Shadow : Ha bah on ne s'ennuie pas.
Mitee :
Minosh : Je rejoins Iroise, je pense que c'est encore un peu tôt pour autoriser Jahya à avoir ce genre d'excitation. Là, elle auto-entretient un peu son excitation, elle sait que quelque chose va plonger dans l'eau, alors elle est à fond. J'espère qu'un jour elle sera capable de gérer suffisamment son excitation pour lui permettre ce genre de petits moments. C'est une chienne curieuse, ça me ferait mal de lui faire perdre ça.
Iroise : Du coup, maintenant je la bloque avant qu'elle n'aille au fossé, donc avant les derniers mètres où elle se déclenche. Elle réagit plutôt bien à la frustration, j'en suis assez étonnée.
Hier, balades catastrophiques.
Le matin, j'ai eu le droit à deux grosses excitations en "décharge"... La première apparemment sans raison, mais toujours au même endroit. J'ai réussi finalement à lui faire lâcher l'affaire en regardant en l'air, mais ça a mis plus longtemps que d'habitude. La deuxième parce qu'elle a trouvé une demi-baguette de pain qu'elle a commencé à manger, et que je lui ai retirée. Là encore, j'ai pratiqué l'astuce du regard en l'air, mais elle a quand même réussi à choper la longe et à faire durer...
Le soir, il y avait beaucoup de vent, donc beaucoup d'excitation chez Jahya. La frustration que je lui ai imposée ne lui a pas trop plu, sauf que la journée avait été mauvaise et j'ai perdu patience, donc quand elle a commencé à disjoncter, j'ai été plus ferme. Je comprends que ce soit difficile avec le vent, mais je ne suis pas pour autant son souffre-douleur. Elle a eu le droit à un "non" de grosse voix, appuyé d'un coup de sonnette. Et ça l'a calmée net, elle a été très sage par la suite, sans se monter du tout. Je n'arrive pas à savoir si je l'ai inhibée ou si j'ai simplement eu la bonne réaction...
Et comme les journées se suivent sans se ressembler, ce matin ça a été plutôt agréable. J'ai un peu laissé Jahya au début car j'étais au téléphone, donc elle en a profité pour muloter, mais ensuite j'ai pu me consacrer entièrement à elle et elle m'a montré de très belles choses. Un peu d'excitation à un croisement de congénère, mais pas de déclenchement sur un chat à trois mètres d'elle, et elle a laissé un cadavre de pigeon à ma demande.