Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » lun. avr. 16, 2018 9:19 pm

Oui j'ai bien compris ta question cette fois. Merci pour la précision, des fois je suis lente à la "comprenaille" . Je t'avoue que je t'ai demandé de préciser car c'est une question qui me turlupine aussi.

J'aime bien ta remarque Chance, elle me donne à réfléchir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Urumi

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 10:39 am

chance a écrit :La tolérance zéro, je ne suis pas sure que cela soit un bon conseil car il y a excitation,joie, détente remuante passagère.....l'excitation doit être bien reconnue pour brimer ...

C'est vrai que ça donne à réfléchir. A force de me focaliser sur l'excitation, il est possible que j'en devienne un peu rabat-joie dans certains cas. :oops:

Quand je l'ai lâchée vendredi, elle est partie tout de suite en obsession sur les bâtons. D'abord une grosse branche sur laquelle elle s'est énervée parce qu'elle n'arrivait pas à la déplacer, puis un bâton plus petit qu'elle a commencé à détruire. Avec une course effrénée. De mon point de vue, ça ressemblait plutôt à une décharge. Quand je l'ai rattachée, elle était complètement essoufflée.

Bonne idée pour la vidéo, je vais voir comment mettre ça en place, parce que le challenge pour moi maintenant, c'est de parvenir à la lâcher de temps en temps sans la présence de mon copain comme filet de sécurité. On est bien d'accord que le travail se fera sur moi plus que sur elle. :D

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. avr. 17, 2018 7:50 pm

Je pense aussi qu'au moment où on lâche un chien qui est très peu souvent en libre , il est normal qu'il y ait un temps d'excitation. Quand cela se produit, il faut ignorer, pas un mot , un soupir, un sourire, un regard . Rien. continuer à marcher lentement comme si le poilu n'existait pas . Peu à peu il va se calmer, si vraiment il ne peut pas, rattacher doucement, sans parler et continuer la balade en longe calmement.
Plus Eldrid sera lâchée, plus cet instant deviendra habituel et plus vite ces pétages de plombs disparaitront .
Ovi et même Maya, 10ans, ont encore des moments d'excitation de temps en temps parce qu'il y a du vent, de l'herbe haute, du sable ou tout simplement que c'est trop bien ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Urumi

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 8:23 pm

OK, merci pour conseil, mariemaya. Je vais donc tenter d'ignorer la prochaine fois. Elle est régulièrement libre, juste pas avec moi, mais j'imagine que ça revient au même.

Ce soir, balade parfaite avec la zine, ça fait du bien. Le beau temps avait attiré de nombreux joggeurs, vélos et autres avironneurs, mais tous les croisements se sont passés comme sur des roulettes. On n'a croisé qu'un seul chien au début, je l'ai guidée avec mes déplacements pour l'en détourner et elle ne s'est pas fixée. Ca fait du bien, des journées comme ça. :114:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 17, 2018 8:40 pm

Bravo Eldrid et cool pour toi !
Le passage en libre est peut-être, pour certains chiens , impacté par la manière dont on le fait . Je ne sais pas si c’est vrai , mais j’ai déjà détaché mon chien pendant qu’il reniflait de l’herbe … et il a continué à sniffer , donnant l’impression de ne s’être rendu compte de rien . On a pu continuer la balade tranquillement …
Habituellement, je préviens toujours que je détache , je lui demande : »Léon , tu attends ? Je te détache «  . Il attend (ou pas ) et je détache (s’il a attendu ) , en disant « c’est bien tu attends , je te détache «  puis « c’est fini «  qui lui signifie qu’il peut vaquer .
Comment fais tu pour la liberer ?

Urumi

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 9:27 pm

Cath&Co a écrit :Comment fais tu pour la liberer ?

Je dois avouer que je ne sais plus comment j'ai fait ou ce que j'ai dit. Ca ne devait pas être un moment trop zen, parce que j'avais passé toute la descente à essayer de ne pas me casser la figure en gérant la longe. Ceci explique sans doute un peu cela. La prochaine fois, je tâcherai d'un peu mieux gérer. ;)

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. avr. 19, 2018 11:19 am

Pour changer un peu, une vidéo de la zine ce matin en pleine tergiversation face à un rondin de bois (filmée par mon copain).

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. avr. 19, 2018 11:56 am

On ne peut pas voir la vidéo :)

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. avr. 19, 2018 2:00 pm

Ah flûte. Et maintenant ?

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. avr. 19, 2018 2:03 pm

C'est bon ! :)