Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Iroise » ven. avr. 13, 2018 7:01 pm

Quand je parle de rentrer, c'était vous tous et pas la chienne of course :)
En gros, tu t'excites, ok, on part tous et tu restes seule en plan.

La chienne n'est pas montée si vite que cela ... elle a fait a priori plusieurs roulés boulés : un roulé boulé te dit déjà qu'elle monte :)
Donc plusieurs ... warning.
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. avr. 13, 2018 8:05 pm

Iroise a écrit :Mais bon le gros souci c'est que tant que l'excitation n'est pas dangereuse, elle n'est pas combattue (c'est ptet la chance de certains de nos chiens ici, étant "dangereux" ils ont été inclus dans un programme cohérent et ont la chance de baisser en tension avec un boulot de fond, du coup).

C'est bien vrai ! Tant qu'on a pas de "vrais" problèmes (agressions notamment, que ce soit sur congénères ou humains), on a du mal à mesurer à quel point l'excitation peut être néfaste chez nos chiens (et du coup, néfaste dans nos propres vies). Dans mon cas, même si il y a encore du boulot, je t'assure que je vois un réelle différence sur mon chien (qui peut être vraiment craignos avec les humains) quand il est détendu, calme (et là il est capable d'être le chien '(presque) parfait) ....si il monte un peu trop, il peut vite dégénérer du côté "dark"!
Sur certains chiens, l'excitation porte peu à conséquences, sur d'autres, ça peut faire un cocktail explosif. Mais bon, je crois que tu commences à saisir l'idée :lol:

C'est normal que tu aies encore du mal à anticiper tout ! Tu as Jahya depuis quelques mois seulement. Perso, ça m'arrive encore très régulièrement de faire des erreurs de jugement alors que ça fait 2 ans et demi que Leeroy partage ma vie et que ça fait bientôt 2 ans que je connais la philosophie Escafre (avec la chance d'avoir Byllie, Lenoa, Gbsieti à mes côtés et d'avoir rencontré trois fois Nadine). Je comprends perso que tu aies eu envie d'emmener Jahya avec toi et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose en soit. Selon moi, il faut surtout t'assurer d'avoir une porte de secours si jamais finalement ça ne le fait pas. Soit la prendre en laisse/longe par exemple ou carrément la mettre en voiture si elle y reste tranquillement.

Je continue d'emmener Leeroy partout ou presque mais la plupart du temps, il finit dans la voiture (après j'ai la chance qu'il y reste très tranquillement). Je peux l'emmener, j'ai le plaisir de l'avoir avec moi, ça peut être l'occasion aussi pour lui de voir / tester de nouvelles situations mais généralement, je finis par le mettre en voiture quand je sens que ça commence à être difficile pour lui et/ou tout simplement parce que je n'ai plus envie de devoir gérer/surveiller. Et ça me semble un bon compromis. (après aux beaux jours c'est moins évident).

Billye

Messagepar Billye » ven. avr. 13, 2018 8:42 pm

twitwi a écrit :Du coup, dans l'incapacité d'anticiper les réactions de Jahya, si je comprends bien, il faut que j'évite de la sortir en-dehors de son champ, ou uniquement dans des endroits où il n'y a personne ?

Ben non quelle idée!!
Regarde l'autre jour à Vern, à un moment Jahya est montée sur une butte et elle montait aussi en excitation, avec Lénoa vous avez décidé de la faire descendre de cette butte puis d'aller un peu plus loin et qu'elle ait la possibilité de regarder mais sans excitation.

C'est ça s'adapter. Ce n'est pas la faire vivre loin du monde. Mais Twitwi tu dois aussi garder à l'esprit que Jahya n'est avec toi que depuis 4 mois et qu'elle a plus de 3 ans de vécu ailleurs.

Le champ elle doit le connaitre par coeur et toi aussi donc non il ne faut pas la sortir que là.
Maintenant que tu connais mieux l'impact de tes déplacements et que ça fonctionne bien avec elle, tu peux aller ailleurs bien sûr. Mais pour l'instant ta balade à toi pensive, rêveuse et nonchalante tu oublies (lol). Tu dois rester concentrée et bien mesurer l'environnement pour ne pas mettre Jahya à la faute.
Mettre Jahya avec ce chien qu'elle connaissait pourquoi pas mais pour l'instant c'est sous surveillance et la surveillance c'est toi qui dois l'assurer. Jahya est capable de progresser, je le sais et elle nous le montre à chaque rencontre. Elle progressera d'autant plus vite si toute montée en excitation est tout de suite étouffée dans l'oeuf!!

C'est ce que je te disais pour les rencontres aussi avec le petit chien de tes parents, il faut que tu anticipes et que tu l'arrêtes avant que cela tourne au vinaigre et ne sois pas profitable pour elle.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 13, 2018 9:34 pm

J’ai remarqué pour moi , que quand je commence à me poser la question « ça prend le chemin du dérapage , là , non ? » c’est déjà presque trop tard pour Léon …(tu sais , cette sensation qui fait comme un caillou dans la chaussure quand tu regardes ton chien interagir ) . en fait , la connaissance des réactions du chien et l’observation fine sont une partie de la solution . Et moi , j’ai souvent un métro de retard , par méconnaissance …

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 14, 2018 12:08 pm

Merci pour vos réponses !

Iroise : J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre ce qui est acceptable et ce qui est déjà trop d'excitation, en fait. :165: Il faut que j'apprenne à mieux lire Jahya mais je suis encore novice, et les micro-signes, je ne les vois pas forcément. Aurais-tu des liens ou des ouvrages qui me permettraient d'en apprendre plus à ce niveau-là ? Tu vois, les roulés-boulés, pour moi ce n'en était pas... Donc il y a sûrement plein d'autres signes que je ne vois pas. :165:

Pour le fait de rentrer tous et de laisser la chienne dehors, je vois mieux. Après, encore une fois, çà me paraît délicat de faire ma loi chez les autres. M'éloigner seule dans ces cas-là, est-ce que ça peut fonctionner ?

Thomas O'Malley : La voiture est un peu une punition pour elle, elle déteste ça. Cela dit, jeudi soir, nous devions aller faire des courses et je ne voulais pas laisser les animaux sans surveillance, j'ai donc opté pour cette solution. Elle a passé une vingtaine de minutes dans la voiture (le temps le permettait) avant que je n'aille la récupérer. Le matelas a eu l'air d'avoir du succès car je l'ai retrouvée allongée en boule (en général, elle reste assise, très inhibée et elle attend comme ça). Et elle n'a montré aucun signe de malaise en remontant dans la voiture pour le retour à la maison (elle a même gratté un peu, ce qu'elle fait sur le canapé et son coussin quand elle s'apprête à se coucher).
Du coup je garde l'option de la voiture en cas de trop grosse émotion et/ou de trop grosse difficulté, à condition que ce soit possible (donc pas en plein soleil).

Billye : Merci, je n'arrivais juste pas à comprendre comment allier le changement avec la gestion de l'excitation, maintenant j'y vois un peu plus clair. Surtout que dans l'idée, j'aimerais pouvoir emmener Jahya partout avec moi, à terme. Je sais qu'il y a des occasions qui sont trop dures pour elle, et je préfère dans ces cas-là la laisser à la maison (le nouvel an, le mariage de mes parents...), mais il y a d'autres moments comme celui de jeudi où je me dis que c'est possible. Il faudra que je sois bien plus vigilante à l'avenir, même sur des petits "évènements" comme ça.

Cath&Co : Ha bah je vois exactement ce que tu veux dire ! :lol: Je pense aussi que l'observation fine permet de mieux analyser et anticiper, j'espère un jour pouvoir y arriver et du coup je te l'espère aussi !

J'aimerais partager avec vous deux vidéos, en espérant que vous voudrez bien m'aider à voir ce qui est acceptable en terme de comportement ou pas.

La première, filmée hier soir (pas cadrée sur Jahya parce qu'à la base, c'était pour la frime d'avoir un superbe arc-en-ciel :mrgreen: ).

Jahya mulote, la longe traîne à terre le temps de la vidéo. Est-ce que vous trouvez que c'est acceptable ou est-ce que l'excitation est trop haute ?
Pour mon petit grain de sel, je la trouve personnellement plutôt calme sur cette vidéo, en sachant qu'elle peut monter beaucoup plus sur du mulotage. (je tenterai de faire une vidéo à l'occasion)

La deuxième, filmée ce matin, sur la dernière partie de notre balade quotidienne.
Je m'excuse d'avance pour la gestion de la longe et les quelques cahots de la vidéo : pas facile de manier et rembobiner à une main. :oops:

Je trouve Jahya plutôt posée, bien dans ses odeurs. Elle va quand même sur le petit talus sur la gauche pour observer, mais elle lâche l'affaire très vite (heureusement pour moi, il n'y avait rien d'intéressant ce matin :roll: ). Sur la fin de la vidéo, je trouve qu'elle se monte un peu, elle a un pas plus bondissant, elle est moins dans ses odeurs, plus alerte, la queue est montée. J'ai coupé à ce moment-là pour pouvoir la reprendre et continuer la balade gentiment. Au bout de quelques dizaines de mètres elle a repris l'attitude qu'elle a sur le début de la vidéo. Cette attitude, elle l'a à présent environ sur les trois quarts de notre balade quotidienne : l'excitation monte plus pendant le mulotage au milieu du champ, et près du coin à grenouilles de la rivière.

Je vais tenter de filmer plus ce week-end, notamment les moments un peu moins calmes, afin de pouvoir mieux analyser tout ça, si vous le voulez bien.

Comme souvent, après une balade calme, elle s'est un peu excitée à la maison. Je l'ai vu chercher son Kong pour décharger (il est caché quand je n'y mets pas de friandises), elle a fait un geste vers la poubelle mais s'est retenue. Elle a cherché à m'intégrer mais j'ai tourné le dos, et j'ai fermé la fenêtre de la terrasse, la laissant seule dehors. J'ai vaqué à mes occupations à l'intérieur puis je suis revenue la voir, elle a fait mine de s'exciter, et je lui ai fait le coup du compromis "tu te calmes ou tu restes toute seule". Ben elle s'est calmée. :mrgreen:
Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne formulation à utiliser, cela dit. :165:

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 1:11 pm

Il n’y a pas d’ouvrage dédié malheureusement ...
On a écrit des articles avec ma sœur, qu’on a postés sur nos groupes de balades (si tu as facebook tu peux demander à intégrer un des trois groupes, comme ça tu auras accès au contenu).
À terme il y aurait un bouquin à écrire oui, sur le combo excitation / frustration. Ça imagerait certaines difficultés et les mettrait en lumière pour mieux les combattre.

En gros, tout ce qui sort ta chienne d’un état de calme (bouche fermée, queue posée, gestes lents) doit t’alerter (queue relevée, halètement, gestes qui s’accélèrent ou se répètent de manière saccadée, grognements / sons émis, notamment - se rouler au sol, courir rapidement / démarrer brutalement, etc).
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 1:14 pm

Les vidéos ne fonctionnent pas :)
Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 14, 2018 1:25 pm

D'accord, je vais aller faire ma demande de ce pas, merci !
Pour les signes, c'est noté, je vais essayer d'y faire plus attention.
Pour les vidéos, j'espère que ça marche maintenant. :)

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 2:12 pm

Ça fonctionne :) tu as demandé sur le 31-82 c’est ça ? :)
Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 14, 2018 2:18 pm

Super !
Oui, tout à fait ! Merci pour l'autorisation !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »