Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar twitwi » mar. mars 27, 2018 7:13 pm

C'est chouette que Leeroy se sente mieux dans sa nouvelle maison ! En espérant que ça se poursuive sur cette voie. :112:

Pour le reste, comme d'habitude, je ne peux pas aider, mais je lis avec attention.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 31, 2018 7:47 pm

Merci Twitwi :)

Leeroy continue son petit bonhomme de chemin, ça va de mieux en mieux ici :) Il s'adapte à la maison, il commence à s'y sentir bien je crois.

Il apprécie les balades avec une partie en libre (je profite d'être à la campagne et des champs ...) et se montre cool à vivre en ce moment (même les vols ont diminué).
Hier, il a trouvé un (gros) lapin mort.... Qu'il a dévoré presque en entier ..... Il sait se débrouiller quand même le gros :oops: Il n'est pas très chasseur mais charognard ça oui !!

Aujourd'hui "grosse" journée pour le gros ... Un os à ronger, regarder Romain passer la tondeuse ...(obligé de le prendre en longe, ça nous a permis de travailler un peu, les roues, il aime vraiment vraiment pas ça...) , rester dehors avec nous pendant qu'on bouinait dans le jardin (préparation du poulailler pour accueillir deux nouvelles recrues bientôt !!) puis on est parti se promener 1h30 autour d'un grand lac assez fréquenté.

Il y a avait des gens qui faisaient de la planche à voile, ça a beaucoup intrigué (et un peu excité) Leelee. RAS sur le seul chien croisé (qu'il n'a même pas cherché à aller voir, je veux dire il n'a même pas tendu la longe ... bon je triche, c'était un petit chien, et les petits, c'est pas ce qui intéresse le plus Leelee) et RAS sur les quelques vélos, joggeurs et promeneurs croisés ! (sauf un). Bon l'endroit est top pour des chiens réactifs, on peut se pousser largement, je vais m'efforcer d'aller là bas au moins une fois par semaine pour qu'il continue de voir du monde (on ne croise pas grand monde voir personne lors de nos promenades à côté de la maison).
Il a réagit quand même sur un joggeur. Mais je ne lui en veux pas.
Juste avant de faire demi-tour, j'arrive à longue passerelle. On voit bien au loin mais elle est étroite. Leeroy et les ponts, c'est toute une histoire donc j'en profite pour travailler un peu ça. Il passe sans soucis. On fait demi-tour et là, un joggeur qui arrive. J'étais sur la passerelle (vraiment pas large) et je vois bien que vu la vitesse du gars, on va se croiser dessus ..... et c'est bien trop étroit pour un croisement correct.

Cerveau qui réfléchit, je prends la décision de courir moi aussi en espérant rejoindre le chemin (et ses très larges abords) avant que le joggeur n'arrive sur la passerelle tout en disant à Leeroy "on va au bord".
J'ai pas couru assez vite ^^ Et le joggeur malgré le fait de me voir courir pour me mettre sur le côté avec mon chien n'a pas jugé bon de ralentir ou d'attendre que je me mette au bord (à 2 secondes près, c'était ok !), donc on s'est croisé vraiment à l'entrée de la passerelle.
J'ai dû retenir Leeroy qui a voulu charger, il n'a pas pu grâce à la longe mais il a aboyé une fois en direction du type.

C'est tout mais dommage. Après, il n'a rien dit sur les joggeurs/vélos croisés ensuite (mais croisements faits dans de bonnes conditions).

Y'a du progrès quand même; là c'était vraiment pas facile pour lui.

Et là, il dort les 4 pattes en l'air .... journée fatigante !

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 31, 2018 8:17 pm

Thomas Omalley a écrit :Et le joggeur malgré le fait de me voir courir pour me mettre sur le côté avec mon chien n'a pas jugé bon de ralentir ou d'attendre que je me mette au bord (à 2 secondes près, c'était ok !), donc on s'est croisé vraiment à l'entrée de la passerelle.

Nan mais ce qu'ils sont c** parfois les joggeurs ! :evil:

Sinon :114: petit à petit les choses semblent se mettre en place ;) :107:

Calou

Messagepar Calou » dim. avr. 01, 2018 1:32 pm

Tu étais à la Chapelle Erbrée? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 01, 2018 4:06 pm

Une petite inscription en club d'athlétisme Mathilde?? Mouah ah ah!! :lol:
Non plus sérieusement il m'est arrivé de choisir l'option course pour échapper à un stimuli qui me semblait difficile pour Iéti.
ça a toujours été une mauvaise option au final. Iéti se demandant pourquoi je me mettais à courir comme ça et cherchant bien du coup ce qui pouvait m'effrayer ainsi. Je provoquais moi même l'activation de son mode alerte rouge... Entraînant bien souvent une réaction qui n'aurait peut-être pas eu lieu si j'avais continué mon chemin plus "calmement".

twitwi

Messagepar twitwi » lun. avr. 02, 2018 12:55 pm

Que de jolis progrès pour Leeroy :112:

Je suis assez d'accord avec Iéti : à chaque fois que j'ai accéléré en pensant pouvoir mettre mon chien à l'abri d'une situation gênante (que ce soit Jahya ou nos précédents chiens) je me suis rendue compte que ça empirait souvent la situation.

Cela dit, pour te remettre du baume au coeur, Leeroy a quand même géré les autres croisements, ce qui est vraiment parfait ! Celui que tu nous as décrit étant particulièrement difficile, ce sera pour la prochaine fois. :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. avr. 03, 2018 6:41 pm

Je vais y penser pour le club d'athlé :lol:
Vous avez raison Twitwi et Gbsieti, maintenant je n'en doute pas, courir, c'était pas l'idée du siècle ! (encore pire quand finalement, on ne court même pas assez vite ^^)
On a eu ici un long weekend, ça fait du bien, dimanche pour mon plus grand bonheur, grande balade à cheval accompagnée de Leeroy, Igrec et mes parents. Leeroy a été très cool, j'ai même pu m'autoriser un petit trot en sa compagnie sans que ça ne l'énerve (par contre, je me suis fais voler une belle accélération de Néon, le cheval, et là Leeroy essayait de l'arrêter (enfin je crois, il se mettait devant et faisait des jetés de gueule dans la direction de Néon)). Bon par contre, il a la fâcheuse tendance à marcher/trottiner juste devant le cheval ... Mais il a vraiment été cool. Il s'est par contre énervé contre un âne, qui lui même s'énervait derrière sa clôture en voyant passer Néon, donc Leeroy a été aboyer sur l'âne tout en essayant de lui claquer les dents sur les naseaux....
Mais globalement, sur les 13 km de balade, il a vraiment été top (et que j'aime ces moments !)

Et le lendemain, nouvelle rando avec Loki et Newton (le beauceron qu'on a eu en FA bébé) et avec Lester, le boxer d'un pote qu'on a un peu perdu de vue. Que Leeroy a beaucoup vu quand ils étaient petits tous les deux, Lester et lui. Ils se sont revus une fois il y a quelques mois, Leeroy avait été très con avec Lester (mais c'était chez nous).
Ce qui me rassure, à voir Lester en balade, c'est que finalement, même Loki et Newton, toujours cool avec les chiens, ont parfois un peu "de mal" avec Lester (ils se baladent ensemble de temps en temps). En fait, j'ai l'impression que Leeroy a de plus en plus de mal avec les chiens excités/excitables comme lui. Ce qui est bizarre, ça donne l'impression qu'il n'apprécie pas ses comportements alors que lui même est capable de faire de même (faites ce que je dis mais pas ce que je fais !) Leeroy lui a mis un peu la pression (grognements et attitude de kéké mais sans chercher à le chevaucher, à le retourner ou quoi que ce soit) au tout 1er contact de Lester mais ça n'a pas duré longtemps, il est vite passé à autre chose et s'est vraiment très bien comporté tout au long de la rando. Il était bien à mon écoute, j'étais très contente.

Y'a juste un moment où Lester s'est mis un peu à harceler Loki (c'est toujours après lui qu'il en avait, je ne sais pas pourquoi) et là, Leeroy s'en est mêlé (mais il s'est vite arrêté, je lui ai demandé de laisser et j'ai continué ma route) mais en allant "engueuler" Loki, alors que de mon point de vue humain, c'était plutôt après Lester qu'il aurait dû en avoir. (ou juste il a profité de la situation ?)
Même si le pote n'est pas sensibilisé "à l'écoute du chien", il a quand même le bon réflexe de rattacher son chien quand celui ci part un peu "en vrille", c'était très appréciable (et ça aidait bien Lester à se poser même si il fallait parfois le rattacher 20 minutes plus tard).

Le soir un copain est venu manger, j'ai été l'accueillir au portail avec Leeroy. Leeroy commence à bien le connaître mais quand même, il n'a même pas chercher à sauter dessus ni quoi que ce soit. J'ai pu le détacher quasi direct après l'entrée du copain dans le jardin et on ne l'a pas entendu de la soirée (bon il était fatigué de sa rando aussi :p)

Bref, un très bon weekend pour nous dans l'ensemble, ça fait plaisir (faut par contre qu'on travaille la tondeuse et la ...poubelle ! Il s'énerve quand je déplace la grande poubelle sur roues dans le jardin.. et il se montre parfois très virulent avec le chien des voisins à travers le grillage). Ba oui, ça ne peut pas être parfait à 100% non plus ^^

Quelques petites photos pour le plaisir
Pour le plaisir de voir la belle Iéié (et parce que je suis retombée sur cette photo dans ma carte sim ^^)
Image
Chez mes parents :
Image
Image
Tu vois, Gbsieti, il sert le lit palette :) (merci!)
Image
Quand Amala était chez nous, elle aimait se coller au poele allumé!
Image
Image
Le(s) chien(s) du voisin, ça discute très fort parfois...
Image
Image
Là, Leeroy n'allait pas tarder à se faire sévèrement engueuler par Amala (et c'était mérité ! ^^)
Image
Image
Ce weekend
Image
Image
Image
Image
Avec Loki
Image
Et Newton !
Image
C'était bien bien inondé sur une grosse partie de la rando. Bizarrement (et heureusement), ces immenses flaques d'eau (parfois sur de grandes distances) n'ont pas fait monter les chiens
Image
Lester
Image
Et hier soir ... pendant que les humains prennent l'apéro, gros dodo pour tout le monde ! (c'est la nouvelle lubie de Yogg, le chat, depuis 2 jours, il squatte le panier de Leelee)
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 03, 2018 6:59 pm

Ah merci je me suis régalée. J'adore les reportages photos!!
Bon du très positif, ça fait plaisir!!
Leeroy progresse. Il progresse sur l'excitation et donc il en découle des progrès sur plein de petites choses..
L'excitation c'est vraiment terrible, c'est là qu'on s'en rend compte!
La balade avec tes potes et leurs chiens c'est impressionnant.. Que du maouss costaud en terme de poilus lol!!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 03, 2018 7:03 pm

Le jardin de tes voisins est en contre-haut, du coup pour les poilus c'est vu plongeante sur Leeroy.
Ils se sentent plus forts du coup j'imagine!

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. avr. 03, 2018 7:15 pm

Merci pour cette belle balade .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »