Merci pour vos réponses.
Chance : Je suis végétalienne, je n'ai pas d'oeufs, de fromage ou de viande à la maison.
Je me "force" déjà beaucoup pour apporter à Jahya une alimentation qui lui convienne, mais j'avoue qu'il y a des choses que j'ai du mal à faire... C'est aussi pour ça que je ne passe pas à la ration ménagère.
Et pour les habitudes alimentaires, je suis d'accord qu'il faut qu'on trouve ce qui lui convient le mieux, mais elle est là depuis peu de temps, donc ça viendra petit à petit, en tâtonnant, forcément.
Urumi : Je suis limitée en place... Le seul placard de disponible est consacré au sac de croquettes et aux recyclables, la poubelle peut élire domicile sur la terrasse mais ça voudra dire qu'il faudra quand même que je trouve une autre solution pendant les beaux jours ou pendant que Jahya a accès à la terrasse... Dans les écuries on a des poubelles qui sont difficiles à ouvrir pour les chevaux (pour éviter les orgies de grain justement !), je ne sais pas si ça pourrait être efficace pour Jahya... Ou alors il faut juste que je repense l'organisation de la maison, ce qui ne va pas être une mince affaire.
Thomas O'Malley : Merci pour ton message. J'ai effectivement pensé à Leeroy quand tu as parlé de faim.

Ce qui m'étonne c'est que chez elle le changement semble s'être fait le week-end dernier car avant elle ne m'avait jamais fait ça, et ce n'est pas faute d'avoir laissé la poubelle et les recyclables accessibles à de nombreuses reprises.
Je ne comprends pas non plus pourquoi elle a faim maintenant, alors que cela fait plusieurs mois que les rations semblent lui convenir (sauf quand j'ai dû augmenter les quantités suite à une légère perte de poids pendant la transition avec ses croquettes actuelles). Je ne sais pas si elle a vraiment faim ou si elle est juste contente d'avoir trouvé l'occasion d'avoir des gourmandises facilement... Depuis que j'hydrate les croquettes (depuis pas longtemps, donc), je trouve qu'elle va moins chercher à manger à l'extérieur pendant la balade, par exemple. Peut-être que ce comportement disparaîtra quand on aura mis une nouvelle routine en place, avec un bol alimentaire plus conséquent, et en cachant toutes les sources potentielles de nourriture, à l'image de ce que tu as fait avec Leeroy ?
Merci pour les tuyaux pour la balade ! Je ne connais pas le parc de Pacé, j'irai peut-être y faire un tour un de ces quatre.
Pour les horaires inhabituels, le problème c'est que comme tout le monde... je bosse à ces moments-là.

Impossible pour moi de promener Jahya en journée la semaine, à moins d'avoir un RTT ou un jour de congé... Cela dit, c'est vrai que le mauvais temps nous aide pas mal, vu que nous on s'en fiche de la pluie

En soirée, je me méfie, il y a pas mal de gens qui profitent de ces moments-là pour sortir avec leur chien, quand même. Cela dit, je retiens l'option entre midi et deux, a fortiori le week-end.
Si je veux être tranquille, je trouve qu'il est aussi plus simple de franchement s'éloigner de Rennes, car les gens n'ont pas forcément le courage d'aller jusque là.
Ce matin, Jahya m'a réveillée à 7h30 pour sa pitance. Je lui ai donnée puis suis retournée me coucher, elle a suivi. Réveil à 9h30 cette fois-ci pour la sortie. Après un petit moment de tendresse, je vais me préparer. Jahya frétille dans la cuisine, mais je lui dis que non, elle a déjà mangé.
Je ferme la porte de la salle de bain, je commence à me changer et j'entends un bruit : je sors comme un diable de sa boîte pour voir Jahya filer ventre à terre et queue entre les jambes sur sa couche. Elle a réussi à renverser la poubelle... C'est-à-dire qu'elle n'attend même pas que je sorte de la maison.
Forcément elle a piqué les petits déchets d'hier soir, et j'avoue que cette fois-ci, elle s'est pris une tape sur le nez. La poubelle a été sur la terrasse, et j'ai fini de me préparer avant de sortir.
La matinée était très agréable avec un petit soleil qui réchauffait les coeurs et les corps.
Petite balade très tranquille pour Jahya, on a suivi pas mal de pistes cette fois-ci, et elle ne tire quasiment plus sur ce trajet.
A un moment donné, sur le chemin du retour, elle s'est vraiment beaucoup concentrée sur une odeur. Je voulais voir s'il s'agissait de bouffe ou de truc du genre, donc je n'ai pas trop fait attention à notre environnement. Je lève finalement la tête (rassurée de voir qu'elle est sur quelque chose qu'elle ne pourra pas manger), et je vois une chienne, un peu en contrebas d'un talus, en libre, sans collier, qui me regarde et hume l'air. Elle n'a pas encore vu Jahya. Je reste calme et j'amorce un demi-tour, mais trop tard car Jahya lève la tête à ce moment-là, voit la chienne et les deux se fixent. Elles sont à 8m l'une de l'autre. Je me détourne aussitôt, de profil, et je garde un oeil en coin sur Jahya. Je fais en sorte d'avoir une longe détendue, et surtout de ne rien faire.
Finalement c'est l'autre chienne qui décide d'avancer et d'arriver sur Jahya. Là encore, je reste détournée, je lâche un peu de lest sur la longe. Elles se sont senties, l'autre chienne avec la queue qui battait gentiment, et basse. Jahya était par contre assez mal à l'aise et "trouillarde". Elle se retournait dès que l'autre lui approchait trop de l'arrière-main, et elle avait des réactions plus speed que celle d'en face. Pendant ce temps, je m'efforçais d'être toujours de profil et de ne pas regarder en face l'action. J'ai levé un peu le bras pour permettre à la longe de passer au-dessus des deux chiennes et d'éviter le saucissonnage.
Et là, le maître de la chienne est sorti de sa camionnette en l'appelant, elle a fait tout de suite demi-tour. Jahya a pris le temps de prendre les odeurs, en regardant un peu la chienne tout de même, puis m'a gentiment suivie.
Manque de pot pour moi, le maître a commencé à jouer à la balle avec sa chienne et Jahya est alors montée en orbite, elle voulait absolument aller courir avec l'autre... Il a fallu que je la tire vers moi, elle en bavait de frustration et s'est secouée à plusieurs reprises. On aurait pu éviter ce moment, mais j'ai dû anticiper un croisement avec un petit chien en laisse et un croisé labrador en libre, ce qui ne m'a donc pas permis de continuer tout droit (Jahya aurait perdu de vue rapidement la chienne), et du cou je pense que Jahya ne les a même pas vus.
J'ai trouvé cette rencontre très intéressante, j'ai pu voir beaucoup plus de choses que d'habitude, même si je suis d'accord qu'elle n'aurait même pas dû se produire. C'est bien dommage pour la montée d'excitation à la fin, car autrement, ça aurait vraiment pu être une expérience assez positive.