Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Urumi » ven. avr. 13, 2018 9:53 am

Super pour les progrès sur l'excitation et le compte rendu de la balade. Décidément, Hold Up donne beaucoup de sa personne entre Ikrak et Jahya. :lol:

J'avais remarqué au fil de tes posts que tu prêtais beaucoup d'attention à sa queue pour juger de son état d'excitation. Du coup, j'avais commencé à y prêter attention moi aussi pour Eldrid, et je commence à remarquer qu'elle commence à être de plus en plus souvent basse en balade. Bref, tout ça pour dire qu'on retire toujours quelque chose d'intéressant à la lecture des autres posts que le sien, même si je ne pense pas toujours à faire des commentaires sur le moment même.

C'est moins sympa pour la chute de cheval, j'espère que ça ira vite mieux. ;)

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. avr. 17, 2018 10:34 am

Décidément, Hold Up donne beaucoup de sa personne entre Ikrak et Jahya. :lol:
Hold Up ET Billye ! (J'avoue qu'en Bretagne on est bien entourés! :D

Merci Billye pour ce compte rendu bien complet des "interactions entre Hold Up et Ikrak !

Du coup je me demandais pour le jeté de gueule de Hold Up, c'est pour appuyer à Ikrak que son approche ne lui plait absolument pas si j'ai bien compris?

Je dirais que la présentation d'I'Krak est vraiment à revoir car ce qui passe avec un Hold Up aura du mal à être accepté par d'autres chiens moins conciliants.
Nous allons donc renforcer ce point ci. C'est effectivement totalement vrai.

J'ai trouvé qu'Ikra'k avait progressé sur certains points comme le fait qu'il ne tire plus en longe alors que c'était assez terrible il y a quelques temps. Ca c'est bien.
Merci, ça n'est pas grand chose, mais ça prouve que nous progressons, sur un point qui était difficile à gérer, et ça fait du bien de savoir que "ça se voit" de l'extérieur" :)

Par contre il maîtrise mal ses émotions par rapport à l'environnement. Là il semblait avoir des envies qui changeaient toutes les 30 secondes dans sa tête. Je vais à droite, non à gauche, je sens ici mais je relève la tête car il se passe qq chose , oh j'ai loupé unr truc à côté de moi etc... On a l'impression que ça se bouscule beaucoup et qu'il voudrait répondre à tout ce qui lui passe par la tête.
C'est totalement Ikrak effectivement. Ce genre de comportement commence à s'effacer dans certains lieu, mais dès que c'est un lieu "nouveau" ou un peu riche il retombe dedans...
Je le compare un peu avec des personnes à haut potentiel : grande sensibilité et cerveau en ébullition en permanence... en sortie du moins!
A part continuer sur le calme, ne pas le laisser monter en excitation et quand c'est le cas faire des pauses , je ne sais pas quoi faire , et si c'est adapté...

Il peut des fois flairer réellement mais aussi il peut mulotter frénétiquement sans avoir d'arrêt. Je pense qu'il faut savoir lui mettre un arrêt à ce comportement.
Je note, et j'essaye d'appliquer! :)

Il me semble ne pas faire beaucoup attention aux déplacements de celui ou celle qui tient la longe.
Ah ? Certes j'ai beaucoup suivi comme il est devant, mais je trouve qu'il fait plus attention qu'avant, j'avais l'impression qu'il répondait justement pas trop mal au placement .

Il est capable de se promener avec un congénère calme et qui ne va pas du tout s'exciter mais il lui faudrait peut-être aussi avoir des balades avec des congénères équilibrés mais plus fermes aussi qu'Hold Up qui là a plutôt bien répondu à I'Krak mais qui n'ira pas plus loin, il ne saura pas par exemple demander à I'Krak de cesser ses allées et venues très rapides.
Tu penses que certains congénères sauraient lui faire gérer ses déplacements comme ça?

Sinon petite sortie improvisée avec Gaelle et Jodie hier à la Prévalaye.
On a soigné la présentation d'Ikrak.
J'ai fait partir Ikrak en premier. Il avait bien vu Jodie et j'ai du le frustrer car il a cherché à la rejoindre en descendant de voiture. Je suis partie à l'opposé et il m'a suivie.
Après quelques minutes, comme il ne cherchait plus à la rejoindre on s'est mis en parallèle, Jodie sur le chemin et moi à côté dans l'espace dégagé. On a rapproché peu à peu, et il a finalement pu aller voir Jodie tranquillement, lui renifler les parties intimes et faire leur sortie.
Bon Jodie aime me faire corser la difficulter pour Ikrak, et a levé un lapin et délogé un chat à quelques mètres d'Ikrak que ça a bien monté en excitation. Donc on a fait en sorte d'avoir du calme...
Pas d'autorisation de mulottage également.
Et en fin de sortie on a vu 1 chien à son portail qui nous aboyait dessus, ça a monté Gros en émotion mais il est resté à mon écoute et s'est vite ébroué pour repartir comme si rien n'était (le chien aboyait pourtant encore). Et on a également vu 2 chiens, on a changé de direction, Ikrak n'a montré aucune émotion, aucune fixation sur les chiens, alors qu'il les a vu.
Sur les 30 derniers mètres il a trottiné côte à côte avec Jodie, j'ai beaucoup aimé le voir comme ça, il semblait à l'aise et détendu :)

Cath&Co : merci pour mon Gros
Et merci à toi et à Urumi, je me remets tranquillement, interdiction de forcer sur le sport pendant 4semaines, on a déjà fait la moitié et je peine beaucoup moins à la marche, je reprends donc ma partie des sorties, ça m'avait manqué!

J'avais remarqué au fil de tes posts que tu prêtais beaucoup d'attention à sa queue pour juger de son état d'excitation. Du coup, j'avais commencé à y prêter attention moi aussi pour Eldrid, et je commence à remarquer qu'elle commence à être de plus en plus souvent basse en balade. Bref, tout ça pour dire qu'on retire toujours quelque chose d'intéressant à la lecture des autres posts que le sien, même si je ne pense pas toujours à faire des commentaires sur le moment même.
La queue, mais la posture, les oreilles et le cou sont parlant chez Ikrak, bien que les derniers, en plus perdus dans les poils, soient moins facilement interprétables ou remarquables. Sa queue est une véritable jauge, et j'arrive maintenant à déceler de plus petites variations je pense, et d'autant plus quand je m'appuie sur sa posture et son mouvement (prise de vitesse ou allures plus saccadées). Sur les dernières pages il y a quelques photos, quand on les compare on voit de suite des différence. Mais n'hésites pas à intervenir, ça aide à creuser des pistes je crois!
Je partage totalement pour la lectures des différents posts qui est instructive, j'essaye de tous les lire au fur et à mesure également. En tous cas si la queue d'Elrid " se décontracte" c'est sans doute à l'image de vos balades, et c'est une chouette nouvelle pour vous 2 ! :D

basile_one

Messagepar basile_one » mar. avr. 17, 2018 12:04 pm

Roh je viens juste de voir que tu t'étais blessée à la jambe.... Alors bonne guérison :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 20, 2018 9:16 pm

Oui comment ça va la jambe?

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 4:14 am

Il est capable de se promener avec un congénère calme et qui ne va pas du tout s'exciter mais il lui faudrait peut-être aussi avoir des balades avec des congénères équilibrés mais plus fermes aussi qu'Hold Up qui là a plutôt bien répondu à I'Krak mais qui n'ira pas plus loin, il ne saura pas par exemple demander à I'Krak de cesser ses allées et venues très rapides.

Tu penses que certains congénères sauraient lui faire gérer ses déplacements comme ça?

Oui, Eris par exemple peut dire à Lennon de se déplacer moins vite, d'arriver moins vite sur le groupe, ou même simplement d'être calme.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 8:01 am

Tao pourrait éventuellement être inflexible là-dessus (les chiens vifs pour lui, faut qu'ils se calment).
Après il faudra être prêt à ce que ça discute, tao est plus impressionnant qu' Hold-up dans sa façon de dire stop.
Mais il est juste et n'ira pas au conflit (bagarre j'entends).
Je pense qu'il est assez convaincant (même de loin: posture, regard, aboiements) pour qu' Ikrak comprenne le message très vite (parce qu' Ikrak est capable de bien écouter les messages, on l'a vu).
Après Tao vieillit et donc ce serait sur des courtes séances de façon à ne pas trop le fatiguer et de façon à voir comment ça se passe avec ton austrachien. Je ne veux pas mettre Tao en difficulté.
Il a essayé l'autre jour de stopper (à juste titre) l'excitation débordante d'une dogue allemand mais malheureusement il a chuté lourdement.
Alors je fais attention à lui, parce que mon grand gris, se ménager, il connaît pas....

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 11:47 am

C’est vrai , ça avait bien fonctionné avec Léon , qui n’en menait pas large , si je me souviens bien … :lol:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. avr. 23, 2018 8:03 pm

Merci de vos réponses!

Et merci, pour la jambe ça va doucement mieux, j'arrive à la fin de mon repos forcé (j'avoue que le pas de sénateur m'a permis de reprendre tranquillement les sorties du Gros, pour notre plus grand bonheur!), plus que les séances de kiné pour retrouver toute la mobilité de la jambe et ça devrait être bon :)

Lenoa, je pense effectivement que ce genre de chien est ce qui manque à Ikrak. Je l'ai déjà dit, mais j'ai l'impression qu'à la moindre faille d'un congénère il s'engouffre dedans. Je pense que ça pourrait lui faire beaucoup de bien de se gérer plus de lui même et non par la longe. J'ai l'impression qu'il a besoin de cela.
Je songe de plus en plus à montrer Ikrak à Nadine...

Gbsiéti : Je ne savais pas que Tao avait cette facette!
Si tu le sens pour Tao, on peut effectivement en rediscuter, je te fais confiance pour la discutaille sans baston, tu connais ton grand gris et vous (avec Billye et Lenoa) êtes des pros maintenant :lol:
Maintenant il avait l'habitude de se monter en excitation (course, sans poursuite ) avec un Weimar (avant), donc si on les fait se rencontrer j'espère qu'il se concentrera sur les signaux de Tao et pas au fait qu'il puisse faire l'andouille avec... Je ne voudrais pas que Tao se fasse mal ou se fatigue à cause de nous...

(Et pauvre Léon ! :lol: )

Ou s'il fait beau et chaud on put faire ça sur une courte séance avec 26-27°C, ça le calme l'australien!

On a fait une séance individuelle avec notre éduc ce samedi, 27°C dehors, un Ikrak qui fatigue plus vite du coup.
Séance en "immersion", dans un large espace vert d'une petite ville, qui en fait s'est vu réduire pour la préparation d'une fête de lendemain, et avec ce beau temps une petit peu de monde également (surtout des promeneurs sans chiens, ouf) de quoi monter l'excitation du monstre ! :100:
Je l'ai fait patienter un peu en voiture ( on a par chance trouvé un beau point d'ombre de façon à ce qu'il soit un peu calme) Les lieux inhabituels le font monter en pression... Excitation je dirais, mais est ce qu'il n'angoisserait pas un peu également ? :165:
Première descente de voiture pour le détendre gentiment, on est restés près de la voiture, je lui ai fait prendre son temps, de se calmer, il a fait ses besoins. Remontée en voiture quand on a vu arriver les chiens de la balade sociale (Ikrak lui n'a rien vu ou en tous cas pas marqué dessus).
On a pris 5minutes avec l'éduc puis départ seul pour le moment. Gros est déjà un peu cuit de ses 10minutes de sortie et de sa détente de 15minutes avant de prendre la voiture, il est moins actif et cherche moins à s'exciter. Tant mieux car c'est plutôt chouette quand il est comme ça, il est "facile" et les balades sont agréables (surtout par ce beau temps :144: ), dommage également car c'est là que je préférerais bosser l'excitation du monstre! Mais d'un côté je me dis que cela reflète ce que nous avons plus quotidiennement maintenant. :)

On a donc ramené une des petites épagneules de l'éduc comme pas de chiens en sortie. Comme avec Hold Up on est partis devant, Gros calme d'apparence. Il l'a vu plusieurs fois et a continué à son allure, je ne lui ai pas demandé de laisser mais ai continué à avancé, il me suis alors mais en lâchant un pignement, ça lui coûte encore beaucoup de ne pas aller voir.
Est ce que je félicité quand il revient sur sa balade ou pas? J'aurais peur d'appuyer (il ne lui faut pas grand chose pour l'appuyer) sur le fait qu'il regarde et veuille aller au congénère?
Comme avec Hold Up, sur le rapprochement il a fini par aller la voir tout droit et trop raidement, l'air de pas y toucher au départ, en tous cas j'ai du mal à le voir venir! Toujours un peu ces intentions de chevauchement mais il ne passe plus à la case "monter dessus" ou "je te colle la patte sur le dos". J'ai l'impression que c'est déjà un progrès. Carine m'a dit que ça chienne avait été trop permissive dans sa communication avec Ikrak avant qu'il ne s'approche d'elle (elle l'a regardé ce qui a eu pour conséquence de le faire aller voir la chienne)
Ils se séparent vite, et il va refaire son approche moche 2 fois quand on marchera au même niveau, sans les intentions de chevauchement ce coup ci, ou alors je ne les ai pas remarquées. Il se calme assez rapidement. Et après c'était bon. On s'est séparés de Carine et sa chienne sur un petit chemin bordé par un fossé, pour refaire une approche derrière. Gros est tranquillement descendu dans le fossé boire, marcher tranquillement dans l'eau, et remonter de son fossé tout aussi tranquillement. Il a fait un réel énorme progrès avec l'eau et l'excitation d'après moi. Carine l'a noté après également.

Les approches d'après avec son épagneule étaient mieux, il s'en fichait royalement, sans être obnubilé par autre chose, il sentait juste ses odeurs.
On s'est fait dépasser par une colonne de VTT qui m'ont surprise, des joggeurs, promeneurs, poussettes, enfants et vélo, Gros égal à lui même (et je mesure la chance que j'ai d'avoir un chien qui n'y réagit pas quand je lis les fils des personnes concernées par cela).

On a croisé 2 chiens. Le premier, Carine est allée faire tampon avec sa chienne car le pinscher en question était en libre et quand son maître l'a rappelé. Manque de pot le pinscher avait décidé d'aller voir Ikrak après avoir inspecté la chienne. Gros l'attendait et ils se sont reniflés un peu tendus, c'est le maître du pinscher qui est venu sur les chiens pour reprendre le siens (il s'est stopé à 2mètres des chiens à ma demande de ne pas s'approcher plus d'Ikrak), mais penché vers eux et en regardant droit dessus). Moi je repartais vers l'arrière sans tirer Ikrak, mais je ne suis pas allée assez vite (j'ai toujours peur d'aller trop vite) dans mon mouvement et j'ai pas réussi à emmener Ikrak. Bon ça a aboyé/grogné 30secondes et Gros m'a suivie hein, mais il faut que j'arrive à gérer ça de façon à ce que ça monte pas autant.
Je me suis éloignée avec Ikrak, Carine a expliqué quelques petites choses au monsieur, et m'a rejointe après. Ikrak était calmé, elle a noté ses progrès là dessus du coup. On a regardé le pinscher passer (en laisse ce coup ci) à 10mètres sans émotion de la part d'Ikrak.

Par la suite on a vu un type bichon en laisse, aucun soucis également pour Gros.

Avec le beau temps je le nourris dans le jardin, il ne me voit pas disposer les croquettes dedans, et je ne lui indique pas qu'elles y sont. Ca lui fait de la bonne fatigue, et ce n'est pas du tout excitant (alors que bon en soit la gamelle ça l'est un peu, mais soyons honnête chaque humain qui se verrait déposer un plat avec une bonne odeur devant lui est toujours un peu excité par ça), et il se sert de son nez.
Il fait de gros efforts au jardin, comparé à l'année dernière il se déclenche beaucoup moins au grillage, il observe mais sans passer au dessus, même sur "ses têtes" alors je suis contente :143:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 24, 2018 12:48 am

Doucement mais sûrement, il progresse ton Gros ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » mar. avr. 24, 2018 9:10 am

:) chouette ces progrès !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »