Cath&co : Ha ça, quand ça pionce, ça pionce.
Merci pour ton gentil message.
mitee : Vu les chemins dans lesquels je trouve les os, je pense que c'est plutôt l'oeuvre d'animaux, et je pense que l'hypothèse des corneilles est plutôt bonne, vu que les os sont sur les pistes où elles cassent des noix également. Elles doivent essayer de briser les os pour en récupérer la moelle je pense. D'ailleurs les os en question sont nettoyés de chez nettoyés, il ne reste pas un millimètre carré de chair dessus !
Cela dit, pour les os que Jahya retrouve près des chantiers, là effectivement, c'est sûrement plus dû aux humains.
Pour le fait de sortir sans chien, je comprends qu'il faut parfois en arriver là, mais ça me pèse ... Cela dit, en l'occurrence c'est à son bien-être que je dois penser, donc s'il faut en passer par là...
Ces derniers jours, Jahya a continué à détruire pendant mon absence, et ce malgré les morceaux de nerf de boeuf que je lui laisse à disposition à mon départ (et qu'elle finit entièrement, j'ai testé ce week-end, un morceau lui fait 45 minutes)...
Hier, c'était sa pommade pour coussinets (qui a donc fini à la poubelle, boîte brisée, et la moitié de la pommade partie)(je suspecte le tapis et son estomac

), et aujourd'hui c'était le carton d'emballage de mon appareil photo. Elle a méticuleusement vidé tous les fils, câbles, et accessoires de leurs sachets... avant de déchiqueter entièrement le carton. Pas de gros dégât donc (en même temps l'appareil est HS depuis un moment

), mais du coup, elle m'a forcée une fois de plus à ranger tout ce qui est à sa portée, en espérant que demain elle ne trouve pas une autre victime.
Je vais acquérir une barrière bébé rapidement pour lui apprendre le "tu attends ? je reviens" et pour lui apprendre l'autonomie à la maison (bah, oui, dans un deux-pièces, on est tout le temps ensemble, forcément

).
Et puis ce soir, séance travail avec Billye et Hold Up et Lenoa sans Lennon !
Jahya nous a montré de superbes choses !
Au début un peu excitée : nouvel endroit, grands espaces, beaucoup de bruits inconnus, terrain humide... Nous étions derrière une butte qui nous cachait des kayakistes (qui jouaient à la balle en kayak, ça a sûrement un nom

), et les bruits intriguaient beaucoup Jahya. Petit boulot sur la frustration puisque la butte s'aplanissait au bout et allait lui permettre de voir ce qui faisait autant de boucan, on l'a donc empêchée d'aller voir ce qu'il se passait. Elle a plutôt bien réagi, a pu finalement observer les kayakistes et c'est à ce moment-là qu'elle a vu et reconnu le bel Hold Up. Elle a voulu aller le voir, mais un petit blocage et un déplacement lui ont fait lâcher l'affaire. Ensuite, elle s'est très rapidement mise dans les odeurs. Peut-être même trop au bout d'un moment
De nets progrès sur son attention lors de mes déplacements, une chienne beaucoup moins haute, qui se pose sur les odeurs, elle m'a épatée plus d'une fois car elle voyait très bien Hold Up mais s'en fichait royal. On a décidé de "bousculer" un peu les choses pour permettre à Jahya de décrocher de son environnement, et de travailler un peu sur le fait qu'Hold Up était à proximité, mais non, vraiment, elle se contentait d'observer ! (nous nous sommes juste déplacées au milieu du champ, pour quitter les haies/fossés/ronces qui étaient bien plus intéressants pour elle à ce moment-là)
Quand on la voyait commencer à fixer, ou s'intéresser un peu trop au grand noir, il suffisait d'un déplacement et elle lâchait l'affaire rapidement.
Elle a toujours besoin d'être dans le visuel pour se rassurer cela dit, donc quand nous abordons des passages sans visibilité elle a tendance à tirer pour aller rapidement voir ce qu'il y a de l'autre côté, par exemple. Elle a eu besoin d'observer les joggeurs, les marcheurs nordiques. Elle supporte mal aussi que quelque chose se passe dans son dos, il faut qu'elle vérifie en jetant un œil. En arrivant sur le parking à la fin de la séance, elle était plus haute également, et il a fallu que je lui laisse observer un automobiliste qui venait de se garer pour qu'elle puisse enfin lâcher l'affaire et passer à autre chose. Globalement, si elle n'est pas en fixation, la laisser observer l'aide à se tranquilliser, donc je vais tâcher d'y être attentive.
Nous avons pu laisser approcher beaucoup Hold Up, la distance minimum que nous avons mise étant de 5m. Nous avons beaucoup utilisé les haies pour travailler en parallèle, avec de beaux résultats. Elle commence à connaître Hold Up, et du coup s'excite moins en sa présence, ce qui est vraiment positif !
Sur la fin, la miss était fatiguée et donc plus excitable, elle a commencé à chercher un peu plus Hold Up, et nous a montré de jolies stratégies dans lesquelles je suis tombée tête la première
Globalement une séance très positive, avec de beaux progrès pour ma pépette qui se révèle de plus en plus chaque jour.
De mon côté, il me reste des choses à travailler, tout de même. La manipulation de la longe, toujours : rembobiner assez vite pour ne pas laisser la longe traîner au sol, ne pas tirer quand je bloque, et penser à mes déplacements (avec conviction et en évitant de la regarder !

). Il faut aussi que j'anticipe à chaque balade pour ne pas mettre Jahya en difficulté, et puis que je ne tombe pas dans le panneau quand elle me sort le grand jeu (Lenoa m'a montré que Jahya avait réussi à me gratter quelques mètres alors que nous étions en statique en attendant que Hold Up passe

).
Mais c'était vraiment chouette de pouvoir voir les beaux progrès de Jahya. Nous allons continuer sur cette voie, et mettre petit à petit d'autres chiens : Iéti, Hold Up et Iéti... et dans quelques temps quand elle aura encore progressé peut-être Gretel et peut-être même commencer les exercices au portail. Mais nous n'y sommes pas encore, alors on va y aller à petits pas.