Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » ven. mars 09, 2012 9:03 pm

Il aime être dehors.. je pense ! :128:
Ces derniers temps quand je laissais la porte ouverte, il se mettait plus dehors au soleil que dedans comme Daï.

Tu penses qu'il aboie parce qu'il est mal à l'aise ?

chance

Messagepar chance » sam. mars 10, 2012 8:14 am

Ne faut il pas réfléchir sur "depuis qu'il a l'extérieur à disposition"?

Si je prends pour exemple les miens, si je les laisse dehors gérer à leur idée, ils se mettent à aboyer sur les voisins, les bruits des voisins, qui sont contre mon jardin, qui ont un chien.
Les voisins font les pauses, détestent le bruit, les suivants aussi car également horaires Horéca.
J'ai arrèté cela mais parfois, quand un changement se fait dans la meute, ou si je suis stressée par mon job, ils retentent.

J'avais eu au début un commencement de situation : aboyer puis charger dans le grillage, puis attendre , surveiller dans l'espoir d'engueuler ces voisis au moindre bruit.

J'ai systématiquement fait rentrer les chiens , ils n'ont pas eu l'autorisation de continuer à traiter mes voisins en intrus, j'ai tendu une ligne électrique à chevaux sur la cloture de bois, ce qui a aidé à refroidir les trolls, et peut etre ma sévérité glaciale , je ne sais mais ils se sont calmés.
Seul Léo a tenu tète, come le tien, jusqu'à vouloir me happer aussi, style de me dire de ne pas me mèler de ses affaires,
là, j'ai pris une chaise à la cuisine et j'ai chargé calmement , pieds en avant en répétant froidement "Léo tu rentres " et je l'ai obligé à rentrer à la cuisine, là, félicitations puis il a pu ressortir.
Dès qu'il a tourné la tète vers les voisins, "Léo, tu laisses" sec je l'avoue et il a laissé, félicitations ont suivi.

Je pose la question: Léo a un passé de dominé de force aussi de par son ancien maitre, ce peut il que parfois, quand le chien est enfin écouté, compris , peut tomber dans l'abus et tester pour voir jusqu'ou il peut pousser le bouchon?
Car plusieurs chiens de mes clients ont présenté ce problème, de contents d'etre écoutés et compris, ils se sont mis à tester parfois au bout d'un an ou deux, parfois au bout de deux ou trois mois, profitant d'un changement , maladie, fatigue, tensions dans la famille pour diverses raisons, doutes , émotions....et il semble alors que ces chiens jouent les kékés et se prennent au jeu, par manque d'assurance finalement...

Il ne serait pa posible que le déménagement ait changé quelque chose , fatigue, tension, stress, préoccupations...et que le loulou tente de gérer lui mème ,que le fait de pouvoir rentrr et sortir en mème temps que ce déménagement lui prenne la tète?

Daisuki et Lola ont elles été en tension suite au déménagement plus qu'avant le déménagement?

Je me souviens que suite à mon déménagement pour cause de chiens tués à cause de mes précédents voisins, nos chiens ont du apprendre à se poser, à vivre plus sereinement avec les voisins, les chevaux , chats qui traversaient la pature....
C'est une piste , je ne sais pas ce qu'elle vaut :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 10, 2012 2:46 pm

Tsankha a écrit :Il aime être dehors.. je pense ! :128:
Ces derniers temps quand je laissais la porte ouverte, il se mettait plus dehors au soleil que dedans comme Daï.

Tu penses qu'il aboie parce qu'il est mal à l'aise ?
Il me semble que tu expliquais qu'il aboyait surtout lorsqu'il entendait du bruit au départ...
Si il aime être dehors, tu peux essayer de retirer ce côté qu'il aime... je m'explique : Tsankha est en longe dehors, il se met à aboyer. Tu lui dis : c'est fini et si il persiste, tu prends le bout de la longe pour l'aider à défixer et fais-le rentrer dans la maison... Si il aime rester dehors, ce peut être une bonne aide de le rentrer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. mars 11, 2012 7:21 pm

:71: :71: :71: Je mets en pratique ce que tu m'as écrit Barraband.

Hier et aujourd'hui, Tsankha est dehors par moment... et lorsqu'il se met à aboyer, je sors en restant sur le palier... je lui dis "C'est fini", "viens me voir" (une seule fois, je précise ) ... et il vient et rentre, en aboyant encore un peu, poils hérissés sur le dos :63: , une caresse au passage, et un "c'est bien , viens me voir ", il se calme... et va se coucher... :60: même pas de longe !!!!
Je l'ai fait au moins une dizaine de fois sur deux jours ! et à chaque fois, ça marche... je ne comprends pas pourquoi ??? :80: vous savez le mal qu'il a à revenir au rappel ....
Je ne me plains pas... mais je suis très surprise ???

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. mars 11, 2012 7:53 pm

Trop forte Barraband ! :107:
Ses conseils sont vraiment précieux.
C'est génial si ton loulou rentre si bien et arrive à se calmer rapidement. :103:

estelle

Messagepar estelle » dim. mars 11, 2012 10:22 pm

En te lisant je peux te donner une idée ; ma dauphinette ne demande pas la porte "à proprement parler "( à la porte ) mais depuis quelques temps elle se fait comprendre différemment . Elle sait que quand elle aboie trop longtemps je vais intervenir , du coup elle a trouvé un moyen de m'interpeler de cette manière quand elle veut rentrer .

je pense qu'au fil des mois elle a compris que je lui demandais de se taire ("ma fillounette tu te tais .... c'est bien tu te tais ")et que si elle insistais je lui demandais un rappel rentré ; du coup elle à saisi une subtilité et demande la porte en aboyant comme s'il y a quelque chose à voir .
Il m'arrive même de sentir une nuance qui me permet de savoir se qu'elle exprime : rentrer , avertir , aboyer vers le bois cause bestioles sauvages ....

donc peut être juste qu'il veut rentrer et qu'il attend ton invitation pour revenir .....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 12, 2012 11:45 am

Jules aussi fait un petit wouf pour rentrer, très différent de quand il aboie, par exemple, contre un chat dans le jardin voisin...

Et quand c'est pour rentrer, si je suis occupée et ne peux pas lui ouvrir immédiatement, je lui crie "oui, 2 minutes"... et il attend patiemment, sans plus aboyer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 12, 2012 12:35 pm

Merci de votre aide, les filles ! :114:

Tsankha, lorsqu'il veut rentrer, se poste devant la porte qui est vitrée, et attend que je lui ouvre.

J'ai un peu pu affiner le pourquoi des aboiements :
- quand un autre chien passe devant chez nous, même de l'autre côté du trottoir, qu'il aboie ou qu'il n'aboie pas !
- lorsqu'une voiture s'arrête et quelqu'un en sort ou l'inverse, quelqu'un qui monte dans sa voiture et démarre.

Curieusement, il n'aboie pas quand c'est le facteur qui dépose quelque chose dans la boîte au lettre.. et si quelqu'un passe devant chez nous en marchant ! (sauf, s'il y a une poussette ou quelque chose qui fait du bruit, comme une trottinette ! ) Je rappelle qu'il ne voit pas ce qui se passe dehors...

Daïsuki n'intervient dans les aboiements, seulement s'il y a un chien !

Voilà... que les chiens aboient pour signaler... cela ne me dérange pas trop... c'est quand cela dure... qu'il y a excitation... donc quand je demande d'arrêter, il faudrait que cela s'arrête !!! :128:

AUjourd'hui, j'ai remarqué que lorsque je suis dehors avec les chiens entrain de m'affairer à un tas de chose.. Tsankha aboie moins..juste pour prévenir et si je lui dis "tu laisses" puis "c'est fini", il arrête relativement rapidement ! et viens me rejoindre automatiquement .

C'est vraiment lorsque je ne suis pas visible qu'il monte en pression !!!! :145: :145: :145:

chance

Messagepar chance » lun. mars 12, 2012 3:21 pm

Cela me semble logique car il appelle son/sa référente pour signaler quelque chose qui intrigue ou inquiète.
Les hiens sentineles font cela aussi et quand le référen aparait, les sntinelles se taisent et attendent un signal pour intervenir ou s'effacer.

Quand tu es dehors, ils se sentent pris en charge et sot donc moins aux taquets.

Si ils se taisent quand tu le demande, c'est un bon point.
Si ils ne se taisent pas quand tu apparais soudainement, peut etre encore travailler la elation, dans ce cas, je les rentrerais pour marquer le coup et laisser ressortir quand l'excitation serait retombée.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 13, 2012 9:42 am

En pratiquant le fait de le faire rentrer quand il aboie, vois-tu une différence de comportements ? Est-ce que les aboiements diminuent ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »