Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. avr. 13, 2018 8:53 pm

Aujourd'hui, j'ai franchi un cap : j'ai lâché Eldrid en étant seule avec elle ( :100: )... et je ne l'ai pas perdue.

Donc ce soir, je décide de l'emmener dans les bois pour la balade du soir. Parcours habituel pour commencer, elle est plutôt calme, ne tire pas sur la longe, laisse passer les quelques joggeurs que l'on croise sans y faire attention. A un croisement, elle a aperçu deux chiens plus loin devant et commence à les observer, mais je décide de bifurquer sur un autre chemin et elle me suit sans problème. Arrivées au bout du parcours, je décide de m'enfoncer sur un sentier dans les bois au lieu de faire demi-tour. Sauf que c'était en pente, et j'avais un peu de mal à gérer la longe en plus de garder l'équilibre. Après avoir enfoncé mon pied dans une flaque de boue, je déclare forfait et je décide de la lâcher un peu. Le chemin est très accidenté, donc pas de risque de croiser des VTT ou des joggeurs, et il n'y a âme qui vive. Donc je l'appelle, je la lâche, on continue un peu, et je vois qu'elle monte en excitation et commence à s'acharner sur une grosse branche. Je lui laisse le choix : "tu laisses, ou je rattache", elle finit par laisser et on continue. Un peu plus loin, je trouve qu'elle s'éloigne un peu trop à mon goût, donc je tente un rappel. Je la vois un peu réticente à venir, donc je fais demi-tour et avance de quelques pas, elle revient vers moi, je la rappelle de nouveau, et elle finit par venir se coller à ma jambe. Donc je félicite par une caresse sur le flanc, et je décide de ne pas la rattacher tout de suite, pour ne pas lui faire croire que rappel = on rattache. On continue à avancer, toujours haute en excitation, elle s'empare d'un bâton et court de gauche à droite. De nouveau, "Eldrid, tu laisses le bâton ou je rattache". Et là, j'ai eu du mal à le croire, mais elle est venue vers moi et s'est arrêtée avec la boucle du harnais au niveau de la main qui tenait la longe. Je me trompe peut-être, mais j'ai interprété ça comme si elle me disait "je n'arrive pas à gérer toute seule, rattache-moi". Je lui ai donc dit "je te rattache", elle est restée là, je l'ai rattachée, elle a repris son bâton, je lui ai demandé de laisser, elle a laissé et s'est calmée d'un coup. C'était impressionnant. On a terminé la balade à marche très lente, elle marchait à maximum deux mètres de moi, voire tout à côté. Ca aurait pu être parfait si on n'était pas tombées sur un croisé border au niveau du parking qui lui a foncé dessus. :roll:

J'ai du mal à comprendre cette montée en excitation soudaine dès qu'elle a été lâchée. Je ne l'ai jamais lâchée en étant seule avec elle, est-ce que c'était parce que c'est nouveau pour elle ? Ou bien elle a senti mon appréhension ? Je précise que mon copain fait des sorties moitié longe, moitié libre avec elle. Il a aussi constaté une montée en excitation et décharge sur bâton au moment de la lâcher, mais il a l'habitude d'ignorer et de continuer et elle finit par se calmer au fil du temps.

Bref, c'était une expérience intéressante, et je suis plutôt contente qu'elle soit restée à mon écoute malgré l'excitation. :149:

na&co

Messagepar na&co » sam. avr. 14, 2018 6:40 am

Quels super progrès! Ca fait plaisir à lire :114:
Félicitations a votre duo !

Les chiens s excitent parfois un peu au départ. Peut être pourrais tu la lâcher incognito pour éviter cette montée en excitation. En glissant un brin dans le collier qui va se défaire tout seul et doucement.

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 14, 2018 10:33 am

:107: super, ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. avr. 14, 2018 11:48 am

Pas maaaaaaal, félicitations à toi!!!

Lachés les chiens sont parfois excités un court moment et elle,tu comprends que gérer cette liberté toute neuve ,c'était une sacrée expérience.

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 14, 2018 12:11 pm

Très contente de lire le résumé de cette dernière balade ! C'est super positif ! :114:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. avr. 14, 2018 12:21 pm

:85: Bravo à vous deux
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Urumi

Messagepar Urumi » lun. avr. 16, 2018 12:41 pm

Merci pour les encouragements ! :D

Bon, histoire que je ne me repose pas sur mes lauriers, elle m'a fait une méga crise sur le passage piéton à la sortie du parc le lendemain matin. :mrgreen: Dommage, j'étais sur une série de deux semaines de sortie sans heurts.

Hier, j'ai commencé les ballades avec l'éducatrice. C'était top. Eldrid s'est fait recadrer très fermement au tout début par l'autre chien à cause de son excitation, puis au fur et à mesure, elle a pu marcher tranquillement à côté de lui sans le chercher. J'ai appris comment mieux gérer mes déplacements pour les croisements avec d'autres chiens, et pour les derniers, Eldrid n'a pas même cherché à aller les voir. Donc je vais continuer dans cette voie pour qu'elle puisse améliorer un peu sa communication. Je pense que ce sera aussi bénéfique pour ses crises avec la longe, puisque celles-ci viennent surtout de sa frustration. Je suis maintenant convaincue que seul un travail de fond permettra d'endiguer complètement le problème.

Pour revenir aux épisodes en libre, je pense la lâcher pour de courtes périodes toujours dans ces endroits sans trop de risque de croisement. Du coup, est-ce que vous me conseilleriez plutôt d'ignorer les épisodes d'excitation du début et attendre qu'elle se calme ou bien appliquer la "tolérance zéro", "tu t'excites, je rattache" ?

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 16, 2018 12:58 pm

Je ne comprends pas bien ta question. Si tu la détaches et qu'elle s'excite peux-tu la rattacher ? Parce que, si elle a le temps de se faire plaisir avec l'excitation, c'est un peu contre-productif.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Urumi

Messagepar Urumi » lun. avr. 16, 2018 1:16 pm

basile_one a écrit :Je ne comprends pas bien ta question. Si tu la détaches et qu'elle s'excite peux-tu la rattacher ? Parce que, si elle a le temps de se faire plaisir avec l'excitation, c'est un peu contre-productif.

Ma question, c'est que vu qu'on me dit que les chiens s'excitent souvent au début quand ils sont détachés, est-ce qu'il faut que je fasse preuve de patience pour voir si elle arrive à dépasser ce stade toute seule et se calmer par elle-même, ou bien ne pas du tout laisser l'excitation s'installer vu qu'elle est "fragile" de ce point de vue ? Dans la première option, je lui laisse l'opportunité de gérer la situation par elle-même, dans la seconde, je risque de ne jamais pouvoir la lâcher bien longtemps, mais ça peut être aussi à double tranchant. Et effectivement il y a le risque qu'elle essaie de se dérober avec son précieux bâton.

Je ne sais pas si je suis plus claire. :165:

chance

Messagepar chance » lun. avr. 16, 2018 8:19 pm

La tolérance zéro, je ne suis pas sure que cela soit un bon conseil car il y a excitation,joie, détente remuante passagère.....l'excitation doit être bien reconnue pour brimer ...

Comme j'ai constaté dans d'autres posts que certaines confusions existaient entre brouter pour soulager son estomac ou brouter pour rediriger un énervement(les broutages sont différents) ,
je pense qu'il te faudrait choisir un endroit trèèèès calme , avoir un copain ou copine pour filmer et déjà faire une vidéo pour comprendre comment tu détaches et ce qui arrive ensuite....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »