Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » ven. avr. 13, 2018 7:24 am

Contente que Jahya se remette de son overdose de chocolat!!

twitwi a écrit :ahya a beauuuuuucoup apprécié la pelouse fraîchement tondue, dans laquelle elle s'est roulée avec un plaisir manifeste. Elle a aussi beaucoup aimé le terrain en pente, le dévalant à coups de roulés-boulés :lol: Pas de doute, elle allait mieux !
Il y a eu un moment de tension : Jahya a voulu proposer du jeu à Louha, mais de manière bourrine. Evidemment, ça n'a pas plu à la petite Jack qui a commencé à dire "crotte". Et ça n'a pas plu à Jahya, elles ont commencé à se bagarrer.

Jahya a subi du stress la veille , elle a bien déchargé en dévalant la pente plusieurs fois ( ce qu'elle aime bien faire déjà) ce qui l'a fait monter en excitation donc la suite était prévisible...
Il faut, pour l'instant, que tu restes en observation et en grande vigilance et que tu anticipes les réactions de Jahya. Là défoulement, montée en excitation j'aurais repris en longe le temps qu'elle redescende avant de lui permettre de cotoyer l'autre chienne.
L'idée maintenant que tu la connais mieux est de ne plus lui laisser de possibilité de se déclencher sur un congénère et pour ça il faut encore du travail de ta part ( de la sienne aussi mais ça va dépendre de ce que tu lui laisses ou non la possibilité de faire).
Quand on lit le post de Gbsiéti ( et d'autres aussi comme celui de Smocke par exemple ) on voit que le travail paie ( ce n'était pas le même problème on est d'accord mais il y avait un problème ) mais il faut des semaines, des moins et parfois des années. Quand on dit des années c'est pour arriver à un résultat quasi parfait, les progrès eux viennent avant heureusement!! Mais une rééducation de chien ce n'est pas une éducation.

mitee

Messagepar mitee » ven. avr. 13, 2018 8:28 am

contente de lire qu'elle va mieux ! et que tu as bien avancé dans les "travaux" réaménagement du territoire ;)
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. avr. 13, 2018 8:34 am

et pour l'exercice du tu attends je reviens, il vaut mieux là aussi viser la qualité et n'en faire qu'un ou deux que trop et louper des étapes ;)

il faut du temps pour les que les neurones connectent bien et refasse un beau chemin qui enregistre bien la séquence : "tu attends je reviens" = la maitresse me laisse mais elle revient, tout va bien.
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. avr. 13, 2018 8:40 am

Bien contente aussi de voir que Jahya va mieux ! Et super que tu aies pu trouver si rapidement de quoi t'équiper. Courage pour les exercices ! ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 13, 2018 9:22 am

Si ça peut t'aider je te mets un lien sur le travail du "Tu attends" avec les (toujours) excellents commentaires de Doggy!
viewtopic.php?f=11&t=210
Bonne lecture :125:

Billye

Messagepar Billye » ven. avr. 13, 2018 10:04 am

Tu as aussi des choses à glaner sur l'ancien forum : http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

Iroise

Messagepar Iroise » ven. avr. 13, 2018 2:52 pm

Tu as en effet intérêt à bien lire ta chienne et à anticiper les moments d'excitation qui la feront immanquablement déraper.
Sur ce type de chiens très allumés, la maîtrise de soi une fois dans l’excitation est fortement altérée et ainsi tu as des risques fort de dérapage.
Ça se traduit par diverses réactions, tu vois ce que cela induit chez Jaya, et ça n’est strictement à prohiber. Sinon la chienne va continuer à décharger sur congeneres et ça ne disparaitra pas.
Pour Smoke, la perte de contrôle peut encore être spectaculaire - nous ne la voyons plus désormais que sur terrain dans de rares circonstances. Par contre dans la vie de tous les jours j’ai toujours eu une gestion raisonnée du chien (quand il est très haut, ce qui m’arrive très rarement maintenant, je ne le mets pas en situation de se déclencher). Le fait de rebâtir des relations congeneres calmes et respectueuses s’est conduit sur la durée avec de très bons résultats. Mais c’est forcément long et pendant cette période pars du principe qu’elle ne peut se contrôler une fois montée.
Les roulés boules ... perso j’aurai fait rentrer tout le monde et serai rentrée aussi : le message que le chien doit recevoir est que tu ne cautionnes pas l’excitation, jamais, en aucun cas.
C’est la « drogue » qui pourrit ta chienne, elle n’a rien à faire dans vos vies :)
Image

Lisa

Messagepar Lisa » ven. avr. 13, 2018 4:50 pm

Iroise ! quelle merveille de te lire.
Je me suis demandée - avec des pincettes - si c'était parfois un mode de communication du chien c'est à dire si parfois il n'y avait pas quelque chose en nous qui pouvait être touché par cette excitation, autrement dit : si on était complètement indifférent est ce que le chien ne baisserait pas en excitation ?

twitwi

Messagepar twitwi » ven. avr. 13, 2018 6:49 pm

Merci pour vos messages !

Billye et Iroise : J'ai conscience d'avoir manqué de vigilance sur ce point. Le soleil, les copains, les chiennes profitant du jardin... Je me suis laissée emporter et je n'ai pas été suffisamment alerte pour voir les signes. A ma décharge (si tant est que ce soit possible), tout s'est passé très vite. J'ai à peine eu le temps de me rendre compte que Jahya montait avant que ça ne dérape. Nous avons séparé les chiennes, les avons mises à distance et avons attendu qu'elles redescendent toutes les deux avant de laisser revenir.
Par la suite j'ai été bien plus vigilante, et j'aidais Jahya quand je voyais que c'était trop pour elle. L'appeler suffisait en général à ce qu'elle décroche.
Je n'étais pas chez moi, je ne pouvais donc pas faire les règles. Rentrer les chiennes n'était pas selon moi une bonne idée dans cette configuration : cela revenait à enfermer dans un endroit plus exigu deux animaux qui avaient besoin de prendre de la distance. D'autant plus que le chat était à l'intérieur de la maison et aurait pu ajouter une difficulté supplémentaire pour Jahya. Je me suis contentée de ne pas réagir aux sollicitations et aux appels au jeu de Jahya à mon encontre, n'acceptant de lui apporter une caresse que lorsqu'elle se tenait calmement à côté de moi.
Je n'avais honnêtement pas conscience que les roulés-boulés étaient de l'excitation. Jahya se grattait gentiment le dos et finissait par rouler ou glisser à cause de la pente, mais je n'ai pas vu de signes de grosse excitation. J'ai sûrement loupé des trucs. D'ailleurs le bilan de la soirée était pour moi assez limpide : trouver dès que possible un endroit avec jardin car Jahya semblait s'y sentir vraiment très bien.

C'est difficile d'imposer sa manière de voir les choses quand on n'est pas chez soi, et qu'on est l'invité des personnes qui ne partagent pas votre philosophie...
Je sais ce que vous allez me dire : il ne fallait pas emmener Jahya. Je ne me sentais pas de la laisser seule à ce moment-là, et l'humaine égoïste que je suis avait besoin de se changer les idées... Mais oui, je comprends que c'était une grossière erreur que je ne commettrais plus.
Pour le fait de lire la chienne je n'en suis pas encore capable, honnêtement. Je ne vois les choses qu'après qu'elles se soient produites. Du coup, dans l'incapacité d'anticiper les réactions de Jahya, si je comprends bien, il faut que j'évite de la sortir en-dehors de son champ, ou uniquement dans des endroits où il n'y a personne ?
J'accuse le coup. J'entends bien ce que vous me dites concernant la progression, la mise en place de bases solides, la vie sereine apportée à la chienne, mais bon j'accuse le coup. Je n'ai pas une vie sociale très développée de base, et je ne peux pas la concilier avec Jahya, alors ça me déprime un peu.

Mais bon, encore une fois, l'égoïsme de la bipède...

Billye et Toss : Merci pour les liens, je les avais déjà étudiés, mais un peu de relecture ne fait jamais de mal.

Urumi et Mitee : Merci pour elle. Pour le fait de faire peu d'exercices et y aller étape par étape, j'en suis bien consciente. Demander peu, "récompenser beaucoup", laisser sur du positif, ne pas mettre le chien en échec... C'est une méthode d'éducation que je connais un peu pour l'avoir appliquée avec les chevaux. Mais bon, de ce côté-là aussi j'ai des progrès à faire !

Sinon côté Jahya, tout va bien, elle est encore un peu fatiguée, et je vais arrêter le charbon plus tôt que prévu car l'effet sur son transit est un peu trop fort maintenant que la crise est passée.
J'ai réussi à mettre en place une heure de balade ce matin et une heure de balade en fin de journée. Rien à signaler hormis les choses habituelles.
Destructions sur du carton et du papier que j'ai volontairement laissés à portée.

Iroise

Messagepar Iroise » ven. avr. 13, 2018 6:59 pm

Le fait est que le fonctionnement semble très similaire à celui des jeunes enfants (les parents sont là, le petit monte en intensité/excitation).
Les renforcements inconscients mais bien présents sont parfois très forts. Une fois que l'on cesse totalement de rentrer dans le jeu de l'excitation cela va bien mieux et instaure une autre relation avec le chien.
Je préfère être un référent "rassurant" et "stable" pour mon chien qu'un "mauvais copain de jeu" qui le pousse à la faute.

Nadine a un client, enfin un patient, enfin un chien quoi :) qui est très très sensible à la cohérence/incohérence de ses propriétaires.
Dès qu'on le fait jouer à la bagarre (haute intensité, poitrail en avant, dressé sur ses pattes), il monte et devient réellement infect tellement il est haut.
Alors que quand on est calme avec lui, il baisse et devient accessible à la com'.

L'excitation, c'est bête et méchant, ça ne cède qu'à la cohérence globale et à la constance :)
Mais bon le gros souci c'est que tant que l'excitation n'est pas dangereuse, elle n'est pas combattue (c'est ptet la chance de certains de nos chiens ici, étant "dangereux" ils ont été inclus dans un programme cohérent et ont la chance de baisser en tension avec un boulot de fond, du coup).
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »