Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » lun. avr. 30, 2018 7:40 pm

Merci pour vos messages !

Le coup de sonnette, on est d'accord, c'était une bêtise... :( C'est vrai que je n'aurais pas dû, et je n'ai pas d'excuse, si ce n'est que son troisième pétage de plomb de la journée m'a un peu gonflée aussi.
Jahya m'apprend à beaucoup prendre sur moi, mais ce n'est pas toujours parfait, j'ai encore des progrès à faire moi aussi !

Billye a écrit :Il y a une raison ou en tout cas forcément une explication à ce que fait ta chienne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que j'avais écrit "apparemment sans raison" parce que sur le moment, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de raison à son déclenchement. Elle me le fait au même endroit, si je prends le champ cinq mètres avant l'endroit en question, elle ne décharge pas... Je cherche encore l'élément déclencheur de son comportement, mais à part le fait qu'elle l'ait déjà fait et qu'elle semble être plutôt contente de ces petits moments de folie (sacrée junkie) je ne vois pas...

Du coup, le reste du week-end a été assez ambivalent. Samedi une balade où rien ne collait entre nous... Dimanche matin pareil. Elle en a profité pour se déclencher sur tous les chats qu'on a croisés de près ou de loin, c'est de pire en pire j'ai l'impression...
Elle m'a ensuite accompagnée chez ma grand-mère. Elle a dû subir la voiture (deux heures aller-retour), mais a été exemplaire sur place. D'un grand calme, couchée à mes pieds, elle a demandé des câlins à tout le monde et c'est tout. Elle a bien aimé le jardin, et a profité de ma présence pour se monter avec harcèlement sur ma personne (me choper les pieds notamment). Elle est donc restée seule dehors. Et la punition ne lui a pas trop plu, parce que Jahya elle aime partager. Elle a adoré que je la suive dans le jardin pour l'aider à explorer, et nous sommes rentrées dans le calme.

Le soir, malgré ma flemme, ma migraine et ma folle envie de me rouler en boule dans un plaid avec un bouquin, j'ai chaussé les bottes et nous sommes parties sous la pluie. On a fait notre ancien parcours de balade, soit une boucle de 5 km qui passe par les champs, les lotissements, le parcours sportif, un parc et la ville. On a mis une heure et demie à boucler le tout, et nous n'avons croisé personne.
C'était une balade finalement super agréable. Jahya a un peu tiré, mais j'ai pris le temps, sans perdre patience, de m'arrêter à chaque fois qu'elle m'emmenait. On a fini par obtenir une faible tension sur la longe, sans qu'elle ne me tracte. Elle a répondu à toutes mes demandes d'attente devant les passages piétons. Elle a eu un peu peur d'un passage sous un tunnel, où elle a nettement accéléré. L'eau dans le parc l'a un peu fait monter, mais de manière très gérable. Elle s'est globalement bien plus posée sur les odeurs qu'elle ne le faisait à son arrivée, j'en perçois l'impact grâce à ce circuit.
Mais en arrivant sur la dernière portion vers la maison, elle s'est fort déclenchée sur un chat... et elle a tenté un petit moment de folie, qu'elle a stoppé d'elle-même très rapidement (en mode "ha non en fait, la flemme"). Encore une fois je n'ai pas vu l'élément déclencheur, je me disais qu'en plus on avait fait une heure et demie d'une balade très enrichissante pour elle, donc il n'est pas question de frustration de faire des balades trop courtes... J'avoue que je ne comprends pas trop. :?

Ce matin, balade mitigée. Très calme au début, je l'ai emmenée sur une portion de notre boucle d'hier soir. Nous passions sous une voute d'arbres, qui n'a fait ni chaud ni froid à Jahya hier. Mais aujourd'hui, c'était différent, déjà elle a fixé un fantôme et s'est mise à grogner (!!) ce qu'elle n'a jamais fait avant. Ensuite, elle n'était absolument pas sereine sous la voûte des arbres, elle se retournait tous les cinq mètres pour regarder derrière nous, ne me quittait pas d'une semelle et me jetait régulièrement un oeil.
On a fini par sortir de là, j'ai bien vu qu'elle était soulagée. Nous avons rejoint notre circuit de promenade habituel, en le prolongeant un peu par une autre boucle (je ne la laisse plus muloter dans le champ, alors on marche un peu plus), et bien entendu elle s'est déclenchée sur tous les chats qu'on a croisés...
On en a vu un très mal en point, d'ailleurs, j'ai acheté de la pâtée ce soir et je vais essayer de le retrouver, car il était vraiment dans un sale état...
Et puis, elle m'a refait un coup de folie avant le retour à la maison, encore une fois sans que je ne sache pourquoi... Et ça devient assez fatiguant à vivre. Si je lâche le manchon, elle le réduit en pièce, si je tiens la longe elle s'en sert... Ce matin elle a même essayé de sortir un tuyau du sol à la mâchoire tellement elle s'énervait toute seule. :128:
Regarder en l'air ça fonctionne plus ou moins. Je ne peux pas continuer d'avancer comme si de rien car elle me bloque et me saute dessus. Et rester en statique n'y change rien puisqu'elle me tourne autour et me saute dessus.

Ce soir, balade mitigée encore une fois, je me suis fait très mal au genou aujourd'hui et je boite, et il a fallu un moment à mon zébulon pour qu'elle comprenne que je ne peux pas suivre. Elle a été très gentille une fois qu'elle a pigé que je n'avais pas toutes mes capacités cela dit. J'avais emporté la pâtée pour le chat vu ce matin, et j'en ai profité pour travailler le "tu attends, je reviens" avec une Jahya à l'attache (j'ai juste enroulé la longe autour d'un poteau, sans noeud ni rien) à deux reprises : une où elle m'avait encore à vue, et une autre où j'ai disparu momentanément. J'ai bien senti que la deuxième tentative avait été très dure pour elle, donc je n'ai pas réitéré (je n'avais de toute façon plus de pâtée à mettre). Je suis restée aussi un moment en statique et elle a très bien supporté, à mon côté, elle a simplement attendu que nous repartions.
Bref, hormis un début un peu chaotique, on a eu une fin de balade plus sympathique. On a encore de nombreux points à travailler, même si elle a fait d'énormes progrès et qu'elle prend énormément sur elle au quotidien. Je pense que c'est aussi à moi maintenant d'être plus exigeante avec moi-même, et d'essayer de nous remettre sur une bonne lancée.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 30, 2018 8:16 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que j'avais écrit "apparemment sans raison" parce que sur le moment, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de raison à son déclenchement. Elle me le fait au même endroit, si je prends le champ cinq mètres avant l'endroit en question, elle ne décharge pas... Je cherche encore l'élément déclencheur de son comportement, mais à part le fait qu'elle l'ait déjà fait et qu'elle semble être plutôt contente de ces petits moments de folie (sacrée junkie) je ne vois pas...

Twitwi c'est juste une idée comme ça...Peut-être que l'élément déclencheur n'est pas un élément mais la somme de plusieurs petites difficultés où elle doit prendre sur elle?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mai 01, 2018 5:53 pm

basile_one : Pour tout avouer, j'y ai pensé, je me demande si ce n'est pas une accumulation de frustrations qu'elle choisit de décharger à ces moments-là... Mais dans ce cas, on entre dans un sacré cercle vicieux :lol:

Aujourd'hui, balade assez calme le matin, on a profité du soleil qui a gentiment pointé le bout de son nez.
Mes parents sont venus pour m'aider à aménager une partie de ma terrasse, il y a eu beaucoup d'excitation, mais j'ai agi à chaque fois pour demander à Jahya de se calmer sinon elle était isolée. Elle a réussi à se poser, et donc est restée avec nous, sauf quand ça montait trop. Lucky était là, et maintenant c'est lui qui va la chercher quand elle est calme :roll:
Mais en-dehors de ça, ils ont été assez sages. On s'est baladé tous ensemble, il y a eu pas mal de frustration pour Jahya que j'ai dû bloquer en début de balade tant elle faisait la folle. Elle a fini par accepter d'avancer gentiment. Elle a aussi décidé de faire sa balade seule, à plus de dix mètres devant, en longe, en tirant pas mal...
Nous avons retrouvé le chat que j'ai aperçu hier matin très mal en point, mes parents ont pu tenir la chienne le temps que j'aille voir, a priori Jahya ne m'a pas quittée des yeux. Quand je suis revenue vers la famille, elle a eu un espèce d'aboiement rentré (les babines se sont gonflées) et elle ne m'a pas fait la fête, mais m'a regardée droit dans les yeux. J'étais un peu déroutée, je l'avoue, elle ne m'avait encore jamais montré ça. Nous sommes rentrées à la maison, et je l'ai laissée pour retourner voir le petit chat, que j'ai nourri, et que j'ai essayé d'attraper. De ce côté-là, ça n'a pas fonctionné, il va falloir que je pose une trappe.

La miss est donc restée 45 minutes seule, sans rien pour se décharger, mais elle a été très sage. Et moi je me dis qu'au moins, je me suis absentée un peu, et que je ne suis pas restée en mode "fusion" avec elle aujourd'hui, j'espère que ce ne sera pas trop dur pour elle demain et le reste de la semaine...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 04, 2018 8:04 pm

twitwi a écrit :Nous avons retrouvé le chat que j'ai aperçu hier matin très mal en point, mes parents ont pu tenir la chienne le temps que j'aille voir, a priori Jahya ne m'a pas quittée des yeux. Quand je suis revenue vers la famille, elle a eu un espèce d'aboiement rentré (les babines se sont gonflées) et elle ne m'a pas fait la fête, mais m'a regardée droit dans les yeux. J'étais un peu déroutée, je l'avoue, elle ne m'avait encore jamais montré ça.

A oui c'est vrai que c'est étonnant je serais curieuse d'avoir des avis sur sa réaction.
Alors le minou ?

Urumi

Messagepar Urumi » ven. mai 11, 2018 10:22 am

Tiens ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles de Jahya ! Comment ça va ? Les destructions diminuent un peu ?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 4:21 pm

Pareil, je venais voir si il y avait des nouvelles ? :)

twitwi

Messagepar twitwi » dim. mai 13, 2018 7:44 pm

Merci de vos messages. :)

Pour le petit chat, j'ai réussi à récupérer une trappe, mais je ne l'ai pas vu depuis une bonne semaine...

Concernant Jahya, du bon et du moins bon, comme d'habitude.

J'étais en vacances cette semaine, elle a dû rester deux journées entières toute seule (comme quand je travaille) plus une soirée (de 20h à 2h), je lui ai laissé du carton à détruire à chaque fois mais si elle s'y est intéressée (en rapprochant le carton de son coussin, notamment), elle ne l'a pas détruit. J'espère que ça poursuivra dans cette optique avec la reprise du travail.
Mercredi, elle s'est encore arraché un bout de coussinet sur la patte arrière... Elle a boité une journée et demie et boite encore sur les gravillons, et du coup, ça fait cinq jours qu'on promène uniquement en laisse de 5m, et ça a quelques avantages, je la trouve notamment un poil plus à l'écoute sur certaines demandes. J'ai acheté de la pommade réparatrice, puisque l'huile de coco n'est pas suffisante, j'espère qu'on viendra à bout de la fragilité de ses coussinets.
Elle m'a accompagnée dans mes déplacements jeudi, vendredi et samedi. Elle déteste toujours autant la voiture, mais elle se pose beaucoup plus vite chez les personnes qu'on va voir, me prouvant qu'elle est vraiment capable d'adaptation.

Aujourd'hui, c'était un peu plus dur pour moi moralement, et elle l'a bien senti, elle a été très pot de colle mais pas en mode "occupe-toi de moi" comme habituellement, plutôt en mode "t'es sûre que ça va ?". Bon, ça ne devrait pas, mais ça me touche. :110:

Sinon, pour le reste, on stagne, elle a encore énormément de mal à gérer son excitation en lieu inconnu et face à des congénères, elle a même déclenché deux débuts de bagarre avec un autre chien en milieu de semaine (les contacts n'auraient pas dû se faire, mais j'ai fait des erreurs, à chaque fois j'étais surprise et on était dans la configuration Jahya en laisse/autre chien en libre).

J'ai refait une tentative de mise en liberté lundi soir pour les cinquante derniers mètres avant la maison. Jahya était très calme, il faisait chaud, je me disais qu'on avait tout pour réussir. Mais échec cuisant, donc tant pis, on abandonne l'idée.

Voilà pour les nouvelles.

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 14, 2018 8:56 am

:110: pour le moral, et si ca doit te toucher, sinon pourquoi prendre un chien ? :110:

arf zut pour les explications trop fortes... elle a besoin de temps courage !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mai 14, 2018 9:47 pm

Coucou Twitwi comme Mitee : donnez-vous du temps, ça vaut le coup :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. mai 15, 2018 7:44 pm

Oh non petit moral à ce que je vois.
Faut qu'on se programme une rencontre un de ces 4. La dernière fois tu étais partie reboostée!!
Elle est capable la louloutte, faut juste un petit peu de temps.. :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »