Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mariemaya » sam. avr. 21, 2018 4:55 pm

Quand Maya et Ovi font les sourds après plusieurs demandes, je prends la laisse et dis " c'est bon, je viens te chercher " et me dirige vers eux d'un pas décidé, souvent ça suffit à les faire obtempérer sinon, je rattache et on y va .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 21, 2018 5:05 pm

C'est bien ce que je disais... Moi, je peux pas !
Si j'essaie de rattraper Nestor pour le rattacher, vu que moi, je ne peux pas courir, et que lui, il sprinte comme une fusée avec des virages de slalomeur, c'est fichu d'avance. D'autant qu'apparemment, ça l'amuse beaucoup de me faire enrager.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 21, 2018 5:22 pm

Ce matin, promenade calme (il faisait déjà chaud...), et un Nestor ravi : les "Parisiens" sont arrivés, il a donc revu sa copine Brownie, une vieille labrador(la pauvre, elle a le museau qui blanchit, et... des kilos en trop) qui adorait Jules et se montre de plus en plus maternelle avec mon farfadet.
Et puis, il est tombé amoureux d'une superbe braque de Weimar à poils longs, répondant au doux nom de Moka. Laquelle, ma foi, trouvait ce petit Nestor assez à son goût !
Là, il rêve (de la jolie Moka ? de me piquer une chaussure ? de trouver la porte vers la poubelle pas fermée à clef ?) en boule dans son panier, en poussant des soupirs et de petits grognements : on lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Et pourtant...

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 3:56 am

Il a du goût le farfadet, qu'est ce que c'est joli le braque de weimar poils longs !
Il rêve qu'il offre une de tes chaussure à sa cendrillon après lui avoir dégoté quelques restes trouvés dans la poubelle...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 8:04 am

Je ne peux que plussoyer le bon goût sur le braque de weimar...

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 22, 2018 11:00 am

Lenoa a écrit :Il rêve qu'il offre une de tes chaussures à sa cendrillon après lui avoir dégoté quelques restes trouvés dans la poubelle...

Ben c'est ça, trouve-lui des excuses !
Ce matin, promenade calme, il a rencontré un jeune beauceron qui se promenait avec ses humains (un copain à moi et sa fille), et vu dans leurs jardins respectifs trois poilus de sa connaissance : le Barbichu (genre korthal), la Peureuse (rapatriée du Mexique, genre indéterminé) et Navy Blue (lui, je sais son nom, un westie avec un pedigree plus grand que lui, mais pas snob pour autant, gentil comme tout).
Faut dire qu'avant, il s'était bien défoulé dans le jardin, en jouant à lancer en l'air et rattraper au vol un pot de fleurs (vide, heureusement !) en plastique, qu'il avait piqué dans ma réserve...

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 11:40 am

Eh beh, sacré numéro ce Nestor !
Pour le faire rentrer, j'avoue que je ne saurais pas t'aider, Jahya rentre assez facilement (mais une terrasse c'est plus facile).
Cela dit, tu fais effectivement son jeu en essayant de le "poursuivre" pour l'attraper. As-tu essayé de complètement te détourner dans ces cas-là ? Comment réagit-il ?

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 22, 2018 1:32 pm

Oh, le poursuivre, vu sa rapidité et ma lenteur, je n'essaie même pas !
Et je suis persuadée que l'ignorer serait plus efficace, mais... je suis bien obligée de faire semblant de faire quelque chose, à cause des voisins : Madame ne supporte pas que Nestor aboie, et ne cesse de me prodiguer de bons conseils, genre lui taper dessus mais avec un journal pas avec la main, ou lui mettre un collier anti-aboiement.

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 1:45 pm

Oui, par "poursuivre" je voulais dire pour essayer de le faire rentrer. :) J'imagine bien que tu ne lui coures pas après !

Je comprends la situation délicate avec les voisins... Et cette dame est prodigue de bons conseils, ma parole. :mrgreen:
Tu sais pourquoi il aboie ? Lui dire "c'est fini" en lui montrant que tu prends en charge le problème, ça n'aide pas ?

Pardon, j'enfonce certainement des portes ouvertes. :oops:

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 22, 2018 3:24 pm

Je n'ai pas trop de solution à te proposer malheureusement. Eldrid a eu une phase où elle ne voulait pas rentrer du jardin, c'était bien pénible. Maintenant, elle rentre dès qu'on lui demande et reste même flanquée devant la porte si on a le malheur de la fermer. Je ne sais pas très bien ce qui a pu faire le déclic. Mais j'agirais spontanément comme Mariemaya, je prendrais la laisse et lui dirais : "OK, je viens te chercher".

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »