Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » jeu. mai 03, 2018 9:41 am

J'ai vu pas mal de chiens faire cela pour deux raisons, il y en a d'autres mais j'ai été confrontées à deux motifs:
soit un chien accroc au jeu soit un chien qui redirige ses frustrations, son stress, ....

Quand un chien se sert d'un bâton pour éduquer un autre chien,c'est un autre registre ,donc ne pas confondre...

Les prises avec mouvements compulsifs sont bien à séparer des utilisations calmes.

Les buissons sont aussi un excellent moyen de ne pas laisser flotter une longe

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. mai 03, 2018 12:26 pm

Ma reponse sur la longe vaut pour tous les chiens :) tu dis que tu la trouves plutôt calme (hors fin de balade ou en effet elle semble plus posée) ... moi pas forcément. Elle reste sous tension, qui plus est dans un endroit connu. Alors certes c’est moins démentiel que certains chiens, peut être même qu’elle au début du travail, mais elle n’est pas sereine.
D’où ces fameux bâtons qui sont au choix une rechercher d’excitation / un moyen de décharger.
Image

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. mai 03, 2018 2:27 pm

Iroise a écrit :Ma reponse sur la longe vaut pour tous les chiens :) tu dis que tu la trouves plutôt calme (hors fin de balade ou en effet elle semble plus posée) ... moi pas forcément. Elle reste sous tension, qui plus est dans un endroit connu. Alors certes c’est moins démentiel que certains chiens, peut être même qu’elle au début du travail, mais elle n’est pas sereine.

Merci pour ton regard Iroise. J'ai encore beaucoup à apprendre dans la lecture de ma chienne et les regards extérieurs sur ces vidéos me sont vraiment utiles.

Forcément, la notion de calme, c'est tout relatif, moi je me place du point de vue de celle qui a vu (et qui voit encore parfois) nettement pire, donc quand elle est comme ça, je suis super contente. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance.

Pour l'instant, ma stratégie pour continuer à progresser sur ce point, c'est de continuer un maximum les promenades calmes, à pas lents, en silence, et expérimenter le libre sur de petits parcours. Maintenant je sais que je peux me servir de l'environnement pour l'amener à défixer sur les bâtons, donc je vais tenter ça.

Et en parallèle, les sorties éducatives avec d'autres chiens de temps en temps pour l'amener à mieux gérer sa communication et aussi à baisser le niveau d'excitation lors des rencontres canines.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mai 06, 2018 1:06 pm

Un petit récap des sorties de vendredi soir et samedi matin.

Vendredi : ma stratégie de la défixer des bâtons en me servant de l'environnement s'est soldée par... un échec cuisant. :?
On a démarré en longe comme d'hab. J'ai essayé de laisser un peu moins de distance, mais du coup j'ai dû beaucoup plus freiner et m'arrêter car elle voulait aller plus loin. Arrivées au point où je la lâche d'habitude, elle commence par prendre un bâton et moi je tente de m'enfoncer dans les broussailles. La première fois, elle a tenté de me suivre et doit lâcher son bâton. :114: Le problème, c'est que c'est assez peu praticable de continuer à avancer dans ces broussailles sur une longue distance donc j'ai dû rebifurquer sur le sentier, et la zine en a profité pour aller rechercher son bâton là où elle l'avait laissé. :roll:
A un autre moment, j'ai réussi à passer devant elle et comme le sentier était étroit, je me suis appliquée à marcher trèèèès lentement et à lui bloquer le passage, en me disant que dans le dilemme entre "je veux être devant à tout prix" et "je garde mon bâton quoi qu'il arrive", c'est la première option qui l'emporterait. Et bien non ! Elle est restée derrière moi, en gardant son bâton. Je n'en revenais pas. :100:
A d'autres endroits, elle attendait tout simplement sur le sentier que je revienne, donnant l'impression d'avoir parfaitement capté mon stratagème.
Finalement, encore un peu plus loin, j'ai de nouveau bifurqué sur le côté depuis le sentier pour rejoindre un autre chemin un peu plus loin, stade auquel je me rends compte que je l'ai perdue de vue. Je la rappelle, et là je la vois rappliquer en courant depuis le sentier de départ : elle avait fait le grand tour pour garder son bâton.
Bref, c'est épuisant d'avoir une chienne qui anticipe tout, mais en même temps ça pousse à la réflexion et à élaborer d'autres stratégies. Je n'ai pas dit mon dernier mot. :mrgreen:
Pour terminer la balade, au point où je la rattache d'habitude, je lui ai laissé le choix : tu laisses le bâton ou je te rattache pour rentrer. Elle a choisi de laisser, et elle a terminé la balade en libre, en marchant de manière plus posée. Il y a même eu un moment magique d'une minute où elle a marché tout à côté de moi très tranquillement. Je n'ai pas osé la caresser, mais j'ai félicité chaudement. :144:

Le samedi, les passages en libre étaient un peu plus tendus pour moi parce qu'on a croisé du monde à plusieurs reprises : joggeurs, vélos, promeneurs avec chiens. Je me suis rendue compte à cette occasion que je pouvais avoir une intonation très sèche en la rappelant, et même si elle rapplique tout de suite, ce n'est pas mon but donc il va falloir y être attentive.

L'alternative du "tu laisses ou je rattache", je ne vais l'utiliser avec beaucoup de parcimonie je crois, parce que je ne veux pas non plus qu'elle considère ça comme une punition.

chance

Messagepar chance » dim. mai 06, 2018 11:03 pm

J'aurais gardé en longe et surtout pas revenir vers le bâton.
Comme tu expliques, tu me sembles fixer sur ce bâton , vouloir à tout pris qu'elle lâche.

Je voulais dire qu'il faut se servir du terrain naturellement.
Ici, tu me sembles avoir tourné tous tes déplacements autour du bâton.

Quand ma chienne Nana tenait un bâton, je bifurquais vers du terrain buissonneux et elle suivait en longe , bâton en gueule ....je continuais à travers tout mais je ne revenais pas sur mes pas car revenir sur mes pas entraîne un énervement...

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. mai 07, 2018 6:35 am

Comme tu expliques, tu me sembles fixer sur ce bâton

Assez d'accord avec Chance, si tu te fixes trop sur ce qu'elle prend en gueule, tu risques d'obtenir l'inverse de l'effet escompté. La chienne va se rendre compte de tes émotions et de l'effet, du pouvoir que ce bâton a sur toi.
Un exemple, Lennon a eu sa période "je me jette et avale les mouchoirs en papier que je trouve sur ma route", ça me rendait dingue ! Et plus je m'énervais et le surveillais et plus ça empirait, il se mettait à guetter tous les trucs blancs sur les chemins et me regardait du coin de l’œil.

donnant l'impression d'avoir parfaitement capté mon stratagème

Pour sûr !

les passages en libre étaient un peu plus tendus pour moi

et donc pour elle aussi si toi tu te tends ! Si c'est encore trop tôt (stressant) pour toi ce genre de croisements, évite les pour le moment.

C'est une sacré mimi ton Eldrid, observatrice, stratégique, émotive, très fine dans tout.. Elle des côtés qui me font penser à la bbs que j'ai eue et d'autres à Lennon. (et oui j'ai une groooosse faiblesse pour les bbs ! )

chance

Messagepar chance » lun. mai 07, 2018 9:32 am

Et quand Nana lâchait le bâton, je ne disais pas un mot, je continuais ma progression sans jamais faire demi tour.

D'accord avec Lenoa sur la capacité d'observation,la finesse, l'émotivité de la louloutte.
Nana était fort semblable, tès intuitive, sensible,intelligente et bien meilleure observatrice que moi.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 07, 2018 1:51 pm

Lenoa a écrit :Un exemple, Lennon a eu sa période "je me jette et avale les mouchoirs en papier que je trouve sur ma route", ça me rendait dingue ! Et plus je m'énervais et le surveillais et plus ça empirait, il se mettait à guetter tous les trucs blancs sur les chemins et me regardait du coin de l’œil.

J'ai tout à fait la même expérience avec Leeroy. Depuis petit, il est un peu obsédé par les mouchoirs/bout de sopalin (il les mange....). Alors je ne vais pas dire qu'il a arrêté hein (n'est ce pas les bretonnes ?), il continue régulièrement de se faire un petit mouchoir pour le plaisir :D Mais avant, comme Lenoa, ça m'énervait beaucoup, je lui enlevais, les guettais aussi et ça a eu pour résultat de le fixer encore plus sur ça. Un jour, j'ai finis par me dire "et ba qu'il les mange ces mouchoirs....tant pis" et j'ai arrêté de m'y intéresser (et de lui enlever). Alors, il continue à le faire assez régulièrement soyons honnête mais pas avec la même attitude. Avant, il les cherchait presque, les avalait très vite sans réfléchir. Maintenant, il est plus : "ah tiens, un mouchoir ! Voyons voir...Mouai il me tente celui là, je vais me faire un petit kiff" ou parfois "Mouai, il n'a pas l'air très goûtu celui-là, je laisse tomber".

Je pense que ça peut être un peu le même schéma pour Eldrid et les bâtons.

Urumi

Messagepar Urumi » lun. mai 07, 2018 5:01 pm

Vous avez parfaitement raison toutes les trois : cette histoire de bâtons a tendance à franchement m'agacer, la fixation est des deux côtés. En fait j'ai l'impression qu'avec ses obsessions sur les bâtons, elle ne peut pas profiter pleinement de sa balade, prendre les odeurs, et donc progressivement faire retomber l'excitation. Encore un point sur lequel il faut que je lâche prise. :145:

Et j'ai un peu vécu la même expérience avec les déchets en rue. J'ai finalement décidé d'ignorer et maintenant elle le fait beaucoup moins, et surtout pour décharger j'ai l'impression, ou quand elle a faim et cherche à manger.

chance a écrit :J'aurais gardé en longe et surtout pas revenir vers le bâton.

Juste une précision : elle est en libre dans ces cas-là, elle ne prend pas de bâton quand elle est en longe. Je n'ai pas fait demi-tour vers le bâton, j'ai simplement rebifurqué vers le sentier un peu plus en avant parce que je ne pouvais pas aller plus loin, c'est elle qui est retournée le chercher.

Lenoa a écrit :et donc pour elle aussi si toi tu te tends ! Si c'est encore trop tôt (stressant) pour toi ce genre de croisements, évite les pour le moment.

Oui, il va falloir que je m'astreigne à me lever plus tôt le samedi, parce qu'avec le beau temps, les sportifs sont de sortie. ;)

C'est une sacré mimi ton Eldrid, observatrice, stratégique, émotive, très fine dans tout.. Elle des côtés qui me font penser à la bbs que j'ai eue et d'autres à Lennon. (et oui j'ai une groooosse faiblesse pour les bbs ! )

Tu as parfaitement résumé, Lenoa. :)
Je me représente parfois l'excitation comme un écran de fumée qui entrave notre communication. Quand il commence à se dissiper, elle montre tout son potentiel, et c'est très agréable d'interagir avec elle à ce moment-là. C'est une chienne très attachante qui nous offre beaucoup de moments de bonheur au quotidien. :149:

Urumi

Messagepar Urumi » lun. mai 14, 2018 4:27 pm

Ici les balades se suivent et se ressemblent (à peu près).

Quand c'est désert, je lâche maintenant Eldrid de manière aléatoire, pour ne pas instaurer d'attente à un endroit bien précis. Samedi matin, j'ai vu une belle progression dans les parties en libre, entre les moments "j'attrape un bâton et je cours comme une dératée", "je trottine de manière dynamique et prends quelques odeurs" et enfin "je marche plus posément" vers la fin. A tel point que j'ai décidé de ne pas la rattacher en voyant un joggeur arriver peu avant de revenir au parking. Je l'ai simplement appelée sur le côté et j'ai laissé passer le coureur en tenant le harnais, puis je l'ai félicité oralement et par une caresse. Mais je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur dans l'une de ces actions, voire dans toutes, quand elle s'est lancée après le joggeur une fois lâchée. Un simple "demi-tour" et elle est revenue vers moi, donc pas trop de conséquence pour cette fois. Je me suis dit que j'aurais dû la rattacher et continuer à marcher, ne pas m'arrêter. Et surtout ne pas la caresser. Elle accepte de mieux en mieux les caresses en sortie (avant ce n'était pas possible), mais il y a encore des moments où c'est difficile.

Par contre, le jeudi férié, on a décidé de l'emmener un peu en ville (dans un quartier calme), ce qu'on n'avait plus fait depuis longtemps. On a commencé par une balade autour du quartier dans un lieu boisé pour la détendre, mais lieu inconnu = beaucoup d'excitation et de tirage. Une fois arrivés en ville, ça allait à peu près, en tout cas elle a bien géré les quelques croisements. Mais il reste un gros problème que je ne vois pas vraiment comment travailler : l'attente lorsque l'un de nous deux s'éloigne. A un moment je suis rentrée dans une boulangerie et malgré le "tu attends je reviens", elle a commencé à s'agiter (j'étais en fait sur le trottoir dans la file d'attente, à trois mètres d'elle), à tel point que mon copain a préféré s'éloigner un peu pour attendre plus loin. Quand je suis sortie, avant de les rejoindre, j'ai marché un moment sur le trottoir d'en face, jusqu'à un passage piéton, et elle a aboyé après moi. Je ne sais pas très bien comment interpréter cela, si c'est du stress en voyant que le groupe se sépare ou bien simplement de la frustration de devoir rester en arrière, mais elle le fait systématiquement dès que l'un de nous s'éloigne un peu. On part en vacances avec elle à l'étranger dans une semaine, ça promet. :113:

Bref, si vous avez des pistes pour améliorer ce point, on est super preneurs. :idea:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »