Urumi a écrit :Hello,
J'ai moi aussi une BBS avec quelques petits soucis d'excitation. Je vais finir par croire que c'est typique de la race, parce que tous ceux que je rencontre ont l'air d'être du même moule de ce point de vue.![]()
En ce qui concerne les enfants, est-ce que Snow les rencontre à l'extérieur ou chez toi ? J'ai eu un peu le même souci avec mes neveux, donc je vais faire part de mon expérience et les plus expérimentées pourront reprendre si je dis des bêtises. Notre chienne harcelait beaucoup les invités et surtout les enfants à la maison. On a travaillé beaucoup avec les barrières bébé. Quand je ne pouvais pas aller accueillir les invités dehors avec elle, je la mettais derrière la barrière de la cuisine quelques minutes avant l'arrivée de la personne, en lui expliquant qu'un tel ou une telle allait arriver et je lui demandais d'attendre derrière la barrière. Depuis la barrière, elle a vue sur la porte d'entrée. Ensuite, quand la personne arrive, je la fais entrer et je lui demande d'ignorer le chien si possible, ensuite je la fais entrer dans le séjour. Je mets ensuite une seconde barrière dans l'entrée du séjour et je libère la chienne de la première barrière, ainsi elle peut venir observer ce qui se passe dans le salon. Si elle est calme, je la préviens qu'elle peut rentrer, mais qu'elle doit rester calme sinon elle retourne derrière la barrière. Maintenant, elle vient sentir un peu la personne, et si la personne l'ignore, elle la laisse généralement tranquille. Il suffit alors d'un "tu laisses ?" si elle s'approche à nouveau de la personne. Si la personne la caresse ou lui porte de l'attention, elle va devenir plus insistante. Ce n'est pas encore parfait, mais on a vu beaucoup de progrès en utilisant cette méthode.
Et de manière générale, la barrière s'est avérée super efficace dans la gestion des soucis en intérieur, toujours en lui laissant le choix : "tu laisses/tu te calmes ou tu vas derrière la barrière". Souvent elle va d'elle-même dans le couloir pour se calmer.
A l'extérieur, je ne la laisse pas s'approcher des enfants, et en particulier des tout petits. Je préfère ne pas prendre de risque. A l'intérieur, je ne les laisse jamais avec la chienne sans surveillance. Et on les a bien briefé sur le comportement à avoir : pas de caresses, on ne donne pas à manger, on ignore, on ne court pas, on ne crie pas. En écrivant ça, je me rends compte que je suis unen peu psy tatie uchorigide.
Bonjour Urumi,
Merci pour ton message et désolée pour ma réponse tardive mais j'ai eu des soucis d'ordi...

Donc tu as toi aussi un BBS enfin une ! Tu as également ses soucis d'excitation, je pense effectivement que cette race à des prédispositions à cela, bien qu'ils ne soient pas les seuls, mais effectivement à chaque fois que j'ai croisé une personne qui en avait, elle me parlait toujours de ce problème, en tous cas jusqu'à 3,4 ans

Snow rencontre des enfants à la maison, les enfants d'amis de tous âges et notre petit-fils de 19 mois, les barrières chouette idée je trouve

Le seul soucis pour faire comme toi, est que Snow n'aura aucune visibilité sur la porte d'entrée ! Je ne sais pas si cela est un problème

Moi aussi je demande aux personnes ne l'ignorer et si il devient trop insistant de lui tourner le dos et de faire comme si il n'était pas là.
La deuxième barrière excellent également et cela je peux le mettre en place

Oui à l'extérieur, je fais pareil.
J'explique également aux enfants qui peuvent comprendre, le comportement à adopter même si, comme tu le dis, cela fait "tatie un peu psychorigide

Dis moi si toutefois tu as d'autres idées, d'autres conseils et ça fait toujours plaisir de parler avec quelqu'un qui a un BBS, une pardon

A très bientôt.