Merci de vos réponses!
Et merci, pour la jambe ça va doucement mieux, j'arrive à la fin de mon repos forcé (j'avoue que le pas de sénateur m'a permis de reprendre tranquillement les sorties du Gros, pour notre plus grand bonheur!), plus que les séances de kiné pour retrouver toute la mobilité de la jambe et ça devrait être bon
Lenoa, je pense effectivement que ce genre de chien est ce qui manque à Ikrak. Je l'ai déjà dit, mais j'ai l'impression qu'à la moindre faille d'un congénère il s'engouffre dedans. Je pense que ça pourrait lui faire beaucoup de bien de se gérer plus de lui même et non par la longe. J'ai l'impression qu'il a besoin de cela.
Je songe de plus en plus à montrer Ikrak à Nadine...
Gbsiéti : Je ne savais pas que Tao avait cette facette!
Si tu le sens pour Tao, on peut effectivement en rediscuter, je te fais confiance pour la discutaille sans baston, tu connais ton grand gris et vous (avec Billye et Lenoa) êtes des pros maintenant
Maintenant il avait l'habitude de se monter en excitation (course, sans poursuite ) avec un Weimar (avant), donc si on les fait se rencontrer j'espère qu'il se concentrera sur les signaux de Tao et pas au fait qu'il puisse faire l'andouille avec... Je ne voudrais pas que Tao se fasse mal ou se fatigue à cause de nous...
(Et pauvre Léon !

)
Ou s'il fait beau et chaud on put faire ça sur une courte séance avec 26-27°C, ça le calme l'australien!
On a fait une séance individuelle avec notre éduc ce samedi, 27°C dehors, un Ikrak qui fatigue plus vite du coup.
Séance en "immersion", dans un large espace vert d'une petite ville, qui en fait s'est vu réduire pour la préparation d'une fête de lendemain, et avec ce beau temps une petit peu de monde également (surtout des promeneurs sans chiens, ouf) de quoi monter l'excitation du monstre !
Je l'ai fait patienter un peu en voiture ( on a par chance trouvé un beau point d'ombre de façon à ce qu'il soit un peu calme) Les lieux inhabituels le font monter en pression... Excitation je dirais, mais est ce qu'il n'angoisserait pas un peu également ?
Première descente de voiture pour le détendre gentiment, on est restés près de la voiture, je lui ai fait prendre son temps, de se calmer, il a fait ses besoins. Remontée en voiture quand on a vu arriver les chiens de la balade sociale (Ikrak lui n'a rien vu ou en tous cas pas marqué dessus).
On a pris 5minutes avec l'éduc puis départ seul pour le moment. Gros est déjà un peu cuit de ses 10minutes de sortie et de sa détente de 15minutes avant de prendre la voiture, il est moins actif et cherche moins à s'exciter. Tant mieux car c'est plutôt chouette quand il est comme ça, il est "facile" et les balades sont agréables (surtout par ce beau temps

), dommage également car c'est là que je préférerais bosser l'excitation du monstre! Mais d'un côté je me dis que cela reflète ce que nous avons plus quotidiennement maintenant.
On a donc ramené une des petites épagneules de l'éduc comme pas de chiens en sortie. Comme avec Hold Up on est partis devant, Gros calme d'apparence. Il l'a vu plusieurs fois et a continué à son allure, je ne lui ai pas demandé de laisser mais ai continué à avancé, il me suis alors mais en lâchant un pignement, ça lui coûte encore beaucoup de ne pas aller voir.
Est ce que je félicité quand il revient sur sa balade ou pas? J'aurais peur d'appuyer (il ne lui faut pas grand chose pour l'appuyer) sur le fait qu'il regarde et veuille aller au congénère?
Comme avec Hold Up, sur le rapprochement il a fini par aller la voir tout droit et trop raidement, l'air de pas y toucher au départ, en tous cas j'ai du mal à le voir venir! Toujours un peu ces intentions de chevauchement mais il ne passe plus à la case "monter dessus" ou "je te colle la patte sur le dos". J'ai l'impression que c'est déjà un progrès. Carine m'a dit que ça chienne avait été trop permissive dans sa communication avec Ikrak avant qu'il ne s'approche d'elle (elle l'a regardé ce qui a eu pour conséquence de le faire aller voir la chienne)
Ils se séparent vite, et il va refaire son approche moche 2 fois quand on marchera au même niveau, sans les intentions de chevauchement ce coup ci, ou alors je ne les ai pas remarquées. Il se calme assez rapidement. Et après c'était bon. On s'est séparés de Carine et sa chienne sur un petit chemin bordé par un fossé, pour refaire une approche derrière. Gros est tranquillement descendu dans le fossé boire, marcher tranquillement dans l'eau, et remonter de son fossé tout aussi tranquillement. Il a fait un réel énorme progrès avec l'eau et l'excitation d'après moi. Carine l'a noté après également.
Les approches d'après avec son épagneule étaient mieux, il s'en fichait royalement, sans être obnubilé par autre chose, il sentait juste ses odeurs.
On s'est fait dépasser par une colonne de VTT qui m'ont surprise, des joggeurs, promeneurs, poussettes, enfants et vélo, Gros égal à lui même (et je mesure la chance que j'ai d'avoir un chien qui n'y réagit pas quand je lis les fils des personnes concernées par cela).
On a croisé 2 chiens. Le premier, Carine est allée faire tampon avec sa chienne car le pinscher en question était en libre et quand son maître l'a rappelé. Manque de pot le pinscher avait décidé d'aller voir Ikrak après avoir inspecté la chienne. Gros l'attendait et ils se sont reniflés un peu tendus, c'est le maître du pinscher qui est venu sur les chiens pour reprendre le siens (il s'est stopé à 2mètres des chiens à ma demande de ne pas s'approcher plus d'Ikrak), mais penché vers eux et en regardant droit dessus). Moi je repartais vers l'arrière sans tirer Ikrak, mais je ne suis pas allée assez vite (j'ai toujours peur d'aller trop vite) dans mon mouvement et j'ai pas réussi à emmener Ikrak. Bon ça a aboyé/grogné 30secondes et Gros m'a suivie hein, mais il faut que j'arrive à gérer ça de façon à ce que ça monte pas autant.
Je me suis éloignée avec Ikrak, Carine a expliqué quelques petites choses au monsieur, et m'a rejointe après. Ikrak était calmé, elle a noté ses progrès là dessus du coup. On a regardé le pinscher passer (en laisse ce coup ci) à 10mètres sans émotion de la part d'Ikrak.
Par la suite on a vu un type bichon en laisse, aucun soucis également pour Gros.
Avec le beau temps je le nourris dans le jardin, il ne me voit pas disposer les croquettes dedans, et je ne lui indique pas qu'elles y sont. Ca lui fait de la bonne fatigue, et ce n'est pas du tout excitant (alors que bon en soit la gamelle ça l'est un peu, mais soyons honnête chaque humain qui se verrait déposer un plat avec une bonne odeur devant lui est toujours un peu excité par ça), et il se sert de son nez.
Il fait de gros efforts au jardin, comparé à l'année dernière il se déclenche beaucoup moins au grillage, il observe mais sans passer au dessus, même sur "ses têtes" alors je suis contente