Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mer. avr. 25, 2018 8:14 am

ah ce tao quel bo gosse

et quelle choupie petite bleue ^^
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 25, 2018 6:51 pm

gbsiéti a écrit :Merci c'est sympa twitwi. Iéti restera iéti avec ses particularités et parfois ses réactions.. C'est comme ça.
Et moi j'ai une grosse tendance à être une éternelle insatisfaite.. :oops:
Barraband m'avait dit il y a 2 ou 3 ans que iéti ferait de beaux progrès mais que dans certaines situations elle aboierait toujours. Elle avait entièrement raison (comme toujours lol).
Iéti ne sera jamais une chienne totalement à l'aise avec les gens et surtout pas en étant surprise.. Je le sais.
Mais je crois que plus les progrès sont beaux et présents, plus on en attend et moins on supporte les écarts, les "moins biens".
Parfois je m'impatiente, je suis comme ma chienne j'ai mes défauts..
Je me rends compte que je ne suis pas juste vis à vis d'elle car les quelques fois où iéti réagit maintenant sont franchement et réellement très rares (en plus ce sont des situations que je pourrais éviter).
Aujourd'hui par exemple on a croisé un Mr (le seul de la balade) au téléphone, agité qui faisait les cents pas sur le chemin. Elle ne l'a même pas regardé. :114: . Puis un bûcheron a coupé un gros arbre, pas très loin de nous. Le bruit était impressionnant, pas de réaction de la patate, et c'est dans ce genre de moment que j'ai conscience du chemin parcouru..

Pour perdre patience plus souvent qu'à mon tour, je comprends très bien que parfois tu sois moins compréhensive sur les réactions de Iéti. Et Barraband a sûrement raison, peut-être que Iéti ne sera jamais une chienne hyper sociable avec l'humain. Vous avez quand même fait des progrès énormes, et rien que pour ça tu peux être fière. Je pense que chaque chien a ses faiblesses, il y en a pour qui il faudra toujours faire attention, mais ce n'est pas grave, car comme tu me le disais si bien, l'important c'est de rester cohérent ! Y a des jours avec, y a des jours sans que ce soit pour toi ou pour Iéti. Elle pourra "rechuter" parfois parce que c'est comme ça, la vie est faite de hauts et de bas et qu'à un moment donné il y aura peut-être un ensemble de facteurs qui fera que ce jour-là ça ne passera pas.
Mais à côté de ça aujourd'hui tu sais que tu peux inviter des gens chez toi sans trop de problème, tu sais qu'elle a beaucoup appris et qu'elle apprendra beaucoup encore. Il faut pouvoir y penser dans les moments plus durs, mais ce n'est jamais évident. :110:

gbsiéti a écrit :Image

Image

Ces deux photos ! :lol:
Jahya aussi se "bouffe" les babines parfois, souvent quand il y a de la bouffe à la clé, d'ailleurs, ça lui donne un air... Un peu comme Tao, on ne sait pas trop si on doit en rire. :mrgreen:
Et Iéti m'éclate "ok, t'es trop grosse, calme-toi, regarde je suis morte". :lol:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 25, 2018 8:32 pm

Un jour Barraband m'a dit: "tu sais pour moi iéti est sociable humain".
Je crois d'ailleurs avoir déjà noté cette phrase ici. Cette phrase donc m'avait fait un bien fou. Iéti est capable de vivre en société, de croiser des gens, d'accueillir du monde chez elle.
Iéti aboie (c'est tout, ça ne va jamais plus loin) et l'aboiement (contrairement à ce que pense bon nombre de gens) n'est pas toujours une menace.
Cet après-midi, un labrador alors que nous passions le long de sa clôture, aboyait pas très aimablement (ce qui n'est pas anormal hein). J'ai laissé iéti en libre car je savais qu'elle n'irait pas faire l'andouille avec, qu'elle n'en rajouterait pas.
J'ai eu raison, iéti a été cool. Je n'avais pas vu les propriétaires du chien un peu plus loin (hors de leur jardin) à 2 mètres du chemin. Si je les avais vu, je me connais, j'aurais rattaché ma chienne. Et bien j'aurais eu tort.
Iéti (en libre donc) ne leur a rien dit du tout et a passé son chemin.
Je ne lui aurais pas fais confiance pourtant elle m'a prouvé aujourd'hui encore qu'elle est largement capable...
Comme quoi!!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 26, 2018 11:20 pm

C'est chouette que tu arrives à lui (te) faire confiance. Tu le connais bien, suis ton instinct.
Je vois plusieurs masses sur le flanc de Tao ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. avr. 27, 2018 12:04 am

Quelles sont ces boules sur les flancs et le ventre de Tao? :shock:

Kayou

Messagepar Kayou » ven. avr. 27, 2018 5:35 am

Minosh a écrit :Je vois plusieurs masses sur le flanc de Tao ...

chance a écrit :Quelles sont ces boules sur les flancs et le ventre de Tao? :shock:

Elle l'a dit ...
Tao est sujet aux lipomes (mais toutes ces boules sont bénignes).

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 27, 2018 8:02 am

Oui toutes ces boules sont des lipomes (elles ont toutes été analysées). Tao y est très sujet. Et ça se voit particulièrement car il a les poils ras et qu'il est très fin.
Son foie (suite à son grave empoisonnement) a été abîmé, ce qui peut expliquer en partie ce phénomène.
Mais je rassure tout le monde, rien de grave. ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 2:56 pm

Très chouettes photos, Maya est impressionnante !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. mai 04, 2018 9:24 pm

Oui Maya est impressionnante... Je ne me verrais pas avec un si gros chien.
Ma voisine est passée devant le portail lorsque Maya était là. J'ai vu sa tête se décomposer quand la chienne est allée aboyer au portail.. :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100: :100:
Elle a dû se dire, "Nooonnn elle a un 3ème monstre poilu". Ma voisine a très peur des chiens :mrgreen: ..
Bon de mon côté retour chez le véto pour gros tao. Perte d'appétit, de poids, vomissements et diarrhées.
Il est sous antibio, c'est une espèce de gastro à priori. On refait le point avec la véto dans 10 jours.
Iéti est fidèle à elle-même. Pas trop vite le matin, ni le midi, ni le soir... :roll:
On profite des vacances et du soleil. :144:
J'ai oublié de raconter que lors de notre retour de la rencontre avec Calou et floride, un Mr est venu nous parler à la fenêtre de la voiture. La grosse était couchée sur les sièges arrières (en libre donc), Bien elle ne s'est même pas levée pour faire ne serait ce q'un "gnouf".
J'étais contente, surtout qu'il y avait un gendarme juste à côté de la voiture lol..

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mai 05, 2018 9:12 am

Merci Gbsiéti pour ces belles photos. J'espère que Tao se rétablira bien vite. Je ne sais pas chez vous, mais ici ils traitent les cerises actuellement. J'ai dû aller chez le véto tellement Malko était malade. Il y a des chiens à qui ça ne fait rien... Douces caresses à tes loulous, :103:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »