Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Urumi » dim. avr. 22, 2018 4:08 pm

Je comprends bien ton dilemme de devoir imposer une contrainte à quelqu'un qui ne la pas choisie. Et d'autant plus si cette personne ne partage pas ta vision du chien. La solution du dog walker me paraît être pas mal et c'est vrai que ça se répand de plus en plus (même si aux US ça existe depuis très longtemps). Je pense qu'en rencontrant la personne au préalable, tu pourras déjà bien juger si c'est envisageable ou pas.

Pour les remarques de l'entourage, je n'ai pas à subir cette situation de mon côté, mais je pense aussi que les progrès de Jahya seront beaucoup plus parlants qu'un long discours. Donc le roseau plie... :145:

twitwi

Messagepar twitwi » dim. avr. 22, 2018 5:13 pm

Merci Urumi. :)

Plus ça va, plus il apparaît que c'est la seule solution envisageable. Surtout que la personne aura en charge de promener Jahya une petite demi-heure sur un trajet qu'elle connaît, en laisse de 5m, à des horaires où elle ne devrait normalement pas croiser trop de monde... Je pense qu'il y a moyen que ce ne soit pas trop compliqué à mettre en oeuvre, au final.
Cette semaine va être un peu difficile pour Jahya car elle va devoir rester encore un peu seule en attendant que je trouve quelqu'un, donc j'espère trouver rapidement...

Sinon, cet aprem' petite séance de dernière minute avec Gbsiéti et Iéti !
Nous nous sommes retrouvées en milieu d'après-midi pour une petite séance avec ma pépette. Il y avait un peu de monde à l'endroit que nous avons choisi, mais c'est resté gérable.

J'ai eu le droit à un accueil un peu circonspect de Miss Iéti qui m'a d'abord pris pour quelqu'un qu'elle connaît... avant de se rendre compte que non. :mrgreen:
Quelques aboiements comme elle sait bien faire (j'ai pu voir ça en direct live, du coup !), mais je l'ai ignorée. Et elle a finalement pu passer à autre chose.

Gbsiéti et la patate suisse, remise de ses émotions, sont parties devant, tandis que je suivais avec une Jahya bien haute. Nous avons changé d'itinéraire au dernier moment pour tenter de nous éloigner un peu des gens qui venaient d'arriver : ça jouait au ballon, au tennis, et du coup c'était possiblement plus difficile pour Iéti et Jahya. Jahya a bien mis 10 minutes avant d'enfin commencer à se poser sur les odeurs, elle était assez excitée de retrouver Iéti, mais j'ai tenu bon. On a finalement rejoint la belle patate, et Gbsiéti est passée derrière moi pour que Iéti s'informe à son tour. On a trouvé Jahya super... jusqu'à ce qu'on arrive dans les hautes herbes et l'eau, et alors là, ça a été la foire. :128: Elle est montée très haut, cherchait Iéti, décrochait difficilement. Gbsiéti et la chienne sont passées devant nous, et nous sommes sorties de l'endroit incriminant pour tenter de faire descendre Jahya. Là encore, il lui a fallu un moment, elle a beaucoup tiré, même si elle respectait mes déplacements, mais elle a fini par se poser.

Nous avons donc fait marcher les chiennes en parallèle, assez proches l'une de l'autre. Ce qu'il y a de bien avec Iéti, c'est que les tentatives de corruption de Jahya ne fonctionnent absolument pas. Mieux, elle les méprise. Du coup, Jahya tentait des approches trop brusques, et tentait d'exciter Iéti qui restait de marbre, tel le pays de ses origines. :mrgreen:

Et puis, Jahya lâchait un peu l'affaire, elle laissait de temps en temps Iéti pour aller sur des odeurs... jusqu'au moment béni où les deux mémères se sont rejointes sur un gros dossier, sans excitation de la part de Jahya, quasiment sans contact aussi. C'était beau, c'était propre, c'était magique. On a laissé là-dessus ! :114:
On aurait vraiment aimé pouvoir immortaliser ce moment car c'était fugace, mais vraiment chouette.

Nous avons pris ensuite nos distances pour retourner chacune de notre côté à la voiture. Bon, forcément, la mienne a fini dans l'eau. :128: A deux reprises. :128: Un peu trop d'excitation donc, mais j'ai pu la faire se poser un peu avant de retourner à la voiture. Qu'elle déteste énormément, Gbsiéti en est témoin. Jahya s'appuyait d'ailleurs sur Gbsiéti, en mode "emmène-moi, je veux pas aller dans la voiture", ça fait plaisir. :145:

Finalement, j'ai porté Jahya pour qu'elle aille dans le coffre, avec toujours en tête l'idée de la travailler dans deux semaines à ce sujet.

Retour à la maison, la miss a eu le droit à une douche, elle empestait beaucoup trop ! :lol:

Voilà, super contente de cette séance, car même si Jahya reste un peu dans l'excitation encore, elle apprend à lâcher le morceau, à se poser plus vite qu'auparavant, et les vents mis par Iéti lui ont un peu appris les bonnes manières. C'est vraiment super positif, et je n'aurais vraiment pas cru ça possible il y a deux mois, quand je me suis lancée. :112:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 6:05 pm

Oui, ça a été une excellente séance pour Jahya. Elle a fait des progrès énormes.
Twitwi et Jahya ont bien travaillé et les progrès en attestent.
Lors de l'arrivée de Twitwi en voiture, je revenais de détendre iéti. Je ne sais pas qui elle a crû voir arriver mais elle est allée accueillir twitwi en remuant du popotin , sauf que twitwi elle ne la connait pas (ou qu'à grande distance).
Bref lorsqu'elle s'en est rendue compte (faut le temps que ça monte au cerveau) elle m'a fait du grand patate suisse, :121: :100: :100: :100: :100: :100: :100:
"Ah mais je ne la connais pas en fait, courage aboyons". Bref elle a commencé par me gonfler (pour être honnête) :evil: :roll: .
Enfin c'est passé comme c'est venu et nous avons commencé la séance.
Iéti est partie devant car c'est plus facile pour Jahya.
Comme le disait Twitwi, nous avons atterri au milieu de ballons et des balles, pas le top pour bosser le calme. Iéti ça elle s'en fiche mais je ne me rappelais plus si ça faisait monter Jahya ou non.
On a donc changé d'endroit. J'ai observé Jahya de loin et je l'ai trouvé bien moins excitée qu'avant et surtout pas fixée sur iéti. Bon point!
Iéti elle était en mode tortue, calme, calme, calme....
Puis nous avons rencontré sur notre chemin de l'eau, ce qui a fait monter Jahya. J'ai bien repris mes distances pour laisser la demoiselle redescendre tranquillement.
Puis, lorsque nous avons estimé la demoiselle calmée, je me suis rapprochée tranquillement en parallèle.
Iéti n'avait absolument pas peur de Jahya, elle s'en fichait royalement. T'es pas là, t' existe pas lol.
D'un calme olympien, à chaque tentative de corruption de la part de Jahya pour s'exciter un peu et faire l'andouille, iéti lui tournait le dos et regardait ailleurs, impassible.
Génial, du très beau travail patate !! Jahya a donc fini par comprendre qu'elle n'intéressait pas iéti dans cet état là et elle a lâché l'affaire, en se désintéressant de la patate.
Elles ont même pu sniffer une herbe côte à côte sans s'occuper l'une de l'autre.
Première fois pour Jahya!!! :144:
Magnifique progrès!!! Nous étions trop contentes. :114: :114: :114:
On va tenter de se refaire une séance rapidement.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. avr. 22, 2018 6:52 pm

Super cette balade ! Avec autant de partenaires de choc, Jahya ne pourra que progresser très vite.

Et lol pour la fausse joie de la patate. :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 22, 2018 7:06 pm

Que c’est interressant tout ça ! C’est cool pour Jahya et aussi pour Ieti qui montre l’exemple !
Beau boulot les filles :114:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 7:33 pm

Oui bah si iéti pouvait prendre exemple sur Jahya pour les gens lol... :145:

twitwi

Messagepar twitwi » mar. avr. 24, 2018 7:07 pm

Urumi : Oui, je prends conscience de la chance que j'ai d'être si bien entourée, et surtout qu'on puisse rencontrer des chiens qui correspondent vraiment aux besoins actuels de Jahya. Les caractères de toute cette petite meute pourront en plus nous permettre d'aller plus loin par la suite, quand Jahya aura vraiment appris la communication canine au contact de congénères calmes. :112:

Cath&Co : Merci pour ton message !

gbsiéti : Haha, Jahya est une chienne extra-sociable avec l'humain, moins avec congénères, et pour Iéti c'est l'inverse : si on les fusionnait, on aurait la patate parfaite ! :lol:

Du côté de ma pépette, quelques péripéties ces derniers jours !

Côté destruction : je lui laisse des cartons à portée tous les jours. Elle ne détruit que le nouveau, le dernier arrivé, et délaisse les autres. Ce matin, je l'ai surprise car après l'avoir laissée, j'ai fait demi-tour pour récupérer mon attelle que j'avais oubliée : je me suis absentée à peine trente secondes, mais Jahya était déjà aux prises avec son nouveau carton. Au moins, j'ai une idée de quand elle décharge, et ça semble être effectivement lié à mon départ. L'état du canapé atteste cependant qu'elle fait allègrement la sieste par la suite.
J'attends ma paie pour pouvoir m'engager dans un système de services de promenade. Je pense finalement partir sur deux fois par semaine pour commencer, afin de voir si le rythme convient à Jahya. Cette fréquence me permettra d'augmenter si ce n'est pas suffisant pour la belle, mais je ne veux pas prendre trop au risque qu'elle n'arrive plus à supporter l'absence par la suite.

Niveau balade : hier, nous sommes passées près du parc des enfants, et une mère et sa petite fille ont crié en voyant Jahya et se sont enfuies en courant. La mère se retournait tout le temps pour regarder Jahya avec de grands yeux, malgré mes "ne vous inquiétez pas, elle n'est pas méchante !". Il faut dire que face à ce chahut, Jahya était passablement excitée, elle pensait qu'elles voulaient jouer. :121: C'est là que je suis contente d'avoir la longe, parce que n'importe quel chien réagirait face à un tel comportement... Donc forcément Jahya était un peu inquiétante à sauter en bout de longe... Cela dit, Jahya a vite lâché l'affaire. Je trouve qu'elle lâche d'ailleurs de plus en plus rapidement.

Le matin, j'évite la décharge émotionnelle (toujours au même endroit) en laissant un peu de mou à Jahya. Elle fait donc des petits démarrages au galop, pour finalement s'arrêter quelques mètres plus loin. Je sais que je laisse trop la place à l'excitation en faisant comme ça, mais j'avoue préférer deux petits démarrages un peu vifs à cinq minutes de course effrénée hanches au sol... Disons que je suis la pro des compromis, et celui-ci me paraît pas trop mal pour le moment.

Ce soir, balade à nouveau. Nous passons dans un petit chemin, et arrive devant nous un petit garçon à vélo. Il hoquète de surprise en voyant Jahya et s'apprête à faire demi-tour. Je le rassure et je lui dis que je vais me mettre sur le côté pour qu'il puisse passer. Il attend gentiment, et j'invite Jahya à me suivre. Au début elle résiste (le comportement de l'enfant l'a intriguée), mais finalement elle me suit et s'assoit dans l'herbe. Le petit garçon descend de vélo et passe à côté de nous très doucement. Je le remercie. Il remonte quelques mètres plus loin et s'en va.
Derrière le garçon, il y avait un groupe d'ados, et j'entendais que la chienne leur posait problème. D'ailleurs, ces grands courageux ont attendu de voir ce qu'elle ferait au petit garçon avant de s'aventurer à leur tour... Jahya m'a regardée et a voulu repartir, mais un simple "tu attends ?" a suffi à la garder près de moi (elle s'est de nouveau assise d'elle-même). Les jeunes sont passés, en marchant assez lentement, un peu flippés tout de même. Ils se sont rassurés en disant "il est gentil en fait". Jahya les a un peu regardés, mais sans fixer, elle les a laissés passer sans que j'ai besoin d'intervenir. J'ai félicité d'un "c'est bien tu laisses passer" quand le dernier jeune passait devant nous. J'ai attendu encore quelques mètres et nous sommes reparties à notre tour. Le tout dans le calme. :114:

Très fière de ma pépette qui a été exemplaire, même si je savais que l'exercice ne serait pas trop difficile pour elle. Je pense qu'elle fait un peu plus peur aux gens quand elle halète, car son faciès change vraiment et devient typiquement celui du staff, avec un air moins commode.

Par contre, elle a eu un petit moment de folie, et le flot de la longe a l'air de lui avoir frotté l'oeil... :121: Quand j'ai vu qu'elle s'était fait mal (parce qu'elle ne dit jamais rien, mais je commence à la connaître), j'ai voulu voir mais elle a eu un moment de peur et m'a fuie. :( Elle a finalement repris contenance et s'est approchée puis laissée manipuler sans problème. J'avais le coeur brisé pour elle, qu'elle puisse penser que le mal venait de moi, mais elle a sûrement de bonnes raisons de se méfier.
La douleur a l'air d'avoir passé sans problème. J'ai mis des larmes artificielles ce soir (toute une histoire et une comédie d'ailleurs :roll: ), et je vais surveiller mais il ne semble pas y avoir d'ulcération.

Par contre, on a un vrai souci pour les coussinets... Ils sont crevassés malgré l'huile de coco que j'applique tous les soirs depuis plusieurs semaines. Savez-vous ce qu'il est possible de faire pour ça ?

Billye

Messagepar Billye » mar. avr. 24, 2018 7:27 pm

Et bien je suis bien contente de lire tous les progrès de Jahya!!!

Pour ses coussinets je te conseille de mettre du DERMOSCENT Bio Balm qui est un produit SOS peau sèche .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 24, 2018 8:27 pm

Bah dis donc elle fait de l'effet aux gens Jahya!!
Mais je pense comme toi les chiens un peu plus "vifs", "speeds" impressionnent plus les gens.
Iéti qui est très calme n'amène pas ce genre de réaction.
Les gens se méfient plus de tao qui lui, est vif dans sa façon de se déplacer.
Et puis Jahya il est vrai est typée amstaff.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 25, 2018 7:07 pm

Billye : Merci beaucoup !
Et merci pour le bon plan, je vais essayer de m'en procurer, alors !

gbsiéti : En fait, ça m'étonne assez, car jusque là, et hormis une petite vieille qui a changé de trottoir en la regardant avec un air dégoûté, Jahya fait plutôt l'unanimité et tout le monde la trouve "trop belle". Les gens que je croise me demandent en général si elle est jeune, et s'ils peuvent la caresser (mais souvent ils n'attendent pas la réponse et ils y vont en fixant et se penchant).
Du coup, ça me fait un peu bizarre d'avoir croisé deux jours de suite des personnes si impressionnées qu'elles ont carrément eu des réactions de peur. :165:

Je pense aussi que l'aspect du chien et son caractère y jouent beaucoup. Une chienne comme Iéti fait plus "grosse patate sympa" par exemple, elle donne l'impression du bon chien de famille gentil et content. Je n'ai jamais rencontré Tao, mais il doit impressionner par sa taille et par son côté plus "vif" comme tu le dis... Je pense que dans l'imaginaire des gens un bouvier bernois ou un labrador, ça ne peut pas attaquer parce que c'est pataud et gentil, alors qu'un chasseur, un molosse ou pire un staff...

J'ai eu le cas d'un couple qui m'a abordée pour me demander la race de Jahya. Je leur ai dit mais ils ne connaissaient ni l'un ni l'autre, donc j'explique pour le border collie ("mais si vous savez, le chien noir et blanc dans Babe, celui qui rassemble les troupeaux de mouton"), et pour le staff, bah... j'ai parlé de pitbull, c'est souvent plus compréhensible. La dame qui caressait gentiment la tête de Jahya jusque là, a ostensiblement mais calmement retiré sa main en entendant le terme. J'aurais dit labrador, je pense que je n'aurais pas vu la même réaction.

Parlant de mon cerbère domestique, aujourd'hui elle a réussi à aller dans le fossé plein d'eau... Par deux fois. La première, elle a suivi une bestiole indéterminée qui a sauté dans l'eau. Elle se tenait à ce moment-là sur la berge, à quelques centimètres de l'eau, donc elle a franchi le pas qu'elle n'a jamais osé franchir auparavant.
J'ai dû aller la chercher. :128: Je vous passe l'épisode de l'eau qui s'infiltre dans les bottes parce que forcément, mes bottes sont trop courtes pour ce point d'eau (elles m'arrivent à mi-mollet), et je vous passe l'épisode "twitwindiana Jones" pour les ronces que j'ai dû dégager à mains nues... Pour finir par devoir porter les 25 kilos de carcasse de Jahya qui n'arrivait pas à monter les bords du fossé.
Bon, on continue d'avancer, j'étouffe les velléités de Jahya dans l'oeuf (elle y retournerait bien maintenant qu'elle a une bipède esclave pour venir la chercher).
Et puis à un moment donné, elle va dans une petite partie du fossé qui est accessible et dans laquelle je la laisse généralement aller parce qu'elle revient rapidement, c'est juste histoire de se tremper les pattes.
Ben, je vous le donne en mille, elle y est restée un peu trop longtemps. En allant voir ce qu'il se passait, je l'ai vue incapable de se dépatouiller du sac de noeud qu'elle a patiemment tricoté dans les ronces. Sans compter qu'elle a été dans l'autre bras du ruisseau. :128: :145:
Twitwindiana Jones, le retour, cette fois-ci, je détache Jahya. Elle reste à côté de moi le temps que je récupère la longe (et que j'arrache une bonne partie des ronces de l'endroit :122: ), puis au moment de partir, je lui demande de passer devant. Elle ouvre la marche, en se faisant un peu prier tout de même parce que bon, il y a de l'eau quand même et qu'elle, elle aime beaucoup l'eau. Elle sort du fossé, je la suis en tentant de dégager les derniers mètres de corde et quand je sors de là... Plus de Jahya. :80:

Je l'appelle, une fois, deux fois, trois fois, et j'entends le cliquetis de la médaille derrière moi. Elle était retournée dans le fossé, cette grosse truffe. :128:
Bon, elle me revient dessus à fond les bananes, elle m'évite, m'esquive, fait demi-tour, recommence... Et elle se fait avoir à son propre piège puisqu'elle essaie de me corrompre en chopant la longe enroulée dans ma main. Héhé, je récupère le collier, elle se calme aussitôt, on rattache et on continue gentiment la balade.
Bon, hormis l'épisode "courir à fond les bananes" j'étais plutôt soulagée/contente car... elle est revenue ! :114:

Mais ça me confirme que le libre, c'est pas pour tout de suite et que le fossé maintenant je vais m'en méfier ! :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »