Ne faut il pas réfléchir sur "depuis qu'il a l'extérieur à disposition"?
Si je prends pour exemple les miens, si je les laisse dehors gérer à leur idée, ils se mettent à aboyer sur les voisins, les bruits des voisins, qui sont contre mon jardin, qui ont un chien.
Les voisins font les pauses, détestent le bruit, les suivants aussi car également horaires Horéca.
J'ai arrèté cela mais parfois, quand un changement se fait dans la meute, ou si je suis stressée par mon job, ils retentent.
J'avais eu au début un commencement de situation : aboyer puis charger dans le grillage, puis attendre , surveiller dans l'espoir d'engueuler ces voisis au moindre bruit.
J'ai systématiquement fait rentrer les chiens , ils n'ont pas eu l'autorisation de continuer à traiter mes voisins en intrus, j'ai tendu une ligne électrique à chevaux sur la cloture de bois, ce qui a aidé à refroidir les trolls, et peut etre ma sévérité glaciale , je ne sais mais ils se sont calmés.
Seul Léo a tenu tète, come le tien, jusqu'à vouloir me happer aussi, style de me dire de ne pas me mèler de ses affaires,
là, j'ai pris une chaise à la cuisine et j'ai chargé calmement , pieds en avant en répétant froidement "Léo tu rentres " et je l'ai obligé à rentrer à la cuisine, là, félicitations puis il a pu ressortir.
Dès qu'il a tourné la tète vers les voisins, "Léo, tu laisses" sec je l'avoue et il a laissé, félicitations ont suivi.
Je pose la question: Léo a un passé de dominé de force aussi de par son ancien maitre, ce peut il que parfois, quand le chien est enfin écouté, compris , peut tomber dans l'abus et tester pour voir jusqu'ou il peut pousser le bouchon?
Car plusieurs chiens de mes clients ont présenté ce problème, de contents d'etre écoutés et compris, ils se sont mis à tester parfois au bout d'un an ou deux, parfois au bout de deux ou trois mois, profitant d'un changement , maladie, fatigue, tensions dans la famille pour diverses raisons, doutes , émotions....et il semble alors que ces chiens jouent les kékés et se prennent au jeu, par manque d'assurance finalement...
Il ne serait pa posible que le déménagement ait changé quelque chose , fatigue, tension, stress, préoccupations...et que le loulou tente de gérer lui mème ,que le fait de pouvoir rentrr et sortir en mème temps que ce déménagement lui prenne la tète?
Daisuki et Lola ont elles été en tension suite au déménagement plus qu'avant le déménagement?
Je me souviens que suite à mon déménagement pour cause de chiens tués à cause de mes précédents voisins, nos chiens ont du apprendre à se poser, à vivre plus sereinement avec les voisins, les chevaux , chats qui traversaient la pature....
C'est une piste , je ne sais pas ce qu'elle vaut