Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. avr. 15, 2018 9:46 pm

Merci Iroise !
Comme d'hab', je ne fais pas ce qu'il faut :lol:
Je vais y être plus attentive !

Aujourd'hui plutôt calme, ma petite soeur est venue pour que je lui montre un peu quel tour faire avec Jahya et comment manier la laisse de 5m. Elle a gentiment accepté de venir la sortir une petite demi-heure en début d'après-midi lundi, mercredi et jeudi prochains, en attendant le retour des parents et que je leur expose ma requête.
Mardi elle ne pourra pas venir pour sortir Jahya, ma pépette va devoir donc supporter une journée d'absence, mais je ferai en sorte de rentrer plus tôt.

Concernant la balade où ma soeur est venue, il y avait pas mal de vent et donc une Jahya assez excitée.
Je l'avais en longe au début, elle m'a refait le coup de foncer près du fossé où il y a des grenouilles (elle adore les faire sauter dans l'eau :evil: ), donc j'ai bloqué un peu sévèrement, et nous avons marché à trois mètres du fameux fossé, frustration +++.
Ensuite, au bout d'une demi-heure, je l'ai passée en laisse de 5m et c'est ma soeur qui a pris le relais, pour voir le trajet qu'elles pouvaient faire ensemble, et pour permettre à ma soeur de jauger des réactions de Jahya en m'ayant moi à côté, tout en permettant à Jahya de s'habituer à être tenue par ma soeur. J'ai pu analyser son comportement avec un peu plus de recul du coup, et j'ai vu avant qu'il ne se produise un déclenchement sur des pigeons. Même si elle s'est quand même déclenchée parce que c'est ma soeur qui "commandait", j'étais un peu contente de voir que ça commence à venir niveau lecture des réactions.
A plusieurs reprises elle a choisi de suivre un de mes déplacements plutôt que celui de ma soeur d'ailleurs (nous étions proches l'une de l'autre, mais il y a eu des moments où nous étions légèrement décalées, et le déplacement de Jahya ne se calquait pas sur celui de ma soeur du coup). J'espère que tout se passera bien demain, mais il ne devrait pas y avoir de raison. J'ai demandé à ma soeur de rester un peu avec Jahya après la balade, le temps qu'elle se pose, et qu'elle boive un bon coup.

J'espère que cet interlude dans la journée lui sera bénéfique ! Je laisserais tout de même une petite boîte en carton à disposition au cas où.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 18, 2018 7:19 pm

Mise à jour de milieu de semaine !
J'ai mis en place les balades d'une heure le matin. C'est dur, mais je survis (presque). :127:

Lundi
Matin : RAS, balade normale, je laisse un carton avec des croquettes dedans pour destruction autorisée.

Début d'après-midi : Ma soeur passe sortir Jahya comme prévu. La grosse truffe a détruit le carton prévu... mais aussi une boîte de déco, et elle a piqué la salière. Celle-ci est intact, je pense qu'elle a du avoir une grosse surprise en la prenant. :mrgreen: Ma soeur me dit que la balade s'est super bien passée, la chienne n'a absolument pas tiré, elle m'envoie une petite vidéo... Je déprime presque de voir qu'elle s'en sort mieux que moi. :roll:

Soir : Retour à 18h (j'avais des courses à faire), aucune destruction supplémentaire.
Balade très calme, elle m'a montré une nouvelle stratégie devant le fossé à grenouilles. Puisque les sorties d'avant je l'ai bloquée au moment où elle fonçait dessus, cette fois-ci elle y est allée à pas très mesurés. Elle marchait sur la pointe des coussinets, au point où je me suis même inquiétée... Jusqu'à ce qu'elle saute le dernier mètre la séparant du fossé pour y surprendre les grenouilles. :128: J'avoue que j'ai applaudi intérieurement de la rapidité avec laquelle elle a monté cette stratégie, et de comment je me suis fait avoir comme une bleue. En vrai, j'ai fait comme si de rien, et j'ai continué à avancer.

Dernière balade : Dans le couloir avant de passer la porte de l'appartement, elle commence à se monter (aucun signe avant-coureur) et m'attrape les pieds. J'avance d'un pas presque résolu, elle se calme une fois la porte d'entrée franchie.

Mardi
Matin : Balade très inégale.
On croise deux congénères : le premier arrive en face de nous, je recule et me déplace sur un chemin perpendiculaire pour laisser passer. Jahya monte rapidement, mais ne tire pas pour y aller. Elle s'assoit quand même pour m'éviter de reculer plus, et elle se lève après. Elle laisse passer et semble oublier l'autre chien dès que celui-ci nous a dépassé et disparaît.
Pour le deuxième, nous avançons dans une rue quand un chien arrive par la perpendiculaire. Queue très haute, tête baissée, il regarde Jahya qui se tapit comme lui, mais comme j'avance, elle décide encore une fois de s'assoir. Je continue à avancer, elle tire un peu, et le chien rentre chez lui. Là, elle le cherche avec beaucoup d'excitation. Je continue à avancer. Elle veut prendre un chemin mais je la frustre à nouveau en voulant l'amener plus loin. C'était la goutte d'eau, elle me fait la plus grosse décharge que j'ai jamais vu. Courir (fesses abaissées) en cercles autour de moi, me sauter dessus à pleine vitesse, attraper la longe, tenter d'attraper la main, me bloquer quand j'avance. Elle secoue la longe (que je n'ai pas lâchée à cause de la proximité de la route), et met beaucoup de temps à se calmer. Ce n'est finalement qu'en repensant à un conseil lu ici, que je m'arrête, bras ballants et je me mets à regarder le ciel. Elle se calme très vite, mais se redéclenche à mon premier pas. Je recommence, et nous pouvons enfin reprendre notre balade.

Soir : Pas de balade de mi-journée pour Jahya, je lui ai laissé des cartons à détruire et elle n'a touché à rien d'autre. J'ai récupéré le chien de mes parents pour la soirée, et je décide de les balader tous les deux. Jahya en longe et Lucky en libre (laisse dans la poche au cas où). D'ailleurs au passage, ma brute de 25 kilos a laissé la barrière tranquille depuis qu'elle est en place. Il faudra cinq minutes au shih-tzu de 7 kilos pour la faire tomber. :128:
Balade très cool. Au début, Lucky s'est senti poussé des ailes et a couru devant Jahya. Celle-ci s'est montée aussitôt et a commencé son jeu brutasse. Impossible de lui faire lâcher prise, elle bloquait Lucky, et malgré mes déplacements, elle restait toujours face à lui. On a mis le temps, mais elle a fini par lâcher l'affaire. Elle a pris la tête du groupe, suivi de près par le petit poilu pas trop ému du drame. Il la suivait à la trace, elle le laissait tranquille du moment qu'il restait calme. Quand il commençait à s'exciter, elle répondait direct, et il s'immobilisait en attendant que la tempête passe. Bien entendu, j'intervenais aussitôt en bloquant Jahya avec la longe.
Elle a été très calme, super à l'écoute, elle s'est retournée bien plus souvent pour me regarder.
Lui, égal à lui-même, un bonheur en libre, il répond à son nom, et reste dans les dix mètres autour de moi. Il semblait prendre plaisir à imiter Jahya, notamment en allant sentir les mêmes endroits qu'elle et en suivant les chemins qu'elle choisissait. C'était super agréable. Ils ont eu chaud tous les deux quand même, et Lucky était un peu à la traîne à la fin (s'il promène un quart d'heure d'affilée au quotidien, c'est bien le maximum).

Petite vidéo pour montrer l'ambiance :112: :

A la maison, très bien, Jahya a été remarquable et a laissé Lucky quand je lui demandais. Lui en a profité par contre et a allègrement squatté le canapé, reléguant Jahya sur son coussin. :roll:

Mercredi
Matin : Balade très calme, à la fraîche (et c'est le cas de le dire :lol: ). A la fin de la balade, dans le couloir pour le retour vers la maison, Jahya tente une fois de plus de m'attraper les pieds en se montant toute seule, et en aboyant. Du coup, je peux écarter l'hypothèse des balades trop courtes (je pensais qu'elle me faisait ça que parce que le dernier tour du soir est très court), mais je ne sais toujours pas pourquoi...
Je laisse une fois de plus des cartons à détruire.

En milieu de journée : Ma soeur vient gentiment s'occuper de la chienne. Elle a détruit tous les cartons mais rien d'autre. Elles partent en balade. Tout se passait bien jusqu'à ce que la chienne tire et que la laisse échappe aux mains de ma soeur... Jahya s'est barrée dans le champ, ou plutôt dans l'espèce de marais... S'en est donnée à coeur joie, puisqu'elle était trempée de la tête aux pieds, et bien boueuse. Ma soeur a eu un mal fou à l'attraper, elle n'arrivait pas à l'approcher, et quand elle s'éloignait la chienne ne suivait pas. Du grand Jahya. Finalement ma soeur a perdu patience au bout d'une demi-heure, et est allée la chercher. La chienne ne se laissait pas attraper, jusqu'au moment où... Elle a foncé sur ma soeur, la déstabilisant et la faisant tomber à la renverse dans le marais. :oops:
Ma soeur a pu récupérer la laisse à ce moment-là et elles sont rentrées direct à la maison... Elle était bien énervée, mais m'a promis qu'elle viendrait quand même s'occuper de Jahya demain. De mon côté, je lui ai promis de bricoler une poignée sur la laisse.

Soir : Pas de destruction en plus. Balade "normale" un peu d'excitation avec un chat dans le champ, et en passant devant une maison où le chien s'est jeté dans la haie au moment où nous passions. Une Jahya plus haute qu'habituellement mais très gérable et fin de balade très calme.

Du coup, je pense que la coupure en milieu de journée convient vraiment bien à Jahya. Et à moi aussi, je stresse moins le soir, et j'ai moins de scrupules à aller faire une course ou deux quand j'en ai besoin. De plus, nos balades du soir sont tout de même bien plus calmes comme ça. Il faut que j'arrive à filmer la matinée pour voir à quel moment Jahya détruit. Je n'ai bientôt plus de cartons à proposer à Jahya (tous mes recyclables y sont passés), et il faut encore que je négocie avec ma soeur pour qu'elle puisse venir vendredi...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 20, 2018 9:14 pm

Alors comment ça c'est passé avec ta soeur ?
J'ai l'impression de répéter ce qui a déjà été dit mais c'est tellement important:
Elle progresse ta Jahya, même s'il y a encore des moments "compliqués". Le tout est de rester toujours cohérente avec elle (ce que tu fais) et les progrès vont continuer, s'accentuer..
C'est une bonne mémère que tu as là!!

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 21, 2018 12:13 pm

Merci gbsiéti :)

Le jeudi, ma soeur est venue sortir Jahya mais je n'ai pas eu de retour de la balade, elle était dégoûtée d'avoir loupé une après-midi à la plage avec ses copines car elle s'était engagée à venir voir Jahya. Du coup, elle m'a dit qu'elle ne voulait plus venir.
Ce jour-là, Jahya n'a détruit que la moitié des cartons que je lui avais laissés, sans toucher aux autres.

Vendredi, j'ai donc dû me résigner à laisser Jahya seule toute la journée. J'ai fait en sorte de quitter le boulot tôt, mais c'est exceptionnel, je ne peux pas faire ça tous les jours. L'heureuse surprise c'est que Jahya n'a touché à aucun des cartons que je lui avais laissés. Balade difficile pour la belle à cause de la chaleur, et le soir nous sommes allées passer la soirée chez mes parents. Je n'ai pas encore demandé à mon beau-père s'il voulait bien prendre le relais et venir promener la chienne en milieu de journée quand je travaille, il n'a pas spontanément proposé et j'ai l'impression qu'il espère que je ne lui pose pas la question...

Il faut donc que je trouve une autre solution, puisqu'il m'est impossible de rentrer le midi. Les bretonnes, et particulièrement les brétiliennes, auriez-vous des pistes pour un-e dog-sitter ou une personne de confiance que je pourrais contacter à ce sujet ?

Lisa

Messagepar Lisa » sam. avr. 21, 2018 1:47 pm

Parfois il y a des personnes qui mettent des annonces pour sortir des chiens. Parfois des jeunes gens contre un peu de monnaie. Si une personne de confiance à la clef. Ca ne marche pas sur le long terme ils se découragent assez vite mais ça peut rendre service un moment.

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 2:50 am

Je n'ai pas encore demandé à mon beau-père s'il voulait bien prendre le relais et venir promener la chienne en milieu de journée quand je travaille, il n'a pas spontanément proposé et j'ai l'impression qu'il espère que je ne lui pose pas la question...

J'ai aussi le sentiment que tu serais moyennement sereine si c'était la solution trouvée ?
De toute façon, si tu sens que ton beau-père peut faire pire que bien parce que contraint à sortir Jahya, ou encore dans une façon de faire ou d’exiger très différente de la tienne, peut-être qu'il vaut mieux chercher une autre solution ?

Malheureusement je ne connais personne à te conseiller sur Rennes ou alentours, mais effectivement il existe des sites sur lesquels ce genre de service est proposé contre petite rémunération, certains éducateurs canins le font aussi. Après c'est sûr qu'il faut sonder les gens, les rencontrer et leur expliquer en détails ce que tu veux, en étant intransigeante !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 8:07 am

Oui malheureusement je ne connais personne non plus.

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 8:39 am

Lisa : Merci, tu mets le doigt sur mon plus gros problème : la confiance. Je vais donner mes clés d'appartement tout de même, donc j'avoue être moyennement partante pour passer une petite annonce... Et bien évidemment, je me prépare à payer la personne qui acceptera de me rendre ce service. :)

Lenoa : Disons que ce qui m'embête c'est de bloquer mon beau-père tous les jours. Il est récemment retraité mais il n'a pas demandé à avoir Jahya, même s'il l'adore et qu'elle le lui rend bien...
Effectivement des petites recherches hier m'ont permis de voir qu'il existe des structures comme Gardicanin qui proposent des prestations de balades aux horaires qu'on veut, pour une durée d'une demi-heure ou d'une heure. L'avantage c'est que ce genre de prestation est assurée et que je peux choisir la personne qui viendra s'occuper de la belle pour peu qu'il y ait des intéressé-e-s. Mais l'inconvénient c'est que ça peut prendre un peu de temps de trouver la bonne personne et je n'ai pas de solution pour Jahya en attendant...
Je ne pensais pas du tout aux éducateurs canins, je ne savais pas que ça pouvait faire partie des services qu'ils peuvent proposer !
J'enverrai peut-être un petit message à Nadine pour savoir si elle connaît quelqu'un dans le coin, même si j'ai un peu peur de déranger. :oops:

Gbsiéti : Merci pour ton message ! :)

Sinon, petit retour sur un croisement congénère hier plutôt intéressant !
Balade de l'après-midi, la chaleur aide à poser Jahya, je vois qu'elle tente de se monter, mais elle "abandonne" rapidement parce qu'il fait trop chaud. Elle a quand même découvert que le soleil c'est génial, ça fait cacher les chats sous les voitures. :roll:
Elle continue aussi sa super stratégie près de la mare aux grenouilles, mais maintenant, je sais ce qu'elle va faire, et je la bloque. Elle se montre toujours super intéressée par les batraciens, mais elle lâche l'affaire très vite.
Du coup, pour en venir au moment qui nous intéresse, nous allions traverser une aire de jeux, prisée par les enfants. Je trouve que c'est un bon exercice pour Jahya, et jusqu'ici elle se comporte toujours bien.
En débouchant derrière un immeuble, je vois un autre chien, en libre, je m'en vais tout de suite dans l'autre direction. Jahya l'a vu, mais elle me suit sans aucun problème et sans chercher à y aller ( :!: ). Manque de pot, on n'est pas parti assez vite, l'autre nous arrive dessus, mais pas vraiment à fond de train. L'approche est frontale jusqu'à ce que Jahya se retourne et voit l'autre chienne qui du coup infléchit sa course pour se présenter sur le côté. Jahya n'est pas rassurée, elle abaisse les hanches, oreilles en arrière et elle attend.
Pour l'anecdote, l'autre avait aussi de l'am staff, donc j'ai eu un tout petit instant de panique en me disant "si ça castagne :100: )". Mais non, ça se renifle, chacune son tour, et ça se tourne autour et ça se re-renifle. L'autre maître crie le nom de sa chienne qui n'en a rien à carrer, et envoie finalement quelqu'un la chercher. Le mec me dit de loin "madame, madame elle est en chaleur !", je le rassure en précisant que Jahya est une femelle, et il me fait "oh" soulagé et il... fait demi-tour. :128:

A ce moment-là, Jahya en profite pour demander du jeu, elle place sa patte avant sur le dos de l'autre chienne en secouant la queue et en faisant de petits mouvements de tête (exactement comme un cheval joueur en fait, si ça vous aide à visualiser). Je m'attendais à un recadrage de l'autre, mais elle ne dit rien, et elle s'en va tranquillement rejoindre sa famille (je pense que Jahya n'avait pas les attributs intéressants :lol: ).
Il a été difficile pour Jahya de me suivre après ça, elle a un peu pleuré, et elle était fixée sur l'autre chienne. Elle a fini par me suivre mais elle se retournait tous les deux-trois mètres pour regarder.

Le soir, nous sommes retournées chez mes parents pour un repas de famille, avec des cousins que je n'ai pas vus de longue date. Ils ont trouvé Jahya adorable et superbe, et c'est vrai que la louloute a été parfaite. :112: Elle a eu un petit moment d'excitation dans le jardin, mais nous l'y avons laissée seule, et Lucky s'est rentré aussi en voyant qu'elle jouait les diables de Tasmanie, du coup elle s'est calmé. Pendant l'apéro, j'ai tenté le sprinkles avec elle, et ça a eu du succès ! Ensuite elle a passé la soirée sur le canapé quand elle a vu qu'elle ne pouvait rien grapiller à table.

J'ai même eu le droit à un superbe progrès pour le "tu attends, je reviens" ! Elle m'a laissé partir aux toilettes (elle me suit dès que je change de pièce), et revenir à elle avec un beau "c'est bien tu attends, c'est fini tu as bien travaillé !". Et ça m'a aidée à montrer à ma mère que le boulot que je fais n'est pas inutile. (mes parents sont persuadés que la chienne me domine et me teste en détruisant à la maison, et qu'il faudrait qu'elle prenne une bonne tape et que je sois plus ferme pour lui faire comprendre la vie...)(ha et puis elle est comme ça parce qu'elle dort avec moi)(alors je remets les choses dans le contexte et je leur prouve tous les autres axes de progrès depuis que j'ai commencé à travailler selon cette approche, et ils en conviennent mais je pense qu'ils n'y croient pas trop de tout de même, c'est trop un truc de "hippie" pour eux)

Par contre, au moment de rentrer, il a fallu que j'aille la chercher car quand elle m'a vue saisir la laisse elle est retournée sur le canapé et ne voulait pas en bouger. Et le chemin jusqu'à la voiture a été très lent. Elle a tout fait pour ne pas y aller... Et ça me brise le coeur de la voir faire ça, il faudra vraiment que je trouve un moment pour bosser ce sujet avec elle. J'ai une semaine de vacances en mai, je pense que ce sera l'occasion pour moi de me lancer là-dedans !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 11:44 am

Elle me touche , ta Jahya … peut-être la manière dont tu en parles …

Elle progresse , c’est évident . Pour les gens qui ne sont pas sensibilisés à ton approche avec elle , je dois dire que je comprends parfaitement ce que tu vis . C’est la même chose chez moi ! Mon mari , mes enfants remettent toujours ma façon de faire en cause . Voire se moquent de moi . Et si des progrès sont constatés , ce n’est pas parceque ça fonctionne ! C’est l’évolution normale du chien qui grandit !
À coté de cela , la façon de faire , l’intonation pour parler au chien , l’intention , tout cela a beaucoup beaucoup changé (surtout chez mon mari) et il est visible que ma façon de faire « déteint » sur lui . Il ne l’avouerait jamais pourtant , donc je ne dis rien , et observe simplement avec satisfaction …

Tout n’est pas perdu Twitwi , c’est ce que voulais te dire :114:

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 12:01 pm

Il faut dire qu'elle est très touchante ma grande émotive, elle me montre de plus en plus de choses. :112:

La chance que j'ai, c'est que je vis seule, donc les reproches au quotidien, je ne les ai pas, mais j'imagine combien ce doit être assez lourd à porter... Et je compatis. :110:

Cela dit, il est vrai que ma mère est un peu plus réceptive à ce que je lui dis/raconte/apprend. Elle ignore complètement Jahya quand on arrive donc la chienne y va gentiment avec elle. Et elle l'ignore et attend que je lui donne le feu vert pour accorder un peu d'attention à Jahya. Du coup, l'attitude de Jahya est très dans la mesure avec ma mère, elle y va doucement, et elle quémande quelques caresses sur la tête. Et ma mère a appris à voir ces signes, et elle lui accorde de temps en temps de longues caresses très calmes. La chienne ne s'excite donc jamais avec elle, ce qui rassure ma mère et ce qui pose Jahya.

Jahya progresse énormément, et j'ai bon espoir qu'au bout d'un moment elle puisse prouver à ma famille que j'ai fait le bon choix pour elle, mais ça prendra un peu de temps, et d'ici là, il ne faut rien lâcher ! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »