Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » mer. avr. 25, 2018 7:37 pm

Ha et je vous avais parlé de la stratégie de Jahya pour aller voir les grenouilles... Bah je l'ai filmée !

Bon, je me prenais pour le centre du monde, parce qu'en fait il s'avère que la stratégie mise en place n'est pas pour moi, mais pour les grenouilles... Pour mieux les surprendre, et les faire sauter dans l'eau. Je pense que Jahya espère en attraper une au vol, en fait. :roll:

On est bien d'accord que c'est de la grosse excitation pas bonne du tout, j'y remédie. ;)

Shadow

Messagepar Shadow » mer. avr. 25, 2018 9:24 pm

Sacré numéro ta belle :lol:

mitee

Messagepar mitee » jeu. avr. 26, 2018 8:53 am

:lol: twitwindiannajones
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 26, 2018 11:11 pm

Niveau excitation, j'ai vu pire ! ;) On a bien le droit de s'amuser un peu ...
Quand tu vois certains chiens muloter, ça peut devenir vraiment obsessionnel et faire vraiment monter l'excitation mais là, rien de bien méchant je trouve.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. avr. 26, 2018 11:43 pm

Tout ce qui est preda comme ça, ciblée sur le mouvement... j’ai peine à l’associer à du jeu sur ce type de chiens déjà bien montés.
Je pense que c’est mieux qu’elle ne puisse plus faire cela :)
Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 28, 2018 10:56 am

Shadow : Ha bah on ne s'ennuie pas. :lol:

Mitee : :mrgreen:

Minosh : Je rejoins Iroise, je pense que c'est encore un peu tôt pour autoriser Jahya à avoir ce genre d'excitation. Là, elle auto-entretient un peu son excitation, elle sait que quelque chose va plonger dans l'eau, alors elle est à fond. J'espère qu'un jour elle sera capable de gérer suffisamment son excitation pour lui permettre ce genre de petits moments. C'est une chienne curieuse, ça me ferait mal de lui faire perdre ça.

Iroise : Du coup, maintenant je la bloque avant qu'elle n'aille au fossé, donc avant les derniers mètres où elle se déclenche. Elle réagit plutôt bien à la frustration, j'en suis assez étonnée.

Hier, balades catastrophiques.
Le matin, j'ai eu le droit à deux grosses excitations en "décharge"... La première apparemment sans raison, mais toujours au même endroit. J'ai réussi finalement à lui faire lâcher l'affaire en regardant en l'air, mais ça a mis plus longtemps que d'habitude. La deuxième parce qu'elle a trouvé une demi-baguette de pain qu'elle a commencé à manger, et que je lui ai retirée. Là encore, j'ai pratiqué l'astuce du regard en l'air, mais elle a quand même réussi à choper la longe et à faire durer...
Le soir, il y avait beaucoup de vent, donc beaucoup d'excitation chez Jahya. La frustration que je lui ai imposée ne lui a pas trop plu, sauf que la journée avait été mauvaise et j'ai perdu patience, donc quand elle a commencé à disjoncter, j'ai été plus ferme. Je comprends que ce soit difficile avec le vent, mais je ne suis pas pour autant son souffre-douleur. Elle a eu le droit à un "non" de grosse voix, appuyé d'un coup de sonnette. Et ça l'a calmée net, elle a été très sage par la suite, sans se monter du tout. Je n'arrive pas à savoir si je l'ai inhibée ou si j'ai simplement eu la bonne réaction...

Et comme les journées se suivent sans se ressembler, ce matin ça a été plutôt agréable. J'ai un peu laissé Jahya au début car j'étais au téléphone, donc elle en a profité pour muloter, mais ensuite j'ai pu me consacrer entièrement à elle et elle m'a montré de très belles choses. Un peu d'excitation à un croisement de congénère, mais pas de déclenchement sur un chat à trois mètres d'elle, et elle a laissé un cadavre de pigeon à ma demande.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. avr. 28, 2018 12:42 pm

Je n'arrive pas à savoir si je l'ai inhibée ou si j'ai simplement eu la bonne réaction...

Elle te donnera la réponse la prochaine fois que tu te retrouveras dans ce même genre de situation. ;)

Quoiqu'il en soit bravo pour vos progrès :114: , car il y en a et c'est top ça!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. avr. 28, 2018 1:35 pm

Twitwi il y a quelque chose dont je me méfie chez Aiko : quelque chose qui réussit très bien tout de suite, est ce que ce n'est pas quelque chose que le chien a connu dans son passé comme un coup de sonnette. Alors je me dis que j'éviterai de recommencer ce qu'il semble bien connaitre pour ne pas faire remonter le passé plutôt rester dans les choses comme on fait ici.
Tu prends ça comme une réflexion que je partage ce n'est pas un conseil, Je peux me tromper je dis ça comme ça parce que je veux fuir tous les facteurs qui peuvent faire un engrenage pour lancer le chien par la suite :(

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 28, 2018 4:05 pm

twitwi a écrit :donc quand elle a commencé à disjoncter, j'ai été plus ferme. Je comprends que ce soit difficile avec le vent, mais je ne suis pas pour autant son souffre-douleur. Elle a eu le droit à un "non" de grosse voix, appuyé d'un coup de sonnette. Et ça l'a calmée net, elle a été très sage par la suite, sans se monter du tout. Je n'arrive pas à savoir si je l'ai inhibée ou si j'ai simplement eu la bonne réaction...

Comme Lisa je pense que le coup de sonnette peut résonner sur le passé ou pas on ne sait pas mais de toute façon ce n'est pas quelque chose de bon pour les chiens. Alors pour moi c'est à totalement proscrire même quand on est énervé contre son chien . Tu l'as inhibée certainement mais te connaissant ce n'est pas ce que tu recherches.

twitwi a écrit :Hier, balades catastrophiques.
Le matin, j'ai eu le droit à deux grosses excitations en "décharge"... La première apparemment sans raison, mais toujours au même endroit. J'ai réussi finalement à lui faire lâcher l'affaire en regardant en l'air, mais ça a mis plus longtemps que d'habitude.

Il y a une raison ou en tout cas forcément une explication à ce que fait ta chienne. Moi je ne sais pas, toi non plus pour l'instant mais dans ce cas là essaie de te remémorer ce qui s'est passé juste avant ou encore plus tôt avant la sortie ou qq jours avant au même endroit etc... Et tu finiras par trouver ce qui te servira pour la prochaine fois.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. avr. 28, 2018 8:32 pm

Je suis ravie de lire la belle balade que vous avez faite avec Gbsieti et Ieti ! Jahya a l'air d'être une très belle lancée en terme de progrès, ça fait plaisir à lire.
Pour la vidéo des grenouilles, j'admets que je m'attendais à bien pire niveau excitation, je la trouve assez soft là-dessus (et c'est tant mieux !)
Pour le coup de sonnette, je pense aussi que c'est à éviter, après quand on est agacé, ça peut arriver. En tout cas, elle a compris que là, c'était pas le moment..
Pour la grosse décharge, effectivement y'a surement eu un élément déclencheur, pas toujours facile de savoir lequel :P
Pour sa non réaction sur le chat à 3metres de distance, bravo !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »