Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. avr. 16, 2018 9:50 am

Un Weekend positif qui fait du bien :116:

Samedi matin on a rencontré Nitsan Lir et ses 2 chiens avec Näyttö.
Excellente expérience, pour lui comme pour moi :)
Rencontre au parc floral de Vincennes donc en conditions réelles, on a croisé des chevaux, des cyclistes, des gens qui courent, des gens qui jouent au foot etc...
Näyttö a d'abord été présenté individuellement à chacun des 2 chiens, d'abord en se suivant puis en faisant une approche non frontale, et ça s'est très bien passé.
Evidemment il teste, il cherche à chevaucher très rapidement mais il a eu droit à un non très net mais dans le calme d'un des chiens, l'autre c'est plutôt "non mais peut être" au début donc il a plus insisté avec lui mais au bout d'un moment c'est stop.
Un Näyttö qui cherche aussi à les emmener dans l'excitation mais qui se fait magistralement ignorer avec des chiens qui tournent le dos, regardent ailleurs, et toujours en restant hyper zen, avec une super com'.
C'était difficile pour lui parfois, ça générait de la frustration, mais leur comportement posé l'aidait à se calmer rapidement.
Prochaine rencontre d'ici 3 semaines je pense, et Dorka sera surement de la partie aussi. Peut être qu'elle pourra observer et se calquer sur les comportements des 2 chiens pour lui dire non, si elle voit que c'est efficace :120:

Et puis hier Romy est venue pour qu'on travaille les balades avec les 2 chiens ensembles et observer ce départ en balade chaotique avec un Näyttö accroché à la longe jusqu'au coin de la rue ...
Pour la longe, puisque ça a l'air difficile pour lui cette partie de route et qu'on ne peut pas gérer les choses correctement et en sécurité à cause de la proximité des voitures, maintenant je l'emmène en voiture et je commence la balade ... 100 mètres plus loin à l'entrée de la forêt directement :mrgreen: Là je peux être plus détendue et ne pas m'occuper de la longe s'il l'attrape, et c'est aussi plus facile pour lui.
La rue a l'air d'être trop dure à gérer pour lui, d'ailleurs sur le retour il n'a pas voulu descendre de voiture ... il avait une vue dégagée sur la rue depuis sa cage :roll:
Du coup cette semaine je vais ouvrir en grand le portail de la maison et mettre les barrières à la place pour qu'il puisse observer le passage des voitures et des personnes, tout en pouvant prendre de la distance et en étant dans son jardin. :120:

Pour ce qui est des balades Dorka / Näyttö ensemble, on a donc d'abord sorti Näyttö, une fois au bout de la rue et calme je suis allée chercher Dorka. On a géré l'approche pour que les chiens n'arrivent pas frontalement l'un sur l'autre et ça s'est plutôt bien passé. En tout cas ça a été bien géré. On est resté dans les sous bois. Sur les chemins de balades Dorka est conditionnée, elle avance droit devant à un rythme rapide, et sur les espaces ouverts Näyttö s'excite. C'était court, peut être 5-10min mais on est resté là dessus avant que ce soit trop.
Et mon copain a eu les conseils pour gérer la longe et les approches ;)

Du coup ce matin j'ai promené Näyttö en forêt, mon copain a sorti Dorka de son côté et on s'est rejoint au même endroit que la veille en fin de balade. Le matin Näyttö est vraiment plus calme, chacun avait eu sa balade individuelle pour se détendre, les conditions sont réunis pour travailler les mises en présence :D
L'approche a été super bien gérée, Dorka est arrivée derrière Näyttö qui était assis, il ne s'est même pas retourné, il s'est couché pour brouter ... Dorka est restée à côté de lui tranquille, ensuite ils ont partagé une touffe d'herbe dans le calme :)
Après Nâyttö a voulu s'enfoncer dans les sous bois, j'ai suivi mais il a commencé à s'exciter et à vouloir courir, donc je l'ai éloigné et ramené tranquillement à la voiture. Dorka suivait mais pas tout près quand il s'est excité, il n'a pas couru vers elle et elle n'a pas l'air d'avoir accéléré le pas donc je ne pense pas que ça ait été négatif pour elle :?:
Ce fut encore très court, à peine 5min mais on verra petit à petit si on peut allonger, on va essayer de faire ça tous les matins :112:

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. avr. 16, 2018 10:45 am

Evidemment il teste, il cherche à chevaucher très rapidement mais il a eu droit à un non très net mais dans le calme d'un des chiens

Ah ah ça c'est Nero !

l'autre c'est plutôt "non mais peut être" au début donc il a plus insisté avec lui mais au bout d'un moment c'est stop.

Et ça c'est Bianco !

C'est top que tu puisses profiter des chiens de Nitsan, ils sont très bien pour travailler le calme. Lennon aussi avait bénéficié de leur "sagesse". Je regrette que Nitsan soit si loin !

Krine

Messagepar Krine » lun. avr. 16, 2018 10:55 am

Lenoa a écrit :
Evidemment il teste, il cherche à chevaucher très rapidement mais il a eu droit à un non très net mais dans le calme d'un des chiens

Ah ah ça c'est Nero !

l'autre c'est plutôt "non mais peut être" au début donc il a plus insisté avec lui mais au bout d'un moment c'est stop.

Et ça c'est Bianco !

Haha exactement :lol:

Lenoa a écrit :C'est top que tu puisses profiter des chiens de Nitsan, ils sont très bien pour travailler le calme. Lennon aussi avait bénéficié de leur "sagesse". Je regrette que Nitsan soit si loin !

J'ai 50min de route quand ça roule bien, ça reste raisonnable :)
J'ai beaucoup de chance de pouvoir m'entourer de bonnes personnes pour Näyttö, et qui en plus ont une approche cohérente!

Billye

Messagepar Billye » lun. avr. 16, 2018 11:40 am

Contente aussi pour toi que tu puisses mettre ton chiot avec les chiens de Nitsan, ça va lui faire beaucoup de bien!!

Krine

Messagepar Krine » sam. avr. 28, 2018 8:20 am

J'aimerai avoir votre avis sur une chose :)
Näyttö a toujours eu l'habitude de s'asseoir sur moi.
Où se coucher quand il était petit mais maintenant ça déborde :mrgreen:

À la maison de temps en temps je l'appelle à genoux pour travailler le "tu viens me voir?". Il vient et... s'asseoit sur moi.
Depuis quelque temps il s'asseoit sur moi en me tournant le dos :roll:
Je suis partagée entre le "OK je suis juste un pose fesses" ou peut être autre chose parce que tourner le dos est quand même un signal assez fort! Mais d'un autre côté il ne va pas se mettre face à moi, c'est peut être simplement pour être plus à l'aise et éviter un face à face.
Quoi qu'il en soit je me demande si je dois laisser faire ou éviter ?

Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 28, 2018 11:00 am

Je pose mon caillou parce que Jahya se pose aussi beaucoup sur moi (s'allonger, se placer au-dessus de moi, s'assoir...), et j'aimerais savoir ce que ça peut signifier. :)

Et il grandit de jour en jour Näyttö ! :100:

Krine

Messagepar Krine » sam. avr. 28, 2018 11:35 am

twitwi a écrit :Et il grandit de jour en jour Näyttö ! :100:

Il n'a que 6 mois et il est déjà au maximum du standard en hauteur, voir il dépasse légèrement :shock:

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2018 8:02 pm

Je l'appellerais debout dans une position plus naturelle , celle qui est utilisée au quotidien. :P

Je ne travaille pas une demande mais l'utilise quand c'est nécessaire ;

Essayes de privilégier le naturel. ;)

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2018 8:14 pm

Looping le fait très facilement aussi, mélange de beaucoup de possessif et stress et pas super sur de lui....

Je me déplace pour éviter de trop entretenir cette manie...

Il fait surtout cela en présence des autres poilus de la gang , seul, il est plus serein...

Faudrait noter quand Jaya fait cela.....

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 2:55 pm

Leeroy me fait ça parfois, j'avoue ne m'être jamais trop questionné là dessus, je suis intéressée de lire les autres réponses :)
Super d'avoir pu faire la connaissance de Bianco et Nero, ce sont de chouettes chiens, ils avaient été parfaits pour mon Leeroy aussi !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »