Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mitee » jeu. mars 29, 2018 12:03 pm

glucides ? ou plus de forme parce que des croquettes de meilleur qualités ? ;) les 2 peuvent jouer !
:110:

sans réel avis sur TA chienne, je sais que buzz j'ai eu une période où je le laissais creuser son saoul - dans les endroits autorisés. parce que je préférais ca a de la course effrénée et que je n'ai pas fait de corrélation entre les creusages et l'excitation au quotidien. j'avais trouvé des spot de mullotage bien tranquilles...

cherche sprinkles, comme activité a faire dehors qui aide a poser le chien
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. mars 29, 2018 3:19 pm

Je pensais que tu savais qu’il vaut mieux hydrater les croquettes oui :) ça aide à leur digestion car sinon ce boulot d’humidification c’est l’estomac qui le fait, ça doit pas être très agréable.
Perso pour avoir connu ce genre de phases fluctuantes, je continuerais les sorties adaptées classiques et je ne partirais pas dans un « remplissage » par activités type sprinckles et autres ... attention l’excitation revient souvent par le biais de ces « a cotés » artificiels. La balade, là balade, là balade, et les séances avec les Bretonnes ! Elles pourront d’ailleurs te montrer le tu attends je reviens qui te serait utile :)
Image

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 29, 2018 3:27 pm

Les Bretonnes reviennent vite vers toi Twitwi dés qu'elles ont un créneau qui convient !!!
On pourra effectivement revoir le "tu attends, je reviens" et plus largement la gestion (ou non) de la frustration de Jahya en intérieur et en ta présence. Et travailler à ce que Jahya accepte la vue d'un chien de loin sans pour autant vouloir à tout prix y aller.

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. mars 29, 2018 7:05 pm

Usky28 : Merci pour le truc de la pâtée à mettre dans le Kong, c'est à tester.
Concernant les croquettes, je donnais 300g/j de ses CC Adult, et selon les recommandations des Wolfood j'étais censée donner 250g/j... Je suis montée à 300/320 au bout de deux semaines car je trouvais, à l'oeil, que Jahya perdait un peu d'état (côtes qui commençaient à devenir apparentes). Là, à mes yeux, elle a retrouvé un bon poids de forme : dernière côte visible, mais pas les autres, bien qu'elles se sentent un peu au toucher (pas au point de les compter, hein, mais juste comme il faut).

Mitee : Je parle bien de glucides ! :) Dans les derniers écarts de Jahya elle a mangé 100g de chocolat (pépites à pâtisserie), 100g de pralin (amandes et noisettes concassées... mais principalement du sucre) et un paquet complet de pain de mie. Elle n'a pas chopé qu'un petit bout de chaque, elle en a mangé de belles quantités et je suis persuadée que les glucides qu'elle a récupérés peuvent avoir un impact (comme les sucreries qu'un enfant s'enfile un samedi chez les copains a un impact le soir quand il rentre). Surtout que depuis un mois je l'ai passée à une alimentation pauvre en glucides, avec des à-côtés tout aussi réfléchis. Mais peut-être que je me trompe lourdement !

Pour les dernières activités de creusage dont je fais mention, c'est tout sauf calme : elle tape des antérieurs sur le sable pour le faire voler, creuse, court dessus avec les fesses abaissées, et re-creuse et re-tape, etc. C'est de l'excitation à son paroxysme. :lol:
Quand elle creuse pour muloter et que ça reste raisonnable, je n'interviens pas, mais quand c'est de la pure excitation, j'avoue que ça me blase un peu plus.
Sprinkles, j'y pensais, mais j'avoue que je ne voulais pas nous y mettre tout de suite. Je veux lui apprendre que la balade est un moment tout à fait pour elle, qu'elle puisse explorer tout son soûl (dans la limite du raisonnable, bien sûr) et j'aimerais le lui apprendre sans artifice comme le sprinkles. C'est une activité que j'envisage plutôt dans un jardin, de temps en temps. Mais j'essaierai sûrement quand j'aurais un endroit du genre disponible (ça peut être chez mes parents, chez mes grands-parents... en attendant d'avoir un jardin à moi !). Je trouve que c'est encore mieux pour le chien d'être en libre, et avec le moins d'intervention humaine possible. :)

Iroise : Honnêtement, je crois l'avoir lu quelque part, mais je pensais que c'était pour les chiens au système digestif fragile/avec des soucis de dentition. Je ne pensais pas que ça s'appliquait à tous les chiens. :oops:
Pour la balade et les bretonnes, on note ! Je vais faire en sorte d'améliorer les premières, et pour les deuxièmes, c'est prévu de se revoir dès que possible.

Billye : Des pistes à creuser ! :lol: Merci encore pour votre aide. :112:

De mon côté, ultra heureuse ce soir : aucune destruction ! :114:
La bouteille a pris cher, mais à la limite, je m'en fiche un peu. Elle a roulé sous le canapé (au début je croyais que Jahya l'avait mangée, j'ai fait cette tête-là : :100: :121: ), c'est que Jahya a compris le principe. Cela dit le bouchon est un peu mort. Je vais peut-être investir dans un vrai jouet conçu pour ça, ça peut être intéressant pour elle. Le Kong a fini entièrement vidé aussi. :lol:
J'ai mis les croquettes à tremper avant de partir en balade. Elles prennent moins l'eau que je ne m'y attendais, donc pour demain, j'ai mis un peu moins d'eau, et je vais laisser poser toute la nuit pour voir s'il y a un changement.
Elle a adoré la ration de croquettes humides, et je ne sais pas si c'est juste moi, mais je la trouve un peu plus apaisée.

Au niveau de la balade, beaucoup de choses positives ! Elle n'a pas tiré une seule fois (j'adore :112: ). On a revu son copain le croisé typé chasse chez qui elle a fini la semaine dernière : il nous a aboyé dessus comme à son habitude. Jahya l'a regardé un peu, avec le fouet. Elle faisait aussi des mimiques bizarres avec sa gueule (comme si elle mordillait dans le vide), mais surtout : elle a fait demi-tour sans intervention de ma part. :100: :114: :112:
J'ai félicité et nous avons continué. Un peu d'excitation au mulotage, mais très raisonnable. Sur le chemin du retour nous sommes tombées sur deux chiens : l'un qui s'éloignait (Jahya a vite décroché du coup :114: ) et un bébé qui apprenait le "assis" avec son humaine. Je ne vais pas mentir : Jahya a bien fixé. J'ai continué à avancer de mon côté, et finalement, elle a bien voulu lâcher l'affaire et me suivre. :114: Le bébé chien était à une vingtaine de mètres d'elle. Nous sommes rentrées à la maison dans le calme, et je l'ai félicitée pour la balade.

Des moments comme ça, ça fait du bien. :112:

Et ce soir, j'ai de nouveau droit aux câlins, qui avaient un peu disparu de notre relation pendant quelques jours.

Pour demain, j'ai émietté ses biscuits au poisson que j'ai mis à tremper : je vais en faire une sorte de pâte dont je garnirai le Kong (et même traitement que le beurre de cacahuètes : le tout au congélo cette nuit !). Je n'ai plus de bouteille pour l'occuper, alors j'espère que ce sera suffisant. Je vais réitérer l'expérience du t-shirt (même si celui-ci semble n'avoir pas franchement servi).

Merci en tout cas pour tout votre soutien ! :112:
Je vous suis à toutes très reconnaissante.

mitee

Messagepar mitee » ven. mars 30, 2018 8:19 am

;) oui les sprinkles c'est mieux en libre ^^
perso pas de jardin, donc j'ai fait avec ce que j'avais : le bois et ses tables de pic nic - pour que moi je puisse me poser pendant leur recherche ^^

ah oui ce genre d'excitation au tas de sable pas terrible !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. mars 30, 2018 11:22 am

Bon, chouette pour la non destruction et les bons points en balade !

Pour la bouteille tu mets quoi dedans ?

J'ai oublié mais pour boucher le kong tu peux aussi simplement (bien) réhydrater des croquettes, ça va te faire une pâte que tu peux mettre pour fermer le kong.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mars 30, 2018 1:56 pm

Il n'y a pas de problème lié à la thyroïde ? J'ai un petit chouya de quelque chose qui fonctionne pas toujours bien de ce côté là et ça peut arriver que j'ai des envies de sucre après le repas. Ce n'est pas de la gourmandise ça me fait suer. On dirait qu'il faut du sucre sucré pour digérer.

twitwi

Messagepar twitwi » ven. mars 30, 2018 6:44 pm

Mitee : Oui, voilà. l'idéal c'est de faire selon nos possibilités et selon nos chiens. La liberté est impossible pour Jahya et moi hors d'un jardin. :)

Usky28 : Dans la bouteille j'y avais juste mis des friandises qu'il me restait du temps du club canin et de l'éducation en positif. :)
Pour la pâte de croquettes, c'est le même principe que j'ai utilisé avec ses friandises au poisson.

Lisa : Il faudrait que je fasse tester la thyroïde de Jahya ?

Aujourd'hui, grosse déception : cette fois-ci elle m'a fait tomber la poubelle et en a vidé le contenu dans tout l'appart'. :121: :145:

Je l'ai enfermée dans l'entrée pendant que je nettoyais et je l'ai fermement ignorée jusqu'à ce qu'on parte en balade. Grosse frustration de Jahya qui a attrapé la longe pour la secouer dans tous les sens. Mais si je lâche, elle chope le manchon qu'elle détruit en deux coups de dents... Alors j'ai tenu bon, j'ai continué à marcher, et je me suis finalement arrêtée pour lui tourner le dos. Elle s'est calmée toute seule.
Là, on s'est retrouvées coincées dans "notre" champ d'un côté par le mec bizarre et son croisé boxer, et de l'autre par un grand dogue allemand. J'ai bien évité tout ce petit monde, mais du coup notre chemin s'est retrouvé tronqué des trois quarts de sa portion habituelle. J'ai donc varié les plaisirs malgré moi, avec un succès plus que mitigé.

chance

Messagepar chance » ven. mars 30, 2018 7:20 pm

Donnes lui deux ou trois tranches de pain dur le matin avec un peu de fromage ou un oeuf dur par exemple .

Ranges bien ou cache ta poubelle hors de portée.

Perso , j'ai un chien qui est calme si je donne légumes viande et un peu de riz le matin et le soir crocs riz agneau.

Mais un chien n'est pas l'autre.
Gary, avec les crocs sans glucides me fait des otites, Pilou des boutons, Gus, des otites, Léo, des pieds rouges....
Robin, des boutons sous la queue....

Si Charlot, Looping, Prunelle et Robin ne mangent pas deux repas , matin et le soir, Charlot mange les murs, gratte le plâtre, Looping attaque l'un ou l'autre chien, Prunelle pleure et gémit comme un veau marin, Robin aboie et démonte les couvertures....

En respectant leurs manies alimentaires, ils sont tous calmes comme un home de vieux.

Urumi

Messagepar Urumi » ven. mars 30, 2018 7:49 pm

La poubelle, c'est peut-être encore le signe qu'elle cherche de la nourriture. :165:

Perso j'ai renoncé à trouver une poubelle qui résisterait, je l'ai mise dans un placard. Comme c'est moins pratique, on va dire qu'elle m'encourage à réduire mes déchets. :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »