çà fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles.
On a fait une balade collective avec Nadine.
On est partis en dernier. Quand on s'est rapproché d'Iris et Novak, Nesty a fait son "coup" d'aboyer quand ils tournent le dos et s'éloignent de lui. Cela lui a valu beaucoup de "remontrances" d'Iris et même de Novak qui lui faisaient comprendre que çà ne se fait pas.
Il a eu des difficultés à comprendre et il lui faudra plusieurs séances pour bien intégrer çà. C'était une séance intense pour lui

mais très instructive pour tout le monde.
On a discuté également des aboiements quand il est dans le jardin et on a mis en place le "Tu laisses ou tu rentres". Et bien, après quelques semaines c'est très efficace et très utile pour lui :
- ce n'est pas toujours facile pour lui de laisser, parfois il gémit quand il se retient. çà lui permet d'apprendre à gérer son excitation, ses frustrations, c'est un super exercice pour nous
- quand il ne parvient pas à rester calme, souvent quand on lui demande de rentrer et il rentre tout seul
- souvent quand quelque chose l'excite (si ce n'est pas un chien) il a envie d'aboyer et se retourne pour nous regarder. Si on lui dit "tu laisses" il laisse.
- il y a des cas, surtout quand c'est un chien qui s'est échappé et reste au grillage, ou il ne parvient pas à se calmer. Mais le fait de le rentrer l'aide à s'arrêter et à s'apaiser donc c'est un super exercice.
En balade parfois quand on passe à côté d'une clôture avec un chien derrière, ou quand on croise un chiot qu'il n'aime pas (c'est le seul avec qui il fait çà mais à l'époque les enfants promenaient ce chiot et couraient dans la rue ce qui faisait aboyer et s'exciter tous les chiens du quartier). Bref, dans ces cas il s'énerve et le "tu laisses" n'est pas efficace.
Pour éviter qu'il ne continue j'essaie maintenant de m'interposer entre la source d'excitation et Nesty, mais au final çà n'en fait pas un moment "calme" puisque je dois le maintenir d'une main avec la longe et de l'autre côté bloquer avec mon corps. Ce n'est pas top mais si je ne fais pas çà il monte en excitation et ne comprend pas que je ne souhaite pas qu'il continue à aboyer et à "foncer" sur l'autre chien derrière le grillage. C'est à travailler.
Avant j'essayais de rester neutre, dire tu laisses plusieurs fois et partir dans une autre direction mais comme il n'est pas à l'écoute je n'ai pas l'impression que c'est utile, je pense plus qu'il se renforce.
Peut-être quand l'excitation est faible je peux utiliser la technique "rester neutre" et si c'est trop fort essayer de couper l'élan rapidement?
Idem quand on croise des chiens en balade, il continue à les suivre en aboyant quand l'autre chien repart (alors que la rencontre était calme et sympa). Dans ces cas maintenant je me mets devant lui pour lui couper la route en lui disant "tu laisses". Quand la configuration s'y prête çà marche plutôt bien car çà le coupe dans son élan et il repart dans la bonne direction.
Par contre l'autre jour avec un VTT dans les bois, il était devant moi, je n'ai vu le vélo qu'assez tard. La rencontre était correcte, le cycliste n'a rien fait pour l'exciter, j'ai rappelé Nesty mais je n'ai pas pu l'attraper (et comme il avait été calme avec le vélo je n'y pensais pas plus que çà). Bref, c'est allé vite et quand le vélo est passé derrière nous en accélérant çà a lancé Nesty qui est parti le suivre en aboyant.
Dans ces cas c'est juste de l'aboiement, çà ne va pas plus loin mais c'est très énervant (et sûrement flippant) pour le cycliste et c'est chaud à gérer pour moi. Je l'ai rappelé et suis parti franchement dans une autre direction, Nesty s'est arrêté "assez vite" (mais c'est toujours trop long pour la victime de l'excitation de Nesty

)
Cette semaine j'étais en vacances donc j'ai passé tout mon temps avec lui. Je pense que c'est bien pour lui. Je l'ai également amené en voiture pour des petites courses. En voiture il est calme et donc je pense que c'est une manière pour lui de découvrir son environnement, des bruits nouveaux etc... tout en étant dans un environnement sécurisant. Donc on a fait comme çà des petites courses, il est resté dans la voiture 10-15min calme et ensuite je suis allé le promener rapidement dans des endroits inconnus. C'est pas mal comme moments de partage.
Voilà un petit résumé des dernières semaines. Y'a du progrès mais y'a toujours du boulot et surtout des moments ou c'est fatiguant de ne pas avoir un chien Zen ou on peut se promener sans trop se "prendre la tête". Quand il est excité (moins de promenade dans la semaine?) et qu'il part en mode "je fonce" la balade est difficile. Quand on le lâche çà va puisqu'il peut courir pour se dépenser mais si on est en longe, courte, c'est très fatiguant pour tout le monde. Surtout quand on croise dès le début de la balade un chien qui l'excite (attaché et qui aboie, ou un chien derrière son grillage etc...) là c'est compliqué pour qu'il re-descende.