twitwi a écrit :Je tâcherais d'y penser la prochaine fois que je sortirais de mes gonds (je n'ai pas dit "si", je me connais

).
En fait, ça a l'air simple, mais pas tant que ça.
Je réfléchis un peu avec du recul à quelles sensations j'éprouve pendant ces moments, mais à part les coups au coeur, et le voile rouge devant les yeux en cas d'extrême colère, j'ai l'impression de ne pas ressentir grand chose physiquement...
Preuve s'il en est qu'il faut que je teste !
Avec un peu d'habitude on ressent "plus" que les sensations "principales".
Pour moi : le rythme cardiaque qui accélère, je retiens ma respiration puis respire plus vite, je me "crispe"/tend de façon générale : serrage de dents, tension dans les épaules, dans les bras et les mains, bref, une grosse rigidité de partout, comment demander à mon chien d'être détendu si moi je ne le suis pas ?
J'ai pensé à ce fil hier, croisement du shi tzu, je me suis rendue compte de ma tension corporelle et de ma respiration saccadée... Je me suis concentrée sur ma respiration et ça c'est mieux passé qu'habituellement. Alors merci !
Se concentrer sur le corps et le ressenti, j'avais commencé à faire à cheval (pour travailler ma position notamment quand je monte seule).
Elizabeth, ton premier message me parle également, j'ai assisté à un stage "d'équitation éthologique", et de fait pour faire passer les chevaux sous les "portes" etc, certains ne passaient pas avec la "tension dans les épaules" de la cavalière...à pied!
Les animaux nous lisent bien mieux que nous ne les lisons...