Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar twitwi » sam. avr. 28, 2018 11:01 am

J'attends les avis des plus expérimentées, mais merci pour les vidéos ! :)
La deuxième est vraiment mignonne, on voit qu'elle fait attention à toi tout de même. :)

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2018 8:10 pm

Serait il possible de la faire filmer par une tierce personne qui se tiendrait un peu en retrait et pas trop visible de la chienne?

Sinon elle me semble excitée ou "sressée " plus en libre...

Un truc pour défixer du bâton,ne pas suivre les sentiers mais couper à travers des futailles....

Quand j'ai pris une bergère allemande rescue,Nana,elle était complètement accroc aux bâtons ,j'ai réussi à la défixer très fort en faisant de la futaie

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 29, 2018 5:23 am

Une remarque générale, sur la première vidéo, tu laisses trop de longe :)
Donc maniement moins précis et elle a un peu tendance à t’emmener du coup.
Je pense également que tu peux encore ralentir le pas.

Quand elle s’excite avec un bâton, ne continue pas à aller vers elle, tu la renforces. Continue à avancer mais en obliquant hors du sentier, et ignore la bien.
Image

chance

Messagepar chance » dim. avr. 29, 2018 8:21 am

Pour le fait de faire des parcours plus dans les bois et hors sentiers, la mienne était embarrassée par ses bois donc peinait à me suivre , elle a donc perdu l'habitude de prendre des bois et a changé d'activité: nez au sol et intérêt accru pour les odeurs, ralentissement des allures et plus attentive à moi car je disparaissais facilement dans les buissons , pour les sentiers, si les lignes droites faisaient monte l'excitation,j'obliquais aussi dans la végétation.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 2:53 pm

C'est vrai qu'elle a l'air de faire une petite fixette sur les bâtons ^^ Bon, là elle n'a pas l'air de s'exciter plus que ça avec mais en effet, je pense qu'il faut vraiment l'ignorer parfaitement quand elle s'occupe de ses bâtons pour ne pas la renforcer là dedans.
Sinon détachée, je la trouve calme et elle à l'air de faire attention à toi, ça semble positif :)

twitwi

Messagepar twitwi » lun. avr. 30, 2018 7:00 pm

chance : Tu peux faire cette stratégie avec un chien en longe aussi ? Parce que j'avoue que ça me paraît un poil plus difficile à mettre en oeuvre, du coup. :165:

Urumi

Messagepar Urumi » mar. mai 01, 2018 12:06 pm

Ouf, un peu de temps pour faire un message circonstancié !

Merci pour vos retours ! :)

D'abord, de mon point de vue, il y a de très gros progrès au début de la balade par rapport à il y a quelques mois, car elle sort tranquillement de la voiture sans aboyer, ne tire plus sur la longe, se plonge immédiatement dans les odeurs. C'est un endroit qu'elle commence à connaître comme sa poche, ce serait très différent dans un endroit peu connu/inconnu ou avec d'autres personnes qui m'accompagnent. J'ai encore pu mesurer la différence ce matin, mais j'y reviendrai.

A propos de la fixation sur les bâtons, elle l'avait aussi en longe et j'ai fini par l'interdire purement et simplement (tu laisses ou je reprends). C'est sans doute pas l'idéal, mais je trouve qu'il y a eu une nette différence dans l'excitation lorsque j'ai commencé à faire ça. Maintenant elle ne tente de prendre des bâtons que très rarement en longe, et c'est toujours lié à du déchargement après rencontre canine par exemple. Mais du coup, en libre, elle en profite et j'ai l'impression qu'elle n'attend que ça, puisque c'est plus difficile pour moi de lui enlever. Je le fais parfois, si elle se fixe sur une branche de trois mètres et qu'elle fonce avec au galop, parce que je trouve ça dangereux.

Malgré cette obsession, je trouve qu'elle reste attentive à moi comme tu l'as remarqué twitwi, et c'est le gros point positif et la grosse surprise, puisqu'elle ne s'éloigne jamais de ma vue, elle cavale devant, s'arrête, dépose le bâton, m'attend, et quand elle estime que je me suis suffisamment rapprochée, elle reprend le bâton et repart. Je n'ai pas eu pour l'instant de gros souci pour la rattacher, elle vient assez facilement au rappel.

Et enfin, il y a encore une très nette différence entre son attitude en fin de balade par rapport au début. En voyant ça, je comprends que certains puissent facilement penser que les chiens aient besoin de courir pour se défouler (même si je ne partage plus cette vision des choses).

Maintenant, vos commentaires :

Pour le truc de sortir du sentier pour marquer la désapprobation, je n'y ai pas pensé et j'essaierai de l'appliquer la prochaine fois.

chance a écrit :Serait il possible de la faire filmer par une tierce personne qui se tiendrait un peu en retrait et pas trop visible de la chienne?

Alors oui, dans l'absolu c'est possible, mais Eldrid aura forcément un comportement différent si une autre personne m'accompagne. Si c'est mon copain, elle aura tendance à davantage le considérer comme référent et moins s'occuper de moi. J'ai commencé à faire ce type de balade seule à la base pour tenter de renforcer un peu ma relation avec elle, et m'obliger à devoir la gérer seule en libre, sans "filet de sécurité". (L'homme serait ravi que je le surnomme comme ça d'ailleurs.)

Iroise a écrit :Une remarque générale, sur la première vidéo, tu laisses trop de longe :)
Donc maniement moins précis et elle a un peu tendance à t’emmener du coup.
Je pense également que tu peux encore ralentir le pas.

Merci pour ta remarque. Pour la vitesse, je me rends compte effectivement que je me laisse parfois emporter par son rythme.
Au niveau de la longe, je fais très certainement un tas d'erreurs. Le fait de la tenir à une main pour filmer n'aide pas non plus. Ma question c'est de savoir si ta remarque est liée au fait qu'Eldrid ait une tendance excitable ou ça vaudrait pour tous les chiens ? Combien de mètres laisser de manière générale entre elle et moi ? Au début j'utilisais une longe de 10 mètres, puis je suis passée à 15. Plus elle est haute, moins je vais laisser de longe. Mais là elle me semblait relativement calme.

Thomas Omalley a écrit :Sinon détachée, je la trouve calme et elle à l'air de faire attention à toi, ça semble positif :)

Tu veux dire "attachée" plutôt ?

Bon par contre ce matin, on a décidé de faire une balade à trois, une fois n'est pas coutume. On est allé au même endroit, mais on a garé la voiture dans un autre parking, donc ça commençait par un nouvel endroit pour elle. J'avais oublié qu'elle pouvait être aussi pénible, elle a tiré sans arrêt sur la longe, a mangé beaucoup d'herbe (donc a vomi), et les croisements avec les chiens étaient du grand n'importe quoi. On avait prévu de la détacher une bonne partie de la balade, mais elle est restée finalement tout le temps en longe vu l'excitation. Une piqûre de rappel pour m'indiquer que la route vers la sérénité est encore longue. :evil:

Dans trois semaines, on part en vacances avec elle, et les promenades à trois dans des endroits inconnus, il n'y aura que ça, donc ça promet. :?

chance

Messagepar chance » mar. mai 01, 2018 3:12 pm

Quand j'oblique, ce n'est pas du tout pour marquer ma désapprobation, je me sers du terrain pour diminuer les renforcements, me défixer moi mème des obsessions de contrôle à tout pris...

Je vais tenter d'expliquer: par les déplacements, silences , gestuelles d'apaisement, (comme maintenir de profil, détourner....) je tente d'envoyer un peu de zénitude, je me défixe aussi, je dis au wouaf que je passe à autre chose donc il me suit mentalement puisque je minimise ou manifeste mon désintérêt.

Je ne mets aucune pression, je n'y pense mème pas,j'agis par automatisme....
Et cela fonctionne avec tous les miens.

chance

Messagepar chance » mar. mai 01, 2018 3:18 pm

Par exemple pour le bâton, je n'interdis pas, je ne regarde mème pas mais je vais dans les buissons pour marcher et marcher avec un bois dans ces conditions, c'est handicapant,il s'accroche, il faut lever la tète...le chien en conclut donc qu'il est plus sage de lâcher pour progresser.

Il élabore ses propres conclusions.

Bien plus reposant comme stratégie.

D'interdits imposés en interdits , on finit par créer une atmosphère pesante.... :127:

Urumi

Messagepar Urumi » mer. mai 02, 2018 1:23 pm

Merci pour la précision, Chance ! Je vois bien l'idée : tu te sers de l'environnement pour l'aider à faire ses propres choix. C'est une approche évidemment beaucoup plus maline que l'interdiction pure et simple.

Je m'interroge tout de même sur les raisons de ce besoin qu'elle a de tenir quelque chose en bouche pendant les sorties. Une manière pour elle de gérer ses émotions ?

Je vais tenter d'appliquer ça ce week-end et je vous tiens au courant ! ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »