Billye : Merci beaucoup !
Et merci pour le bon plan, je vais essayer de m'en procurer, alors !
gbsiéti : En fait, ça m'étonne assez, car jusque là, et hormis une petite vieille qui a changé de trottoir en la regardant avec un air dégoûté, Jahya fait plutôt l'unanimité et tout le monde la trouve "trop belle". Les gens que je croise me demandent en général si elle est jeune, et s'ils peuvent la caresser (mais souvent ils n'attendent pas la réponse et ils y vont en fixant et se penchant).
Du coup, ça me fait un peu bizarre d'avoir croisé deux jours de suite des personnes si impressionnées qu'elles ont carrément eu des réactions de peur.
Je pense aussi que l'aspect du chien et son caractère y jouent beaucoup. Une chienne comme Iéti fait plus "grosse patate sympa" par exemple, elle donne l'impression du bon chien de famille gentil et content. Je n'ai jamais rencontré Tao, mais il doit impressionner par sa taille et par son côté plus "vif" comme tu le dis... Je pense que dans l'imaginaire des gens un bouvier bernois ou un labrador, ça ne peut pas attaquer parce que c'est pataud et gentil, alors qu'un chasseur, un molosse ou pire un staff...
J'ai eu le cas d'un couple qui m'a abordée pour me demander la race de Jahya. Je leur ai dit mais ils ne connaissaient ni l'un ni l'autre, donc j'explique pour le border collie ("mais si vous savez, le chien noir et blanc dans Babe, celui qui rassemble les troupeaux de mouton"), et pour le staff, bah... j'ai parlé de pitbull, c'est souvent plus compréhensible. La dame qui caressait gentiment la tête de Jahya jusque là, a ostensiblement mais calmement retiré sa main en entendant le terme. J'aurais dit labrador, je pense que je n'aurais pas vu la même réaction.
Parlant de mon cerbère domestique, aujourd'hui elle a réussi à aller dans le fossé plein d'eau... Par deux fois. La première, elle a suivi une bestiole indéterminée qui a sauté dans l'eau. Elle se tenait à ce moment-là sur la berge, à quelques centimètres de l'eau, donc elle a franchi le pas qu'elle n'a jamais osé franchir auparavant.
J'ai dû aller la chercher.

Je vous passe l'épisode de l'eau qui s'infiltre dans les bottes parce que forcément, mes bottes sont trop courtes pour ce point d'eau (elles m'arrivent à mi-mollet), et je vous passe l'épisode "twitwindiana Jones" pour les ronces que j'ai dû dégager à mains nues... Pour finir par devoir porter les 25 kilos de carcasse de Jahya qui n'arrivait pas à monter les bords du fossé.
Bon, on continue d'avancer, j'étouffe les velléités de Jahya dans l'oeuf (elle y retournerait bien maintenant qu'elle a une bipède esclave pour venir la chercher).
Et puis à un moment donné, elle va dans une petite partie du fossé qui est accessible et dans laquelle je la laisse généralement aller parce qu'elle revient rapidement, c'est juste histoire de se tremper les pattes.
Ben, je vous le donne en mille, elle y est restée un peu trop longtemps. En allant voir ce qu'il se passait, je l'ai vue incapable de se dépatouiller du sac de noeud qu'elle a patiemment tricoté dans les ronces. Sans compter qu'elle a été dans l'autre bras du ruisseau.
Twitwindiana Jones, le retour, cette fois-ci, je détache Jahya. Elle reste à côté de moi le temps que je récupère la longe (et que j'arrache une bonne partie des ronces de l'endroit

), puis au moment de partir, je lui demande de passer devant. Elle ouvre la marche, en se faisant un peu prier tout de même parce que bon, il y a de l'eau quand même et qu'elle, elle aime beaucoup l'eau. Elle sort du fossé, je la suis en tentant de dégager les derniers mètres de corde et quand je sors de là... Plus de Jahya.
Je l'appelle, une fois, deux fois, trois fois, et j'entends le cliquetis de la médaille derrière moi. Elle était retournée dans le fossé, cette grosse truffe.
Bon, elle me revient dessus à fond les bananes, elle m'évite, m'esquive, fait demi-tour, recommence... Et elle se fait avoir à son propre piège puisqu'elle essaie de me corrompre en chopant la longe enroulée dans ma main. Héhé, je récupère le collier, elle se calme aussitôt, on rattache et on continue gentiment la balade.
Bon, hormis l'épisode "courir à fond les bananes" j'étais plutôt soulagée/contente car... elle est revenue !
Mais ça me confirme que le libre, c'est pas pour tout de suite et que le fossé maintenant je vais m'en méfier !