Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. mars 30, 2018 7:46 pm

Merci à toutes les deux pour le soutien moral ! :149:

Le week-end de Pâques va servir à faire une mini-mise au vert. Je ne peux pas demander à mon copain de prendre en charge les sorties quotidiennes matin et soir, c'est trop de boulot pour lui. Et puis je ne suis pas sûre que ça changerait vraiment les choses, et ce n'est pas comme ça que ma relation avec elle va s'améliorer. Je ne peux pas non plus l'emmener plus loin tous les jours en semaine puisque ce n'est pas moi qui ai la voiture.

Usky28 a écrit :Et traverser juste un peu plus loin ? Une semaine c'est court... En ordre d'idée le truc qui mettait beaucoup Ikrak en excitation c'était le parc à chien. On l'a réellement évité pendant quelques mois, et encore aujourd'hui on ne l'utilise qu'avec parcimonie (de toutes manières finalement c'est pas très intéressant maintenant).
Si tu continue sans traverser à ces endroits elle fait quoi ? C'est sur tous les passages piétons qu'elle le fait ?

Elle ne le fait pas à tous les passages piétons, mais si elle le fait, c'est quasi systématiquement à ces endroits. Je suppose qu'ailleurs, je peux plus facilement avoir une réaction plus adaptée (faire demi-tour, ignorer), alors que là je suis plus limitée.
Eviter les endroits où elle se déclenche, c'est-à-dire que je peux arrêter les sorties dans le quartier complètement. C'est moins lié à l'excitation qu'à la frustration, je pense. Elle le fait surtout quand elle a dû attendre pour traverser, ou si je veux l'emmener dans une direction contraire où elle veut aller, même si le reste de la balade est calme. Alors je veux bien entendre qu'elle me signifie que quelque chose ne va pas à ces endroits. Mais dans ce cas, pourquoi le faire à certains moments et pas à d'autres ? Par exemple, le passage piéton à la sortie du parc, on y est passées à l'aller, sans souci. Et puis surtout, pourquoi est-ce que mon copain peut aller n'importe où avec elle, traverser tous les passages piéton de la ville sans aucun réaction de sa part ? C'est franchement énervant.

Usky28 a écrit :Je croise les doigts pour que la séance avec l'éduc donne quelque chose, c'est une séance individuelle ?

Oui, la première est individuelle. Le principe est d'observer le chien dans un premier temps et sa communication, et puis organiser des balades en duo avec des chiens bien choisis. A priori, j'aime beaucoup l'approche, qui repose sur la prise en compte du binôme humain-chien, sur la communication et sur la gestion des émotions.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. avr. 02, 2018 12:56 pm

Alors, ce week-end pascal ? :)

Urumi

Messagepar Urumi » lun. avr. 02, 2018 9:19 pm

Et bien pas trop mal ! Je ne l'ai plus sortie en environnement périurbain depuis jeudi. Par contre, j'ai fait une longue sortie en forêt avec elle le matin samedi, dimanche et aujourd'hui. Globalement, je trouve que le niveau d'excitation a baissé par rapport à ces derniers mois. Elle n'aboie plus en sortant de la voiture et ne démarre plus la promenade sur les chapeaux de roue, mais se plonge directement dans les odeurs. Elle ne tire plus systématiquement sur la longe non plus. Elle suit pas trop mal mes déplacements, quand je me décale sur le côté pour laisser passer les cyclistes ou joggeurs, elle me suit sans problème. Je ne la laisse plus monter en excitation sur les bâtons, j'ai l'impression que ça a aussi un effet positif. Mais elle a commencé ses chaleurs vendredi, peut-être que ça a un impact sur son état de forme. :165:

Le hic, c'est vraiment les croisements avec les chiens. Une fois, un berger australien nous attendait à un croisement, couché. Je m'arrête, son maître continuait dans une direction et le rappelait, mais il n'a pas répondu au rappel et est venu sur nous. Eldrid s'est couchée et je l'ai vue trembler d'anticipation. Le chien en face a eu une lueur dans les yeux en s'approchant - peut-être qu'il a compris dans quoi il s'embarquait - et a finalement détalé dans l'autre sens. Evidemment, Eldrid a chargé et s'est énervée. A un autre moment, j'ai vu dernière nous une dame avec deux "Lennon" attaché à la ceinture en laisse courte. Pas vraiment l'idéal pour une rencontre, donc j'avance d'un pas plus dynamique, mais Eldrid s'est un peu fixée et j'ai eu du mal à la faire avancer, elle se retournait et s'arrêtait sans cesse. La dame derrière n'a pas jugé bon de ralentir le pas, et j'ai fini tant bien que mal à l'emmener sur un chemin perpendiculaire pour me décaler et les laisser passer. Je passe sur le petit chien excité accroc à la balle et qui n'arrêtait pas d'aboyer pour qu'on la lui relance. :100:

Bref, j'attends beaucoup de la séance d'éducation sur ce point, parce que j'ai beaucoup de mal à lire son attitude dans ces rencontres et à gérer mes déplacements correctement. J'ai aussi un peu de mal à répondre aux interrogations sceptiques sur pourquoi la "corde", pourquoi elle n'est pas lâchée, pourquoi je ne la laisse pas rencontrer d'autres chiens.

