Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » mer. févr. 22, 2012 8:00 am

Je suis d'accord sur le principe de la barrière métal qui permet au chien de mieux s'informer par rapport à une porte (vitrée ou pas!) C' est surtout le matin au réveil qu'elle me suis à la trace :143:
Car la nuit elle dort dans le couloir séparée par une barrière protectrice (à cause des chats) avec la porte de notre chambre ouverte l'accepte volontiers sans essayer de sauter la barrière (ce qu'elle pourrait faire aisément!!)
Alors bien sùr le matin elle recherche ma présence et me suit au moindre de mes déplacements.
Idem quand elle vient de l'extérieur où elle est restée pendant quelques heures (à présent je la laisse toute la journée avec les 2 autres chiens pour favoriser la cohabitation), dès que je la rentre,elle me suit de partout mais au bout d'un certain temps, elle va d'elle même se coucher soit dans son panier (dans le couloir) soit devant la barrière (celle des chats) où j'ai installé un tapis.Par contre au moindre de mes mouvements, elle se lève et me suit
Par contre ce système de séparation n'est pas possible lorsqu'elle est dehors mais elle peut nous voir à travers la baie vitrée du salon qui donne sur une terrasse où elle peut accéder par le jardin.
A barraband: avant l'arrivée des 2 chiens, je la prenais assez souvent avec moi en voiture (balade en libre ou en courses pour contact sur le parking des super marchés) je suppose qu'il s'agit là d'un privilège pour elle. Dois je continuer à la prendre de temps en temps (sans les autres chiens bien sur!) pour qu'elle ne se sente pas lésée de ce privilège?
Je pose cette question car je voulais profiter de la présence des chiens de ma fille pour les laisser le plus souvent ensemble et favoriser surtout pour Ginnie, la sociabilité avec d'autres chiens.
Je précise que Ginnie rentre tous les soirs dans la maison et que les autres chiens dorment à l'étage en dessous (mon ancien bureau) car chez ma fille ils ne rentrent pas dans la maison mais idem dans une pièce attenant à la maison. Et aussi ça leur permet de se reposer car avec Ginnie ils ont fort à faire :143: tant elle les sollicite (voir harcèle) par ses assauts intrépides
Ah le soir tout le monde :69:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » jeu. févr. 23, 2012 10:49 am

Une vidéo perso pour voir Ginnie en interaction dans le jeu,avec les 2 chiens de ma fille en pension à la maison
[youtube]v=TnXl-Pxotnk&feature=g-upl&context=G2708d29AUAAAAAAABAA[/youtube]

Marika

Messagepar Marika » jeu. févr. 23, 2012 11:04 am

Là , je crois que les vidéos fonctionnent :76:

Ginnie en interaction dans le jeu avec Tanie (la B.A) et Anouk (le flat coated)
mais le contact est différent selon qu'il s'agit avec Anouk ou avec Tanie
[youtube]TnXl-Pxotnk&feature=g-upl&context=G2708d29AUAAAAAAABAA[/youtube]
[youtube]TA-kpmjBOtY&feature=g-upl&context=G288cec5AUAAAAAAAAAA[/youtube]

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 4:06 pm

Comme tu dis, on voit qu'il y a un contact différent selon si c'est Tanie ou Anouk...
Dans la 1ère vidéo, dans le jeu avec Anouk, à un moment donné, cela s'excite un peu, Ginnie y va un peu trop fort alors Anouk se fâche, on voit que Ginnie a compris le message...
Dans la deuxième vidéo, on peut voir que Ginnie se méfie plus de Tanie... Lorsque Tanie a posé le bâton par terre pour sentir, Ginnie vient sentir à proximité du bâton mais ne le prend pas... Elle osera le prendre simplement après qu'Anouk l'ai pris en gueule...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » jeu. mars 01, 2012 12:47 pm

Voila plus de 10 jours que Ginnie a de la compagnie en la présence d'Anouk et de Tanie.
Je ne peux pas dire qu'ils ne s'entendent pas, mais parfois un peu tendues
les journées sont entrecoupées de moments d'accalmie et d'autres assez mouvementées voire limite conflictuelles :97:
Tout débute par le jeu entre Ginnie et Anouk qui montent très vite en excitation suivie d'une course poursuite pour finir en affrontement verticale (debout chacun face à l'autre) avec grognement toutes dents dehors et parfois coup de dent (mais jusqu'ici par de marque de croc!).
Si ça dure un peu trop longtemps, Tanie s'énerve et intervient en leur aboyant dessus.
Les 2 autres continuent leur course poursuite ce qui a pour effet d'énerver davantage Tanie qui s'élance vers eux et prend surtout en chasse Ginnie et essaie de la bloquer dans sa course tout en lui aboyant dessus.
Parfois Anouk et Tanie se liguent ensemble pour la stopper mais hier Ginnie s'est retournée en grognant toutes dents dehors avec claquement de dents contre Tanie (la crête hérissée de la tête au bout de la queue :83: )en lui mettant la patte sur son épaule de Tanie, ce que cette dernière n'a pas du tout apprécié (signal fort de non respect et d'agression), à ce moment là Tanie s'est figée en tournant la tête (signal d'apaisement?) et Ginnie a posé sa patte sur le sol et a commencé à léché les babines de Tanie et lui tourné autour en lui léchant tjrs les babines, :67:la pression est tombée (la cr^te de Tanie et Ginnie aussi) et tous les trois sont allés se coucher sur le balcon
(ils étaient sur le balcon, donc espace assez réduit et j'ai suivi la scène de la baie vitrée, pr^te à intervenir au cas où?)
Dans cet épisode là Anouk au début du conflit s'était intercalé entre les femelles mais s'est vite éclipsé au moment où la bagarre a éclaté :160:
J'ai donc pu constaté au fil des jours le changement de comportement de Ginnie vis à vis de Tanie
Au début elle ne s'y hasardait pas trop mais là elle va m^me jusqu'à la provoquer et en tout cas commence à contester son autorité en la bravant comme hier !
Ginnie cherche sans doute sa place au sein de cette mini meute que forme le couple Tanie- Anouk.
Et cette situation se répète plusieurs fois dans la journée mais pas aussi intense heureusement ! Ce sont les voisins qui sont contents :143: de ces effusions à répétition!!! et ils sont ensemble que la journée car le soir Ginnie dort en haut avec nous et les autres Loulous en bas.
Pour les balades c'est Ginnie seule et après Tanie et Anouk ensemble
J'ai essayé de prendre Ginnie avec Tanie (pas Anouk car trop d'excitation ensemble) mais Ginnie est infernale et n'arrête pas de provoquer Tanie du coup ne profite pas de sa balade tout le temps en agitation et nullement à mon écoute
Voila ces jours je ne m'ennuie pas à gérer ces 3 loulous, c'est m^me stressant à la longue mais il reste encore une bonne semaine avant que Tanie et Anouk rentrent chez eux

Marika

Messagepar Marika » dim. mars 04, 2012 12:40 pm

La journée de vendredi avait pourtant bien commencé.
Comme tous les matins depuis quelques jours, nous partons en balade dans les bois Ginnie et moi (pour les 2 autres Loulous c'est le voyage d'après) en libre (mais très bientôt en longe avec Tsankha :76: ).

Nouvel endroit , nouvelle découverte pour Ginnie et veillant toutefois à ce que ce soit peu (pas ) fréquenté de crainte de ne pouvoir gérer au mieux une situation difficile lors de rencontres (canines ou humaines).

Ginnie était en pleine exploration d'odeurs très interessantes lorsque soudain j'ai vu débouler dans un virage à toute vitesse un maouss labrador qui se dirigeait tout droit sur nous plutôt sur Ginnie! qui elle ne l'avait pas encore vu ni senti trop préoccupée dans les taillis à piffer une bonne odeur. :100: une fraction de seconde panique que faire... la rappeler, la rattacher? sûrement pas un bon plan !cela aurait eu pour effet de faire monter la pression.
Donc je prends le parti de continuer ma route, Ginnie entre temps avait vu le chien, s'est arrêtée net de piffer, le labrador a ralenti , a tourné autour de Ginnie,a levé la patte en signe d'apaisement et sont partis tous les deux dans le jeu,
Ginnie s'est arrêtée au niveau du maitre et est retournée chahuter avec le chien.
Jugeant cette situation non dangereuse, tout en continuant ma route à un pas plus accéléré en me retournant de temps en temps pour savoir ce que faisait les chiens,j'invitais Ginnie à me rejoindre "Ginnie, tu viens me voir?" à plusieurs reprises, ai croisé le maitre , l'ai salué.
De son coté le maitre tout en continuant sa marche dans le sens opposé,appelait aussi son chien mais les 2 loulous étaient bien trop occupés à jouer pour entendre nos appels.
Me voyant m'éloigner de plus en plus Ginnie s'est décidée au bout de 2 à 3 mn à me suivre en revenant en courant vers moi et là en la félicitant d'un "c'est bieeeen viens me voir" en me retournant et m'arrêtant pour l'attendre, Ginnie s'est arrêtée à 1 m de moi et aussitôt est repartie jouer avec le chien qui lui s'éloignait avec son maitre.
Là rebelote j'avance à nouveau en l'appelant, elle revient aussitôt mais cette fois je ne m'arrête pas de marcher et la félicite chaleureusement tout en continuant de marcher et une belle caresse au passage, elle me dépasse un peu et revient vers moi en marchant à mes cotés (2, 3 pas). Je décide de ne pas la rattacher et nous nous enfonçons dans les bois.

Nous n'avions pas fait 20 m, que j'entends derrière moi un aboiement venu d'un champ longeant les bois et un golden apparait, Ginnie le voit me regarde car je m'étais arrêtée et regardais dans la direction du chien pensant que c'était le 1er chien qui nous avait suivi.
Et je pense que c'est ce réflexe ( me retourner pour regarder) qui a incité Ginnie à s'élancer à la poursuite du golden.
Je continue ma route en appelant Ginnie et profite d'un grand virage pour disparaitre de la vue de Ginnie qui rapplique à fond les ballons me dépasse un peu revient vers et là je décide de l'attacher après le rituel d'usage , compliments, caresse et 2 pas avant de lui dire "tu marches avec moi?" et la rattacher.
Grande frustration pour Ginnie car le golden venait juste de réapparaitre derrière nous et Ginnie voulait le rejoindre, elle couine sautille au bout de la laisse (3m) :161: mais je garde mon calme tout en continuant de nous enfoncer dans les bois
le chien s'étant éloigner appelé par son maitre, je décide de revenir de revenir sur mes pas.... de sénateur et Ginnie finit par se calmer.

Au final ces rencontres m'ont rassuré sur le comportement de Ginnie face à des chiens inconnus (pas d'agressivité mais un appel au jeu) et bien qu'un rappel un peu laborieux, Ginnie a choisi de me suivre
Mes doutes, ma gestuelle mal à propos, et mes positionnements ont certes perturbé le comportement de Ginnie au moment du rappel.
Mais dans l'ensemble je suis contente de ma Louloute :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 05, 2012 7:51 am

Lorsque tu fais des croisements comme cela, surtout pour le 1er, je pense que tu peux faire un rappel mais pas plus car le chien risque de t'entedre l'appeler pendant un moment et peut donc se dire "elle m'attend, je peux continuer à jouer". Il vaut mieux essayer lorsque c'est possible de disparaitre de sa vue pour qu'il revienne plus vite...
Ses rencontres t'ont permis de voir que Ginnie n'était pas agressive, c'est un point très important... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 12, 2012 8:00 pm

Des nouvelles ????
Comment ça se passe avec la longe ? :161: ou :143:

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 13, 2012 9:53 am

Le maniement propre de la longe je crois que je m'en sors pas trop mal, toute modestie gardée :102:
Je vais dans un champ bordé de haies que je connais et Ginnie aussi sans risque de rencontres, préférable pour m'exercer sans danger.

Deux problèmes compliquent un peu ma tâche :
le frein que j'utilise n'est vraiment pas top car la longe coulisse mal ( la chambre à air se plisse et bloque lorsque la longe défile et aussi quand j'enroule :mrgreen: )
Deuxième point,la longe passe souvent sous ses pattes et je lui demande à chaque fois un "tu attends ?" pour la dégager ce qui a tendance à l'agacer au bout d'un certain temps.

Par contre Ginnie remue beaucoup, à gauche à droite, court après tout ce qui bouge, hier avec le vent elle courait comme une dératée après les feuilles qui volent
les oiseaux, une odeur qui l'attire et vlan elle détale comme une malade :161:
Ginnie est souvent en bout de longe et j'ai du mal à enrouler rapidement ce qui fait que lorsqu'elle revient en courant vers moi j'ai pas tjrs fini d'enrouler et la voila empêtrée dans la longe au risque de se blesser
Avec tous ces à-coups, ça m'a déclenché des douleurs aux cervicales et mon bras gauche est tout endolori (rhumatisme...).

Hier j'ai aperçu au loin dans mon champ !! :63: un chien en libre mais pas Ginnie heureusement !!trop préoccupée à flairer une odeur (en fait celle du chien au loin..) j'ai donc amorcé :145: un demi tour sans un mot, Ginnie m'a suivi,mais m'a regardé d'un air de dire "pourquoi?" elle a peut être ressenti une pointe d'inquiétude de ma part, mais j'ai continué ma route comme si de rien n'était et Ginnie s'est remise à flairer le sol et courir après les feuilles...

Je redoute toutefois tout croisement, car j'aurais vraiment du mal à gérer convenablement la situation.

Depuis notre rencontre j'utilise à chaque fois la longe mais c'est épuisant ou plutôt c'est Ginnie qui est infatigable comme si la longe pour elle n'existait pas.
Mais à chaque fois elle est stoppée par à coups et j'ai peur qu'à la longue à chaque détente,ce sont ses cervicales qui en prennent un coup, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications?????

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 13, 2012 10:52 am

ginnie39 a écrit :Deux problèmes compliquent un peu ma tâche :
le frein que j'utilise n'est vraiment pas top car la longe coulisse mal ( la chambre à air se plisse et bloque lorsque la longe défile et aussi quand j'enroule :mrgreen: )

Je crois que vous avez une chambre à air de vélo enfant... du coup, le bout que vous utilisez est plus courbe. Il faudrait une chambre à air de VTT adulte, un peu moins souple.

Deuxième point,la longe passe souvent sous ses pattes et je lui demande à chaque fois un "tu attends ?" pour la dégager ce qui a tendance à l'agacer au bout d'un certain temps
.
Soit, la longe traîne encore trop au sol.. il faut trouver la bonne longueur... je sais qu'avec Ginnie ce n'est pas facile, surtout lorsqu'elle revient vers vous.
Peut-être à ce moment là, descendait la longe au sol pour qu'elle ne se prenne pas les pattes dedans, puis rembobiner lorsqu'elle est prêt de vous !

Par contre Ginnie remue beaucoup, à gauche à droite, court après tout ce qui bouge, hier avec le vent elle courait comme une dératée après les feuilles qui volent
les oiseaux, une odeur qui l'attire et vlan elle détale comme une malade :161:
Ginnie est souvent en bout de longe et j'ai du mal à enrouler rapidement ce qui fait que lorsqu'elle revient en courant vers moi j'ai pas tjrs fini d'enrouler et la voila empêtrée dans la longe au risque de se blesser

Moi, tant qu'elle est excitée, je ne lui laisserai pas les 15m... laissez lui 5 ou 6 m environ, en prenant soin de marcher très lentement... ne la regardez pas trop.. ne pas parler... faîtes votre balade à votre rythme... si elle tire, freinez toujours d'abord puis bloquez, arrêtez vous, redonnez du mou.. si elle repart en trombe, refreinez, bloquez, redonnez du mou... avancez que si elle avance calmement ! Peut-être au début vous n'irez pas bien loin... mais elle devrait comprendre rapidement !

Hier j'ai aperçu au loin dans mon champ !! :63: un chien en libre mais pas Ginnie heureusement !!trop préoccupée à flairer une odeur (en fait celle du chien au loin..) j'ai donc amorcé :145: un demi tour sans un mot, Ginnie m'a suivi,mais m'a regardé d'un air de dire "pourquoi?" elle a peut être ressenti une pointe d'inquiétude de ma part, mais j'ai continué ma route comme si de rien n'était et Ginnie s'est remise à flairer le sol et courir après les feuilles...

Je redoute toutefois tout croisement, car j'aurais vraiment du mal à gérer convenablement la situation.

Là,je pense, d'après ce que vous m'avez confié... que ce sont des résurgences de rapports avec un autre chien que vous avez eu. Ginnie n'est pas agressive donc vous n'avez juste qu'à redouter son excitation... c'est bien de prévoir, d'anticiper, de changer de direction... mais il faut le faire de façon très zen !!!

Depuis notre rencontre j'utilise à chaque fois la longe mais c'est épuisant ou plutôt c'est Ginnie qui est infatigable comme si la longe pour elle n'existait pas.
Mais à chaque fois elle est stoppée par à coups et j'ai peur qu'à la longue à chaque détente,ce sont ses cervicales qui en prennent un coup, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications?????

Essayez de changer de terrain.... trouvez- vous un chemin pas trop large, bordé de buissons impénétrables à gauche et à droite, ou d'un côté un mur, ou une rivière..., pour canaliser Ginnie !
Normalement, il ne devrait pas y avoir d'à coups... il faut vraiment penser à freiner avant de stopper... cela prévient le chien et se fait en douceur.
Pensez aussi à baisser vos mains... elles sont souvent trop hautes dans la vidéo, prenez une posture confortable pour vous !

Courage... nous sommes tous passés plus ou moins par là... le chien apprend vite , Ginnie est encore un "bébe", et il est normal qu'elle explore, que les feuilles volantes la fasse réagir !
:144:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »