Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » mar. mai 01, 2018 12:18 pm

Coucou Doggy :61: effectivement et c'est toujours avec autant de plaisir. :155: d'avoir complété pour la barrière parce c'est bien vrai que, moi qui n'aime pas le conditionnement, j'ai facilement mes petites habitudes :60: Et puis c'est top de pouvoir profiter de ton expérience. Bises à vous là-bas et caresses à la belle Aïna.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mai 01, 2018 2:28 pm

:oops: Doggy dsl je voulais dire Nell, quand même une pensée pour Aïna
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » mar. mai 01, 2018 4:08 pm

doggy a écrit :Une dernière petite chose, regarde tout ce que ton petit loulou fait de bien, tous ces moments attendrissant, ces facettes de sa personnalité qui te touchent, ça nous motive à avancer!!
A bientôt surement! :D ;)

Oui, justement je me disais récemment que dans ses moments de calme c'est vraiment un petit chien génial :roll:
Il est curieux, mêle tout, plutôt calin ... très bourrin :D
Et je me fais vraiment plaisir en balade avec lui. Bien sûr il y a beaucoup de travail encore, mais sans chiens et sans promeneurs il est super attentif :)

Merci vraiment pour tes conseils et pour tes encouragements, ça me donne plein de courage ! :116:
Et merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience !

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mai 01, 2018 5:42 pm

Doggy : Merci beaucoup pour ton message très complet et détaillé, c'est un bonheur à lire, et c'est un bonheur d'apprendre !

Krine : J'espère de tout coeur que les progrès seront là ! :)

Krine

Messagepar Krine » mer. mai 02, 2018 8:27 am

Grâce à vos conseils j'ai de nouvelles idées :D

Pour le moment utiliser les barrières quand j'arrive à avoir les 2 chiens dans la maison! Chacun de son côté tant que Näyttö n'est pas serein avec ça. J'ai assez de longueur de parc pour séparer la maison en largeur, en longueur, en diagonale :mrgreen:

Ça permettra à Dorka de reprendre confiance, d'oser rentrer sans craindre que le p'tit con (que j'aime) ne la charge ni ne vienne l'enquiquiner. Elle aura un espace où elle pourra se poser.

Et ça permettra à Näyttö de se faire à la présence de Dorka à l'intérieur. Rien que ça c'est difficile pour lui...et si elle se couche sur le coussin ou si elle prend un sabot de veau alors là c'est carrément insupportable pour lui. Il faut qu'il reprenne la place, il faut qu'il reprenne l'objet... Donc là il apprendra à gérer ça derrière sa barrière. Na. ;)

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. mai 02, 2018 8:53 am

C'est hyper intéressant et vraiment très chouette pour tes chiens tout l'écoute que tu leur apportes ! Ils ont de la chance de t'avoir !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine

Messagepar Krine » mer. mai 02, 2018 9:18 am

M4lyx a écrit :C'est hyper intéressant et vraiment très chouette pour tes chiens tout l'écoute que tu leur apportes ! Ils ont de la chance de t'avoir !

C'est gentil :)
J'essaye de faire le max pour eux ... j'ai plein d'idées, plein de pistes et de conseils à appliquer mais après dans les faits ce n'est pas si simple :roll:

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 02, 2018 9:34 am

:roll: ah ces jeunes pour qui tout leur appartient :roll:

:o j'admire l'installation ! bravo
"mes loulous"

Krine

Messagepar Krine » sam. mai 05, 2018 6:37 pm

Nouvelle rencontre avec Nitsan ce matin au parc floral de Vincennes, avec Néro uniquement pour cette fois, Bianco s'étant blessé un coussinet.
Dorka était de la partie aussi :114:

Un peu d'excitation de la part de Näyttö au début, mais il avait vu sa copine descendre de voiture et partir (le temps de faire les présentations avec Néro :) ) alors que lui restait dans la voiture, ça ne lui a pas plus du tout. :roll:

ça c'est super bien passé entre mes loulous, une fois Dorka a cherché Näyttö (la vilaine!), Nitsan a géré la situation et ça s'est vite arrêté. Sinon ça marchait parfois côte à côte, ça flairait les mêmes odeurs, ou alors chacun faisait sa vie. Le calme de Néro (sur lequel se calque pas mal Näyttö! il s'est couché plusieurs fois à côté de lui :) ), plus notre allure lente donnaient le ton et contribuaient au calme.

Une matinée très très riche en intéractions , beaucoup de chiens croisés (je ne saurais pas le quantifier, peut être une vingtaine) mais sur un espace très dégagé et je ne sais pas, Nitsan respire la confiance, on s'est retrouvé avec des tas de chiens mais ça communique toujours bien et ça se passe super bien :D
Un Näyttö pas trop excité, même respectueux et poli! Certains chiens pas mal excités donc un peu plus d'excitation, mais avec la longe on gérait la course poursuite, et globalement un petit chien qui décrochait super bien et nous suivait facilement quand on reprenait notre chemin, chaque chien reprenait sa route :)
Au bout d'un moment Dorka les chiens ça la fatigue :mrgreen: donc elle ignorait, n'allait pas forcément voir et faisait sa petite vie. Par contre en mode "je trace vite à la voiture" au retour, elle en avait assez :roll:

Un gros travail sur les joggers et les vélos également pour Näyttö!
Il comprend vite, et il a vraiment montré de belles choses sur toute cette balade :) Il respecte bien la longe quand elle est bien maniée et quand on a les bonnes attitudes.

Fière de mon grand bébé :120:

Billye

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 7:34 pm

Ca fait plaisir de lire ça!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »