Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. mai 06, 2018 10:19 pm

:lol: Merci Krine Oui physiquement il y ressemblerait assez. Mais ça dépend des photos. Par moments il ressemblerait à un jeune chevreuil quand il se met à courir. Il faudrait le filmer pour percevoir autre chose que la photo ne montre pas.
c'est une réflexion pour amener Aiko à évoluer et éviter que je n'aggrave son cas.
Un antécédent généalogique peut accentuer légèrement certains traits comme oh cet enfant ressemble à son grand père il était comme ça tu vois, mais ça n'explique pas tout, voire une consanguinité un peu poussée, sûrement son enfance. Peut être tout à la fois, Enfin il faut qu'un grand machin comme ça arrive à mener une vie raisonnable, raisonnable et sans poser de problèmes aux autres pour le bien de tous à terme.

Il me semble que les photos montrent un chien en meilleure santé !. Il a moins une tete de petit vieux.

chance

Messagepar chance » dim. mai 06, 2018 10:55 pm

Un bien joli akita :D :112:

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 07, 2018 8:34 am

:D moi je vois bien l'akita ^^
mais shiba et akita se ressemble quand même beaucoup comparé aux races européennes

oui il a l'air plus "vivant"
"mes loulous"

Kayou

Messagepar Kayou » lun. mai 07, 2018 9:21 am

Pourquoi veux-tu à tout prix mettre des races derrière ce chien ? C'est un chien, je crois que c'est suffisant ;)

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mai 07, 2018 12:29 pm

C'est sûr c'est un Aïko :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 07, 2018 1:08 pm

Merci de votre participation. :D
"Kayou : Pourquoi veux-tu à tout prix mettre des races derrière ce chien ? C'est un chien, je crois que c'est suffisant"
Merci à toi de ta question bienveillante. J'ai assez réfléchi sur ce forum sur l'approche des chiens pour y être sensible.

Bah quand je vais voir Barraband avec notre chien pour qu'elle me donne une ligne de conduite elle ne prépare pas un décryptage japonais. Elle ne dit pas attend un peu que je me renseigne sur la culture japonaise pour donner un avis exact. Non elle se base sur ce qu'elle pratique de communication canine et comment il se conduit vis à vis des autres chiens. En ce sens il n'existe pas de races en dehors de la race canine. Sinon elle ne pourrait pas le faire. Il y a peu de différences entre les chiens. Il y en a un peu.

Pour les humains il n'y a pas d'école publique qui sépare les enfants d'après leur culture on leur enseigne la même chose nos ancêtres les gaulois et tout ça. :lol: En principe ils sont capables d'apprendre s'il n'y a pas carence et si l'empreinte familiale ou contextuelle ne fait pas obstacle.

En ce qui concerne la variété de chien Akita c'est comme son nom l'indique "un chien de la région d'Akita". Oui il y a malgré tout l'empreinte de la culture nippone qui a forgé des êtres vivants particuliers avec une histoire très complexe. Je la respecte :145: . Les japonais ne sont pas différents des européens ou tous autres humains de cette planète puisqu'ils ont deux pieds deux mains et une tête, comme leurs chiens deux oreilles quatre pattes une queue. Comme les chevaux quatre pattes une tête une crinière.
Mais si je mélange un percheron et un pur sang arabe j'obtiens un poulain qui a plus d'influx nerveux, qui démarre plus vite, qui court plus vite, qui réagit plus vite. Il n'en reste pas moins cheval des pieds à la tête avec une communication totalement équine.
C'est comme ça que je me suis questionnée sur la possibilité d'un mélange qui réapparaitrait avec un chien beaucoup plus nerveux globalement. Ce n'est pas important que ce soit vrai ou pas. C'est une image, cela donne l'idée d'un chien plutôt léger dans un corps qui fera au stade mature dans les 45 kgs. Il en est encore au stade découverte de son corps.

Cela dit Kayou pour moi c'est un chien sans origine, le corps ressemble à (...) alors qu'il n'imprime pas de particularité à ce stade en dehors de son goût immodéré pour la chasse. Il n'a pas ce côté observateur, un peu réservé, un peu têtu. C'est peut être encore un chiot ou un très jeune adolescent ou un chien qu'on a pas assez sorti pas bien nourri un peu drogué pour avoir la paix et qui part de rien du tout.
Mon but c'est qu'il soit pas un délinquant. Je peux me tromper j'avance ce que je comprends.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 07, 2018 8:55 pm

C'était une réponse à une question posée mais continuer la discussion sur les races ne m'aiderait pas je pense pour Aiko s'il y a des réflexions elles sont bien accueillies je peux faire des erreurs avec bonne volonté.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. mai 16, 2018 9:00 pm

:D Aiko est dans une phase chasse mais au sens chasse prédation avec grande excitation. Je me permets de demander un petit avis.
En passant devant les moutons qui sont dans un endroit clôturé Aiko s'est bien énervé aujourd'hui. Habituellement je me déplace vers la gauche il me rejoint et je marche doucement en regardant le sol. Là le petit bélier est venu voir Aiko s'est arrété sans rien manifester que je reconnaisse comme excitation. J'ai pensé pourquoi pas. Oui il a sauté pour l'attaquer. J'ai bloqué la longe pendant le saut et il est retombé. Il a ressauté j'ai bloqué et encore un autre petit belier est venu voir de quoi s'est il qu'il s'agit une animation sur la route, il s'est mis à pousser des petits hurlements. Il fallait partir mais il ne m'a pas suivi il criait pour aller foncer sur les moutons. Donc non j'ai dit c'est pas possible, interdit. J'ai réussi à le dévier car les béliers sont partis. Mais il restait des chèvres plus loin il a sauté vers les chèvres j'ai bloqué encore. Le fait de retomber l'a bien stressé il est aller brouter de l'herbe pendant un petit moment. Une fois calmé on a repris la route et à un moment il y avait du gibier dans les fourrés. Il a foncé en sautant le fossé. J'ai demandé demi tour ce qu'il a fait puis restez là car il y a des voitures qui passent il s'est arrêté sur le bas côté pour laisser les voitures passer puis quelques mètres après a ressauté en contre bas j'ai encore demandé demi tour il est revenu et encore a recommencé. Je suis obligée de bloquer et ça tire sur le collier coulissant qui a un cran de sécurité. On a marché un moment et il devait avoir mal au dos il s'est roulé sur le dos sur la route pendant un moment.

A la maison après s'être reposé il était en forme il courait à grande vitesse.
C'est peut être un passage cette excitation de chasse ?

En même temps à la maison il a toujours faim il vient chercher quelque chose à manger je laisse des quignons de pain sur sa couche et au moment de manger il est agité. Après il demande un petit truc.

Billye

Messagepar Billye » jeu. mai 17, 2018 7:42 am

Lisa a écrit :C'est peut être un passage cette excitation de chasse ?

Ce sera peut-être un passge si tu ne laisses pas faire et si tu anticipes car sinon il semble qu'il passe très vite en zone rouge sur bétail . Après comme il était très haut en excitation c'est assez "logique" qu'il ait continué dans son idée sur tout ce qu'il entendait.

Donc , pour travailler à abaisser son excitation, il faudrait que tu repères où sont les troupeaux, le bétail et que tu ne passes que si tu as plus que largement la place. Sinon, s'il se retrouve en face à face il "explosera" de nouveau et de plus en plus rapidement.

Lisa a écrit : Je suis obligée de bloquer et ça tire sur le collier coulissant qui a un cran de sécurité. On a marché un moment et il devait avoir mal au dos il s'est roulé sur le dos sur la route pendant un moment

Pas forcément mal au dos mais besoin de faire passer toute ces émotions, cette excitation. Il est assez courant que des chiens se roulent pour pouvoir passer à autre chose

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. mai 17, 2018 9:00 am

Merci pour cet avis.
Oui c'est bien embêtant.
On fait 2,5 km dans la promenade environ, pas long, mais soit il y a des moutons soit des vaches quel que soit le trajet. Et le reste il y a du gibier. Il est donc bien sollicité.
J'ai relevé qu'Aiko est un chien tranquille en apparence, qui présente peu d'émotions, ne montre pas d'excitation mais démarre très vite et très fort.
Je peux supposer que le maitre lui a interdit toute manifestation et que cela a rendu Aiko muet sur sa communication, ça fait cocotte minute.
J'avais pensé que je pouvais lui laisser un peu de marge pour qu'il exprime à nouveau ce qui le traverse.

Sa façon de traverser le terrain à la maison à toute vitesse est un jeu mais est ce que cela peut être un peu d'angoisse de se sentir libre n'ayant plus le chaperon qui lui interdisait toute manifestation sauf se rouler par terre ou bondir de joie à la vue de sa gamelle ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »