Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » lun. avr. 02, 2018 10:14 pm

gbsiéti : Merci ! J'espère que tu pourras te libérer !

Billye : Merci pour les vidéos et pour tes commentaires :)

Thomas O'Malley : Merci ! Oui, c'est vrai que le regard extérieur c'est un vrai plus pour aider à remettre les choses dans le contexte et à voir qu'on avance, surtout quand on aimerait que ça avance plus vite. :lol: Et puis, discuter en vrai c'est toujours plus enrichissant, ça permet d'aborder plein de sujets, de voir directement l'application sur le terrain, et de me donner des idées pour le boulot que je fais avec Jahya au quotidien, donc c'est vraiment chouette.
J'essaie de me dire qu'on avance à pas de souris parce qu'en fait on construit les bases, et qu'il nous faut des fondations solides pour éviter que tout ne s'écroule dans quelques mois/années. Ce n'est pas évident, mais c'est nécessaire, et je serais sûrement heureuse d'avoir pris mon temps à l'avenir. :)

Urumi : Merci ! :112:

Après-midi au calme pour la belle, qui a fait
de grosses siestes :127:

La balade de ce soir était très calme, un peu d'excitation au mulotage, mais elle a décroché facilement. En début de balade on a tout de même eu un gros désaccord sur des os qu'elle a trouvés et qu'elle cherchait à manger. Des os de poulet, avec le bréchet et deux os à part (sûrement cuisse ou haut de cuisse). Elle a réussi à en choper un, mais j'ai un peu bataillé pour qu'elle n'aille pas sur les autres. J'ai bien vu que je lui fendais le coeur, mais j'ai en tête tellement d'horreurs sur ce genre d'os que je préfère qu'elle me déteste un peu. Je me pose quand même la question de pourquoi on retrouve des os au milieu du champ régulièrement, mais je me dis que les chats, les renards ou même les corneilles y sont peut-être pour quelque chose. Quoique, les trouver au milieu des passages de roues, ça fait un peu bizarre. :165:
En-dehors de ça, elle n'a pas tiré à part au début (elle a encore vu un fantôme), et elle m'a assez bien suivie dans mes déplacements. Je la sentais assez fatiguée sur la fin de la balade.

J'ai peur que demain soit un peu difficile pour elle : je reprends le boulot, et elle va se retrouver seule après un long week-end à mes côtés... Je vais lui laisser de la mâchouille au cas où, et tout ranger pour éviter un éventuel carnage.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 02, 2018 10:20 pm

Ça pionce dur chez toi aussi ! :lol:

C’est chouette vos avancées , même ta façon d’en parler , de parler de Jahya à changé … je pense que tu es dans la bonne dynamique , et avec l’aide précieuse et le soutien breton , ça va aller de mieux en mieux !

mitee

Messagepar mitee » mar. avr. 03, 2018 9:20 am

twitwi a écrit :Des os de poulet, avec le bréchet et deux os à part (sûrement cuisse ou haut de cuisse). Elle a réussi à en choper un, mais j'ai un peu bataillé pour qu'elle n'aille pas sur les autres. J'ai bien vu que je lui fendais le coeur, mais j'ai en tête tellement d'horreurs sur ce genre d'os que je préfère qu'elle me déteste un peu. Je me pose quand même la question de pourquoi on retrouve des os au milieu du champ régulièrement, mais je me dis que les chats, les renards ou même les corneilles y sont peut-être pour quelque chose. Quoique, les trouver au milieu des passages de roues, ça fait un peu bizarre. :165:

oui ces 3 là en sont capables, mais les humains aussi :(
pour le passage des roues, peut etre une corenielle maline qui utilise les roues comme "outils" pour casser l'os ?

J'ai peur que demain soit un peu difficile pour elle : je reprends le boulot, et elle va se retrouver seule après un long week-end à mes côtés... Je vais lui laisser de la mâchouille au cas où, et tout ranger pour éviter un éventuel carnage.

:roll: je me force parfois a sortir sans les chiens le week end ou les vacances, pour ne pas qu'ils perdent complètement l'habitude !
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 04, 2018 10:36 pm

Cath&co : Ha ça, quand ça pionce, ça pionce. :127:
Merci pour ton gentil message. :112:

mitee : Vu les chemins dans lesquels je trouve les os, je pense que c'est plutôt l'oeuvre d'animaux, et je pense que l'hypothèse des corneilles est plutôt bonne, vu que les os sont sur les pistes où elles cassent des noix également. Elles doivent essayer de briser les os pour en récupérer la moelle je pense. D'ailleurs les os en question sont nettoyés de chez nettoyés, il ne reste pas un millimètre carré de chair dessus !
Cela dit, pour les os que Jahya retrouve près des chantiers, là effectivement, c'est sûrement plus dû aux humains. :mrgreen:
Pour le fait de sortir sans chien, je comprends qu'il faut parfois en arriver là, mais ça me pèse ... Cela dit, en l'occurrence c'est à son bien-être que je dois penser, donc s'il faut en passer par là...

Ces derniers jours, Jahya a continué à détruire pendant mon absence, et ce malgré les morceaux de nerf de boeuf que je lui laisse à disposition à mon départ (et qu'elle finit entièrement, j'ai testé ce week-end, un morceau lui fait 45 minutes)...
Hier, c'était sa pommade pour coussinets (qui a donc fini à la poubelle, boîte brisée, et la moitié de la pommade partie)(je suspecte le tapis et son estomac :roll: ), et aujourd'hui c'était le carton d'emballage de mon appareil photo. Elle a méticuleusement vidé tous les fils, câbles, et accessoires de leurs sachets... avant de déchiqueter entièrement le carton. Pas de gros dégât donc (en même temps l'appareil est HS depuis un moment :lol: ), mais du coup, elle m'a forcée une fois de plus à ranger tout ce qui est à sa portée, en espérant que demain elle ne trouve pas une autre victime.
Je vais acquérir une barrière bébé rapidement pour lui apprendre le "tu attends ? je reviens" et pour lui apprendre l'autonomie à la maison (bah, oui, dans un deux-pièces, on est tout le temps ensemble, forcément :roll: ).

Et puis ce soir, séance travail avec Billye et Hold Up et Lenoa sans Lennon !
Jahya nous a montré de superbes choses ! :114:

Au début un peu excitée : nouvel endroit, grands espaces, beaucoup de bruits inconnus, terrain humide... Nous étions derrière une butte qui nous cachait des kayakistes (qui jouaient à la balle en kayak, ça a sûrement un nom :165: ), et les bruits intriguaient beaucoup Jahya. Petit boulot sur la frustration puisque la butte s'aplanissait au bout et allait lui permettre de voir ce qui faisait autant de boucan, on l'a donc empêchée d'aller voir ce qu'il se passait. Elle a plutôt bien réagi, a pu finalement observer les kayakistes et c'est à ce moment-là qu'elle a vu et reconnu le bel Hold Up. Elle a voulu aller le voir, mais un petit blocage et un déplacement lui ont fait lâcher l'affaire. Ensuite, elle s'est très rapidement mise dans les odeurs. Peut-être même trop au bout d'un moment :mrgreen:

De nets progrès sur son attention lors de mes déplacements, une chienne beaucoup moins haute, qui se pose sur les odeurs, elle m'a épatée plus d'une fois car elle voyait très bien Hold Up mais s'en fichait royal. On a décidé de "bousculer" un peu les choses pour permettre à Jahya de décrocher de son environnement, et de travailler un peu sur le fait qu'Hold Up était à proximité, mais non, vraiment, elle se contentait d'observer ! (nous nous sommes juste déplacées au milieu du champ, pour quitter les haies/fossés/ronces qui étaient bien plus intéressants pour elle à ce moment-là)
Quand on la voyait commencer à fixer, ou s'intéresser un peu trop au grand noir, il suffisait d'un déplacement et elle lâchait l'affaire rapidement.

Elle a toujours besoin d'être dans le visuel pour se rassurer cela dit, donc quand nous abordons des passages sans visibilité elle a tendance à tirer pour aller rapidement voir ce qu'il y a de l'autre côté, par exemple. Elle a eu besoin d'observer les joggeurs, les marcheurs nordiques. Elle supporte mal aussi que quelque chose se passe dans son dos, il faut qu'elle vérifie en jetant un œil. En arrivant sur le parking à la fin de la séance, elle était plus haute également, et il a fallu que je lui laisse observer un automobiliste qui venait de se garer pour qu'elle puisse enfin lâcher l'affaire et passer à autre chose. Globalement, si elle n'est pas en fixation, la laisser observer l'aide à se tranquilliser, donc je vais tâcher d'y être attentive.

Nous avons pu laisser approcher beaucoup Hold Up, la distance minimum que nous avons mise étant de 5m. Nous avons beaucoup utilisé les haies pour travailler en parallèle, avec de beaux résultats. Elle commence à connaître Hold Up, et du coup s'excite moins en sa présence, ce qui est vraiment positif !

Sur la fin, la miss était fatiguée et donc plus excitable, elle a commencé à chercher un peu plus Hold Up, et nous a montré de jolies stratégies dans lesquelles je suis tombée tête la première :lol:

Globalement une séance très positive, avec de beaux progrès pour ma pépette qui se révèle de plus en plus chaque jour. :112:

De mon côté, il me reste des choses à travailler, tout de même. La manipulation de la longe, toujours : rembobiner assez vite pour ne pas laisser la longe traîner au sol, ne pas tirer quand je bloque, et penser à mes déplacements (avec conviction et en évitant de la regarder ! :mrgreen: ). Il faut aussi que j'anticipe à chaque balade pour ne pas mettre Jahya en difficulté, et puis que je ne tombe pas dans le panneau quand elle me sort le grand jeu (Lenoa m'a montré que Jahya avait réussi à me gratter quelques mètres alors que nous étions en statique en attendant que Hold Up passe :oops: ).

Mais c'était vraiment chouette de pouvoir voir les beaux progrès de Jahya. Nous allons continuer sur cette voie, et mettre petit à petit d'autres chiens : Iéti, Hold Up et Iéti... et dans quelques temps quand elle aura encore progressé peut-être Gretel et peut-être même commencer les exercices au portail. Mais nous n'y sommes pas encore, alors on va y aller à petits pas. :112:

Billye

Messagepar Billye » jeu. avr. 05, 2018 8:26 am

Jahya montre qu'elle peut être calme en présence d'un congénère lui même très calme et elle s'habitue bien à la présence d'Hold Up.

Nous avons pu être beaucoup plus près que la dernière séance . Comme tu le dis Twitwi Jahya à la fin était fatiguée , nous raccourcirons le temps de "travail" la prochaine fois. Et quand Jahya est fatiguée elle monte plus , Hold Up l'a senti et faisait plus attention en toute fin de balade , il semblait s'interroger sur les intentions de Jahya. A retenir pour nous .
Une vidéo qui montre que nous avons pu être assez rapprochés ( vidéo encore plus mal cadrée que d'habitude et ce n'est pas peu dire mais j'ai juste mis en marche mon portable et je le tenais sur le côté).

mitee

Messagepar mitee » jeu. avr. 05, 2018 8:33 am

joli en effet pendant la balade ^^

bon courage pour les destructions et le rangement :lol:

pour les caresses : moi je dis si vous l'allumez vous l'assumez ! faites doucement sinon il va "jouer"/ etre brute.
en fait en l'écrivant je me rend compte que je ne le dit plus, y a plus besoin, sauf à quelques rares gars qui veulent montrer leur virilité...
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mar. avr. 10, 2018 7:35 pm

Merci pour la vidéo Billye, même si ce n'était effectivement pas du tout évident de gérer Hold Up et la caméra en même temps ! :110:

Mitee : J'utilise le "tu allumes, tu assumes" auprès de ma famille (ma soeur menace de m'égorger à chaque fois que je le prononce d'ailleurs), mais avec d'autres personnes, j'évite, c'est souvent assez incompris. Je préfère dire qu'elle va leur sauter dessus, même si pour l'instant ça ne décourage pas des masses.

De notre côté, des journées plus ou moins difficiles à cause de l'excitation.
Niveau destruction, ça continue, à part si elle n'a rien à portée de crocs. Mes petits semis en ont fait les frais hier, alors que je n'avais pas idée que ça pourrait l'intéresser. Résultat, de la terre partout, et les graines dans son estomac. :roll:
Du coup, j'avoue, j'étais assez fermée pendant la balade... Et bien elle a été exemplaire. :128: Elle a tiré deux fois, et à chaque fois j'ai fait un demi-tour sec et non négociable : elle n'a pas réessayé une seule fois de tirer. Mieux encore, ce soir elle s'est mis un auto-contrôle d'elle-même à l'endroit du demi-tour d'hier pour aborder le passage au pas (elle a commencé à accélérer puis s'est soudain ralentie, et je voyais qu'elle luttait très fort pour ne pas foncer).
Je l'ai laissée muloter pour réduire la situation stressante que je lui faisais vivre (donc elle a déterré un nid et mangé des bébés, encore :121: ), et nous avons fait la balade la plus calme de tous les temps : au pas, aucune traction, un suivi de mes déplacements parfait... Elle a même vu un chat lui courir sous le nez sans rien faire d'autre que lever les oreilles et dresser la queue. Je suis consciente que je n'ai pas eu la meilleure des réactions, mais j'avoue que devant le répit qu'elle m'a offert, j'ai un peu tiré avantage de la situation. :oops:

Aujourd'hui, rien d'accessible, donc pas de destruction. J'ai de la chance qu'elle ne s'attaque pas au mobilier et aux murs !

Que pensez-vous des jeux dits d'occupation ? Tels que les jouets à trous, dans lesquels on peut placer friandises et croquettes ? Je cherche une alternative au Kong qu'elle finit très (trop) vite, et aux nerfs de boeuf qui sont un sacré trou dans le budget...

Sinon, samedi, gros travail sur elle-même, car j'ai beaucoup travaillé dans la maison et fait beaucoup d'allers-retours pour faire des courses, aller à la déchetterie, etc. Elle a assez mal vécu mon deuxième départ (pleurs et grattage à la porte d'entrée, avec tentative d'ouvrir ladite porte), mais finalement, elle s'en est remise et a même plutôt bien réagi à mon troisième départ.
Le soir, nous avions des invités, elle a été parfaite. Un petit bonjour, pas de saut, elle a passé la soirée sur son coussin, mais venait nous voir de temps à autre quand même (surtout que les copains lui offraient des choses à manger :roll: ).
La nuit pour la première fois, elle n'a pas souhaité venir dormir avec moi. Il faut dire qu'il faisait chaud dans l'appartement, et qu'en plus, je lui avais installé un coin de rêve (tous les plaids et coussins du canapé sur son coussin, elle était comme un coq en pâte :lol: ) en prévision de la soirée. Elle est quand même venue me rejoindre vers 5h du matin, quand la température s'est rafraîchie. :115:

Dimanche, déjeuner chez mes parents, puis nous avons profité de la pluie persistante pour faire un tour en tête-à-tête à La Prévalaye en fin d'après-midi. Je partais sans aucune autre ambition que de lui montrer que cet endroit n'est pas seulement un endroit où on travaille et où retrouve des gens/chiens.
Bon, bah du coup, j'en ai eu pour mon compte, et on a énormément travaillé la frustration à l'étang. :roll:
Une si vaste étendue d'eau l'a complètement mise en orbite, c'était coton. :lol: Il y avait aussi un homme qui se baladait, seul avec son parapluie, et qui inquiétait assez Jahya, elle fixait beaucoup, mais l'oubliait aussi vite après un petit déplacement et/ou quand il sortait de son champ de vision.
Elle commence aussi à me montrer quand elle a peur. Il y a des odeurs qui l'ont beaucoup surprise à La Prévalaye, et alors qu'auparavant elle ne montrait rien, maintenant, je peux voir quand elle s'inquiète. Oreilles dressées, elle approche son nez pour vite le retirer, début de crête entre les omoplates et une attention accrue quant aux endroits où elle pose ses pattes. Elle me l'a d'ailleurs refait aujourd'hui à cause de la mousse amassée dans le cours d'eau. Elle a quand même été prendre les odeurs sur la berge, mais elle a tourné la tête vivement à plusieurs reprises, et n'a pas quitté de l'oeil cette masse mouvante et blanche qu'elle n'identifiait pas. Elle a aussi pris toutes les odeurs qu'elle a pu à distance, c'était vraiment intéressant à voir !

Sinon, toujours des soucis d'excitabilité et de grosses décharges émotionnelles en balade/retour de balade. Les sols meubles sont un énorme excitant pour elle (et je n'ai pas trop le choix de passer à proximité des tas de sable et de paillage...), et de temps en temps elle semble "péter une durite" pour "rien". J'ai toujours du mal à comprendre comment faire pour qu'elle diminue enfin ces comportements. :165:
J'ai aussi beaucoup de mal à lui faire accepter de lâcher le mulotage pour continuer d'avancer : je me retrouve souvent en bout de longe, et elle avec le collier jusqu'aux oreilles...

Bref, des hauts et des bas, comme dans toute progression.

Urumi

Messagepar Urumi » mar. avr. 10, 2018 9:21 pm

twitwi a écrit :Que pensez-vous des jeux dits d'occupation ? Tels que les jouets à trous, dans lesquels on peut placer friandises et croquettes ? Je cherche une alternative au Kong qu'elle finit très (trop) vite, et aux nerfs de boeuf qui sont un sacré trou dans le budget...

On avait acheté une balle à trous pour y placer les croquettes au tout début, simplement pour qu'elle mange moins vite. Mais elle l'envoyait valser dans tous les sens, ça faisait un bruit d'enfer et elle montait en excitation dessus. Donc pour une chienne qui est un peu sensible à ça, je déconseillerais.

Et j'ai une balle à donner du coup, mais je suis un peu loin. :163:

Pour les destructions, tu es sûre que c'est de l'ennui ? D'après ce que tu racontes, elle ne vit pas ton départ avec la plus grande sérénité, donc je ne sais pas si le fait de lui laisser de l'occupation pourrait résoudre les problèmes de destruction. Il faut vraiment ne rien lui laisser à portée et travailler sur tes départs, je pense.

Quand tu dis qu'elle décharge au retour de balade, c'est dans ton appartement ? Je dirais que ça va passer avec le temps, avec le travail de fond que tu fais par ailleurs. Prendre son mal en patience, et l'ignorer au retour de balade me semble être la meilleure chose à faire.

Billye

Messagepar Billye » mer. avr. 11, 2018 8:59 am

J'ai une hypothèse concernant les destructions de Jahya.
Il y a 4 mois qu'elle vit avec toi et elle a changé totalement de mode de vie. Si au début elle a semblé bien tolérer les absences je pense que c'est plus à mettre sur le compte d'une adaptation à sa nouvelle vie mais derrière adaptation je mettrais en parrallèle inhibition.
Elle a vécu et ressenti de gros bouleversements, certains chiens vont tout de suite "manifester" donc détruire, hurler, aboyer etc... Mais d'autres vont tout intérioriser , ils semblent quasi parfaits alors qu'ils ne sont que l'ombre d'eux même. Et ils vont petit à petit mettre les choses dans l'ordre c'est à dire qu'ils vont tirer une conclusion de leur nouveau vécu. Jahya n'avait peut-être jamais vécu en appartement, jamais ou peu de temps en t^te à tête avec 1 seul humain, et jamais été laissée seule ou peu de temps.
Ce qu'elle a semblé accepter au début, la solitude quand tu pars ne lui va plus .
Combien de temps reste-t-elle seule au maximun? Et y-a-til une possibilité pour couper cette solitude? Peux-tu rentrer le midi ou quelqu'un peut-il la sortir?
Nous en avons parlé lors de notre dernière rencontre, attention à ne pas passer d'un week-end paradisiaque ( je sors, je ressors, je suis tout le temps avec mon humaine) à un retour brutal le lundi à la réalité. C'est dur pour nous les humains mais il faut se priver de moments avec notre chien et le laisser un peu aussi le temps du week-end. En tout cas jongler avec les moments de présence/absence le temps que Jahya se fasse à ce nouveau mode de vie.

twitwi a écrit :Sinon, samedi, gros travail sur elle-même, car j'ai beaucoup travaillé dans la maison et fait beaucoup d'allers-retours pour faire des courses, aller à la déchetterie, etc. Elle a assez mal vécu mon deuxième départ (pleurs et grattage à la porte d'entrée, avec tentative d'ouvrir ladite porte), mais finalement, elle s'en est remise et a même plutôt bien réagi à mon troisième départ.

Attention aussi à bien lui faire accepter ton départ donc à reprendre le "tu attends je reviens" en le travaillant tous les jours et en augmentant la difficulté ( même si en semaine quand tu pars bosser, tu pars mais ça n'empêche pas de trvailler le fonds quand tu es avec elle).

Pour les jouets d'occupation , ceux qui distribuent des croquettes ou friandises sont très excitants , j'éviterais personnellement .

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 11, 2018 7:37 pm

Urumi : Merci pour ton avis, vu le potentiel excitable de Jahya, il vaudrait mieux éviter, alors.

Pour la destruction : c'est bien ça le souci, c'est que mon départ ne semble pas poser de problème. Elle dort sur le canapé quand je m'en vais en général, et elle ne me regarde pas partir. Par contre, si je reviens pour repartir, là, ça lui pose problème et ce n'est qu'à ces moments-là qu'elle commence à gratter la porte.

Pour la décharge émotionnelle quand je dis retour de balade c'est soit sur le chemin du retour (à proximité de la maison, là où on rencontre les tas de sable/paillage en fait) soit dans le couloir qui mène à notre porte d'appartement. Je prends mon mal en patience et j'ignore du mieux que je peux, mais elle a tendance à bourriner (me sauter dessus comme un boulet de canon) à l'extérieur, et à aboyer à l'intérieur... Comme elle se décharge en général après la dernière balade, et que je la sors entre 22h et minuit, je préfère éviter les aboiements de peur d'avoir des problèmes avec mes voisins... Donc j'ignore, jusqu'à ce que je ne puisse plus ignorer, mais je sais que je fais son jeu quand je suis comme ça.

Billye : Merci pour ton message et ton avis. J'avoue que j'avais l'impression qu'un chien avait plutôt tendance à extérioriser son mal-être plutôt que de l'intérioriser comme Jahya. Je me coucherais moins bête.
Pour l'absence, je pars vers 8h15 le matin, et je reviens rarement avant 17h45. Parfois c'est 18h, parfois c'est 17h30 ou avant, mais c'est rare. J'ai déjà essayé de rentrer le midi mais ce n'est pas vivable à long terme : je ne trouve pas de place où me garer au retour, ce qui signifierait prendre le bus, mais alors je rallonge mes temps de transport et ça la fait patienter encore plus longtemps, et puis elle supporte très mal le deuxième départ comme je le disais à Urumi. C'est à ce moment-là qu'elle pleure, et gratte la porte en essayant d'ouvrir la poignée.

Pour le fait d'être sortie, mon beau-père serait susceptible de pouvoir s'en charger, mais ça lui rajoute une charge qu'il n'a pas choisi, et en plus il n'est absolument pas pour la philosophie Escafre, donc s'il sort Jahya ce sera en laisse courte, ou de 5m maximum, et il sera plus "ferme", plus tradi.

Je vais me renseigner pour voir s'il est possible de changer mes modalités de travail, mais j'imagine que si le changement est faisable, ce ne sera pas avant le mois de juin. D'ici là, il faut que je trouve une solution...

J'ai essayé de ne pas trop être dans le paradisiaque le week-end dernier, mais il faut croire que ce n'est pas suffisant, je vais essayer de sortir plus souvent de chez moi le week-end pour ne pas la perturber.

Pour le "tu attends je reviens", je n'ai pas encore pu le travailler car je n'ai pas de barrière et c'est difficile ce mois-ci financièrement. J'ai essayé avec mon étendoir à linge, mais ce n'est pas très pratique, la manipulation est fastidieuse. Je cherche une solution, je vais voir si je peux trouver une barrière pas chère sur les petites annonces.

Merci pour le jeu d'occupation, j'oublie l'idée, alors.

Aujourd'hui, ça a été le pompon. Pas de destruction hier, car j'avais tout mis en hauteur. C'est sans compter sur la persévérance de Jahya qui aujourd'hui a réussi à :
- ouvrir la porte de la salle de bains, y piquer le sachet de papier toilette pour l'apporter sur son coussin (mais heureusement sans toucher aux rouleaux).
- ouvrir le placard où sont ses croquettes, percer le sac, et manger une quantité indéterminée de croquettes.
- en profiter pour vider également le sac à recyclables situé au même endroit et déchiqueter tout ce qu'elle a pu trouver.
- grimper sur mon meuble de cuisine pour attraper mes boîtes de thé et les déchiqueter.
- en profiter pour choper sa boîte de comprimés de levure de bière et la vider (il en restait la moitié).
- en profiter pour choper ma boîte de vitamine B12 et la vider (il me restait environ trois mois de comprimés)(c'est une vitamine essentielle dans le régime d'un-e végétalien-ne mais la bonne nouvelle c'est que l'excès est simplement éliminé par l'organisme et il ne porte pas préjudice, donc aucun souci à avoir pour Jahya).
- monter sur mes mange-debout et y attraper mon oeuf en chocolat (noir) de Pâques ainsi que deux tablettes de chocolat (noir) achetées hier, les manger entièrement, puis déchiqueter consciencieusement les emballages.

J'ai sans doute très mal réagi : d'abord mise sur la terrasse, je me suis changée, je l'ai emmenée dans la voiture, je suis remontée ranger ses bêtises, je suis retournée la chercher, nous sommes sorties (pas longtemps) elle a beaucoup déchargé, et en rentrant à la maison je l'ai mise sur la terrasse le temps de descendre en pression.

Ce soir elle est ronde comme une barrique, et elle semble inconfortable. Donc je surveille, et je vais lui faire plusieurs petite sorties pour l'aider.

Il est clair qu'il y a un mal-être et que je ne sais pas m'y prendre pour résoudre le problème. Je ne sais pas vraiment quoi faire car dans l'hypothèse où je puisse acquérir une barrière cette semaine, l'apprentissage du "tu attends, je reviens" va prendre des semaines voire des mois, et je ne sais pas comment gérer le quotidien jusque là...
Je me rends bien compte que mon rythme de vie ne lui convient pas, mais je ne peux pas en changer actuellement, tout comme je ne peux pas déménager pour lui offrir un jardin, ou pour me rapprocher de mon travail actuel...
En attendant, je mets tout le plus possible hors de portée, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant puisqu'elle arrive toujours à trouver la faille... Et elle la trouvera sans doute toujours, mais je ne vais pas pouvoir monter les choses indéfiniment.

Si le problème vient de son attachement à moi, je me demande s'il ne serait pas mieux de lui refuser l'entrée de ma chambre et donc de dormir avec moi ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »