Usky28 : Merci pour le truc de la pâtée à mettre dans le Kong, c'est à tester.
Concernant les croquettes, je donnais 300g/j de ses CC Adult, et selon les recommandations des Wolfood j'étais censée donner 250g/j... Je suis montée à 300/320 au bout de deux semaines car je trouvais, à l'oeil, que Jahya perdait un peu d'état (côtes qui commençaient à devenir apparentes). Là, à mes yeux, elle a retrouvé un bon poids de forme : dernière côte visible, mais pas les autres, bien qu'elles se sentent un peu au toucher (pas au point de les compter, hein, mais juste comme il faut).
Mitee : Je parle bien de glucides !

Dans les derniers écarts de Jahya elle a mangé 100g de chocolat (pépites à pâtisserie), 100g de pralin (amandes et noisettes concassées... mais principalement du sucre) et un paquet complet de pain de mie. Elle n'a pas chopé qu'un petit bout de chaque, elle en a mangé de belles quantités et je suis persuadée que les glucides qu'elle a récupérés peuvent avoir un impact (comme les sucreries qu'un enfant s'enfile un samedi chez les copains a un impact le soir quand il rentre). Surtout que depuis un mois je l'ai passée à une alimentation pauvre en glucides, avec des à-côtés tout aussi réfléchis. Mais peut-être que je me trompe lourdement !
Pour les dernières activités de creusage dont je fais mention, c'est tout sauf calme : elle tape des antérieurs sur le sable pour le faire voler, creuse, court dessus avec les fesses abaissées, et re-creuse et re-tape, etc. C'est de l'excitation à son paroxysme.
Quand elle creuse pour muloter et que ça reste raisonnable, je n'interviens pas, mais quand c'est de la pure excitation, j'avoue que ça me blase un peu plus.
Sprinkles, j'y pensais, mais j'avoue que je ne voulais pas nous y mettre tout de suite. Je veux lui apprendre que la balade est un moment tout à fait pour elle, qu'elle puisse explorer tout son soûl (dans la limite du raisonnable, bien sûr) et j'aimerais le lui apprendre sans artifice comme le sprinkles. C'est une activité que j'envisage plutôt dans un jardin, de temps en temps. Mais j'essaierai sûrement quand j'aurais un endroit du genre disponible (ça peut être chez mes parents, chez mes grands-parents... en attendant d'avoir un jardin à moi !). Je trouve que c'est encore mieux pour le chien d'être en libre, et avec le moins d'intervention humaine possible.
Iroise : Honnêtement, je crois l'avoir lu quelque part, mais je pensais que c'était pour les chiens au système digestif fragile/avec des soucis de dentition. Je ne pensais pas que ça s'appliquait à tous les chiens.
Pour la balade et les bretonnes, on note ! Je vais faire en sorte d'améliorer les premières, et pour les deuxièmes, c'est prévu de se revoir dès que possible.
Billye : Des pistes à creuser !

Merci encore pour votre aide.
De mon côté, ultra heureuse ce soir : aucune destruction !
La bouteille a pris cher, mais à la limite, je m'en fiche un peu. Elle a roulé sous le canapé (au début je croyais que Jahya l'avait mangée, j'ai fait cette tête-là :

), c'est que Jahya a compris le principe. Cela dit le bouchon est un peu mort. Je vais peut-être investir dans un vrai jouet conçu pour ça, ça peut être intéressant pour elle. Le Kong a fini entièrement vidé aussi.
J'ai mis les croquettes à tremper avant de partir en balade. Elles prennent moins l'eau que je ne m'y attendais, donc pour demain, j'ai mis un peu moins d'eau, et je vais laisser poser toute la nuit pour voir s'il y a un changement.
Elle a adoré la ration de croquettes humides, et je ne sais pas si c'est juste moi, mais je la trouve un peu plus apaisée.
Au niveau de la balade, beaucoup de choses positives ! Elle n'a pas tiré une seule fois (j'adore

). On a revu son copain le croisé typé chasse chez qui elle a fini la semaine dernière : il nous a aboyé dessus comme à son habitude. Jahya l'a regardé un peu, avec le fouet. Elle faisait aussi des mimiques bizarres avec sa gueule (comme si elle mordillait dans le vide), mais surtout : elle a fait demi-tour sans intervention de ma part.
J'ai félicité et nous avons continué. Un peu d'excitation au mulotage, mais très raisonnable. Sur le chemin du retour nous sommes tombées sur deux chiens : l'un qui s'éloignait (Jahya a vite décroché du coup

) et un bébé qui apprenait le "assis" avec son humaine. Je ne vais pas mentir : Jahya a bien fixé. J'ai continué à avancer de mon côté, et finalement, elle a bien voulu lâcher l'affaire et me suivre.

Le bébé chien était à une vingtaine de mètres d'elle. Nous sommes rentrées à la maison dans le calme, et je l'ai félicitée pour la balade.
Des moments comme ça, ça fait du bien.

Et ce soir, j'ai de nouveau droit aux câlins, qui avaient un peu disparu de notre relation pendant quelques jours.
Pour demain, j'ai émietté ses biscuits au poisson que j'ai mis à tremper : je vais en faire une sorte de pâte dont je garnirai le Kong (et même traitement que le beurre de cacahuètes : le tout au congélo cette nuit !). Je n'ai plus de bouteille pour l'occuper, alors j'espère que ce sera suffisant. Je vais réitérer l'expérience du t-shirt (même si celui-ci semble n'avoir pas franchement servi).
Merci en tout cas pour tout votre soutien !
Je vous suis à toutes très reconnaissante.