Samedi matin on a rencontré Nitsan Lir et ses 2 chiens avec Näyttö.
Excellente expérience, pour lui comme pour moi

Rencontre au parc floral de Vincennes donc en conditions réelles, on a croisé des chevaux, des cyclistes, des gens qui courent, des gens qui jouent au foot etc...
Näyttö a d'abord été présenté individuellement à chacun des 2 chiens, d'abord en se suivant puis en faisant une approche non frontale, et ça s'est très bien passé.
Evidemment il teste, il cherche à chevaucher très rapidement mais il a eu droit à un non très net mais dans le calme d'un des chiens, l'autre c'est plutôt "non mais peut être" au début donc il a plus insisté avec lui mais au bout d'un moment c'est stop.
Un Näyttö qui cherche aussi à les emmener dans l'excitation mais qui se fait magistralement ignorer avec des chiens qui tournent le dos, regardent ailleurs, et toujours en restant hyper zen, avec une super com'.
C'était difficile pour lui parfois, ça générait de la frustration, mais leur comportement posé l'aidait à se calmer rapidement.
Prochaine rencontre d'ici 3 semaines je pense, et Dorka sera surement de la partie aussi. Peut être qu'elle pourra observer et se calquer sur les comportements des 2 chiens pour lui dire non, si elle voit que c'est efficace

Et puis hier Romy est venue pour qu'on travaille les balades avec les 2 chiens ensembles et observer ce départ en balade chaotique avec un Näyttö accroché à la longe jusqu'au coin de la rue ...
Pour la longe, puisque ça a l'air difficile pour lui cette partie de route et qu'on ne peut pas gérer les choses correctement et en sécurité à cause de la proximité des voitures, maintenant je l'emmène en voiture et je commence la balade ... 100 mètres plus loin à l'entrée de la forêt directement

La rue a l'air d'être trop dure à gérer pour lui, d'ailleurs sur le retour il n'a pas voulu descendre de voiture ... il avait une vue dégagée sur la rue depuis sa cage

Du coup cette semaine je vais ouvrir en grand le portail de la maison et mettre les barrières à la place pour qu'il puisse observer le passage des voitures et des personnes, tout en pouvant prendre de la distance et en étant dans son jardin.

Pour ce qui est des balades Dorka / Näyttö ensemble, on a donc d'abord sorti Näyttö, une fois au bout de la rue et calme je suis allée chercher Dorka. On a géré l'approche pour que les chiens n'arrivent pas frontalement l'un sur l'autre et ça s'est plutôt bien passé. En tout cas ça a été bien géré. On est resté dans les sous bois. Sur les chemins de balades Dorka est conditionnée, elle avance droit devant à un rythme rapide, et sur les espaces ouverts Näyttö s'excite. C'était court, peut être 5-10min mais on est resté là dessus avant que ce soit trop.
Et mon copain a eu les conseils pour gérer la longe et les approches

Du coup ce matin j'ai promené Näyttö en forêt, mon copain a sorti Dorka de son côté et on s'est rejoint au même endroit que la veille en fin de balade. Le matin Näyttö est vraiment plus calme, chacun avait eu sa balade individuelle pour se détendre, les conditions sont réunis pour travailler les mises en présence

L'approche a été super bien gérée, Dorka est arrivée derrière Näyttö qui était assis, il ne s'est même pas retourné, il s'est couché pour brouter ... Dorka est restée à côté de lui tranquille, ensuite ils ont partagé une touffe d'herbe dans le calme

Après Nâyttö a voulu s'enfoncer dans les sous bois, j'ai suivi mais il a commencé à s'exciter et à vouloir courir, donc je l'ai éloigné et ramené tranquillement à la voiture. Dorka suivait mais pas tout près quand il s'est excité, il n'a pas couru vers elle et elle n'a pas l'air d'avoir accéléré le pas donc je ne pense pas que ça ait été négatif pour elle

Ce fut encore très court, à peine 5min mais on verra petit à petit si on peut allonger, on va essayer de faire ça tous les matins