Donc ce soir, je décide de l'emmener dans les bois pour la balade du soir. Parcours habituel pour commencer, elle est plutôt calme, ne tire pas sur la longe, laisse passer les quelques joggeurs que l'on croise sans y faire attention. A un croisement, elle a aperçu deux chiens plus loin devant et commence à les observer, mais je décide de bifurquer sur un autre chemin et elle me suit sans problème. Arrivées au bout du parcours, je décide de m'enfoncer sur un sentier dans les bois au lieu de faire demi-tour. Sauf que c'était en pente, et j'avais un peu de mal à gérer la longe en plus de garder l'équilibre. Après avoir enfoncé mon pied dans une flaque de boue, je déclare forfait et je décide de la lâcher un peu. Le chemin est très accidenté, donc pas de risque de croiser des VTT ou des joggeurs, et il n'y a âme qui vive. Donc je l'appelle, je la lâche, on continue un peu, et je vois qu'elle monte en excitation et commence à s'acharner sur une grosse branche. Je lui laisse le choix : "tu laisses, ou je rattache", elle finit par laisser et on continue. Un peu plus loin, je trouve qu'elle s'éloigne un peu trop à mon goût, donc je tente un rappel. Je la vois un peu réticente à venir, donc je fais demi-tour et avance de quelques pas, elle revient vers moi, je la rappelle de nouveau, et elle finit par venir se coller à ma jambe. Donc je félicite par une caresse sur le flanc, et je décide de ne pas la rattacher tout de suite, pour ne pas lui faire croire que rappel = on rattache. On continue à avancer, toujours haute en excitation, elle s'empare d'un bâton et court de gauche à droite. De nouveau, "Eldrid, tu laisses le bâton ou je rattache". Et là, j'ai eu du mal à le croire, mais elle est venue vers moi et s'est arrêtée avec la boucle du harnais au niveau de la main qui tenait la longe. Je me trompe peut-être, mais j'ai interprété ça comme si elle me disait "je n'arrive pas à gérer toute seule, rattache-moi". Je lui ai donc dit "je te rattache", elle est restée là, je l'ai rattachée, elle a repris son bâton, je lui ai demandé de laisser, elle a laissé et s'est calmée d'un coup. C'était impressionnant. On a terminé la balade à marche très lente, elle marchait à maximum deux mètres de moi, voire tout à côté. Ca aurait pu être parfait si on n'était pas tombées sur un croisé border au niveau du parking qui lui a foncé dessus.

J'ai du mal à comprendre cette montée en excitation soudaine dès qu'elle a été lâchée. Je ne l'ai jamais lâchée en étant seule avec elle, est-ce que c'était parce que c'est nouveau pour elle ? Ou bien elle a senti mon appréhension ? Je précise que mon copain fait des sorties moitié longe, moitié libre avec elle. Il a aussi constaté une montée en excitation et décharge sur bâton au moment de la lâcher, mais il a l'habitude d'ignorer et de continuer et elle finit par se calmer au fil du temps.
Bref, c'était une expérience intéressante, et je suis plutôt contente qu'elle soit restée à mon écoute malgré l'excitation.