Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Usky28 » lun. mars 26, 2018 4:36 pm

Mais ça m'interpelle cette façon qu'il a de garder une distance à l'extérieur. Pourtant à l'intérieur il dort chaque nuit au pied de mon lit le gangster!!! Et, quand il veut sortir, il vient poser sa tête sur mes genoux. Alors quoi comprendre? Heureusement qu'il fait la même chose avec Zhom, sans ça je le prendrais personnellement.

Je n'ai pas la réponse...
Mais c'est une similitude de plus entre Malko et Ikrak!
Après Malko à l'air de s'être posé, tandis qu'Ikrak a beaucoup plus de mal, et est très (trop) vigilant à ce qu'il se passe autour si je m'assois 5 minutes...Il attend avec hâte de repartir !

Très chouette cette sortie en tous cas, bravo à vous deux !

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 26, 2018 4:43 pm

basile_one a écrit :Etonnante observation pendant que j'étais sur le banc. Au début, il allait et venait, ensuite il a fini par se calmer pour rester tout d'abord debout à env 2-3 mètres de moi. Jamais il n'est venu tout près de moi. J'ai attendu, pensant que ça viendrait... mais non. J'ai tenté un "tu viens me voir Malko?", il m'a ignorée . J'ai respecté, pourtant j'aurais bien voulu le caresser tant j'étais contente de sa gestion des situations. Mais ça m'interpelle cette façon qu'il a de garder une distance à l'extérieur. Pourtant à l'intérieur il dort chaque nuit au pied de mon lit le gangster!!! Et, quand il veut sortir, il vient poser sa tête sur mes genoux. Alors quoi comprendre? Heureusement qu'il fait la même chose avec Zhom, sans ça je le prendrais personnellement.

Tu sais lorsque je m'arrête discuter, Chelsea se couche et attend patiemment. Si je suis seule avec elle et que je m'arrête, ou m'assieds sur un banc, elle se couche également... mais pas forcément près, plusieurs mètres je dirais... Et pourtant le reste du temps elle habite dans ma poche :lol: :lol: Donc ça n'a rien de personnel ! si ça peut te rassurer ;)
Moi en tout cas je n'aurais pas rappelé, ce qui ne t'empêche pas de lui dire que tu es fière de lui, le tout avec un beau sourire :D

En tout cas bravo ! ça évolue bien tout ça :114:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mars 26, 2018 6:39 pm

C’est une observation que j’ai faite aussi Basile-one … Léon peut rester posé loin de moi , alors que se faire caresser serait l’oportunité à saisir !
J’en déduis que ce n’est pas parceque j’ai envie de le caresser/toucher qu’il en a envie lui . Autre observation , il sait parfaitement me trouver et me faire comprendre quand il voudrait bien un contact .

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 26, 2018 7:06 pm

Nestor est comme ça, et Jules l'était aussi.
J'en viens à penser que nos poilus sont pudiques : quand on est juste avec eux, chez nous, c'est des câlins à n'en plus finir, mais en public, on a sa dignité...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. mars 26, 2018 7:27 pm

Ca avance , bravo !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » lun. mars 26, 2018 8:53 pm

Je pense deux choses: il faudrait voir le port de queue, d'oreilles....pour comprendre mieux son état mental, à Malko.

Si il n'est pas tout à fait relax, il a sans doute besoin de n'avoir aucun obstacle autour de son corps, peut être est ce une distance 'observation? De fuite?

Quand on est anxieux, sur les gardes, on a parfois besoin d'observer à la ronde et d'avoir une zone de dégagement tout autour de soi pour pouvoir démarrer en cas de soucis.

La rue n'est pas la chambre et nous même ne sommes pas détendu dans la rue comme on le serait au lit.

Je trouve l'attitude de Malko plutôt logique.

Suppose un traumatisme suite à une agression, dans la rue tu seras sans doute aux taquets les yeux partout.

Malko a sans doutes ses propres raisons.

La statique n'est pas chose facile non plus ;)

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 27, 2018 12:11 pm

Usky28 a écrit :Après Malko à l'air de s'être posé, tandis qu'Ikrak a beaucoup plus de mal, et est très (trop) vigilant à ce qu'il se passe autour si je m'assois 5 minutes...Il attend avec hâte de repartir !

Merci Usky28. Je ne crierai pas victoire trop vite ;) Je pense qu'il était peut-être quand même un peu fatigué . il avait déjà 3h de marche dans les pattes à ce moment, ça aide :lol: Mais il l'a fait pour cette fois et ça me réjoui :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 27, 2018 12:27 pm

chance a écrit :Je pense deux choses: il faudrait voir le port de queue, d'oreilles....pour comprendre mieux son état mental, à Malko.

Si il n'est pas tout à fait relax, il a sans doute besoin de n'avoir aucun obstacle autour de son corps, peut être est ce une distance 'observation? De fuite?

Quand on est anxieux, sur les gardes, on a parfois besoin d'observer à la ronde et d'avoir une zone de dégagement tout autour de soi pour pouvoir démarrer en cas de soucis.

La rue n'est pas la chambre et nous même ne sommes pas détendu dans la rue comme on le serait au lit.

Je trouve l'attitude de Malko plutôt logique.

Suppose un traumatisme suite à une agression, dans la rue tu seras sans doute aux taquets les yeux partout.

Malko a sans doutes ses propres raisons.

La statique n'est pas chose facile non plus ;)

Oui effectivement je vais prendre ça en considération la prochaine fois. Merci :116:

Toss: "Moi en tout cas je n'aurais pas rappelé, ce qui ne t'empêche pas de lui dire que tu es fière de lui, le tout avec un beau sourire :D"
C'est noté :) Merci.

Merci à toutes pour vos réponses et vos témoignages qui m'aident bien dans ce nouveau départ. :116:

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. mars 29, 2018 11:36 am

basile_one a écrit :
Usky28 a écrit :Après Malko à l'air de s'être posé, tandis qu'Ikrak a beaucoup plus de mal, et est très (trop) vigilant à ce qu'il se passe autour si je m'assois 5 minutes...Il attend avec hâte de repartir !

Merci Usky28. Je ne crierai pas victoire trop vite ;) Je pense qu'il était peut-être quand même un peu fatigué . il avait déjà 3h de marche dans les pattes à ce moment, ça aide :lol: Mais il l'a fait pour cette fois et ça me réjoui :D

Oui je parlais de "se poser" sur le moment, et pour moi c'est déjà pas mal, ça veut dire que c'est possible et c'est déjà bien je trouve ! Alors autant n profiter pour le noter ;)

Chance : merci pour toutes ces indications, c'est bon à savoir!

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 29, 2018 1:21 pm

Travail en longe.
C'est moi, Malko, qui vous écrit aujourd'hui. Je suis content de moi :114: Une balade en forêt en longe. L'occasion rêvée pour apprendre à mon humaine à s'en servir correctement.

Ah un endroit de passage pour le gibier. C'est raide comme pente, mais je suis jeune, un peu d'élan et hop...J'adore. C'est suuuuper :114: Elle me demande de sortir de là...ok ça marche! Ah elle me tourne le dos et regarde dans la direction opposée...J'arrive!! Oh du coup de ce ce côté du chemin ça descend. Yesss! :geek: Bon il faut que je ressorte de là :roll: Ah mais si tu voulais pas que j'aille par là, fallait pas regarder par là! CQFD !

Ah des fourrés... C'est bon elle me freine avant que je n'aille trop loin, j'arrive à revenir en slalomant un peu. Eh oui tu peux me féliciter, j'ai réussi à me démêler tout seul. Je suis top hein? :114:

Trop bien, j'y retourne :113: Oh zut c'est pas cool :o Elle m'a laissé aller trop loin, maintenant je suis trop emmêlé pour me dépatouiller tout seul. Au secours...wouhouhou :? Ah quand même elle vient ne chercher, m'enfin à quoi tu penses de ne pas me freiner à temps? Tu te rends compte comme c'est gênant pour moi de demander ton aide? Wouf! Wouf! On se demande où tu as passé ton permis de me conduire en longe :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »