Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » jeu. mars 22, 2018 10:15 am

Pas mal le terme!
Alors pour Ikrak c'est loin d'être ponctuel, ça fait un moment que ça dure, et pour moi ça s'accompagne de douleurs abdominales également, j'avais fait un post dans la partie santé, ça ne me semble pas être ça, et sa vétérinaire penche pour un soucis chronique touchant le système digestif...

twitwi

Messagepar twitwi » ven. mars 23, 2018 7:16 pm

Qu'il est beau ce poilu avec sa face blanche :112:

Bravo pour vos progrès et pour les solutions trouvées ! On sort de l'hiver, ça devrait devenir plus facile, et je croise les doigts pour que vous puissiez enfin trouver ce qui cause les désordres intestinaux du pauvre Ikrak. Cela dit, c'est peut-être comme chez les êtres humains, et chaque individu possède une sensibilité propre à ce niveau-là...

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. mars 27, 2018 10:37 am

Merci twitwi !

Bon pour la sortie de l'hiver et la facilité, je ne vais pas crier victoire trop tôt ...
On aura bientôt les résultats du test MDR1 d'Ikrak et on pourra bientôt passer à la suite concernant le digestif... Il m'a refait une bonne crise (vomissements et diarrhée) dernièrement, ça commence doucement à aller mieux mais il est assez fatigué.

Hier soir je voulais faire une sortie tranquille, je pars à l'horaire habituelle, c'était sans compter sur le beau temps et le changement d'heure !

10 chiens en 1heure, hallucinant...
Mon Gros a été (relativement) exemplaire. Je mesure les progrès que nous avons fait :143: .
Je n'ai pas pu éviter 2 contacts sur les 10 chiens, le premier une petite boxer, qui lui a proposé de l'excitation, j'ai géré ma longe comme j'ai pu, réussi à freiner Gros, nous orienter différemment, et il a vite arrêté la course, plus intéressé pour repartir sur son chemin de balade...

Le second contact je me suis largement faite surprendre car dans ce bois on ne croise jamais personne, et la un mec avec 2chiens qui voulait demande à me dépasser, un vieux chien en libre, et le plus jeune, plus excité qui tirait à fond sur sa laisse. Comme il avait continué à avancer son chien en libre était au niveau du Gros, j'ai laissé les présentations se faire, j'ai vu du coin de l'oeil Gros se grandir (quel kéké...), il aurait bien chevauché ! Le chien lui a signifié que ça ne se faisait pas en grognant légèrement, Gros m'a suivie. Il les cherchait un peu après mais ça a vite passé.

Il m'a fait un déclenchement sur un petit chien (trop près, 10mètres de distance) qui le fixait. C'est juste carrément de ma faute, il était campé sur ses pattes et j'ai eu un doute, au lieu de continuer à m'éloigner je suis revenue vers lui, complètement orientée dans son sens. :96: La réaction a été immédiate, déclenchement. (La leçon commence à rentrer pour l'humaine!).

Pour les autres on a géré le tout à distance, il a vu les chiens mais n'en a pas fait de cas, ou alors une petite montée en excitation.

Le dernier chien que l'on a croisé c'est un chien que j'aime bien, il fait sa sortie point. Ce n'est pas la première fois que je le croise, il venait l'année dernière dans le coin, et il ignore soigneusement les autres chiens, fait sa sortie dans le calme. Gros ne lui a jamais rien dit. J'ai du le croiser quand même relativement près, j'ai vu qu'il avait la crête (mais je n'ai rien remarqué d'autre en terme de changement d'attitude) et Ikrak n'a pas cherché à le rejoindre. Par contre après on a continué tranquillement sur la piste de ce chien, récompense donc...

Et j'ai plus qu'à revoir ma routine maintenant, parce que 10 chiens tous les jours ça va pas arranger nos affaires... :145:
Ça a été une chouette balade, avec le soleil, de celles qui me donnerais envie de rester plus longtemps dehors avec Gros, mais vu les circonstances, il valait mieux rentrer.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 27, 2018 12:46 pm

Pas facile quand il y a autant de monde tout partout, surtout quand on voudrait être tranquille. Est-ce que Ikrak ne se déclenche-t-il pas surtout quand les autres l'ont quand même un peu cherché? Fixations, etc...

J'ai remarqué que Malko réagissait mieux quand j'arrive à bien anticiper et surtout à ne pas hésiter dans ma réaction. Dès que j'hésite, ou dès que j'agis trop tard, il se campe sur ses positions. Enfin tout ça c'est plus facile à dire qu'à faire... pour moi en tous cas :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. mars 29, 2018 11:33 am

Est-ce que Ikrak ne se déclenche-t-il pas surtout quand les autres l'ont quand même un peu cherché? Fixations, etc...

Dans les lieux non réguliers je dirais oui, carrément. Autour de chez nous je crois qu'on arrive de plus en plus à cela aussi, mais je crois qu'il anticipe beaucoup selon les odeurs/visuel des chiens qu'il croise ou voit de loin.

Par contre il m'a encore montré qu'il se déclenche à une vitesse folle (et d'une belle intensité également) en écho à mon attitude (tension etc). Y'a plus qu'a bosser l'humaine en fait :)
Un croisement de loin hier où je me suis crispée directement, pas correctement orientée, bref du tout faux, un gros déjà un peu excité et je me retrouve avec ma furie sur les 2pattes arrières :121: .

On s'est éloignés, on a pris notre temps, on s'est posé un peu :145: , et on a fait un tour calme (j'ai bloqué le côté mulot où il s'excite).
Plus tard a fait un super croisement avec un chien inconnu (épagneul) , un gros qui accepte de ne pas aller au contact, j'ai pu bien préparer mon croisement, m'écarter, bien m'orienter, pas de tension (de l'humaine et de la longe), bref j'étais pas mécontente de moi, et encore plus contente de lui ! On a continué notre route en allant à l'inverse de sa piste, comme ça il a pu prendre les odeurs...

On s'est fait suivre par le duo de chien qu'il n'aime pas, mais c'était de loin et j'étais détendue, il m'a fait écho, m'a suivie très tranquillement et facilement. Je me suis surprise à le féliciter sans y penser tellement j'étais contente!
En arrivant à notre porte on est tombé sur l'épagneul croisé plus tôt, ses propriétaires s'y étaient garés, je ne pouvais pas faire demi tour donc j'ai continué comme d'habitude et mon gros ne lui a même pas montré d'intérêt, il est resté avec moi direction la maison, il m'a bluffée !

J'ai l'impression d'être bloquée sur les lieux de sorties en ce moment, vu qu'il n'était pas bien au digestif dernièrement, ça revient doucement à la normale, mais l'emmener en voiture le soir ça l'agite et comme il fait plusieurs fois ses besoins en sortie actuellement et qu'il me montre que ça urge quand j'arrive à la maison.
J'ai pas le cœur à le coller dans la voiture, le faire encore attendre 15 minutes pour m'éviter les croisements et avoir un chien qui se remonte en excitation alors que finalement malgré les croisements je le trouve pas trop mal sur la plupart (et je vois clairement que c'est de ma faute sur le peu qui se passe mal! )...
Est ce que c'est vraiment le meilleur compromis à faire ? Je ne sais pas...

Dès que j'hésite, ou dès que j'agis trop tard, il se campe sur ses positions. Enfin tout ça c'est plus facile à dire qu'à faire... pour moi en tous cas :163:
Je vois parfaitement ce que tu veux dire ! On va finir par y arriver !

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 29, 2018 12:52 pm

"Est-ce que Ikrak ne se déclenche-t-il pas surtout quand les autres l'ont quand même un peu cherché? Fixations, etc...

Dans les lieux non réguliers je dirais oui, carrément!"

Comme ça tu sais avec lesquels tu peux anticiper et "aller voir ailleurs" ;)

"Par contre il m'a encore montré qu'il se déclenche à une vitesse folle (et d'une belle intensité également) en écho à mon attitude (tension etc). Y'a plus qu'a bosser l'humaine en fait :)
Un croisement de loin hier où je me suis crispée directement, pas correctement orientée, bref du tout faux, un gros déjà un peu excité et je me retrouve avec ma furie sur les 2pattes arrières :121:

On s'est éloignés, on a pris notre temps, on s'est posé un peu :145: , et on a fait un tour calme (j'ai bloqué le côté mulot où il s'excite).
Plus tard a fait un super croisement avec un chien inconnu (épagneul) , un gros qui accepte de ne pas aller au contact, j'ai pu bien préparer mon croisement, m'écarter, bien m'orienter, pas de tension (de l'humaine et de la longe), bref j'étais pas mécontente de moi, et encore plus contente de lui ! On a continué notre route en allant à l'inverse de sa piste, comme ça il a pu prendre les odeurs..."

Ben c'est lui qui se dresse sur les pattes arrières..et c'est toi qui rebondit bien :114: C'est juste top d'avoir réussi à le calmer. Bravo. Belle récompense pour vous que la qualité de la rencontre suivante. On y prendrait goût non?

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 29, 2018 12:52 pm

Et oui on va finir par y arriver :122:

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. avr. 12, 2018 6:43 pm

Quelques nouvelles de mon Gros, pas énorme car c'est mon ami qui est abonné aux sorties actuellement, suite à une chute de cheval pour moi, je dois laisser ma jambe au repos.

J'ai fais 2 sorties en fin de semaine dernière (je reprends doucement), que je viens vous raconter!

-Le vendredi on a fait une sortie normale avec Gaelle et Jodie. En forêt, calmement et au soleil... Les chiens ont été réellement top, mon Ikrak très calme. Je ne lui ai pas laissé de porte du côté où je sais qu'il mulote, il a réussi à être calme.
On a fait quelques arrêts pour se mettre sur le côté et laisser passer quelques voitures en début de tour, avec un Gros attentif à toutes mes demandes.

C'était tellement agréable que je ne sais pas quoi en dire d'autre, quand on est revenus à notre point de départ, on a eu l'impression que la balade s'était passé très vite, on a poussé le vice à refaire une mini boucle de 15minutes. :lol:

Gros a laissé Jodie quand elle est partie muloter un peu, a très bien réagit à mes demandes, une balade comme j'en souhaiterais tous les jours en fait ! (et pas de croisement de chien, en prime!). On a pu se mettre assez naturellement derrière, alors que l'on avait commencé la sortie devant.

Petit bémol sur l'approche pas correcte qu'il a fait sur Jodie au début, c'est un point à réellement bosser avec lui, et j'avoue que comme j'étais devant j'avais pas remarqué qu'ils étaient aussi près. Par la suite aucune montée en excitation de sa part, et les approches sur Jodie étaient bonne! Ils se sont partagés des odeurs, vous savez quand les chiens reniflent la même odeur au même moment, et plusieurs fois pendant la sortie. Eh bien moi je trouve ça réellement beau... Ils sont calmes, réfléchis, s'informent, et communiquent en même temps, et en repartent tranquillement, j'adore...

Sans cela il fait la seconde moitié de sortie queue abaissée, et détendu, sans tirer... Le très bon côté du 'Krak en fait!
(Petit point réaliste : le tour est un tour sur lequel il est relativement calme de base, que j'aime beaucoup aussi, et j'étais bien détendue, pas de doute que ça a du jouer beaucoup là dedans :) )

Samedi sorties gérées par le chéri, et dimanche, on change pour aller balader avec Hold Up et Billye (sous la pluie :o )!
D'ailleurs n'hésites pas à rectifier et compléter Billye, car je pense que je vais oublier pas mal de choses!
Une sortie très enrichissante, avec beaucoup de choses. Gros était bien moins à l'aise dans son environnement (trop de choses à sentir).
On a commencé le début de sortie par remonter un peu l'odeur de Hold Up. Ikrak était speed, de façon pas "anormale" comparé à d'habitude sur un tour inhabituel. Billye et Hold Up sont parti un peu après nous, Ikrak les a vu, il a vu Hold Up, mais ne s'est pas fixé et a continué à avancer après un pignement (ça lui demande pas mal d'efforts de frustration).

Sur la première partie le chemin était bordé par une haie d'un côté, champ de l'autre. Il a commencé à s'exciter dans le champs (course, mulotage). Je l'ai fait revenir sur le chemin (il retente d'y aller dès qu'il a la distance).

On a échangé nos places, je m'étais mise dans un renfoncement pour laisser passer, et avec la distance qui s'est réduite entre lui et Hold Up, Ikrak a amorcé une charge (pas de bruit, pas de crête). Je l'ai bloqué, on est repartis doucement à la suite.

On a marché un peu en parallèle, idem, dès que la distance s'est réduite il a amorcé une charge, je l'ai bloqué, et à la suite il s'est mis dans les odeurs de mulot sans s'occuper de Hold Up.

Billye aura pendant la sortie l'occasion de voir les recherches de mulot en mode "excitation" du Ikrak, sur lesquelles il faut que je gagne en fermeté :oops: .

Rencontre des deux chiens plus loin, approche de face et rapide du Ikrak qui se fera recevoir. Je crois que c'est à ce moment que Hold Up est un peu pris dans la longe en plus, on se dépatouille rapidement de tout ça et on continue avec les chiens qui se rapprochent et marchent pas trop éloignés, même si l'excité de service ne met pas Hold Up totalement à l'aise, il reste près de son humaine du coup.

L’environnement de la sortie a évolué au fur et à mesure de la marche, d'un environnement ouvert on est passé à un environnement forestier plus giboyeux. Ca fait monter l'excitation chez Ikrak qui suit les pistes et passe de gauche à droite sur le chemin, dans une allure plus saccadé et plus rapide, et ça a duré tout le temps que l'on était dans les endroits giboyeux.
Chez Ikrak on se rend compte qu'il n'arrive pas à se poser là dessus, trop d'informations, trop de choses à voir, à sentir, à traiter, et encore et encore et encore, qui fait qu'il ne se pose pas car son cerveau est en hyperactivité!

Ikrak a refait une approche rapide de front sur Hold Up et se fera encore une fois recevoir.
Il fera juste après une approche bien plus douce (de face mais a allure réduite) sans se faire recevoir ce coup ci, pile quand Billye aura le dos tourné :lol:

A un embranchement on pourra apercevoir un chien en sortie (sous la pluie et dans la boue), Hold Up est allé vers lui et Ikrak a fixé, pour ma part j'ai continué mon chemin et Gros a donc fini par me suivre, c'était difficile mais pas de déclenchement si je me souviens bien.
Hold Up est revenu vers nous, et là j'ai un doute sur l’enchaînement de la chose, mais je crois que ça a grogné un peu car Hold Up est revenu un peu vite ?

Un peu plus tard on recroisera la dame et son chien, de face sur un chemin étroit. On s'est enfoncé dans le sous bois et avons croisé de loin, pas de fixation chez nous, et on a reprit le chemin et donc remonté la piste de l'autre chien.
On a eu droit a un petit moment de panique, Ikrak s'est retrouvé à ne plus avancer (il a pigné quand je lui ai demandé de revenir vers moi, je n'avais pas compris pourquoi), on a vu qu'il s'était pris le bout de la queue dans un arbuste, avec les poils emmêlés. Il est loin d'être idiot et s'est tenu immobile le temps qu'on démêle la queue et arrive à casser les branches. En tous cas il m'avait bien indiqué qu'il avait un soucis !

Et suite à cela on reprend sur le chemin du début en sens inverse. il a eu un moment ou il s'est remis à s'exciter sur les mulots, même endroit, qu'il avait bien repéré... :roll:
Après, sur ce genre de chemin "déjà vu" il est toujours plus posé au retour.

Par contre il s'est pris un coup de jus d'une clôture à vaches, alors que je le rappelais (justement pour ne pas qu'il se le prenne) et qu'il était à 2 pas de Hold Up, il a eu double peine... Coup de jus qu'il l'a bien surpris et comme il s'est décalé du côté de Hold Up il s'est fait recevoir.
On a éloigné, repris notre chemin, et il a pu se remettre de ses émotions.

On a encore du boulot sur l'excitation et la frustration, du boulot pour qu'il se présente mieux également, ça va venir! :)

En tous cas merci beaucoup Billye, c'était une balade très sympathique, et comme toujours très enrichissante !

Et une photo du monstre en fin de tour (vous ne lui trouvez pas un air détendu ?)
Image

Par contre Billye, on a été médisant, car il a dormi comme un loir toute la journée :lol:
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 12, 2018 6:54 pm

Rhaaaa , une belle balade comme je les aime , avec en plus Billye pour parler de chiens ………

Il est beau ton Ikrak , et effectivement , il a le smile ! :D

J’espère que tu te remettras vite …

Billye

Messagepar Billye » jeu. avr. 12, 2018 7:59 pm

Alors par rapport à la rencontre précédente I'Krak était beaucoup plus haut.

I'krak est parti en 1er et a pu sentir la piste d'Hold Up que j'avais sorti 10 mns avant. Il a bien reconnu Hold Up et vice versa.

Donc pendant un bon moment Il a été devant puis je suis passée avec Hold Up , I Krak a pu suivre Hold Up mais cela ne l'a pas plus intéressé que ça il était très "occupé" par tout ce qu'il percevait de son environnement.

A un moment je me suis rapprochée du groupe et Hold Up était à côté de moi. I'Krak était un peu décalé et devant. Il semblait très dans les odeurs mais a décidé de venir très rapidement et frontalement sur Hold Up qui l'a grogné et lui a même fait un jeté de gueule en lui enlevant quelques poils. I'Krak n'a pas contesté et est reparti .
Il y aura une 2ème fois où I'Krak s'est de nouveau présenté très soudainement et frontalement et Hold Up lui a redit sa façon de penser mais sans appuyer d'un jeté de gueule.
Puis I'Krak a un peu marqué sur Hold Up qui revenait vers moi un peu vite mais en faisant quand même la courbe de politesse.
Quand Hold Up est revenu de sa rencontre avec le chien inconnu, il s'est placé à ma droite et un peu devant . Là I'Krak est arrivé vite derrière lui en me tapant dans le mollet pour se rapprocher d'Hold Up. De nouveau Hold Up a râlé.

Hold Up n'a pas peur d'I'Krak, il ne le dérange pas plus que ça mais il n'a pas apprécié la "brusquerie" d'I'Krak , il est resté beaucoup à côté de moi ce qu'il ne fait pas autant quand il est avec un congénère qui l'indiffère ou qu'il apprécie. Je dirais que la présentation d'I'Krak est vraiment à revoir car ce qui passe avec un Hold Up aura du mal à être accepté par d'autres chiens moins conciliants.

J'ai trouvé qu'Ikra'k avait progressé sur certains points comme le fait qu'il ne tire plus en longe alors que c'était assez terrible il y a quelques temps. Ca c'est bien.

Par contre il maîtrise mal ses émotions par rapport à l'environnement. Là il semblait avoir des envies qui changeaient toutes les 30 secondes dans sa tête. Je vais à droite, non à gauche, je sens ici mais je relève la tête car il se passe qq chose , oh j'ai loupé unr truc à côté de moi etc... On a l'impression que ça se bouscule beaucoup et qu'il voudrait répondre à tout ce qui lui passe par la tête.

Il peut des fois flairer réellement mais aussi il peut mulotter frénétiquement sans avoir d'arrêt. Je pense qu'il faut savoir lui mettre un arrêt à ce comportement. Je conseillais de lui dire quelque chose comme "c'est bon tu passes à autre chose" ou une autre formule mais s'arrêter et attendre qu'il revienne le renforce . Il me semble ne pas faire beaucoup attention aux déplacements de celui ou celle qui tient la longe.

Il est capable de se promener avec un congénère calme et qui ne va pas du tout s'exciter mais il lui faudrait peut-être aussi avoir des balades avec des congénères équilibrés mais plus fermes aussi qu'Hold Up qui là a plutôt bien répondu à I'Krak mais qui n'ira pas plus loin, il ne saura pas par exemple demander à I'Krak de cesser ses allées et venues très rapides.

J'ai fait qq vidéos quand tout était très calme, je les mets dés que j'ai un moment.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »