Le week-end de Pâques va servir à faire une mini-mise au vert. Je ne peux pas demander à mon copain de prendre en charge les sorties quotidiennes matin et soir, c'est trop de boulot pour lui. Et puis je ne suis pas sûre que ça changerait vraiment les choses, et ce n'est pas comme ça que ma relation avec elle va s'améliorer. Je ne peux pas non plus l'emmener plus loin tous les jours en semaine puisque ce n'est pas moi qui ai la voiture.
Usky28 a écrit :Et traverser juste un peu plus loin ? Une semaine c'est court... En ordre d'idée le truc qui mettait beaucoup Ikrak en excitation c'était le parc à chien. On l'a réellement évité pendant quelques mois, et encore aujourd'hui on ne l'utilise qu'avec parcimonie (de toutes manières finalement c'est pas très intéressant maintenant).
Si tu continue sans traverser à ces endroits elle fait quoi ? C'est sur tous les passages piétons qu'elle le fait ?
Elle ne le fait pas à tous les passages piétons, mais si elle le fait, c'est quasi systématiquement à ces endroits. Je suppose qu'ailleurs, je peux plus facilement avoir une réaction plus adaptée (faire demi-tour, ignorer), alors que là je suis plus limitée.
Eviter les endroits où elle se déclenche, c'est-à-dire que je peux arrêter les sorties dans le quartier complètement. C'est moins lié à l'excitation qu'à la frustration, je pense. Elle le fait surtout quand elle a dû attendre pour traverser, ou si je veux l'emmener dans une direction contraire où elle veut aller, même si le reste de la balade est calme. Alors je veux bien entendre qu'elle me signifie que quelque chose ne va pas à ces endroits. Mais dans ce cas, pourquoi le faire à certains moments et pas à d'autres ? Par exemple, le passage piéton à la sortie du parc, on y est passées à l'aller, sans souci. Et puis surtout, pourquoi est-ce que mon copain peut aller n'importe où avec elle, traverser tous les passages piéton de la ville sans aucun réaction de sa part ? C'est franchement énervant.
Usky28 a écrit :Je croise les doigts pour que la séance avec l'éduc donne quelque chose, c'est une séance individuelle ?
Oui, la première est individuelle. Le principe est d'observer le chien dans un premier temps et sa communication, et puis organiser des balades en duo avec des chiens bien choisis. A priori, j'aime beaucoup l'approche, qui repose sur la prise en compte du binôme humain-chien, sur la communication et sur la gestion des émotions.