Dans les points positifs, on a reçu des amis ce dimanche midi, et là aussi elle a fait de gros progrès par rapport aux premières fois où elle harcelait littéralement nos invités. Un peu de nervosité au début parce qu'il lui ont accordé de l'attention, mais globalement elle est parvenue à rester dans le séjour, à se poser, et à laisser la nourriture sur la table basse à la demande. C'est vraiment une bonne surprise parce que comme on ne reçoit pas énormément de monde, on n'a pas trop d'occasion de l'exercer. :114:

twitwi

Messagepar twitwi » lun. avr. 02, 2018 9:54 pm

Ha, ça fait plaisir de te sentir un peu mieux suite à ce week-end prolongé ! :)
Pour les croisements avec les autres chiens, je comprends tout à fait, c'est toujours délicat de savoir lire correctement son animal et ceux qu'il y a en face. Comment savoir si c'est de la peur, du malaise, de l'agressivité, de l'excitation...
Mais en tout cas c'est chouette que vous ayez pu faire de longues balades au calme, avec des progrès significatifs sur pas mal de points, y compris à la maison.

Je vous souhaite de rester sur cette pente ascendante ! :)

Urumi

Messagepar Urumi » lun. avr. 02, 2018 10:08 pm

Merci pour les encouragements ! ;)
J’apprécie beaucoup ces sorties en tête à tête et au calme. En plus ça m’encourage à prendre la voiture seule alors que j’ai horreur de conduire. Il n’y a pas à dire, elle me pousse à sortir de ma zone de confort cette zine. :D

Par contre, j’appréhende un peu le retour des sorties dans le quartier dès demain, plus le choix. Je vais tenter d’y aller progressivement et on verra bien.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 02, 2018 11:26 pm

Ah,vraiment contente de lire ces progrès et de sentir un peu de détente pour toi.

:D :92: :153:

Attention quand tu accélère,cela peut mettre ton loulou en alerte .
Il sent plus encore ton appréhension.
Ceci dit, tuas bien compris la nécessité d'anticiper et ne pas mettre la Belle en difficulté.

Un beau progrès aussi cette histoire de voiture :D

mitee

Messagepar mitee » mar. avr. 03, 2018 9:30 am

pourquoi la corde ? : elle est a la mesure de son instinct de chasse marche bien, elle réapprend la politesse ou la délicatesse...
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mar. avr. 03, 2018 8:19 pm

chance a écrit :Attention quand tu accélère,cela peut mettre ton loulou en alerte .
Il sent plus encore ton appréhension.
Ceci dit, tuas bien compris la nécessité d'anticiper et ne pas mettre la Belle en difficulté.

Oui, à refaire, j'aurais tout de suite cherché un chemin de traverse. C'est en forgeant...

mitee a écrit :pourquoi la corde ? : elle est a la mesure de son instinct de chasse marche bien, elle réapprend la politesse ou la délicatesse...

Généralement, je dis "elle est un peu brute avec les autres chiens, pas très polie" ou "elle ne répond pas toujours bien au rappel". Mais alors on me dit que justement, je ne dois pas l'empêcher de rencontrer les autres chiens. Sauf que la notion d'interaction de qualité n'est pas vraiment très répandue... Récemment, on m'a conseillé d'utiliser les bâtons pour la distraire et de la faire asseoir face aux cyclistes. Euh... comment dire. :roll:

Ce soir, je n'ai pas été ambitieuse dans la sortie, juste un petit tour dans le quartier. Elle me semblait un peu patraque vers la fin, peut-être à cause de ses chaleurs. Un petit moment de frustration quand j'ai voulu faire demi-tour face un chiot bouledogue qui courrait et se roulait partout. Elle m'a fait son regard "moi j'aimerais bien aller jouer aussi", mais elle a fini par laisser tomber et me suivre, et ce dans le calme ! One step at the time.

mitee

Messagepar mitee » mer. avr. 04, 2018 10:37 am

:) bah les conseils des uns et des autres, on prends avec le sourire et on range dans la poche (trouée ;) )
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 04, 2018 9:57 pm

Moi, bizarrement, on ne me demande pas pourquoi je ne laisse pas Jahya aller voir d'autres chiens. :lol:
Par contre, tout le monde veut la caresser :roll: Alors du coup je préviens ("elle va vous sauter dessus"), mais ça c'est quand j'ai le temps et/ou que la personne en face demande l'autorisation...
Plus sérieusement, je comprends ta position, c'est vrai que c'est délicat, et qu'on ne sait jamais trop quoi répondre aux gens. Peut-être juste dire qu'elle est en rééducation, avec un ton assez ferme (sans être agressif) et sans entrer dans les détails..?

Elle montre de jolies choses en tout cas, sur ces dernières balades, j'espère que vous allez poursuivre dans ce sens !
Et bon courage à elle pour supporter ses chaleurs !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »