Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » ven. avr. 27, 2018 11:56 am

Il risque mème de trouver le maître sympathique à la longue :lol:

twitwi

Messagepar twitwi » sam. avr. 28, 2018 10:58 am

J'espère pour Nestor que ses amis canins lui permettront d'apprendre à apprécier ou tout au moins à ne pas craindre leurs compagnons humains ! :)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. avr. 28, 2018 12:21 pm

:94: aux deux messages ci-dessus.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 28, 2018 1:42 pm

Ce matin, Nestor a fait... du pur Nestor !

Comme on allait rejoindre le groupe au terrain à 9h, j'avais mis le réveil - ce que je ne fais pas quand je n'ai pas d'impératif horaire - et du coup, je me suis levée plus tôt que d'habitude. Ce que Nestor a parfaitement interprété... en refusant de se lever : normalement, il se bouge en même temps que moi, va faire son tour hygiénique au jardin, mange, et commence à s'agiter quand je finis ma toilette. Là, dodo en boule sur mon lit, puis dans son panier, où il a fallu que j'aille le chercher pour mettre le collier puis la laisse pour partir.

Dès qu'il a été en laisse (confirmation qu'on y allait), s'est mis à trembler de tous ses membres. Mais - y a quand même du mieux ! - il est monté dans la voiture sans se faire prier (quoiqu'en prenant un air tellement maaaalheureux...)

Une fois sur place, la joie : chic, je retrouve mes copains ! Mais pas trop excité, si bien qu'on a pu laisser la longe très vite.

Pendant presque deux heures, un amour de Nestor, me suivant aux appareils ou venant au rappel, plein de bonne volonté. Grimpé au passage sur la balançoire, qui a fini par faire basculer : même pas peur !

Et puis, la dernière demi-heure, Monsieur en avait marre, et/ou n'a pas supporté de voir Novak courir, et les chiens du refuge voisin passer dans le chemin : il est parti bouder dans un coin, puis creuser le long de la clôture, et s'est totalement désintéressé de moi (cachée à l'autre bout du terrain), il a fallu le déloger de sa "querencia" mais ça n'a pas suffi pour qu'il s'inquiète de ma disparition : bien plus intéressant de renifler le moindre brin d'herbe d'un air détaché.

C'est quand même une sacrée tête de mule, le farfadet...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2018 7:11 pm

Terrible ce chien...

pour anecdote: j'ai un beaglou qui est venu me rendre visite il y a un mois, a tellement trouvé la maison chouette qu'il a sauté la clôture, atterri dans la gang et mème pas peur!
Un an,entier, fugueur depuis plusieurs mois, c'est devenu la vedette du village .
Ils'installe dans la maison de son choix et ne rentre plus chez lui.
Puis son maître le reprend et il change de logis dès la fugue suivante...
Ici,à la maison, cela lui a plu.
Quand je l'ai reconduit, il a refugué derechef et à minuit,hurlant, trempé, devant la porte...
I avait donc passé la nuit au chaud puis son propriétaire est venu le rechercher le lendemain.
Plusieurs fois je lui ai ouvert les portes , l'invitant à repartir.
Non et non, c'est trop chouette ici.
Ila aussi fait semblant de ne pas reconnaître son maître.

J'ai beaucoup discuté avec son maître pour comprendre les causes, plusieurs causes sont bien apparues..
15 jours plus tard, revoilà beaglou...
Super content de nous revoir et choisissant un panier sous le nez sidéré des poilus.
Il a passé la nuit puis son maître est revenu et beaglou s'est aplati au sol , l'air triste à mourir.
Son propriétaire est dépité car il avait pris congé plusieurs jours pour tenter renouer une autre relation: jouer, faire de bons petits plats et......marcher au pied, s'asseoir sur ordre...

J'ai bien essayé de lui réexpliquer qu'il fallait bannir ce type de relation, beaglou étant bien plus réceptif à "tu viens me voir tiloulou?"

Et que les petits plats faits dans le but de l'acheter, inutile avec lui, il est bien trop futé....

Les débuts de beaglou jeune furent de colliers anti fugues...

'espère le revoir bientôt, il nous fait trop rire et c'est le seul chien a pouvoir galoper avec la queue de Tchak dans la gueule, traîné par un Tchak souriant et tout fou de son copain...

Avec le croisé coker et le setter , ils n'ont pas finit de m'épater ces longues noreilles :lol:

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 28, 2018 7:16 pm

Nestor dit qu'un chien comme ça, il serait ravi de le rencontrer, et il te prie, la prochaine fois que tu le verras, de lui transmettre sa très admirative amitié !

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2018 7:58 pm

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 29, 2018 11:13 am

Ah, je vois que Beaglou est reconnaissant, il cherche à se rendre utile en t'aidant à ranger, pour te remercier de ton hospitalité...

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 29, 2018 12:04 pm

Il est mignon ce beaglou.... :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 2:41 pm

Il a une sacrée personnalité ce Nestor :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »