas à partager les coins sympas ! ;)

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 26, 2018 8:27 am

Jolie vidéo dans un bien bel endroit. Merci.
Alors je ne sais pas si je fais trop dans la dentelle...Les réactions avec le caillou sont très intéressantes. Il semble que Gümüsh est très sensible à la longe, bon point pour toi ça montre la finesse de ton travail. Je me demande si la légère secousse ne déclenche pas ses aboiements ? J'ai le sentiment qu'il est content que ton amie remarque que là il y a quelque chose, et puis quand elle reprend sa route après avoir contrôlé on dirait qu'il relativise. Est-ce à nouveau la longe qui le fait "repartir?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 26, 2018 8:46 am

Il y a juste un truc qui me "gêne" dans ta façon de ravaler ta longe... je peux me tromper car on ne te voit qu'au tout début de la vidéo ;)

Lorsque tu ravales, la main qui tient la chambre à air ne doit pas bouger.
En conséquence cette main garde un contact régulier avec le chien, évite d'éventuelles oscillations de la longe perceptibles par le chien qui pourraient parasiter la communication.. C'est l'autre main qui fait le boulot de "rembobinage"

Sur ce qu'on voit sur ta vidéo, ta main (je crois que c'est la droite) avance et recule en permanence pour aller chercher la longe, de ce fait on voit bien que ta longe oscille beaucoup (elle est un coup au sol, un coup en l'air). Comme en plus, comme tu l'as dit, tu avances un peu vite, tu n'as pas le temps de bien rembobiner.
Je ne sais pas pour Gümüs, mais avec Chelsea, des oscillations si importantes l'auraient lancée à tous les coups en cas de croisement à problème ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 26, 2018 9:52 am

maymay a écrit :Pourquoi marcherait-il avec tant d'énergie tout droit mais râlerait dès qu'on ferait demi-tour sinon?

Peut-être tout bonnement, parce que demi-tour = on rentre...

Toss a écrit :Lorsque tu ravales, la main qui tient la chambre à air ne doit pas bouger.
En conséquence cette main garde un contact régulier avec le chien, évite d'éventuelles oscillations de la longe perceptibles par le chien qui pourraient parasiter la communication.. C'est l'autre main qui fait le boulot de "rembobinage"

:94: En fait, ça me semble plus important que de changer ou non de main : si on est vraiment plus à l'aise dans un sens que dans l'autre, mieux vaut sans doute ne pas changer ; mais la main "fixe" doit être bien en avant du corps, pour pouvoir "ravaler" la longe sans se prendre les pieds dedans !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mars 26, 2018 9:56 am

Ca ne va pas gêner les conseils ci dessus juste pour dire que Madame Maymay a une voix douce et agréable.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mars 26, 2018 9:57 am

:D c'est bien tous ces rappels ça tombe à pic pour moi.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mars 26, 2018 9:59 am

Toss et Cath : Merci pour votre message sur les mains fixes !
J'observe les mêmes oscillations dans la longe et je me rends compte que la main qui tient le manchon dans mon cas est rarement "fixe", je m'en sers même parfois pour remonter sur la longe, vu que j'ai encore du mal avec l'action de ravaler à la bonne vitesse et au bon moment...
Donc merci, il faudra que je sois plus vigilante !

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 26, 2018 10:10 am

J'ai mis le temps :120: , mais j'ai retrouvé une vidéo de Doggy/Aïna + toutes les belles explications qui vont avec... si ça peut aider :D

viewtopic.php?f=27&t=340&start=10

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 26, 2018 12:57 pm

Ah merci Toss ça fait un moment que je voulais la retrouver :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »