Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. avr. 03, 2018 8:03 am

buzz s'en fichait, maintenant que j'ai trouvé la bonne manière de faire (merci nadine) quand je me pose, il rapplique aussi. quand je suis en mouvement ca peut arriver mais c'est plus rare.
irune adore ou que ce soit ! (quoi que chez le véto ... ;) )
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 3:51 pm

Merci à toutes pour vos retours :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 3:53 pm

Cath a écrit :Ah, mon pauvre Malko... On est vraiment tombés sur des pas douées !
Je compatis de tout coeur
Nestor

Mais si nous étions trop douées ça serait franchement ennuyeux :102:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 3:56 pm

Je viens ici pour ne pas polluer le post du stage de Bourgogne. J'étais persuadée que Malko était castré du fait qu'il vient d'un refuge (si je ne me trompe pas). Je suis curieuse du coup (et un peu étonnée) ils ne stérilisent pas systématiquement ?

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 29, 2018 6:40 pm

Thomas Omalley: j'ai été tout autant surprise que toi. Non à ma question on m'a répondu que le refuge spa d'où vient Malko est tenu par un éleveur qui est contre la castration si pas vraiment nécessaire.

Il y a probablement une influence d'Allemagne, où des voix s'élèvent pour dire que la castration à tous bras ça n'est pas bien pour la santé du chien, que si vraiment il faut le faire, il faut attendre que l'animal aie 2 ans pour qu'il soit adulte dans sa tête.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 29, 2018 6:45 pm

Et voilà déjà une semaine que nous sommes de retour....

Lundi matin Amélia était déjà derrière notre porte à 8h. Les retrouvailles ont été touchantes. Pas d’aboiements, pas de couinements, non simplement un enfant et un chien qui se tiennent debout l’un contre l’autre, juste contents d’être ensemble.

Pour en revenir au stage, voici les points qui sont à travailler pour moi:

Encore et toujours la gestuelle, les incohérences
    Attention au maniement de la longe. Assez crispée dans ma tenue de celle-ci, j’ai tendance à fermer la main et à ne pas la tenir seulement du bout des doigts . Aussi de la peine à relâcher après avoir bloqué.
    Un peu trop tendance à me déplacer alors que simplement me détourner suffirait.
    Un peu trop à l’écoute quand pas nécessaire, pas assez quand, justement ça serait nécessaire.
    Faire plus attention à notre environnement au lieu de regarder Malko.
Maintenant il s’agit de mettre tout ça en pratique. Ça tombe bien: les chats sont de sortie, les moutons sont dans le pâturage, les vaches aussi.

Sortie de maison, passage à travers les chats . Arrivés au coin de la rue ils se cachent dans les hautes herbes.

Après ça nous passons les moutons. C’est étroit et les moutons ont tendance à détaler quand Malko les fixe, ce qui a évidemment pour effet de le déclencher. Ensuite c’est les vaches qui, elles, sont toutes contentes de nous voir passer et viennent le plus près possible, trop près pour Malko.

Les changements depuis le stage:

Malko est presque devenu collant. Je ne peux plus me lever du canapé sans qu’il se lève aussi. Par contre à l’extérieur, quand il y a des odeurs comme il les aime, je n’existe plus.

Rencontre avec un mâle entier de 4 ans, Malko lui a d’entrée mis la patte sur le dos…. il a finit par se retrouver sur le dos. J’espère qu’il aura compris ;-)) Moi en tous cas je réfléchis sérieusement à "couic" :79:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 29, 2018 7:16 pm

Et puisque j'ai un peu de temps l'évolution: dans l'ensemble de beaux progrès.

Pour imager tout ça: en balade 3 vélos arrivent en face de nous. "Malko des vélos, tu vas au bord?" "C'est bien on laisse passer" (Euh oui est-ce bien correct?) . Le deuxième vélo, un petit enfant, avait un pouic-pouic en guise de sonnette sur lequel il ne cessait de presser quand il a vu le chien :roll: Malko a été interpellé par ce bruit bizarre, mais a rapidement passé à autre chose et ne s'est pas déclenché. Quand je pense qu'il y a 6 mois il chassait les vélos :114: Je peux être fière de lui.

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 29, 2018 7:50 pm

:107: :107: :107: à vous deux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 29, 2018 9:13 pm

Contente pour vous Basile-one ! C’est important d’avoir des pistes pour avancer et avec la bonne piqure de rappel que tu as eu , nul doute que ça va avancer !
Peut-être était il collant au retour parceque tu as été plus cohérente à ses yeux , du coup le lien s’est renforcé encore ?!
Tu penses à le castrer ? Tu penses que ses hormones affectent son comportement avec les entiers ?

chance

Messagepar chance » lun. avr. 30, 2018 9:15 am

:107: :85: :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »