Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 2:26 pm

Alors pour tes deux vidéos :
Ok, elle n’est pas très très haute, mais elle trouve de quoi se maintenir à un certain niveau d’excitation.
À voir ce que te dit Billy qui te suit mais perso le mulotage, je la ferais cesser en lui demandant d’avancer. On voit que ça la focalise sur un truc assez prenant qui la fait monter (elle cherche / attend le mouvement dans l’herbe, comme elle est déjà très branchée « vue » je lui tolérerais pas cette activité).
Sur la marche, le pas est assez délié au début mais tu vois qu’elle a tendance à scruter à vue et d’ailleurs à un moment elle se fait monter (pas plus rapide).
Donc la encore je serai vigilante à ne pas la laisser « chercher » à vue. Un truc qu’elle veut observer pour se rassurer / analyser oui, mais pas scruter la prairie pour attendre un stimulus visuel.
Smoke était vachement la dedans (mais pas mulotage), et quand ça réapparaît c’est qu’il est plus haut ... ça te donne un indice de son niveau d’excitation du coup.

Une fois que tu as fait le gros du boulot sur l’excitation, tu dois passer à une analyse plus fine de ce qui reste pour aller au bout :) en gros la au stade où elle semble en être ca va être combien de fois elle a « scruté » gratuitement durant la balade, combien de fois elle a voulu muloter, est ce qu’elle a voulu se rouler, prendre une branche à ronger, bailler ...
Ça te dit comment elle est haute et ce qui lui coûte (frustration). Donc ce n’est plus la grande excitation que tu auras à détecter, mais le petit signe qui te montre qu’elle monte.
Après clairement sur ces chiens à moitié piteboule, la difficulté / le challenge c’est là vitesses d’allumage. Quand nos dogues mettent 5 min à monter, Smoke doit mettre 30 secondes donc évidement ... :)
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. avr. 14, 2018 2:36 pm

Je la trouve plutôt posée sur les vidéos. Un peu plus en alerte en effet sur la fin de la 2eme.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 2:37 pm

Regarde la fixité de la tête parfois sur le mulotage ... ça te donne une idée de l’intensité avec laquelle elle regarde et donc de l’intensité de la séquence pour elle.
Image

Lisa

Messagepar Lisa » sam. avr. 14, 2018 2:56 pm

Tu écris qu'elle cherche à vue ? :165: elle ne cherche pas à vue ! la bestiole court dans les galeries pour échapper au prédateur et elle écoute le bruit qu'elle fait en courant. C'est cette course qui les excite et qu'on n'entend pas nous. Kita mulottait. Je me souviens qu'il commençait un trou il pouvait sauter en l'air et faire un autre trou plus loin pour bloquer la bête et ressauter pour un trou pour la bloquer. Parfois le mulot a de la chance et le chien abandonne tant pis pour aujourd'hui. Ils chassent à l'ouïe et à l'odeur.
Aiko aussi a mulotté ce matin mais il croit qu'il faut creuser longtemps pour trouver la bête. C'est raté.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 3:03 pm

Quand le mulot sort de sa galerie car dérange et tente de s’échapper en surface ils chassent comment alors ? :)
Image

Lisa

Messagepar Lisa » sam. avr. 14, 2018 3:12 pm

Ah si le mulot sort c'est Bravo !
J'habite dans la campagne je raisonne comme ici, si le chien n'éprouve aucune excitation il ne peut pas mulotter ni chasser. Mais quand à faire des fixations, un chien qui ne peut pas décrocher, c'est un problème sans issue. Il faut un équilibre.

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 14, 2018 4:14 pm

Moi son attitude de sniff mulot dans la prairie ne me choque pas, je ne la trouve pas très haute. J'aurais juste tendance à dire que le risque est qu'elle s'isole trop du monde extérieur si cela dure longtemps. Et si Jahya s'isole et qu'il arrive un "évênement" proche d'elle sans qu'elle ne l'ai vu ou entendu , elle va gérer comme elle va pouvoir et pas forcément bien.
Donc un peu de mulottaget et de flair et puis on repart de façon à ce qu'elle reste connectée à l'environnement.
Sur la 2ème vidéo j'aime bien le début, elle est tranquille et contente. Elle est un peu plus raide et rapide à la fin et scrute plus en effet mais c'est mieux que quand on l'a vu la 1ère fois.
Donc vigilance, observation, permettre le plaisir du reniflage mais pas trop et ne pas laisser fixer afin qu'elle ne reparte dans dans des obsessions dus aux mouvements.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. avr. 14, 2018 5:08 pm

Oui Billye tu as raison. Mais je reviens sur cette histoire qui m'intéresse pour mon cas. Si la deuxième vidéo est la suite de la première ce que j'ignore mais qui est possible on la voit repartir la queue un peu haute je crois que avec ces chiens la queue un peu haute ce serait un peu de tension ? non? Alors si c'est la suite on pourrait penser qu'il ne s'agit pas d'excitation directe suite au mulottage mais ça pourrait je ne sais pas mais je peux imaginer que ça pourrait être de la frustration suite à n'avoir pas pu attraper cette fichue bestiole.
Pour en revenir à de l'expérience Kita n'appréciait pas du tout de rater sa proie s'il était sûr de l'avoir. Dans ce cas il pouvait tirer la tronche.
Est ce que la frustration doit être gérée comme de l'excitation ? (sachant qu'elle peut lui succéder).

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 14, 2018 7:51 pm

Merci pour vos avis !

Iroise : Tu vois, je n'avais même pas vu qu'elle cherchait à s'exciter en regardant dans le pré :mrgreen:
Pour le mulotage elle est capable de le faire calmement, mais souvent elle s'excite un peu trop effectivement. J'essaie d'avancer un maximum dans ces cas-là, mais bien souvent je dois finir par la tirer car elle est très têtue et quand elle est persuadée qu'elle peut le choper, elle ne lâche pas l'affaire... Pour le fait de l'empêcher de muloter ce n'est pas facile, et j'oserais presque dire impossible puisque nous sommes obligées de passer dans une partie du champ qui regorge de mulots. :oops:
Pour la fixité je suis d'accord, c'est un des signes que je commence à voir avant qu'elle ne se déclenche. Par exemple chez mes amis, avant qu'elle ne se déclenche sur le chat, j'ai vu la fixité mais le temps que ça monte au cerveau, elle sautait pour tenter d'attraper le greffier... Donc ouais, la vitesse d'allumage, et l'explosivité, c'est quelque chose.
C'est difficile aussi car l'observation peut vite tourner en fixité, et j'ai encore du mal à voir les subtilités, ce qui peut faire que de temps en temps je l'empêche d'observer (alors qu'elle en a besoin) de peur qu'elle ne soit en train de tomber en fixation. :roll:

C'est marrant ce que tu me dis pour le bâillement, je croyais que c'était uniquement après frustration, je ne savais pas que c'était un signe d'excitation également ! Se rouler ou décharger sur un bâton elle ne le fait jamais, c'est une chienne assez inquiète dans le fond, elle ne se laisse pas trop aller dans des situations où elle pourrait "perdre le contrôle", dans le sens où elle ne peut pas anticiper ce qui arrive ou ce qui bouge. Rien que pour boire c'est difficile, même si elle a chaud, même si on a fait une longue balade.

Et du coup, quand elle scrute son environnement, je dois me déplacer aussi ? Comment faire vraiment la différence entre l'observation en but de s'exciter, la fixation et l'observation normale en but d'une prise d'informations ?

Thomas O'Malley : Merci de ton avis :)

Lisa : Jahya cherche à vue, c'est évident, les mulots lui courent entre les postérieurs mais elle est obnubilée sur le premier trou où elle l'aura vu disparaître et elle les loupe tous de cette manière... Si on se balade et qu'il y a un mouvement furtif à proximité, elle se déclenche direct dessus. Après, elle utilise sa truffe dans les entrées de galeries, et elle creuse aussi de temps en temps quand elle est persuadée d'avoir le bon filon, mais en-dehors de ça, c'est vraiment le visuel qui fait monter l'excitation chez elle.
Et les deux vidéos ne sont pas du tout liées : le mulotage date de vendredi soir et la deuxième vidéo date de ce matin. :)
Dans mon cas, la frustration est quelque chose que j'ai tendance à chercher, car c'est quelque chose sur laquelle je bosse énormément Jahya : lui apprendre qu'on ne peut pas tout avoir quand on veut dans la vie.
C'est une des facettes du travail qui me permet de bien travailler ses fixations, elle lâche l'affaire de plus en plus vite face à la frustration, et je sens qu'en plus elle accepte que je lui demande de laisser parfois. Pas tout le temps, bien sûr, mais ça progresse petit à petit.

Billye : Merci pour ton avis !
C'est vrai qu'elle entre beaucoup dans son monde (ce que je disais à Iroise : il me faut la tirer pour l'en sortir, sinon elle y resterait des heures), je serai donc vigilante à ce qu'elle ne s'y enferme pas. C'est déjà plus ou moins ce que j'essaie de faire (je ne m'arrête plus dans le champ aux mulots, alors qu'il m'arrive encore de m'arrêter ailleurs quand elle a l'air d'être vraiment sur un gros dossier), mais ce n'est pas toujours évident.
J'étais aussi plutôt contente du début de la deuxième vidéo, je la trouve tellement calme par rapport à ses débuts ! Et surtout sans tension sur la longe :112: Et là encore, elle est un peu loin devant, il arrive qu'elle se mette à hauteur de ma jambe et à peut-être 1m de portée pendant quelques minutes. Mais je n'obtiens cette attitude que sur un circuit qu'elle connaît désormais par coeur, et que lorsque nous sommes seules. Il va falloir lui apprendre et m'apprendre à moi à pouvoir étendre cette attitude avec stimuli et ensuite dans de nouveaux endroits. En espérant toujours faire mieux, bien entendu.

Cet après-midi nous avons profité du soleil, mais je n'ai pas pris la voiture car je pense que j'aurais croisé à peu près tous les rennais-es en goguette ! Nous sommes allées dans une autre partie de mon village, près de la ferme pédagogique, car ça faisait un moment que je n'avais pas tenté le coup.

Je crois que je n'ai jamais marché aussi lentement. :lol: C'est une petite victoire pour moi qui ai toujours tendance à avancer d'un bon pas sans m'en rendre compte... Là, je me suis vraiment forcée à avancer à petits pas !

Une demande de "tu attends ?" devant le passage piéton assez difficile pour Jahya, elle s'est assise d'elle-même pour s'aider. Au retour, elle est restée à mon pied à 1,50m du bord avant que je ne l'autorise à traverser et le tout, sans tension sur la longe. :114:

Au cours de la balade elle était tout de même plus haute que sur notre circuit habituel. Elle a un peu trop tiré sur la longe, et elle m'a montré une nouvelle stratégie, qu'elle a monté entièrement à cause de moi. :128:
En fait, quand elle tirait trop sur la longe, et que le freinage ou l'arrêt ne fonctionnaient pas, j'avais tendance à faire demi-tour, et dès qu'elle arrivait à ma hauteur à refaire demi-tour pour continuer notre chemin. Bah, elle a vite pigé le truc, maintenant elle fait mollement demi-tour, s'arrête et attends de voir si je ne vais pas me retourner pour continuer. Quand elle voit que non, elle avance jusqu'à moi, mais si je montre la moindre hésitation dans mon "pas décidé" hop, elle se retourne illico pour repartir.
Donc cette fois-ci, j'ai décidé de m'imposer de la fermeté et tant pis si ça contrarie mes plans. On s'est donc retrouvées à faire deux fois demi-tour de manière assez radicale, ce qui a bien déstabilisé Jahya, mais du coup elle était plus attentive à mes déplacements, et surtout elle m'a beaucoup moins tractée.
En fin de balade nous sommes passée à côté d'un petit ruisseau avec l'eau qui coulait bien (pas stagnante). La chaleur a donné soif à Jahya, mais comme elle est encore assez peu à l'aise, elle a juste lapé une fois avant de se remettre en route. Cette fois-ci, j'ai décidé de m'arrêter et de "jouer" avec l'eau dans le ruisseau (y passer mes doigts doucement pour ne pas l'exciter). Et ça l'a encouragée à venir voir ce qu'il se passait et à se désaltérer un peu plus longuement. Je suis repartie comme si de rien n'était, mais avec un grand sourire pour elle quand elle m'a jeté un oeil.

J'avais aussi mes lunettes de soleil, et je remarque qu'elle n'aime pas ça du tout, ou en tout cas qu'elle a besoin vraiment que je fasse un geste ou que je prononce une parole pour savoir quoi faire. C'est vrai que je lui parle beaucoup avec les yeux, surtout quand elle m'interroge pour savoir de quel côté aller, mais c'est assez bluffant de voir à quel point elle peut être attentive à de tous petits points situés à 1,70m du sol. :shock: J'en étais convaincue car j'ai lu et vu plusieurs expériences à ce sujet, mais le tester soi-même c'est autre chose.

Aujourd'hui, elle a su rester au calme, et j'ai même pu vaquer à mes occupations dans la salle de bains pendant un long moment sans qu'elle ne vienne jouer les pots de colle. Nous avons passé la journée séparées dans l'appartement, finalement.
Elle a beaucoup dormi, et dort encore beaucoup, je pense que la balade de cet après-midi lui a fait se poser des questions.
Demain je vais me forcer à m'absenter un peu pour lui permettre de se préparer à la nouvelle semaine.

Et mardi, nous accueillerons pour quelques heures le chien de mes parents. C'est ma soeur qui le garde pendant le voyage de mes parents, mais mardi elle a une grosse journée au boulot et sera absente plus de 11h consécutives de la maison. Je vais donc m'arranger pour finir un peu plus tôt, passer le chercher et l'emmener passer la soirée avec Jahya et moi. Je serai attentive aux signes d'excitation, l'avantage étant que maintenant j'ai la barrière pour m'aider. Je ne sais pas encore si je prendrais Lucky avec nous en balade, même s'il est tout à fait capable d'être en libre. Je pense que j'aviserai en fonction du comportement des deux mardi soir.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 8:07 pm

Un truc qui ressort des vidéos : tu t’arrêtes là laisser fixer mais au contraire tu marches quand elle sent ... ce serait plutôt à inverser :)
Fixation n’est pas égal à observation : quand le chien observe il reste mobile, son nez peut bouger, ses oreilles aussi, son corps reste souple. Quand elle entre en fixation elle ne s’informe plus, son cerveau se met en mode détection de mouvement et c’est tout ...
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »