Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. avr. 30, 2018 8:07 am

Thomas Omalley a écrit :Super d'avoir pu faire la connaissance de Bianco et Nero, ce sont de chouettes chiens, ils avaient été parfaits pour mon Leeroy aussi !

On va les revoir bientôt, si tout va bien 5 rencontres prévues en 2 semaines juste avant d'aller voir Nadine. :)
Pour espérer avoir un impact on va faire plusieurs balades rapprochées. Dorka viendra aussi normalement, si ça ne la saoule pas trop :roll:

Un mois de mai intensif en bonnes rencontres canines :mrgreen:

Krine

Messagepar Krine » lun. avr. 30, 2018 9:45 am

Après les barrières de fortune, place à la clôture propre :)
Quand même beaucoup plus pratique. J'en ai profité pour me donner la possibilité d'isoler la partie portail, pour qu'on puisse rentrer et sortir la voiture en toute sécurité et sans stress!

(un intrus c'est glissé sur cette image :lol: )
Image

Image

Image

Image

Image

Pour le coup ils sont vraiment très peu ensemble ... depuis qu'il fait doux Dorka passe vraiment sa vie dehors, elle ne rentre que pour manger, elle ressort aussitôt après et elle rentre se coucher à l'étage le soir. C'est les seuls moments qu'elle passe dans la maison.
Donc la plupart du temps les chiens se croisent dans la maison pour la gamelle et les rares autres fois où on arrive à avoir Dorka dans la maison, Näyttö déboule sur elle, direct essaye de lui mettre une patte sur le dos, elle râle un coup et c'est sauve qui peut elle se dépêche de retourner dehors :?

Avant qu'on pose la clôture Dorka avait trouvé une faille dans les barrière et passait d'un côté où de l'autre à sa guise (la maligne :lol: ) et quand elle y arrive ... elle est contente donc part en course sur le terrain, donc ça part en course poursuite avec Näyttö ... je me dépêchais d'en attraper un au vol avant que ça ne monte en tension et de le passer de l'autre côté!

twitwi

Messagepar twitwi » lun. avr. 30, 2018 7:04 pm

La première photo :lol:

Jolie installation, en tout cas ! J'espère que ça permettra à tout ce petit monde d'être plus serein, et j'espère aussi que la relation Dorka/Näyttö finira par s'arranger. :110:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 30, 2018 7:54 pm

Bravo pour ton installation !c’est bien pensé et bien réalisé !

doggy

Messagepar doggy » lun. avr. 30, 2018 10:55 pm

Bonsoir Krine,
bravo pour tout ce que tu as mis en place pour faire évoluer Näyttö, nous avons nous aussi eu des moments compliqués avec Nell, chiot qui mordillait, et excitable!
Aujourd'hui, elle a 13 mois et a vraiment beaucoup progressé!

Je te mets le lien vers le post "chiot qui mordille", peut-être y trouveras-tu des pistes supplémentaires

viewtopic.php?f=14&t=1784

Nell aussi sautait sur mon mari quand il était assis sur le fauteuil, et mordillait...tantôt il se levait, tout simplement, sans un mot , sans un regard vers elle, ni même un geste, sans aucune attention, elle n'en retirait donc aucun bénéfice, et cela suffisait à désamorcer, à la couper dans son action. Dés qu'elle stoppait, il se rasseyait, sans un regard pour elle non plus.
Si elle revenait à la charge, parce que fatiguée, (c'était souvent le soir d’ailleurs), donc elle se contrôlait beaucoup moins bien, était incapable de se gérer toute seule, de défixer sans aide, alors nous la mettions en petit longe, ou laisse et l'amenions dans la cuisine, derrière la barrière, un "tu attends je reviens!!", tranquille, calme, rassurant et plein d'assurance, et elle s'endormait, dans les minutes qui suivaient!

Avec un chien ayant ces facettes, mordillement et excitation, ou excitabilité, le travail de l'apaisement est très important, tout comme le travail de la séparation, de la frustration, indispensable à leur bonne construction.
Avec des rencontres canines constructives, c'est à dire avec des chiens qui sauront lui dire non, ou le stopper, ou le faire défixer en l'amenant à sentir, ou à faire du bon jeu, pas des chiens qui partiront en excitation aussi, ou des chiens qui ne sauront pas lui faire face, ce qui pourraient renforcer Näyttö, mais pas dans le sens que tu voudrait!

Dorka compte beaucoup pour toi, et c'est normal, les rares fois où les loulous se croisent, si elle se retourne contre lui, parfois encourage là, avec un "c'est bien!!" en la regardant elle, ignorant totalement Näyttö! Ou en quittant la pièce, histoire de dire "débrouillez-vous, moi, je ne m'en occupe pas!!" .Que Näyttö ne se serve pas de tes émotions pour ne pas écouter Dorka...un petit chiot, on veut parfois le protéger, voire le surprotéger...et cela se ressent de suite, en tout cas, eux, le perçoivent si bien, et le mettent à profits!

Ton petit bonhomme doit réussir, avec vous, à trouver sa place, pas à prendre toute la place, et parfois, travailler avec les barrières, dedans ou dehors, le laisser un peu dehors, et faire rentrer Dorka avec vous, permet de retrouver de beaux moments de partage avec elle, qu'elle comprenne et choisisse d'avoir sa place, dans votre maison aussi, au lieu de s'effacer, à sa façon! Et ça travaillera la frustration avec le petit bout!

Ce ne sont que des pistes, nos débuts avec Nell ont été inattendus et difficiles, alors autant que cela puissent aider, peut-être, un autre binôme, ou trio dans ton cas!
Encore bravo pour tout ce que tu as mis en place, je n'ai aucun doute sur la continuité de vos progrès et je vous souhaite une bonne continuation, et de belles rencontres humaines et canines, ça aide car les humains nous rassurent et nous entourent, et une bonne communication canine est perçue 5/5 par le loulou! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Krine

Messagepar Krine » mar. mai 01, 2018 7:35 am

Merci doggy, tes paroles font vraiment plaisir à lire et me donne de l'espoir :)

A partir de ce weekend je suis en vacances 4 semaines, j'espère vraiment réussir à faire évoluer les choses sur tous les points.
Näyttö sera plus calme puisque je serais là, il aura moins besoin de se décharger donc j'espère que les mises en présence avec Dorka seront plus sereines.

J'ai un gros travail à faire avec lui sur la frustration et sur nos départs avec le "tu attends".
Le hic c'est que je n'ai pas d'endroit idéal pour la barrière, actuellement j'ai coupé la maison en 2, il est d'un côté la journée mais quand on est là c'est de l'autre côté que je le mets. Ce n'est pas cohérent...et en plus pendant qu'on mange il ne nous voit pas quand il est derrière.
J'ai fait des essais hier, je l'ai déplacé (c'est un parc à chiot déroulé), pour nous isoler nous dans la cuisine le temps de manger... mais c'est pareil je déplace, la barrière n'est pas fixe, lui n'est pas toujours au même endroit quand il est derrière donc ça ne va pas je pense.
Et quand il est en mode "je mords" et qu'on l'isole derrière la barrière, je ne peux pas lui faire un coin douillet, il essaye d'éventrer son coussin ou de d'arracher les couvertures que je lui laisse, de frustration ...

Je n'arrive pas à trouver un endroit où mettre le parc et qui resterai là tout le temps. Le problème des cuisines/salon/salle à manger/entrée ouvertes :roll: Je peux essayer d'encadrer son coin dodo où il y a son coussin avec le parc. Il y dort pas mal la journée et la nuit. Même si ce sera ouvert il prendra déjà l'habitude d'y être au calme pour dormir, ça ne fera pas effet punition. A tester :D
EDIT: je viens de faire l'aménagement, qu'en pensez-vous?
Image

J'ai une longe cordelette toute fine mais trop longue, je vais la couper pour pouvoir la laisser accrochée à son collier et pouvoir l'emmener derrière sa barrière.

Avec Dorka le soucis c'est qu'il est maintenant plus grand qu'elle et plus lourd qu'elle. Elle a 10 ans, des blocages de dos qu'on a du mal à régler, et il lui monte sur le dos à la moindre occasion :evil: Mais je n'aide pas non plus en séparant aussitôt je pense ... ils ont besoin de s'ajuster, de s'expliquer, Näyttö a besoin de se positionner vis à vis d'elle peut être, et je ne leur en laisse pas la possibilité.
Je vais essayer un jour où les 2 sont calmes, ont été promené individuellement, de les mettre ensemble dans la portion voiture du jardin. Avec une voiture rentrée peut être. Il y a moins d'espace, et avec l'obstacle de la voiture ça ne partira peut être pas en course poursuite.

Pour ma Dorka je vais faire comme j'ai fait hier, lui donner à manger le soir pendant que Näyttö est en balade, et essayer d'en profiter pour qu'elle ne ressorte pas tout de suite dans le jardin, la garder un peu à l'intérieur au calme (mais pas facile, elle VEUT sortir ...). Il y a aussi la semaine où je pars voir Nadine avec Näyttö, elle ne vient pas, j'espère qu'elle pourra se réapproprier la maison :116:
Et je vais essayer de l'avoir à l'intérieur avec Näyttö derrière sa barrière (quand j'aurais trouvé la bonne place!). ça le frustrera mais c'est pas plus mal. Et Dorka fera l'expérience qu'elle peut être dedans avec lui dans la même pièce, tout en restant tranquille.

J'ai des pistes mais il reste encore à les mettre en place!
Merci à tous :120:

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mai 01, 2018 10:12 am

Super ce que tu as mis en place dans le jardin. Sacré boulot dis-donc!
La barrière d'intérieur, même si elle a l'air de très bonne qualité, me dérange un peu. Le chien y sera plutôt enfermé dans un parc. Il n'a pas la possibilité de se retirer. J'ai aussi un étage tout ouvert, en forme de U. Quand je veux travailler la barrière, je ferme une des jambes du U, en général le coin télé. Comme ça le chien nous entend et nous voit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » mar. mai 01, 2018 11:21 am

basile_one a écrit :La barrière d'intérieur, même si elle a l'air de très bonne qualité, me dérange un peu. Le chien y sera plutôt enfermé dans un parc. Il n'a pas la possibilité de se retirer. J'ai aussi un étage tout ouvert, en forme de U. Quand je veux travailler la barrière, je ferme une des jambes du U, en général le coin télé. Comme ça le chien nous entend et nous voit.

C'était aussi mon sentiment... j'ai l'impression de le mettre en cage.
C'était peut être mieux qu'il ait une partie du RDC, certes il ne peut pas venir sans le salon mais derrière il a de la liberté de mouvement, il a l'entrée, le couloir, la salle d'eau, le bureau.
Modifié en dernier par Krine le mar. mai 01, 2018 11:45 am, modifié 1 fois.

doggy

Messagepar doggy » mar. mai 01, 2018 11:43 am

Krine a écrit:
A partir de ce weekend je suis en vacances 4 semaines, j'espère vraiment réussir à faire évoluer les choses sur tous les points.

Tu vas pouvoir travailler bien des points, dont la séparation, en exercice, mais "in situ" tout autant! Un "tu attends je reviens" quand tu pars faire tes courses, ou une petite balade juste avec Dorka...etc
En effet, 4 semaines, c'est long, et il ne faudrait pas que la reprise soit d'autant plus difficile qu'il aura passé beaucoup de temps avec toi!

Näyttö sera plus calme puisque je serais là, il aura moins besoin de se décharger donc j'espère que les mises en présence avec Dorka seront plus sereines.

Vous allez avoir un autre rythme, mais reste vigilante car Näyttö peut être encore plus demandeur, on en revient toujours au travail de la séparation et de la frustration! Ce sera l'occasion de travailler encore plus, calmement, en prenant la temps de penser au verbal, à la gestuelle, aux mimiques, tout sert!

Le hic c'est que je n'ai pas d'endroit idéal pour la barrière, actuellement j'ai coupé la maison en 2, il est d'un côté la journée mais quand on est là c'est de l'autre côté que je le mets. Ce n'est pas cohérent...

Je crois que la cohérence est dans le rituel, dans la façon de travailler la frustration, c'est à dire la bonne gestuelle, le bon verbal, le bon ton, une bonne barrière et non dans le lieu. Au contraire, c'est bien de la travailler dans des endroits différents, on ne tombe pas dans le conditionnement, certains chiens accepteront la séparation dans un lieu bien défini, mais risquent d'avoir plus de mal dans un autre contexte!
Quand tu vas à la SB, aux WC, ou dans un endroit où tu vas fermer la porte, le "tu attends je reviens!!" à sa justification d'être! C'est un exercice court, justifié et ça habitue le loulou à la demande et à ce qu'elle représente!
Quand Nell était dans la cuisine, derrière la barrière, elle travaillait la frustration...quand mon fils était dans la cuisine et voulait être tranquille, c'est Nell qui se retrouvait bloquée de l'autre côté, côté salle à manger, et la frustration était travaillée tout autant! C'est la séparation et la façon de s'y prendre qui compte, pas le côté duquel se trouve le chien!

et en plus pendant qu'on mange il ne nous voit pas quand il est derrière.

La séparation n'est pas un isolement, c'est mieux quand le chien peut voir, sentir, participer à ce qu'il se passe par une présence assez proche, par le visuel, et elle n'est pas un enfermement non plus, l'endroit ne doit pas être trop petit car chez certains chiens, ce manque d'espace est difficile et quand ils sortent, ils ont besoin de décharger.
Vu la situation, le parc me semble indispensable et nécessaire pour la rééducation.
Ce parc n'est qu'un passage dans l'apprentissage, à des moments donnés, pour travailler, il n'est pas une finalité!
Tu peux l'agrandir avec d'autres panneaux ou le déplier pour augmenter la surface en te servant d'un mur? A voir avec Näyttö et sa réaction une fois de plus, mais ce parc, c'est un bon début pour mettre en place un travail ciblé!

J'ai fait des essais hier, je l'ai déplacé (c'est un parc à chiot déroulé), pour nous isoler nous dans la cuisine le temps de manger... mais c'est pareil je déplace, la barrière n'est pas fixe, lui n'est pas toujours au même endroit quand il est derrière donc ça ne va pas je pense.

C'est une bonne idée je trouve, la séparation peut être travaillée quand le besoin se fait sentir, mais il vous voit, et en plus, Dorka peut elle aussi être là, chacun peut apprendre à trouver sa place, dans une maisonnée, avec les limites que chacun met pour vivre en bonne harmonie! C'est bien un apprentissage, cela demande du travail, de l'observation, mais il en vaut tellement la peine!

Et quand il est en mode "je mords" et qu'on l'isole derrière la barrière, je ne peux pas lui faire un coin douillet, il essaye d'éventrer son coussin ou de d'arracher les couvertures que je lui laisse, de frustration ...

Ce n'est pas forcément que de la frustration non acceptée, cela peut être parce qu'il n'est plus capable de se contrôler, par trop d'excitation, trop de fatigue! C'est là qu'il faut l'aider à progresser, si il détruit tout, effectivement, plus de couverture ou coussin moelleux, mais il reste des couchages plus dur, et pourquoi pas un nerf de boeuf, bien dur, pas forcément à chaque fois, pour ne pas l'habituer à décharger en ayant quelque chose en gueule.

Je n'arrive pas à trouver un endroit où mettre le parc et qui resterai là tout le temps. Le problème des cuisines/salon/salle à manger/entrée ouvertes :roll: Je peux essayer d'encadrer son coin dodo où il y a son coussin avec le parc. Il y dort pas mal la journée et la nuit. Même si ce sera ouvert il prendra déjà l'habitude d'y être au calme pour dormir, ça ne fera pas effet punition. A tester :D

Tu peux mettre le parc dans des endroits différents, changer de temps en temps et/ou en fonction du contexte, de ce que vous faites, et des besoins, ne te mets pas la pression, tu t'investies vraiment, tu cherches tellement à faire de ton mieux, pour lui, pour Dorka, que tu ne pourras que réussir! Non, le parc n'est pas une punition mais le moyen de l'aider à se poser, à gérer ses émotions, à apprendre la frustration et la séparation, à évoluer pour être épanoui et bien dans ses pattes!

J'ai une longe cordelette toute fine mais trop longue, je vais la couper pour pouvoir la laisser accrochée à son collier et pouvoir l'emmener derrière sa barrière.

Attention à ce que te montre Näyttö, si il fixe dessus car elle va traîner tout le temps derrière lui, ou qu'il s'en serve pour décharger ou pour t'interpeller, cela ne va pas être top! Adapte -toi tout le temps à ce qu'il te montre pour ne pas vous mettre en échec tous les deux.
Tu peux aussi mettre à ton loulou un collier bien visible et avec un gros anneau, ainsi, dès que le besoin se fait sentir, tu peux aller vers lui, sans passer par devant la tête, caresser avec un mouvement de main en attrapant l'anneau pour attacher dans la foulée, et hop, tu te déplaces sans tirer, en laissant la distance grâce à la longe et lui devrait te suivre, sinon, petit message de loin avec un "tu viens de ce côté!!", ou autre demande simple, souriante, motivante.

Avec Dorka le soucis c'est qu'il est maintenant plus grand qu'elle et plus lourd qu'elle. Elle a 10 ans, des blocages de dos qu'on a du mal à régler, et il lui monte sur le dos à la moindre occasion :evil: Mais je n'aide pas non plus en séparant aussitôt je pense ... ils ont besoin de s'ajuster, de s'expliquer, Näyttö a besoin de se positionner vis à vis d'elle peut être, et je ne leur en laisse pas la possibilité.

Il y a la douleur de Dorka pour son dos, et la communication à laisser mettre en place pour ce jeune chien. Suivant ce que montre Dorka, si elle lève les babines, grogne, fait face, encourage là, si elle est dépassée par Näyttö, intervient pour l'aider elle, et pour faire comprendre à ton petit jeune ce que tu attends de lui, à savoir, la laisser.
Tu as les demandes, les déplacements, la mise en longe pour intervenir dès que c'est necessaire, juste avant qu'il ne mette la patte sur son dos, tu as aussi l'alternative, "Näyttö, tu la laisses ou c'est la barrière" ( ou tu vas dehors, ou j'attache) mais quand tu t'en sert, tu dois aller jusqu'au bout!

On n'utilise pas l'alternative à chaque fois car on ne peut pas laisser croire à notre chien qu'il aura toujours le choix!! Il y a des demandes où il devra coopérer dans la foulée, en fonction de la situation!

Et c'est très bien de tenter le libre et la longe, de réagir en fonction, c'est ce qui permet l'apprentissage car laisser un loulou uniquement derrière une barrière ne permettrait pas l'adaptation à la vie de la maison et aux individus humains et canins qui y vivent!

Je vais essayer un jour où les 2 sont calmes, ont été promené individuellement, de les mettre ensemble dans la portion voiture du jardin. Avec une voiture rentrée peut être. Il y a moins d'espace, et avec l'obstacle de la voiture ça ne partira peut être pas en course poursuite.

C'est une bonne idée, réfléchir aux meilleurs conditions de travail, pour un travail constructif. Là encore, fis-toi à ce que montre ton loulou, parfois, après une balade, cela peut être bien et parfois, le chien est trop fatigué et se contrôle moins bien! Nell, quand elle est fatiguée, a plus de mal à contrôler son énergie, et elle retombe dans ses failles, mordillement et excitabilité, mais comme c'est enrayé de suite, ces comportements ne sont plus entretenus, d'où les progrès!

Pour ma Dorka je vais faire comme j'ai fait hier, lui donner à manger le soir pendant que Näyttö est en balade, et essayer d'en profiter pour qu'elle ne ressorte pas tout de suite dans le jardin, la garder un peu à l'intérieur au calme (mais pas facile, elle VEUT sortir ...).

C'est important ce temps avec elle, qu'elle puisse s'apaiser, retrouver ces moments avec toi et si elle veut sortir, tu peux sortir avec elle, t'asseoir, lui offrir aussi ce moment de partage, l'écoute est mutuelle, et peut être ces petits moments lui redonneront la possibilité de rechoisir la maison, avec toi, en sachant le travail qui va être fait sur Näyttö avec la barrière!

Il y a aussi la semaine où je pars voir Nadine avec Näyttö, elle ne vient pas, j'espère qu'elle pourra se réapproprier la maison :116:

Ça va être intéressant de voir ce qu'elle fait, ce qu'elle choisit et à ton retour, continue de travailler ton loulou pour bien lui montrer qu'elle n'a pas à s'éloigner, pour être tranquille !

Et je vais essayer de l'avoir à l'intérieur avec Näyttö derrière sa barrière (quand j'aurais trouvé la bonne place!). ça le frustrera mais c'est pas plus mal. Et Dorka fera l'expérience qu'elle peut être dedans avec lui dans la même pièce, tout en restant tranquille.

Mais oui!! :114:
Une dernière petite chose, regarde tout ce que ton petit loulou fait de bien, tous ces moments attendrissant, ces facettes de sa personnalité qui te touchent, ça nous motive à avancer!!
A bientôt surement! :D ;)
Modifié en dernier par doggy le mar. mai 01, 2018 12:09 pm, modifié 1 fois.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » mar. mai 01, 2018 12:07 pm

Coucou Basile-one, on s'est croisé ! :61:
Caresses à ton loulou! :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »